- Urfé (IGP)
-
Pour les articles homonymes, voir D'Urfé.
Centre Désignation(s) Centre Appellation(s) principale(s) urfé[1] Type d'appellation(s) IGP de zone Reconnue depuis Pays France Région parente vallée de la Loire Sous-région(s) Roannais Localisation Loire Climat tempéré océanique dégradé sous influence montagnarde Cépages dominants gamay N, pinot noir N, syrah N et chardonnay B[2] Vins produits rouges, rosés et blancs modifier L’urfé, appelé vin de pays d'Urfé jusqu'en 2009, est un vin français d'indication géographique protégée (le nouveau nom des vins de pays) de zone, produit dans le département de la Loire. Il se superpose aux aires de production des appellations côte roannaise et côtes-du-forez.
Cépages
Vins Rouges et rosés :
- gamay, pinot noir, syrah doivent représenter 70 % de l'encépagement.
- gamay teinturier de Chaudenay et gamay de Bouze pour 30 % maximum de l'encépagement.
Vins Blancs :
Production actuelle
La production actuelle, environ 1000 hl, revient essentiellement aux viticulteurs des Côtes du Forez et de la Côte Roannaise, désireux de diversifier leurs games. Ceux-ci produisent essentiellement du chardonnay et du gamay, avec un intérêt récent pour les autres cépages autorisés notamment viognier et roussanne sur la Côte roannaise.
Notes et références
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine ; Urfé sur www.inao.gouv.fr, Ministère de l'agriculture. Institut national de l'origine et de la qualité, 2011. Consulté le 22 mars 2011.
- Le code international d'écriture des cépages mentionne de signaler la couleur du raisin : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.