- Bourgogne côte-du-couchois (AOC)
-
Bourgogne côte-du-couchois (AOC)
Couchois Désignation(s) Couchois Appellation(s) principale(s) Bourgogne Côte-du-Couchois rouge Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 2000[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Saône-et-Loire Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 250 hectares Cépages dominants Pinot noir Vins produits 100% vins rouges Le Bourgogne Côte-du-Couchois[2] est un vin d'AOC, situé au nord de la Saône-et-Loire dans le Couchois. Ce vignoble est situé à coté des Bourgogne Côte-Chalonnaise.
Sommaire
Historique
Appellation crée en 2000.
Vignoble
Présentation
Vignoble réparti sur les communes de Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Jean-de-Trézy, Saint-Maurice-lès-Couches, Saint-Pierre-de-Varennes et Saint-Sernin-du-Plain. Il représente une superficie de 250 hectares[1] exploités exclusivement en vins rouges. Le cépage utilisé est le pinot noir.
Géologie
Ce sont des sols argilo-calcaires. Avec sur le sommet des lias (Argiles et marnes) et du calcaires du Jurassiques. Situé entre 200 et 300 mètres d'altitude.
Lieux dits
Types de vins, gastronomie et températures de service
Vins rouges avec des arômes de groseille, de framboise, de cassis, de mûre, de sous-bois, de champignons, d'épices. Bouche gourmande, rugueuse, persistante et typé.
Les vins rouges s'accorde bien avec de la viande rouge et blanche, de la quiche, du fromage à fortes saveurs (Époisses, vacherin).
Se sert entre 14 et 16 degrés et se garde entre 3 et 7 ans.
Sources
Notes et références
- ↑ a et b [1] Passion Vin
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.