- Monthelie (AOC)
-
Monthelie (AOC)
Côtes de Beaune Désignation(s) Côtes de Beaune Appellation(s) principale(s) Monthelie Villages rouge et blanc Monthelie 1er cru rouge et blanc
Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1937[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 130,33 hectares Cépages dominants Pinot noir pour les vins rouges Chardonnay pour les vins blancs
Vins produits 91% vins rouges et 9% vins blancs Production 12997 hectolitres L'AOC monthélie[2] est situé sur la commune de Monthelie en Côte d'Or. Il fait partie de la Côte de Beaune.
Sommaire
Historique
AOC créer en 1937.
Vignoble
Présentation
Vignoble implantés sur la commune de Monthelie. Il couvre une superficie de 130,33 hectares[3] et produise une très large majorité de vins rouges.
Les vins rouges représentent 107,90 hectares dont 33,94 hectares sont classés en 1er cru[4]. La production donne 4500 hectolitres dont 1182 hectolitres en 1er cru[5]. Le cépage utilisé est le Pinot noir.
Les vins blancs représentent 22,43 hectares dont 1,63 hectares sont classés en 1er cru[6]. La production donne 584 hectolitres dont 96 hectolitres en 1er cru[7]. Le cépage utilisé est le Chardonnay.
Géologie
Sols calcaire, graveleux bathonien avec de l'argile rouge et des marnes. Exposé sud et sud-est. Situé entre 230 et 370 mètres d'altitude.
Lieux dits
- 1er cru : Les Riottes, Sur la Velle, Le Meix Bataille, Le Clos Gauthey, Les Vignes Rondes, Le Cas Rougeot, La Taupine, Les Champs Fulliot, Le Village, Le Château Gaillard, Les Duresses, La Barbière, Le Clou des Chênes, Les Clous et Le Clos des Toisières.
Types de vins, gastronomie et températures de service
- Vins rouges : Robe rubis. Arômes de petits fruits rouges et noirs (cerise, cassis), floraux (pivoine, violette), de sous-bois, de fougère. Bouche ferme, velouté, finement tannique.
S'accorde bien avec de la volailles rôties, de l'agneau rôti, du lapin, des andouillettes grillées, du fromage (brie, brillat-savarin)...
Se sert entre 14 et 15 degrés. Se garde 8 à 10 ans.
- Vins blancs : Robe dorée. Arômes de fleurs blanches (aubépine...), de vanille, de pomme, de noisette. Bouche moelleuse, ample, légèrement acidulé.
S'accorde bien avec de la tajine de poisson, des crevettes, du fromage (roquefort, bleu de bresse, époisses)...
Se sert entre 11 et 12 degrés. Se garde entre 3 et 5 ans.
Sources
- André Dominé : Le Vin
Notes et références
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.