- Liste des vins AOC francais
-
Liste des vins AOC français
Cette liste est constituée de produits français identifiés sous le terme de "vin" et jouissant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). Le vin est avant tout une boisson obtenue uniquement par fermentation de moût de raisin et non par distillation ou par le quelconque ajout d'un ingrédient supplémentaire, c'est pourquoi cette liste n'inclut pas de boissons telles que les liqueurs, les eaux-de-vie (cognac, armagnac, marc de Bourgogne etc) ou les mistelles (pineau des Charentes, pommeau de Normandie etc).
Pour obtenir des résultats proches de ceux obtenus par les méthodes de botrytisation ou de passerillage certaines méthodes modernes ont été mises au point, comme la chaptalisation ou l'osmose inverse. Sous un ensemble de conditions et de restrictions imposées par l'Inao certains vins AOC obtenus par le biais de ces méthodes sont toujours considérés comme tels et se trouvent donc sur cette liste.
Les vins ne se trouvant pas sur cette liste sont classés sous une appellation autre que l'AOC, comme par exemple les appellations "VDQS", "vin de pays" ou "vin de table".
Sommaire
Classement par AOC / région
1985
Château Lafite-Rothschild,
Premier grand cru classéChâteau Latour1.jpg1958
Château Latour,
Premier grand cru classé1994
Château Margaux,
Premier grand cru classéClassement par région / AOC
1993
Château Mouton-Rothschild,
Premier Grand Cru Classé2000
Puligny-Montrachet1990
Château Haut-Brion,
Premier Grand Cru ClasséDénominations locales
Ce sont souvent des noms de lieux-dits ou de communes qui font partie du terroire de l'AOC et qui ont le droit d'être étiquettées avec le nom de l'AOC. Dans certains cas elles sont obligatoirement signalées sur l'étiquette en accompagnement du nom AOC. Dans quasiment tous les cas ce sont des noms de lieux-dits, de communes etc.
- L'AOC "alsace grand cru" peut être suivie de l'un des noms de lieu-dit suivants, ceux correspondant aux cinquante et un grands crus alsaciens : Altenberg de Bergbieten, Altenberg de Bergheim, Altenberg de Wolxheim, Brand, Bruderthal, Eichberg, Engelberg, Florimont, Frankstein, Froehn, Furstentum, Geisberg, Gloeckelberg, Goldert, Hatschbourg, Hengst, Kaefferkopf, Kanzlerberg, Kastelberg, Kessler, Kirchberg de Barr, Kirchberg de Ribeauvillé, Kitterlé, Mambourg, Mandelberg, Marckrain, Moenchberg, Muenchberg, Ollwiller, Osterberg, Pfersigberg, Pfingstberg, Praelatenberg, Rangen, Rosacker, Saering, Schlossberg, Schoenenbourg, Sommerberg, Sonnenglanz, Spiegel, Sporen, Steinert, Steingrubler, Steinklotz, Vorbourg, Wiebelsberg, Wineck-Schlossberg, Winzenberg, Zinnkoepflé, Zotzenberg.
- L'AOC "beaujolais" peut être suivie d'un nom de commune.
- L'AOC "côte-de-beaune" peut être précédée d'un nom de commune.
- L'AOC "coteaux-du-languedoc" peut être suivie des noms géographiques suivants : Cabrières, Grès de Montpellier, La Méjanelle, Saint-Christol, Vérargues, Saint-Drézery, Saint-Georges-d'Orques, Saint-Saturnin, La Clape, Quatourze, Montpeyroux, Pic-Saint-Loup, Picpoul-de-Pinet.
- L'AOC "coteaux-du-layon" peut être suivie d'un nom de commune.
- L'AOC "côtes-du-rhône villages" peut être suivie d'un nom géographique.
- L'AOC "côtes-du-roussillon" peut être complétée du nom "Les Aspres".
- L'AOC "mâcon" peut être suivie d'un nom de commune.
- L'AOC "roussette de Savoie" peut être suivie des noms de cru suivants : Frangy, Marestel ou Marestel altesse, Monterminod, Monthoux.
- L'AOC "premières côtes de Bordeaux" peut être suivie d'un nom de commune.
- L'AOC "vin de Savoie" est suivie de l'un des noms de cru suivants : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Charpignat, Chautagne, Chignin, Chignin Bergeron ou Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Geoire Prieuré, Sainte-Marie-d'Alloix.
À savoir
- Les régions vitivinicoles de cette liste sont celles du "Portail de la vigne et du vin, section de Wikipédia sur la vigne et le vin". Elles sont aussi appelées "vignobles" ("vignoble bordelais", "vignoble du Jura" etc) mais le terme "vignoble" a ici un sens général et ne signifierait aucunement une sorte d'"organigramme des vignobles". Par exemple le "vignoble du Val-de-Loire" est constitué de "vignobles" plus petits, comme le "vignoble d'Anjou" ou le "vignoble de Touraine". A leur tour ces derniers sont constitués d'autres "vignobles" encore plus petits ou tout simplement des territoires correspondants aux AOC. Ces mêmes territoires peuvent être appelés à leur tour des "vignobles" sans que cela ait un sens officiel.
- Les vins de la région d'Auvergne sont inclus dans la partie la plus en amont du vignoble du Val-de-Loire, c'est pourquoi eux aussi sont des Val-de-loire. Il y a un seul vin AOC en Auvergne, le "côtes-du-forez". Les deux autres appellations auvergnates ("côtes-d'auvergne" et "saint-pourçain") sont des VDQS.
- La région Lorraine n'a en l'état actuel des choses qu'un seul vin AOC, le "côtes-de-toul" (décliné majoritairement en "gris de Toul" mais aussi en quelques "côtes-de-toul blancs" et "côtes-de-toul rouges"). Un autre vin de la région est le "moselle", mais c'est un VDQS.
- Le cépage "tokay" a longtemps donné son nom à une AOC alsacienne, l'AOC "tokay pinot gris". Ce cépage est prétendument d'origine hongroise (le "tokaji") et suite à un procès les producteurs hongrois ont eu gain de cause sur l'AOC alsacienne : depuis le 1er avril 2007 l'AOC "tokay pinot gris" est passé à s'appeler tout simplement "AOC pinot gris".
- Malgré son nom trompeur, la "rosette" (du vignoble bergeracois) est un vin blanc à la robe légèrement paillée.
- L'AOC "cassis" a une particularité : elle est délimitée territorialement aux limites mêmes de la commune de Cassis.
- L'AOC "néac" a le droit, par le décret du 2 septembre 1954, d'être vendue sous l'AOC "lalande-de-pomerol". En l'état actuel des choses plus aucune bouteille n'est vendue sous l'appellation "néac", mais l'AOC elle-même existe toujours officiellement.
Sources
Cette liste est basée sur l'Arrêté du 19 juillet 2004 relatif à la composition des comités régionaux vins et eaux-de-vie de l'Institut national des appellations d'origine. Les vins devenus vin AOC depuis la date de l'arrêté sont censés être aussi inclus sur cette liste.
Les autres appellations
Liens internes
- Appellation d'origine
- Appellation d'origine contrôlée (AOC)
- Liste des vins primeurs
- Vins de qualité produits dans des régions déterminées
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la France
Catégorie : Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.