- Pouilly-fumé
-
Centre Désignation(s) Centre Appellation(s) principale(s) pouilly-fumé Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1937 Pays France Région parente vallée de la Loire Sous-région(s) Nivernais Localisation Nièvre Climat tempéré océanique dégradé Sol marnes kimmérigdiennes et argiles à silex Superficie plantée 1 200 hectares Cépages dominants sauvignon B Vins produits blancs Production 70 000 hectolitres Pieds à l'hectare minimum de 6 000 pieds par hectare Rendement moyen à l'hectare 65 à 75 hl/ha[1] modifier Le pouilly-fumé, ou blanc-fumé de Pouilly, est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre. Un autre vin blanc est produit sur la même aire mais avec un autre cépage : le pouilly-sur-loire.
Sommaire
Histoire
Antiquité
Le vignoble du pouilly-fumé remonte à l'époque romaine du début de notre ère (Ve siècle) où l'on retrouve l'appellation latine de Pauliacum super fluvium ligerim, qui témoigne de la voie romaine qui passait sur ce terroir.
Moyen Âge
Les moines Bénédictins sont à l'origine de l'essor du pouilly-fumé au Moyen Âge. Le vin de messe étant par tradition le vin blanc, car moins tachant, les moines ont développé les vignobles sans rechercher la rentabilité financière des exploitations. Le fief de Pouilly et des vignobles auraient été cédés aux Bénédictins de La Charité-sur-Loire pour la somme de « 3 100 sous et un marc d'argent » vers la fin du XIe siècle. Une parcelle en bordure de la Loire a gardé l'appellation de Loge aux Moines, en souvenir de cette époque. Le rachat de la terre de Boisgibault en 1383 par Jean III de Sancerre témoigne de la proximité qui a toujours existé entre ce vignoble et celui de Sancerre et entre leurs vins blancs respectifs.
Période moderne
Après la Révolution française de 1789, les paysans ont pu devenir propriétaires des terres et vignobles possédés par les nobles et le clergé. Le transport des vins de Pouilly s'est rapidement effectué par la Loire, en raison de la situation géographique du vignoble et malgré les crues et les basses eaux. Ce vin s'est toujours bien exporté, par voie fluviale vers Paris, grâce à l'ouverture du canal de Briare, et par des lettres de voiture.
À la fin du XIXe siècle, les vignerons ont été confrontés au mildiou puis au phylloxéra. Le vignoble a été dévasté et nombre de vignerons ont dû se reconvertir. Après de bien vaines tentatives de traitement, les vignes ont été arrachées au début du XXe siècle et une partie seulement du vignoble a été replantée après greffage sur bois américain.
Période contemporaine
Le pouilly-fumé est une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1937. Aujourd'hui une partie importante de la production est vendue à l'étranger, notamment en Grande-Bretagne.
Étymologie
Le pouilly-fumé est issu du sauvignon blanc, un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes, qui sont serrés les uns contre les autres et ressemblent à des oeufs de mésange. A maturité, ces grains sont recouverts d'une pruine grise, couleur de fumée... ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre eux de « blanc-fumé » pour désigner le cépage sauvignon ou les vins issus de ce cépage. Le qualificatif « fumé » se rapporte également aux arômes et au bouquet (ou au « fumet ») inégalables et reconnaissables entre tous (le fameux goût de pierre-à-fusil qui se dégage du frottement de deux silex), que lui confèrent les terroirs d'exception du Vignoble de Pouilly/Loire... c'est ce que GEORGES BLANCHARD (Poète patoisant nivernais) a très bien exprimé avec ses propres mots qui fleurent bon le terroir, dans un poème intitulé L'vin d'Pouilly référence : site officiel pouilly-fumé.com
Situation géographique
On trouve les vignobles à Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire (village de Boisgibault), Saint-Laurent-l'Abbaye, Mesves, Saint-Martin-sur-Nohain, Garchy, communes de la Nièvre. Ils sont situés à l'est de la Loire.
Orographie
Le relief est légèrement vallonné en raison de la Loire qui a creusé une vallée, avec Sancerre qui est sur un promontoire, de l'autre côté du fleuve.
Géologie
Le sol comprend trois grands types de terrains : marnes kimméridgiennes, calcaires durs et argiles à silex[2].
Climatologie
Le climat est tempéré à légère tendance continentale.
Vignoble
Présentation
Vignoble de la Nièvre, réparti sur 1 200 ha, il compte une centaine de vignerons qui produisent environ 70 000 hl par an.
Ce cépage sauvignon rend ce vin proche de ceux du vignoble de Sancerre. Il ne doit pas être confondu avec le pouilly-fuissé, vin du sud de la Bourgogne (Mâconnais) à base de chardonnay.
Sources, bibliographie
- Michel Mastrojanni : Les Vins de France (guide vert solar). Éditions Solar, Paris 1992 - 1994 - 1998, (ISBN 2-263-02796-3)
- Syndicat viticole de l'aire AOC de Pouilly.
Notes et références
- Décret du 27 octobre 2009
- Guide Vert Solar : Vins de France. (Page n°207 sur Pouilly fumé)
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.