- Liste des vins AOC français
-
Cette liste des vins AOC français est constituée de produits français identifiés sous le terme de « vin » et jouissant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC).
Le vin est avant tout une boisson obtenue uniquement par fermentation de moût de raisin et non par distillation ou par le quelconque ajout d'un ingrédient supplémentaire, c'est pourquoi cette liste n'inclut pas de boissons telles que les liqueurs, les eaux-de-vie (cognac, armagnac, marc de Bourgogne, etc.) ou les mistelles (pineau des Charentes, pommeau de Normandie, etc.). Pour obtenir des résultats proches de ceux obtenus par les méthodes de botrytisation ou de passerillage certaines méthodes modernes ont été mises au point, comme la chaptalisation ou l'osmose inverse. Sous un ensemble de conditions et de restrictions imposées par l'INAO, certains vins AOC obtenus par le biais de ces méthodes sont toujours considérés comme tels et se trouvent donc sur cette liste.
Les vins français ne se trouvant pas sur cette liste sont classés sous un statut autre que l'AOC : soit l'« appellation d'origine vin de qualité supérieure » (AOVDQS), soit l'indication géographique protégée (IGP) ou soit « vin sans indication géographique ». Les « vins de pays (VDP) » et les « vins de table (VDT) » n'existent plus depuis 2009.
Selon l'Institut national de l'origine et de la qualité (l'INAO, qui est l'établissement chargé des appellations, labels et indications), parmi les 459 appellations et indications viticoles françaises (AOC, AOVDQS et IGP) en 2010, 293 sont classés AOC, regroupant 1 250 dénominations (toujours géographiques, presque toutes des noms de communes ou de lieux-dits[1]) et 2 889 produits différents (rouges, rosés, blancs, mousseux, rancio, vin doux naturel, etc. ou des dénominations de cépage)[2]. Exemples : si un chénas est une AOC, un bugey-manicle est une dénomination géographique au sein de l'appellation bugey, tandis qu'un alsace-gewurztraminer est un produit (ou dénomination de cépage) au sein de l'appellation alsace.
Enfin, il faut faire attention à la typographie, car le nom d'un vin s'écrit en minuscules. Consultez les références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine.
Sommaire
Liste des vins AOC/AOP français (en janvier 2011)
Dénominations
Ce sont des noms de lieux-dits, de cépages (dans le cas alsacien) ou le plus souvent de communes qui forment chacun un terroir particulier au sein d'une appellation d'origine contrôlée et qui ont le droit d'être indiqué sur l'étiquette avec le nom de l'appellation. Dans certains cas elles sont obligatoires. Ces dénominations sont très nombreuses, il y en a 1 250 en décembre 2010 (y compris les noms d'appellation)[3]. Exemples :
- l'AOC alsace peut être complétée par le nom d'une dénomination de cépage : chasselas (ou gutedel), gewurztraminer, muscat, pinot-gris, pinot-noir, pinot (ou klevner), riesling, sylvaner et edelzwicker. Le klevener de Heiligenstein est une dénomination géographique.
- L'AOC alsace grand cru peut être suivie de l'une des dénominations géographiques suivantes, celles correspondant aux cinquante et un grands crus alsaciens : Altenberg de Bergbieten, Altenberg de Bergheim, Altenberg de Wolxheim, Brand, Bruderthal, Eichberg, Engelberg, Florimont, Frankstein, Froehn, Furstentum, Geisberg, Gloeckelberg, Goldert, Hatschbourg, Hengst, Kaefferkopf, Kanzlerberg, Kastelberg, Kessler, Kirchberg de Barr, Kirchberg de Ribeauvillé, Kitterlé, Mambourg, Mandelberg, Marckrain, Moenchberg, Muenchberg, Ollwiller, Osterberg, Pfersigberg, Pfingstberg, Praelatenberg, Rangen, Rosacker, Saering, Schlossberg, Schoenenbourg, Sommerberg, Sonnenglanz, Spiegel, Sporen, Steinert, Steingrubler, Steinklotz, Vorbourg, Wiebelsberg, Wineck-Schlossberg, Winzenberg, Zinnkoepflé et Zotzenberg.
- L'AOC beaujolais-villages peut être suivie d'un nom de commune comme dénomination.
- L'AOC bourgogne peut être suivie par les dénominations géographiques suivantes : Chitry, côte chalonnaise, côte d'Auxerre, côte du Couchois, côte Saint-Jacques, Coulanges-la-Vineuse, Épigneul, hautes-côtes de Beaune, hautes-côtes de Nuits, le Chapitre, la Chapelle Notre-Dame, Montrecul, Tonnerre et Vézelay.
- L'AOC bugey peut être complétée par les dénominations géographiques suivantes : Cerdon, Manicle et Montagnieu.
- L'AOC côte-de-beaune-villages peut être précédée d'un nom de commune.
- L'AOC coteaux-du-languedoc, désormais remplacée par l'AOC languedoc, peut être suivie des dénominations géographiques suivants : Cabrières, grès de Montpellier, La Méjanelle, Saint-Christol, Vérargues, Saint-Drézery, Saint-Georges-d'Orques, Pézenas, Saint-Saturnin, La Clape, Quatourze, Montpeyroux, Pic-Saint-Loup, terrasses du Larzac et picpoul de Pinet.
