- Marcillac (AOC)
-
Pour les articles homonymes, voir Marcillac.
Marcillac Vignoble AOC marcillac à Clairvaux-d'Aveyron Désignation(s) Marcillac Appellation(s) principale(s) marcillac[1] Type d'appellation(s) AOC-AOP Reconnue depuis 1990 Pays France Région parente vignoble du Sud-Ouest Sous-région(s) piémont du Massif central Localisation Aveyron Climat tempéré océanique dégradé avec influence montagnarde Sol rougier, mais aussi pentes caussenardes et dans une moindre part schiste Superficie totale 200 hectares Superficie plantée 161 hectares Cépages dominants fer servadou (ou mansoi) N[2] Vins produits rouges et rosés Production 8 000 hectolitres Pieds à l'hectare minimum 4 000 pieds par hectare Rendement moyen à l'hectare maximum 55 à 60 hectolitres par hectare[3] modifier Le marcillac[1] est un vin rouge ou rosé français d'appellation d'origine contrôlée produit dans les vignobles du Sud-Ouest de la France, autour de Marcillac-Vallon dans Aveyron.
Sommaire
Histoire
Antiquité au Moyen Âge
Ce vignoble s'est développé sous les auspices de l'abbaye de Conques il y a près de 1 000 ans.
Période moderne
D'abord prospère, la production de vin subvenait à la consommation locale. Les vins étaient prisés par la bourgeoisie et le clergé ruthénois dont les représentants ont installé leur résidence de campagne dans le vignoble. Ils étaient aussi nécessaire pour compléter les besoins énergétiques des mineurs et travailleurs agricoles. Après une crise sanitaire en fin du XIXe siècle, les gelées au début du XXe et le déclin de la mine ont eu raison de la production qui se trouvait au plus bas en 1965. C'est alors qu'une poignée de producteurs ont décidé de réagir avant l'extinction complète du vignoble. En 1965, ils décidèrent de postuler pour être classé VDQS, sortir de l'anonymat et se motiver. Ils ont réaménagé le vignoble pour mécaniser à minima les travaux en créant des terrasses (faisses en rouergat. En 1990, ils ont tout naturellement obtenu et mérité la reconnaissance en AOC.
Période contemporaine
Depuis 1990, le vin produit par les paysans dans ce vignoble est protégé par une appellation d'origine controlée. En 2010 l'appellation fête donc ses 20 ans.
Étymologie
Situation géographique
Situé au sud du Massif central, dans le département de l'Aveyron, à 20 km au nord-ouest de Rodez. L'aire de production s'étend sur les communes de Marcillac-Vallon, Balsac, Clairvaux-d'Aveyron, Goutrens, Mouret, Nauviale, Pruines, Salles-la-Source, Saint-Cyprien-sur-Dourdou, Saint-Christophe-Vallon et Valady.
Orographie
Géologie
Il est implanté sur des argiles rouges riches en oxyde de fer, localement appelées rougiers et sur des sols calcaires de types caussenards. Les parcelles sont des coteaux pentus et aménagés en terrasses quand la pente est vraiement trop forte. Cet ensemble forme une sorte d'amphithéâtre orienté plein sud, permettant de bonnes maturités.
Climatologie
Climat variable au fil des saisons, les influences semi-continentales en hiver et méditerranéennes en été s'y font ressentir. Cependant, l'ensoleillement annuel se situe à un niveau notable soit environ 2200 H/an[4]. On assiste très souvent à des hivers très rigoureux et à des étés très chauds et ensoleillés, digne des villes du pourtour méditerranéen.
Température de Rodez, car le vignoble de Marcillac est situé à côté :
Mois Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Année Température mensuelle moyenne minimale (°C) 1 1 3 4 8 12 14 14 11 8 4 2 6,8 Température mensuelle moyenne maximale (°C) 6 7 11 13 17 22 25 25 20 15 9 7 14,8 Précipitations
(hauteur moyenne en mm)36,2 27,0 23,9 43,8 46,0 34,9 22,9 31,1 50,0 60,1 45,1 37,7 38,2 Source: MSN Météo Vignoble
Présentation
Le vin est rouge ou rosé. Il représente en 2004, 161 hectares pour 8000 hectolitres de production.
Lieux-dits
Encépagement
Le cépage principal est le Mansois, nom local du Fer Servadou à 90 %, le reste étant des cabernets : cabernet-sauvignon et cabernet franc.
Méthodes culturales
Terroir et vins
Ce vin est en général tannique et rustique, il dénote un arôme prédominant de framboise et de cassis.
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Il s'accommode bien de la cuisine locale, comme l'aligot à la saucisse, les tripoux, les trenèls, les fourmes : bleu des causses, cantal, laguiole ou salers....
Commercialisation
Les principaux producteurs de l'appellation
Notes et références
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine.
- Le code international d'écriture des cépages mentionne la couleur du raisin de la manière suivante : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
- Décret du 23 octobre 2009.
- Carte de l'ensoleillement en France
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail du Massif central
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
Catégories :- Gastronomie aveyronnaise
- Vignoble du Sud-Ouest
- Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.