- Entraygues-et-du-fel
-
Sud-Ouest Parcelles de vignes accrochées au flanc de la montagne face à Entraygues. Désignation(s) Sud-Ouest Appellation(s) principale(s) entraygues-et-du-fel[1] Type d'appellation(s) AOVDQS-AOP Reconnue depuis 1965 Pays France
Région parente vignoble du Sud-Ouest Sous-région(s) piémont du Massif central (Rouergue) Localisation Aveyron et Cantal Climat tempéré océanique dégradé avec influences montagnarde et méditerranéenne Sol granitique à Entraygues, plutôt schisteux au Fel Superficie plantée 20 hectares Nombre de domaines viticoles 6 exploitations viticoles Cépages dominants chenin B, mauzac B, fer servadou N, cabernet franc N et cabernet sauvignon N[2] Vins produits rouges, rosés et blancs Production environ 900 hectolitres Rendement moyen à l'hectare maximum 45 hectolitres par hectare modifier L’entraygues-et-du-fel[1] est un vin français, labellisé VDQS, produit autour d'Entraygues-sur-Truyère, dans le département de l'Aveyron, situé dans la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Histoire
Antiquité
Moyen-Âge
Entraygues-sur-Truyère et Le Fel ont été la barrière la plus septentrionale du vignoble rouergat. Et sur la voie navigable qu'était alors le Lot, Entraygues était aussi l'ultime étape. Les « gabarriers » descendaient les barriques de vin vers la basse Guyenne. Ainsi, grâce à ce commerce fluvial tous les cépages du sud-ouest furent implantés dans la région d'Entraygues[3].
Période moderne
Le « coustoubi » était le sobriquet de l'habitant des coteaux à vin. Maraîcher, il vivait de la vente de ses fruits, ses légumes et son vin. Avec une carriole et un mulet, il partait vendre sur la montagne à Laguiole, Nasbinals, Saint-Urcize. Son vin servait de monnaie d’échange avec le fromage qu'offraient sur le marché les « Mountagnols »[3].
Période contemporaine
Les vins d'Entraygues et du Fel ont obtenu l'appellation d'origine vin de qualité supérieure en 1965.
Étymologie
Situation géographique
Située aux confins du Rouergue et de la Haute-Auvergne, le terroir des vins d'Entraygues et du Fel est accroché aux versants de la haute vallée de la rivière Lot orientés plein sud.
Orographie
Géologie
Le vignoble en terrasses et banquettes (les faisses) couvre deux types de sols, d'une part les coteaux de schistes du Fel et de l'autre sur Entraygues, les terres granitiques et de barène, formées de sable issu de la décomposition du granit.
Climatologie
Vignoble subissant l'influence du climat méditerranéen et du Massif central.
Vignoble
Présentation
Le vignoble s'étend sur les communes d'Entraygues-sur-Truyère et du Fel.
Encépagement
L'encépagement pour les vins rouges et rosés est composé par le fer servadou (ou Mansois) le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Les vins blancs assemblent mauzac et chenin. Le chenin d'Entraygues a évolué au cours des siècles, jusqu'à former une sous-variété différente du chenin d'Anjou. Il s'en distingue par sa précocité[3].
Méthodes culturales
La culture des vignes et l'élaboration des vins font l'objet de soins minutieux de la part de vignerons qui plafonnent le rendement à 45 hectolitres par hectare.
Terroir et vins
Accrochés aux pentes abruptes des vallées du Lot et de la Truyère, les vignobles donnent des vins rouges, blancs et rosés parfumés et très rafraîchissants.
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Les vins blancs sont secs et très parfumés. Ils se dégustent entre 8 et 10°. Traditionnellement, ils accompagnent crustacés, poissons et fromages de chèvre. Les rouges et rosés, aromatiques et gouleyants sont servis à 16°. Les vins rouges s'avèrent parfaits sur les spécialités rouergates comme tripous, potée ou aligot[3].
Commercialisation
Notes et références
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine.
- Le code international d'écriture des cépages mentionne la couleur du raisin de la manière suivante : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
- Les vins d'Entraygues et du Fel
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail du Massif central
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
Wikimedia Foundation. 2010.