- Vin de Savoie
-
Savoie Désignation(s) Savoie Appellation(s) principale(s) vin de Savoie ou savoie Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1973 Pays France Région parente vignoble de Savoie Localisation Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère Climat tempéré montagnard Ensoleillement
(moyenne annuelle)1 870 heures par an Superficie plantée 1 980 hectares[1] Cépages dominants jacquère B, roussanne B (bergeron), altesse B (roussette), chasselas B, gamay N et mondeuse N[2] Vins produits 70 % blancs, rosés, rouges, pétillants et mousseux Production 129 000 hectolitres en 2009[1] Pieds à l'hectare minimum 5 000 pieds par hectare[3] Rendement moyen à l'hectare 67 à 72 hectolitres par hectare en rouge,
71 à 78 hectolitres par hectare en rosé et blanc,
75 à 78 hectolitres par hectare en pétillant et mousseux[3]modifier Le vin de Savoie, ou savoie, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit essentiellement dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, auxquels se rajoutent deux communes de l'Ain et une de l'Isère.
Il s'agit d'une appellation régionale couvrant tout le vignoble de Savoie, qui se décline en seize dénominations géographiques : Abymes ou Les Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron, Crépy, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-jean-de-la-porte et Saint-jeoire-prieuré.
Sommaire
Histoire
L'appellation est reconnue par l'INAO comme un vin de qualité supérieure (VDQS) en 1957, puis comme une appellation d'origine contrôlée (AOC) par le décret du 4 septembre 1973.
Article détaillé : vignoble de Savoie#Histoire.Situation géographique
L'aire de production s'étend sur plusieurs départements. En blanc, il s'agit des communes suivantes :
- département de l'Isère : Chapareillan.
- Département de Savoie : Apremont, Arbin, Barby, Billième, Le Bourget-du-Lac, Brison-Saint-Innocent, Challes-les-Eaux, Chanaz, Chignin, Chindrieux, Cruet, Francin, Fréterive, Jongieux, Lucey, Les Marches, Montmélian, Motz, Myans, Ruffieux, Saint-Alban-Leysse, Saint-Baldoph, Saint-Germain-la-Chambotte, Saint-Jean-de-Chevelu, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Jeoire-Prieuré, Saint-Pierre-d'Albigny, Serrières-en-Chautagne et Yenne.
- Département de Haute-Savoie : Ayse, Ballaison, Bassy, Bonneville, Challonges, Chaumont, Chessenaz, Clarafond, Desingy, Douvaine, Franclens, Frangy, Loisin, Marignier, Marin, Massongy, Musièges, Publier, Sciez, Thonon-les-Bains, Usinens, Vanzy et Ville-la-Grand.
En rouge, il s'agit des communes suivantes :
- département de l'Ain : Corbonod et Seyssel.
- Département de l'Isère : Chapareillan.
- Département de Savoie : Apremont, Arbin, Barby, Billième, Le Bourget-du-Lac, Brison-Saint-Innocent, Challes-les-Eaux, Chanaz, Chignin, Chindrieux, Cruet, Francin, Fréterive, Jongieux, Lucey, Les Marches, Montmélian, Motz, Myans, Ruffieux, Saint-Alban-Leysse, Saint-Baldoph, Saint-Germain-la-Chambotte, Saint-Jean-de-Chevelu, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Jeoire-Prieuré, Saint-Pierre-d'Albigny, Serrières-en-Chautagne et Yenne.
- Département de Haute-Savoie : Ayse, Ballaison, Bassy, Bonneville, Challonges, Chaumont, Chessenaz, Clarafond, Desingy, Douvaine, Franclens, Frangy, Loisin, Marignier, Marin, Massongy, Musièges, Publier, Sciez, Seyssel, Thonon-les-Bains, Usinens, Vanzy et Ville-la-Grand.
Géologie et orographie
Article détaillé : vignoble de Savoie#Géologie.Climatologie
En raison des conditions climatiques, la vigne se limite aux Préalpes et aux versants les mieux exposés des vallées alpines, moins froides. La baisse moyenne de température est de 1 °C tous les 116 mètres ; au-dessus de 600 mètres d'altitude, le différentiel de température est de 1 ° par 247 mètres de dénivelé. Dans la vallée les jours de gel sont fréquents et peuvent atteindre près de 100 jours par an. Seuls les cépages locaux peuvent résister à cette baisse des températures. Dans les zones particulièrement à l'abri, près de l'eau qui atténue le froid, le climat méditerranéen est légèrement perceptible, sur les rives du lac du Bourget et dans le nord de la Chautagne en particulier. Plus la vigne est plantée en coteaux orientés au sud, plus elle reçoit la lumière solaire et l'air froid peut circuler dans des endroits plus bas.
