- Vignoble du Mâconnais
-
Le vignoble du Mâconnais ou vignoble de Mâcon est une zone de production viticole dans le département de la Saône-et-Loire, de Tournus à Mâcon sur une cinquantaine de kilomètres. Il s'agit d'une des subdivisions du vignoble de Bourgogne (avec la Basse-Bourgogne, la côte de Nuits, le côte de Beaune et la côte chalonnaise).
Les mâcons[1] désignent par extension les différents vins produits sur la Côte.
Sommaire
Géologie
Les monts du Mâconnais ont pour origine l'effondrement de la plaine de la Saône : ils en marquent la limite occidentale, dans le prolongement des affleurements calcaires de la Côte d'Or (côte de Nuits et côte de Beaune) et de la côte chalonnaise.
Les couches penchent vers l'est et forment plusieurs blocs monoclinaux (c'est-à-dire non-plissés). Par le jeu de l'érosion, cette disposition a mis en relief les parties les plus dures, tandis que les formations les plus tendres se creusaient en sillons orientés sud-sud-ouest nord-nord-est. Le Mâconnais est donc une succession de compartiments, comportant la même série de formations géologiques de l'ouest vers l'est : Paléozoïque, puis le Trias, ensuite le Jurassique, pour finir par des formations tertiaires disposées en synclinal, le tout recouvert dans les fonds de vallée par des alluvions.
Le socle granitique apparaît d'abord le long de la bordure occidentale des monts du Mâconnais, formant les sommets du mont Saint-Romain et du Mont de Mandé ; il réapparaît ensuite au Mont de la Péralle (à l'ouest de Viré) ; enfin il devient majoritaire au sud, au-delà d'une faille est-ouest empruntée par la rivière l'Arlois, qui fait limite avec le Beaujolais. Le granite est recouvert vers l'est par du grès du Trias, puis par des marnes et des calcaires du Jurassique (Roche de Solutré et Roche de Vergisson).
Types de vins
Le cépage blanc est le chardonnay (secteur de la commune de Chardonnay en Haut-Mâconnais), le cépage rouge étant le gamay noir.
Quel que soit le millésime, le vin est léger, guilleret et charmeur, parfois acide, surtout dans son jeune âge. Les vins blancs sont marqués par des arômes floraux, avec quelques nuances citronnées, et fruités. Au nez, les meilleurs ont des arômes plus lourds d'amande et de noisette, typiques du chardonnay, parfois rehaussés de senteurs exotiques voire épicées, vanillées ou boisées selon qu'ils ont été ou non élevés en fûts de chêne. Les vins rouges et rosés sont fruités.
Article détaillé : Mâcon (AOC).La dénomination villages ou le nom de la commune d'origine ne peut être adjoint à celui de mâcon que pour les vins récoltés à l'intérieur de l'aire délimitée de la dénomination mâcon-villages sur le territoire de quarante-et-une communes. Il s'agit en général des meilleures expositions et des terrains argilo-calcaires.
Article détaillé : Mâcon villages (AOC).Outre les mâcons, le vignoble mâconnais possède cinq crus situés pour quatre d'entre eux dans le sud de l'appellation :
Communes viticoles du Mâconnais
Sources, bibliographie
- Terroirs Maconnais-Beaujolais
- Décret du 12 septembre 2005 relatif à l'appellation d'origine contrôlée mâcon villages et à l'appellation d'origine contrôlée mâcon complétée d'un nom géographique.
- Fiches produit et décrets de définition de toutes les AOC françaises : Institut national de l'origine et de la qualité
Notes et références
Articles connexes
- appellations grands crus
- dénominations premiers crus
- appellations communales
- appellations régionales
- Liste des vins primeurs
- Portail de la vigne et du vin
- Portail Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.