- Pomerol (AOC)
-
Pour la commune, voir Pomerol.
Libournais Les vignes de Pétrus. Désignation(s) Libournais Appellation(s) principale(s) pomerol[1] Type d'appellation(s) AOC-AOP Reconnue depuis 1936 Pays France Région parente vignoble de Bordeaux Sous-région(s) vignoble du Libournais Localisation Gironde Climat tempéré océanique Sol graves, argiles et sables Superficie plantée 802 hectares en 2008 Cépages dominants merlot N, cabernet franc N, cabernet sauvignon N et malbec N[2] Vins produits rouges Production 36 060 hectolitres en 2008 Rendement moyen à l'hectare maximum 49 à 60 hectolitres par hectare[3] modifier Le pomerol[1] est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Cette appellation est réputée notamment pour ses crus les plus fameux, Pétrus, La Conseillante et bien d'autres. Elle produit exclusivement du vin rouge, et si presque tous les cépages bordelais peuvent y être utilisés (cabernet-sauvignon, cabernet franc, côt, etc.), c'est le merlot qui prédomine nettement, représentant même 100 % de l'encépagement chez certains crus, comme par exemple le Pin.
Sommaire
Aire géographique
La partie de la commune de Libourne, prévue par le jugement du tribunal civil de Bordeaux en date du 29 décembre 1928, ayant droit à l'appellation pomerol, est limitée au nord par la rivière la Barbanne, à l'est par la limite de la commune de Pomerol, au sud par le ruisseau de Tailhas, à l'ouest par la route départementale 910, le boulevard Beauséjour, l'avenue Georges Clemenceau, la rue du Docteur-Nard, l'avenue de l'Europe et la voie ferrée de Libourne à Bergerac.
La partie de la commune de Lalande-de-Pomerol, prévu par le jugement du tribunal civil de Bordeaux du 29 décembre 1928, ayant droit à l'appellation pomerol, est limitée au château de Sales (3 hectares 50 ares)[4].
Classement
Il existe un classement non-officiel des vins de Pomerol[réf. nécessaire] :
- Cru hors classe
- crus remarquables
- Château Le Pin
- Château la fleur de Gay
- Grands crus
- Château Altimar
- Château Beauregard
- Château Certan-de-May
- Château Certan-Giraud
- Château La Conseillante
- Vieux-Château Certan
- Château L'Église-Clinet
- Château L'Évangile
- Château La Croix
- Château la croix de Gay
- Château La Fleur-Pétrus
- Château Lagrange
- Château Gazin
- Château Lafleur
- Château La Pointe
- Château Mazeyres
- Château Nénin
- Château Petit-Village
- Château Rouget
- château de Sales
- Château Trotanoy
- Château Vieux Maillet
Notes et références
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine.
- Le code international d'écriture des cépages mentionne la couleur du raisin de la manière suivante : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
- Décret du 14 octobre 2009.
- Décret du 4 octobre 2009. Source :
Voir aussi
Liens externes
- Syndicat Viticole de Pomerol
- Pomerol Oenotourisme
- Catégorie Producteurs de Vin de Pomerol de l’annuaire dmoz
Articles connexes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.