- Vignoble
-
Un vignoble est un terrain, ou plus largement un territoire, planté de vignes (par exemple : vignoble du Jura du Beaujolais, du Bordelais, d'Irouléguy, de Bellet...).
Lorsqu'on nomme une parcelle plantée de vigne, on emploie plutôt le terme « vigne ». Dans le contexte viticole, « clos » (car entouré de murets le plus souvent) en est synonyme, avec une connotation de petite surface, de propriété de qualité, éventuellement supposée plus noble (cf. le Clos Vougeot en Bourgogne, Clos du Mesnil en Champagne).
Un terrain ou un territoire planté de vignes présentant des aptitudes spécifiques pour la production d'un vin typé (sol, climat, savoir faire codifié...) se dénomme selon les occurrences « terroir », cru, « climat » (en Bourgogne). Les vignobles relèvent de systèmes d'appellations qui s'unifient et répondent à d'assez strictes réglementations, du moins en Europe (voir Appellation d'origine contrôlée, AOC)
Les expressions concernant les vignobles et les qualifiant ne peuvent, éventuellement, apparaître sur les étiquetages que dans des conditions précises, selon la réglementation de l' Institut National des Appellations d'Origine (INAO).
Sommaire
Extension du vignoble
La surface totale du vignoble mondial représentait 7,886 millions d'hectares en 2000, dont :
- Europe : 62,7 % (France 11,6, Italie 11,5, Espagne 14,9).
- Asie : 19,2 % (Chine 3,3)
- Amérique : 11,9 % (États-Unis 5,2, Argentine 2,7, Chili 2,2).
- Afrique : 4,3 (Afrique du Sud 1,5).
- Océanie : 1,9 % (Australie 1,8).
La part de l'Europe diminue (perte de 4 points depuis 1996) tandis que celle des autres continents augmente.
Impacts environnementaux
Depuis quelques décennies, les produits phytosanitaires employés dans les vignobles ont été ou sont encore une source importante de pollution du sol et de pollution de l'eau (superficielle ou souterraine) et de l'écosystème par les pesticides et en particulier par l'arséniate de plomb (autrefois) et par le cuivre (laissé par la bouillie bordelaise) depuis quelques décennies, deux produits qui ne sont pas biodégradables). D'autres produits phytosanitaires (désherbants, fongicides, insecticides) peuvent laisser de nombreux résidus et molécules de dégradation plus ou moins toxiques pour certaines d'entre elles dans le sol, l'eau ou l'air.
Le programme MEDALUS a montré qu'en zone aride, notamment dans le sud de l'UE, les vignobles contribuent le plus à la dégradation et à l'érosion des sols (les oliveraies semi-naturelles le protégeant le mieux).
Les risques posés par les expérimentations ou projets de vignes transgéniques font encore l'objet d'un dissensus.
Végétation
Secondairement, outre de nombreuses espèces qualifiées de mauvaises herbes, on trouvera dans le vignoble quelques espèces patrimoniales ou remarquables dont
- l'ail des vignes (Allium vineale L.)
- l'ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum L.)
- la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris L. ssp sylvestris)
- les Muscari (Muscari neglectum Guss. ex Ten. & Muscari comosum L.)
- la gagée des champs (Gagea villosa M. Bieb.)
- le souci des champs (Calendula arvensis L.)
- le coqueret (Physalis alkekengi L.)
- l'aristoloche (Aristolochia clematitis L.)
Voir aussi
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.