- Vin de table
-
Vin de table est une dénomination généralement donnée aux vins dits « de consommation courante ». Il n’existe pas de définition précise pour « vin de table ». En France, cette terminologie a été adoptée lors des premiers règlements communautaires relatifs au vin pris à partir de 1970, pour disparaître officiellement en octobre 2009 avec la réforme de l’Organisation Commune, et se voir remplacée par la mention "Vin de France" qui désigne les vins sans origine géographique[1].
Dans le Nouveau Monde, table wine est une désignation souvent utilisée pour des vins réalisés à partir d'assemblages, généralement rouges, qui ne peuvent donc être étiquetés selon leur cépage dominant.
Rappelons que les vins européens - et donc les vins français- sont depuis 2009 classés en trois groupes [2]. Cette classification est encore mal connuse, de sorte que de nombreuses sources présentent encore les mentions bientôt obsolètes que sont AO-VDQS (officiellement abandonnée au 31/12/2011) et vins de table.
- Les vins d’appellation d'origine protégée, dont font partie en France les AOC (appellation d’origine contrôlée) dont la qualité répond à des critères stricts, notamment géographiques, mais aussi de rendement, de cépage, de mise en culture, etc.
- les Vins avec Indication Géographique Protégée, appelés en France vin de pays qui répondent à des critères plus souples que les AOC mais qui restent stricts. Par exemple, un rendement à l'hectare maximum de 65 hectolitres [3].
- Les Vins sans Indication Géographique, appelés dans l'Hexagone "Vins de France" qui peuvent être composé d'un ou de deux cépages au maximum. Ce sont les anciens "Vins de table".
On distingue, parmi les vins de France les vins sans mention de cépage ou de millésime, et les vins avec mention de cépages et de millésime[4]. Ils sont également appelés vins de cépages ou vins monocépages.S'ajoute aux vins sans indications géographique la catégorie supplémentaire des vins issus de produits venant de divers pays de l'Union européenne portent la mention mélange de vins de différents pays de la Communauté européenne. Les mélanges avec des vins en provenance d'autres pays que ceux de l'Union européenne sont interdits.
Les vins de table ont encore aujourd'hui une réputation controversée. En effet on utilise principalement pour le vin de table des cépages à rendement élevé tels que le carignan ou le cinsault. Rendement élevé étant synonyme d'acidité (moins de sucre) et d'une saveur peu marquée, les vins de table peuvent être qualifiés de « gros rouges » et les blancs dits « génériques ».
Cependant, l'évolution de la production française tend à une diminution des volumes et une amélioration de la qualité, sous l'influence du monde anglo-saxon qui a donné l'impulsion des vins de cépages, mettant le décryptage des étiquettes à la portée des amateurs débutants. C'est l'esprit qui a présidé à la création de l'appelation "Vin de France" : il est plus facile, pour le néophyte, de retrouver le goût d'un vin qu'il aime (ainsi le cépage Syrah de tel producteur aura toujours le même goût).
A noter, certains vins commercialisés en Vin de France peuvent être constitués d'excédents de production d'un domaine particulier et présentent donc les caractéristiques du terroir, bien qu'ils soient dépourvus d'origine géographique.
Les vins de table sont vendus sous plusieurs conditionnements : en bouteille, mais aussi en cubitainer de plusieurs litres, ou en « Bag In Box » (BIB), ou cubitainers sous vide.
Références
- Site vindefrance-cepages.orgRéforme de la filière professionnelle du vin de table en 2009
- Règlement n° 114/2009 de la Commission du 6 février 2009 portant mesures transitoires d'application du règlement relatif aux vins bénéficiant d'une appellation d'origine protégée et d'une indication géographique protégée
- Décret n° 2009-1397 du 16 novembre 2009 relatif aux conditions de production de certains vins de pays
- Catégories de vins de France
Liens Externes
Les classifications de vins en France
- Portail de la vigne et du vin
Catégories :- Type de vin
- Appellation viticole
Wikimedia Foundation. 2010.