- Crémant-de-die (AOC)
-
Crémant-de-die (AOC)
Dois {{{légende}}} Désignation(s) Dois Appellation(s) principale(s) Crémant-de-die Type d'appellation(s) appellation d'origine contrôlée Reconnue depuis 26 mars 1993 (parution du décret au Journal Officiel)[1] Pays France
Rhône-AlpesRégion parente Vignoble de la vallée du Rhône Sous-région(s) Vallée de la Drôme Climat tempéré alpin Superficie totale 400 ha Nombre de domaines viticoles une cave coopérative à Die,
une union de producteurs à Vercheny,
une vingtaine de maisons de productionCépages dominants clairette (55% minimum), aligoté (10% maximum), muscat petits grains (entre 5 et 10%) Vins produits vin blanc effervescent Production 800 000 cols Le crémant-de-die[2] (AOC) est un vin effervescent de la vallée du Rhône dont le terroir se situe dans la vallée de son affluent la Drôme. Il est produit sur les communes suivantes : Aix-en-Diois, Aouste-sur-Sye, Aubenasson, Aurel, Barsac, Barnave, Beaufort-sur-Gervanne, Châtillon-en-Diois, Die, Espenel, Laval-d'Aix, Luc-en-Diois, Menglon, Mirabel-et-Blacons, Molières-Glandaz, Montclar-sur-Gervanne, Montlaur-en-Diois, Montmaur-en-Diois, Piégros-la-Clastre, Ponet-et-Saint-Auban, Pontaix, Poyols, Recoubeau-Jansac, Saillans, Saint-Benoit-en-Diois, Saint-Roman, Saint-Sauveur-en-Diois, Sainte-Croix, Suze-sur-Crest, Vercheny et Véronne.
Sommaire
Histoire
C'est le seul crémant de la vallée du Rhône[3].
Les premiers vins commercialisés furent ceux de la récolte 1991 après l'agrément d'une dégustation obligatoire.
Géographie
Le vignoble producteur du Crémant de Die se situe sur les coteaux des deux côtés de la Drôme entre 200 et 700 mètres d'altitude. Il a la même délimitation parcellaire que la Clairette de Die.
Terroir et vin
C'est un vin élégant à la belle robe d'or pâle et dont la mousse reste fine et légère. Sa bouche beurrée est agrémentée de notes de pomme et de fruits verts d'une grande richesse aromatique avec une jolie pointe de fraîcheur en finale.
Vinification
La prise de mousse
Elle se fait par la méthode traditionnelle dite de seconde fermentation en bouteille.
Notes et références
- ↑ Ce décret a été modifié par ceux du 29 juillet 2004, du 2 février 2005, du 25 octobre 2005 et du 27 mai 2007.
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ Le Crémant de Die s'est substitué aux anciennes Clairette de Die demi-sec et brut. Leur remplacement définitif a eu lieu le 31 décembre 1998.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Drôme
Catégories : Vignoble de la vallée du Rhône | Gastronomie drômoise | Vin mousseux | Vin français | Crémant
Wikimedia Foundation. 2010.