- Corbières-boutenac
-
Languedoc-Roussillon Désignation(s) Languedoc-Roussillon Appellation(s) principale(s) corbières-boutenac[1] Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 2005 Pays France Région parente Languedoc-Roussillon Sous-région(s) coteaux de l'Aude Corbières) Localisation Aude Climat tempéré méditerranéen Cépages dominants grenache N, mourvèdre N et carignan N[2] Vins produits rouges Pieds à l'hectare minimum 4 400 pieds par hectare Rendement moyen à l'hectare maximum 45 à 54 hectolitres par hectare[3] modifier Le corbières-boutenac[1] est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée provenant de parcelles des communes suivantes du département de l'Aude : Boutenac, Ferrals-les-Corbières, Fabrezan, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Thézan-des-Corbières, Montséret, Saint-André-de-Roquelongue,Luc-sur-Orbieu, Ornaisons et Lézignan-Corbières.
Les raisins sont récoltés dans une aire délimitée par parcelle ou partie de parcelle telle qu'elle a été approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l'Institut national des appellations d'origine.
- Les cépages composant ce vin rouge sont principalement le carignan et la syrah mais aussi le grenache et le mourvèdre.
- L'arrosage est interdit.
- La densité de plantation varie entre 4000 et 4400 pieds par hectare et une distance de 2 m 50 maximale est requise entre les rangs.
- La taille est faite en gobelet ou en cordon de Royat, c'est-à-dire en taille courte avec 12 yeux maximum par pied.
- Le volume minimum d'alcool est de 12 %.
- Le cépage carignan doit être ramassé manuellement.
- Les rendements de bases sont de 45 hectolitre par hectare et de 54hl/ha maximum.
- La charge maximum en raisin est de 8 tonnes par hectare.
Le cahier des charges complet est établi par le Décret du 20 mai 2005 relatif à l'appellation d'origine contrôlée corbières-boutenac.
Cette appellation ne doit pas être confondue avec l'AOC corbières bien que celle-ci soit située sur le terroir de Boutenac qui lui fait partie de cet AOC.
Sources
Notes et références
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine.
- Le code international d'écriture des cépages mentionne la couleur du raisin de la manière suivante : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
- Décret du 29 octobre 2009.
Liens externes
- Portail de l’Aude
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.