- Côtes-de-gascogne
-
Sud-Ouest Vignoble de Castelnau-d'Auzan. Désignation(s) Sud-Ouest Appellation(s) principale(s) côtes-de-gascogne[1] Type d'appellation(s) IGP de zone Reconnue depuis 1982 Pays France Région parente vignoble du Sud-Ouest Sous-région(s) piémont pyrénéen (Armagnac) Localisation Gers Climat tempéré océanique dégradé à tendance méditerranéenne Superficie totale 11 700 hectares Nombre de domaines viticoles 1 400 producteurs
1 300 adhérents à des caves coopératives
150 vignerons indépendantsCépages dominants merlot N, cabernet sauvignon N, cabernet franc N, tannat N, colombard B, ugni blanc B, petit manseng B, sauvignon B, sémillon B, chardonnay B et gros manseng B[2] Vins produits 91 % blancs, 8 % rouges et 1 % rosés Production 830 000 hectolitres modifier Le côtes-de-gascogne[3], appelé vin de pays des côtes de Gascogne jusqu'en 2009, est un vin français d'indication géographique protégée (le nouveau nom des vins de pays) de zone produit dans le même terroir que l'armagnac, dans la région du Sud-Ouest.
Sommaire
Histoire
Moyen Âge
Période moderne
Période contemporaine
Ce fut le décret du 13 septembre 1968 qui donna naissance aux vins de pays en les distinguant des vins de table. Un décret spécifique des vins de pays des côtes-de-gascogne est paru au Journal Officiel le 25 janvier 1982. Il définit les conditions de production pour l'obtention de l'agrément.
Étymologie
Situation géographique
Orographie
Géologie
Climatologie
Ce terroir se caractérise par un climat de type océanique dégradé, caractérisé par des hivers doux et humides, ainsi que des étés chauds, souvent orageux.
Vignoble
Présentation
Le vignoble s'étend principalement sur le département du Gers où presque deux tiers des vignes, soit 11 700 hectares[4], sont consacrées à la production de vin de pays des côtes-de-gascogne. Ce vignoble couvre les cantons d'Auch, de Cazaubon, de Condom, de Fleurance, de Jegun, de Lectoure, de Montesquiou, de Montréal, de Nogaro, de Riscle, de Plaisance, d'Aignan, de Valence-sur-Baïse et de Vic-Fezensac.
Les Landes et le Lot-et-Garonne sont les deux autres départements producteurs sur les zones frontalières avec le Gers.
Encépagement
Les cépages merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, et tannat sont assemblés pour la production des vins rouge et rosé. Le vin blanc appelle : colombard, ugni blanc, petit manseng, sauvignon blanc, sémillon, chardonnay et gros manseng.
Méthodes culturales et réglementation
La classification en vin de pays implique le respect de règles de production et de normes rigoureuses, sanctionnées par un agrément qualitatif officiel. Sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, ce sont les producteurs, eux-mêmes, qui dans leurs instances syndicales garantissent la qualité de la production, édictent des règles de production et de mise en marché.
Terroir et vins
Ce vin de pays partage avec l'armagnac et le floc de Gascogne le même terroir dans les limites géographiques de leur Appellation d'Origine Contrôlée.
Structure des exploitations
Un syndicat des producteurs de vins de pays des côtes-de-gascogne a été fondé le 15 mai 1979, avec comme mission la défense des intérêts collectifs et individuels de ses adhérents. Il compte aujourd’hui plus de 1 400 producteurs. La polyculture, encore très présente, avec de petites surfaces consacrées à la vigne explique que 1 300 d’entre eux adhèrent à des caves coopératives, et qu'il y ait seulement 150 vignerons indépendants[5].
Type de vins et gastronomie
Commercialisation
Avec plus de 830 000 hectolitres agréés en vin de pays chaque année, le Gers arrive en tête des département producteurs de vin de pays blanc en France. Le volume des blancs représente 91 % de la production, le rouge 8 % de Rouge et le rosé 1 %[6].
Le département produit chaque année près de 100 millions de cols[6]. L'exportation est le secteur commercial le plus important puisque 75% des volumes partent à l'étranger[7].
Notes et références
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine ; Côtes de Gascogne sur www.inao.gouv.fr, Ministère de l'agriculture. Institut national de l'origine et de la qualité, 2011. Consulté le 22 mars 2011.
- Le code international d'écriture des cépages mentionne de signaler la couleur du raisin : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- http://www.vins-cotes-gascogne.fr/m_pages.asp?menu=67&page=135
- http://www.vins-cotes-gascogne.fr/m_pages.asp?menu=44&page=110
- http://www.vins-cotes-gascogne.fr/m_pages.asp?menu=43&page=139
- http://www.vins-cotes-gascogne.fr/m_pages.asp?menu=43&page=139
- Portail de la vigne et du vin
- Portail du Gers
- Portail des Landes
- Portail de Lot-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.