- Côtes-du-vivarais (AOC)
-
Côtes-du-vivarais (AOC)
Vallée du Rhône Situation géographique de l'AOC côtes-du-vivarais Désignation(s) Vallée du Rhône Appellation(s) principale(s) Côtes-du-vivarais Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 23 septembre 1999 Pays France
Rhône-Alpes
Languedoc-RoussillonRégion parente Vignoble de la vallée du Rhône Sous-région(s) Vivarais Localisation Ardèche Gard Saison deux saisons sèches (hiver et été)
deux saisons pluvieuses (automne et printemps)Climat méditerranéen à tendance continentale Superficie plantée 750 ha Cépages dominants rouges :
grenache, syrah, pour les vins rosés : grenache, syrah, cinsaut
blancs :
clairette, grenache blanc, marsanne.Vins produits rouges (70%), rosés (26%), blancs (4%) Production 30 000 hl La dénomination côtes-du-vivarais[1] constitue depuis 1999 une appellation d'origine contrôlée (A.O.C.) qui concerne les vins du sud de l'Ardèche, en France. L'aire d'appellation s'étend sur 14 communes de l'Ardèche et du Gard, de part et d'autre des gorges de la rivière Ardèche. La production approche 30 000 hectolitres par an pour une surface d'environ 750 hectares : il s'agit pour 70% de vins rouges et pour 26% de rosés, avec une production marginale de blancs (4 %).
Les vins du Vivarais dans le sud-est du Massif Central ont une origine assez ancienne qui remonte à l'époque romaine mais son implantation s'est réellement développée au Moyen-âge. Ils ont constitué longtemps une production de petite qualité qui servait au coupage des vins du Midi : la production assez abondante était vendue en vrac aux grossistes ou consommée localement (« l'horrible piquette » dont parle Jean Ferrat). Les cépages nombreux et rustiques résistant bien aux maladies et au gel étaient alors économiques à produire.
Sommaire
Histoire
Préhistoire et antiquité
Moyen-Âge
Renaissance
Époque moderne
Époque contemporaine
Dès la fin des années 1950 des vignerons ardéchois choisissent une politique nouvelle de production de qualité en implantant des cépages nobles et obtiennent le 8 août 1962 une appellation de vin de qualité supérieure (VDQS). Le débouché nouveau que constitue le tourisme qui se développe à l'époque en Ardèche et les incitations à la restructuration vinicole comme le « plan Chirac » de 1972 et les aides de la Communauté européenne vont permettre la transformation du vignoble du Vivarais et son amélioration qui justifieront le classement en A.O.C en 1999.
Situation géographique
Orographie
Géologie
Climatologie
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps.
Vignoble
Présentation
L'appellation d'origine contrôlée "AOC côtes-du-vivarais" a été obtenue par le décret du 23/09/1999 par 14 communes et représente une surface de 750 hectares. Trois territoires ont été classés en crus particuliers : Orgnac l'Aven, Saint-Montan et Saint-Remèze qui peuvent ajouter leur nom à l'appellation [2].
L'aire de l'appellation concerne :
Terroir et vins
La région bénéficie d'un fort ensoleillement et les sols sont calcaires : ils sont constitués majoritairement par les coteaux pierreux du plateau des Gras à proximité de l'Ardèche, pays des avens karstiques, et dans une moindre mesure par les terrasses de galets qui dominent de la vallée du Rhône (Saint-Montan), et la vallée de l’Ibie, (Lagorce).
Il s'agit surtout de vins rouges (70%) et de rosés (26%). La production de vins blancs est quant à elle marginale (4%) [3]
Encépagement
Les cépages retenus pour l'A.O.C. sont pour les vins rouges : grenache, syrah, pour les vins rosés : grenache, syrah, cinsaut et pour les vins blancs : clairette, grenache blanc, marsanne.
Structure des exploitations
La production actuelle est d'environ 30.000 hectolitres [4] : elle est assurée très majoritairement par de petites exploitations (10-15 hectares) regroupées en caves coopératives qui vinifient et commercialisent plus de 80% des "côtes-du-vivarais".
Commercialisation
L'ordre de grandeur des prix d'une bouteille est de 4 à 6 € en avril 2008, et ces vins peuvent se garder 3 ou 4 ans La consommation se fait surtout dans l'aire régionale mais aussi par les touristes qui apprécient ces vins expressifs au coût modéré. La diffusion reste plus limitée au plan national mais l'exportation commence vers les pays européens proches.
Types de vins et gastronomie
Les vins rouges présentent selon les terroirs et les vinifications des variations de robe (rouge soutenu, rouge violet) et d'arômes. Les rosés ont pour leur part une robe soutenue. Les "côtes-du-vivarais" constituent des vins assez charpentés qui expriment la minéralité rocailleuses des sols et les vins rouges s'associent bien avec le gibier ou les viandes rouges et les magrets de canard alors que les rosés se marient agréablement avec la cuisine méridionale [5]
Notes et références
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ Décret du 23 septembre 1999 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Côtes du Vivarais »
- ↑ 2000 Vins d'Ardèche // Annuaire des producteurs
- ↑ Côtes du Vivarais - Acheter des vins du Rhône - Un site 75cl.com - En direct des régions viticoles
- ↑ 2000 Vins d'Ardèche // La sélection
Voir aussi
Articles connexes
- Condrieu (AOC)
- Cornas (AOC)
- Côtes-du-rhône (AOC)
- Côtes-du-rhône villages (AOC)
- Saint-joseph (AOC)
- Saint-péray (AOC)
- Vignoble de la vallée du Rhône
Liens externes
- Le côtes-du-vivarais sur www.vitis.org
- Le côtes-du-vivarais sur www.cavecoopbarjac.com
- Le côtes-du-vivarais sur www.75cl.info
- Le côtes-du-vivarais sur admi.net
- Le côtes-du-vivarais sur www.ardeche-wines.com
Bibliographie
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Ardèche
Catégories : Vignoble de la vallée du Rhône | Vin AOC | Vin français | Gastronomie ardéchoise
Wikimedia Foundation. 2010.