- Bourgogne côte-chalonnaise (AOC)
-
Bourgogne côte-chalonnaise (AOC)
Côte Chalonnaise {{{légende}}} Désignation(s) Côte Chalonnaise Appellation(s) principale(s) Bourgogne Côte Chalonnaise rouge, rosés et blanc Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1990[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Saône-et-Loire Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 454,38 hectares Cépages dominants Pinot noir pour les vins rouges Chardonnay pour les vins blancs
Vins produits 3/4 vins rouges et 1/4 vins blancs Production 24497 hectolitres Le Bourgogne Côte Chalonnaise[2] est un vin d'AOC, situé au nord de la Saône-et-Loire sur le coté ouest de Chalon-sur-Saône. Il fait partie de la Côte Chalonnaise.
Sommaire
Historique
Appellation crée en 1990.
Vignoble
Présentation
Vignoble réparti sur une quarantaine de communes du nord de la Saône-et-Loire (cantons de Givry, Chagny, Buxy et Mont Saint-Vincent). Il représente une superficie de 454,38 hectares[1] avec 341,37 hectares de vins rouges et rosés, 113,01 hectares de vins blancs. Les cépages utilisés sont le pinot noir pour les vins rouges et le chardonnay pour les vins blancs. Les volumes de production sont de 17672 hectolitres de vins rouges et rosés, de 5879 hectolitres de vins blancs[1].
Géologie
Ce sont des sols argilo-calcaires.
Lieux dits
Types de vins, gastronomie et températures de service
Vins rouges au fruits marqués (fruits rouges et noirs), joliment bouquetés, ronds, structurés, frais. Il exploite bien le potentiel du pinot noir. Les vins blancs sont aromatiques (arômes d'aubépine, de chevrefeuille, de citron, de miel...), doté d'une fine acidité et d'une belle fraicheur.
Les vins rouges s'accorde bien avec de la volaille (poulet), des viandes en sauce ou grillés, du fromage de caractère. Les vins blancs s'accorde bien avec un apéritif, du poisson (Tourtes de poisson par exemple), des fruits de mer, du fromage doux.
Se sert entre 14 et 16 degrés pour les rouges et 11 à 13 degrés pour les vins blancs. Se garde entre 3 et 6 ans pour les vins rouges et 2 à 4 ans pour les vins blancs.
Sources
- Michel Mastrojanni : Guides solar vert (Les vins de france)
Notes et références
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Saône-et-Loire
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.