- Muscat de Lunel
-
Languedoc-Roussillon Désignation(s) Languedoc-Roussillon Appellation(s) principale(s) muscat de Lunel Type d'appellation(s) AOC-AOP Reconnue depuis 1943 Pays France Région parente Languedoc-Roussillon Localisation Hérault Climat méditerranéen Superficie plantée 357 hectares Cépages dominants muscat blanc à petits grains B[1] Vins produits vins doux naturels blancs Production 8 209 hectolitres Pieds à l'hectare minimum 4 000 pieds par hectare Rendement moyen à l'hectare maximum 30 hectolitres par hectare modifier Le muscat de Lunel est un vin doux naturel d'appellation d'origine contrôlée produit sur le territoire de quatre communes de l'Hérault : Lunel, Lunel-Viel, Saturargues et Vérargues.
Sommaire
Historique
Ce muscat est protégé par une appellation d'origine contrôlée selon un décret pris le 27 octobre 1943 par l'INAO, abrogé et remplacé par le décret n° 2009-1231 du 13 octobre 2009[2].
Situation géographique
La commune de Lunel est située en Languedoc, dans une plaine alluviale située entre la plaine de Mauguio et celle de Petite Camargue.
Vignoble
Présentation
Le vignoble pouvant produire le muscat de Lunel est limité au territoire des communes de Lunel, Lunel-Viel, Saturargues et Vérargues[2].
Le vignoble est implanté sur des coteaux peu élevés, ouverts sur la mer ; la proximité de la mer, génératrice d’humidité, permet au raisin de supporter les fortes chaleurs estivales et de mûrir dans de bonnes conditions[3].
Encépagement
Pour l'élaboration de ce vin doux naturel, le seul cépage admis est le muscat blanc à petits grains[2].
Méthodes culturales
Les vignes produisant le muscat de Lunel doivent être taillées en taille courte, avec un maximum de six coursons par pied. Chaque courson porte un maximum de deux yeux francs[2].
Vinification
Pour avoir droit à l'appellation de « muscat de Lunel », les vins doivent être obtenus avec des moûts auxquels a été fait en cours de fermentation un apport de 5 % au minimum et de 10 % au maximum d'alcool titrant au moins 96°, donnant aux vins faits un minimum de 15° et une richesse en sucres fermentescibles minimale de 110 grammes par litre[2].
Références
- Le code international d'écriture des cépages mentionne la couleur du raisin de la manière suivante : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
- Décret du 13 octobre 2009
- Fiche produit sur le site de l'INAO
Voir aussi
Bibliographie
- Charles Pomerol, sous la direction de, Terroirs et vins de France. Itinéraires œnologiques et géologiques, Éd. du BRGM, Orléans, 1990 (ISBN 2715901062)
- Alain Laborieux, Muscats, des vins, des terroirs, une histoire, Éd. Sud Espace, Montpellier, 1997 (ISBN 2-906334-55-3).
Liens externes
Article connexe
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.