- L'AOC coteaux-du-layon peut être suivie d'un nom de commune.
- L'AOC côtes-de-bordeaux peut être complétée avec une des dénominations géographiques suivantes : blaye, cadillac, castillon et francs.
- L'AOC côtes-du-rhône-villages peut être suivie d'une dénomination géographique : Cairanne, Chusclan, Laudun, Massif d'Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Rochegude, Rousset-les-Vignes, Sablet, Saint-Gervais, Saint-Maurice, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Séguret, Signargues, Valréas, Visan.
- L'AOC côtes-du-roussillon peut être complétée du nom « Les Aspres ».
- L'AOC mâcon peut être suivie d'un nom de commune.
- L'AOC roussette de Savoie peut être suivie des noms de cru suivants : Frangy, Marestel ou Marestel-altesse, Monterminod et Monthoux.
- L'AOC premières-côtes-de-bordeaux peut être suivie d'un nom de commune.
- L'AOC vin de Savoie ou savoie peut être suivie de l'une des dénominations suivantes : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Charpignat, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron ou Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Jeoire-Prieuré et Sainte-Marie-d'Alloix.
À savoir
- Les régions viti-vinicoles de cette liste sont celles du Portail de la vigne et du vin, section de Wikipédia sur la vigne et le vin. Elles sont aussi appelées vignobles (vignoble bordelais, vignoble du Jura, etc.) mais le terme « vignoble » a ici un sens général et ne signifierait aucunement une sorte d'organigramme des vignobles. Par exemple le vignoble de la vallée de la Loire est constitué de vignobles plus petits, comme le vignoble d'Anjou ou le vignoble de Touraine. À leur tour ces derniers sont constitués d'autres vignobles encore plus petits ou tout simplement des territoires correspondants aux appellations. Ces mêmes territoires peuvent être appelés à leur tour des vignobles, sans que cela ait un sens officiel.
- Les vins produits dans les départements de l'Allier (le saint-pourçain), du Puy-de-Dôme (le côtes-d'auvergne) et de la Loire (le côtes-du-forez et le côte-roannaise) sont inclus dans la partie la plus en amont du vignoble de la vallée de la Loire, c'est pourquoi eux-aussi sont des vins de la vallée de la Loire. Le côtes-d'auvergne était classée AOVDQS par l'arrêté du 17 mai 1951 ; le 16 novembre 2010, l'appellation a reçu un avis favorable du Comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées et des eaux-de-vie de l’INAO pour le passage en AOC.
- La région Lorraine n'a en l'état actuel des choses qu'un seul vin AOC, le côtes-de-toul (décliné majoritairement en « gris de Toul » mais aussi en côtes-de-toul blancs et côtes-de-toul rouges). Un autre vin de la région est le moselle, mais c'est encore un VDQS dans l'attente de son décret d'appellation (malgré l'avis favorable du 16 novembre 2010).
- Le cépage tokay a longtemps donné son nom à un produit alsacien, l'« alsace-tokay-pinot-gris ». Ce cépage est prétendument d'origine hongroise (le « tokaji ») et suite à un procès les producteurs hongrois ont eu gain de cause sur le produit alsacien : depuis le 1er avril 2007 l'« alsace-tokay-pinot-gris » s'appelle tout simplement « alsace pinot-gris ».
- Malgré son nom trompeur, la rosette (du vignoble bergeracois) est un vin blanc à la robe légèrement paillée.
- L'AOC cassis a une particularité : elle est délimitée territorialement aux limites mêmes de la commune de Cassis.
- L'AOC néac a le droit, par le décret du 2 septembre 1954, d'être vendue sous l'AOC lalande-de-pomerol. En l'état actuel des choses plus aucune bouteille n'est vendue sous l'appellation « néac », mais l'AOC elle-même existe toujours officiellement.
Notes et références
- lieu-dit est synonyme de cru ou de climat dans certaines régions. Un
- Site de l'INAO, consulté le 13 décembre 2010.
- Liste des dénominations sur le site de l'INAO.
Voir aussi
Liens externes
- Institut national de l'origine et de la qualité sur http://www.inao.gouv.fr.
- Cette liste est basée sur l'arrêté du 19 juillet 2004 relatif à la composition des comités régionaux vins et eaux-de-vie de l'Institut national des appellations d'origine, actualisée à partir du site de l'INAO.
Articles connexes
- Appellation d'origine
- Appellation d'origine protégée (AOP)
- Appellation d'origine contrôlée (AOC)
- Liste des vins primeurs
- Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure (AOVDQS)
- Liste des Vins délimités de qualité supérieure
- Indication géographique protégée (IGP)
- Vin de pays (VDP)
- Vin de table (VDT)
- Vins de qualité produits dans des régions déterminées
- Liste de régions viticoles#France
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la France
Catégories :- Vin AOC
- Liste en rapport avec la France
Wikimedia Foundation. 2010.