En moyenne, l'ensoleillement est 1 870 heures par an et suivant les secteurs peut atteindre 2 000 heures par an.
La région est parmi les plus humides de France. La moyenne des précipitations se situe entre 1 000 et 1 200 millimètres d'eau par an, elle peut s'élever dans les montagnes au-dessus de 2 000 millimètres par an. L'humidité est généralement associée à la force du vent du sud-ouest, la traverse. Pour se protéger contre le froid du vent du nord, la bise, la majorité des vignobles sont sur les versants sud. Au printemps, le vent peut apporter à la viticulture des gelées dévastatrices. Au cours de l'automne, chaud et humide, les vents du sud apportent de fréquents orages.
La station météo de Chambéry (291 mètres) se trouve au milieu de l'aire d'appellation. Ses valeurs climatiques de 1961 à 1990 sont :
Relevés à Chambéry-Challes-les-Eaux 1961-1990 mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) -1,3 -0,5 1,9 4,5 9,0 12,0 14,2 13,8 10,7 6,8 2,1 -0,3 6,1 Température maximale moyenne (°C) 5,7 7,9 12,3 15,4 20,2 23,7 26,7 26,3 21,9 16,1 9,8 6,6 16,1 Précipitations (mm) 93 94 98 87 104 99 86 90 95 89 99 102 1 136 Vignoble
Dénominations
Il y a seize dénominations géographiques au sein de l'appellation :
- Abymes ou Les Abymes (blancs) ;
- Apremont (blancs) ;
- Arbin (rouges) ;
- Ayze (blancs, pétillants et mousseux) ;
- Chautagne (blancs et rouges) ;
- Chignin (blancs et rouges) ;
- Chignin-Bergeron (blancs) ;
- Crépy (blancs) ;
- Cruet (blancs) ;
- Jongieux (blancs et rouges) ;
- Marignan (blancs) ;
- Marin (blancs) ;
- Montmélian (blancs) ;
- Ripaille (blancs) ;
- Saint-jean-de-la-porte (rouges) ;
- Saint-jeoire-prieuré (blancs).
Encépagement
Pour les rouges, les cépages principaux sont le gamay N et la mondeuse N, complétés par un peu de pinot noir N, auxquels se rajoutent en Savoie uniquement le cabernet franc N, le cabernet sauvignon N et le persan N, ainsi qu'en Isère de nouveau le persan N, l'étraire de la Dui N, le servanin N et le joubertin N.
Pour les blancs, les cépages les plus utilisés sont la jacquère B, la mondeuse B et l'altesse B. Les autres cépages autorisés sont l'aligoté B, le chardonnay B et le veltliner rouge précoce Rs, auxquels se rajoutent en Haute-Savoie le chasselas B, le gringet B et la roussette d'Ayze B, et en Isère la marsanne B et la verdesse B.
L'encépagement est règlementé pour chaque dénomination géographique au sein de l'appellation.
Gastronomie
Le berthoud, la croûte au fromage, la fondue savoyarde et la poêlée montagnarde sont les quatre principales recettes de la cuisine savoyarde nécessitant des fromages à pâte pressée cuite et du vin blanc de l'AOC[6].
Notes et références
- ISBN 978-2-01-237681-6) Le Guide Hachette des vins 2011, éditions Hachette, 2010. (
- Le code international d'écriture des cépages mentionne de signaler la couleur du raisin : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
- Décret no 2009-1306 du 27 octobre 2009 relatif aux appellations d'origine contrôlées vin de Savoie ou savoie, roussette de Savoie, seyssel, côte-de-bordeaux-saint-macaire, cadillac, entre-deux-mers, sainte-foy-bordeaux et graves-de-vayres.
- Archives climatologiques mensuelles de Chambéry-Challes-les-Eaux de 1961 à 1990, sur le site www.infoclimat.fr.
- Températures moyennes à Chambéry, sur le site climat.meteofrance.com.
- Recettes savoyardes
Voir aussi
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.