- Bourgogne Côte Saint-Jacques (AOC)
-
Bourgogne côte saint-jacques (AOC)
Bourgogne Côte Saint-Jacques Désignation(s) Bourgogne Côte Saint-Jacques Appellation(s) principale(s) Bourgogne Côte Saint-Jacques Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1975 Pays France
BourgogneRégion parente Bourgogne Sous-région(s) Yonne Localisation Joigny Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 12,44 hectares Cépages dominants Pinot noir et Pinot gris (vin rouge et gris) et Chardonnay (vin blanc Vins produits rouge, gris, blanc Production 600 hl Le Bourgogne Côte Saint-Jacques[1] est une appellation d'origine contrôlée du Jovinien, dans l'Yonne, faisant partie du Vignoble de Bourgogne dont il est l'appellation la plus septentrionale. Le nom de Côte Saint-Jacques ne peut être adjoint à celui de Bourgogne que pour les vins rouges ou gris, rosés et blancs produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation. Commune de production : Joigny.
Sommaire
Histoire
Antiquité au Moyen-Âge
La culture de la vigne à Joigny est attestée dés le XIe siècle : vignoble du quartier St Thibault mentionné dans des textes de 1082.
Renaissance
Dans le Vicomte de Bragelonne, Alexandre Dumas fait de ce vin le vin préféré de Jean de la Fontaine.
Période moderne
Aux XVIIIe et XIXe siècles, le vin gris et le vin rouge sont exportés par bateau vers Paris (par la rivière Yonne et la Seine) et sont la principale ressource des habitants des quartiers vignerons Saint-Thibault et Saint-André à Joigny. Dans son extension maximum, le vignoble comptera un millier d'hectares. Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, l'activité viticole souffre du ravage du vignoble par le Phylloxéra et de la concurrence des vins du sud acheminés par chemin de fer. La culture de la vigne sera pratiquement abandonnée et la tradition ne sera maintenue que par quelques passionnés.
Période contemporaine
En 1970, il ne reste que quelques hectares de vignes (1 ou 2 ha) et toute la partie basse de la côte Saint-Jacques a fini par être construite, rattrapée par l'extension de la ville . Dans les années 1970, le vignoble jovinien renaît, la côte Saint-Jacques est classée inconstructible, le vignoble obtient l'AOC en 1975 et aujourd'hui, sur 100 ha classés « Bourgogne », dont 13 ha relèvent de l'appellation « Bourgogne Côte Saint Jacques », 25 ha sont plantés. Le renouveau des vins de Joigny et de l'appellation « Côte Saint Jacques » a été porté par le restaurant de ce nom, l'une des grandes tables de France.
Étymologie
Situation géographique
Le vignoble est planté au nord de l'implantation historique (vielle ville) de Joigny, sur des coteaux exposés sud, sud-est, situés entre Yonne au sud et plateau de la Forêt d'Othe au nord. La qualité des vins de Joigny n'est pas étrangère à cette exposition Sud, Sud-Est des coteaux et au micro climat dû à la rivière Yonne d'une part et à la protection du vent du Nord par la forêt d'Othe d'autre part.
Orographie
Géologie
Calcaire tendre recouvert d'argile à silex (sous-sol du Turonien).
Climatologie
Vignoble
Présentation
Le vignoble s'étend sur la commune de Joigny. Il comprend 12,28 hectares de vins rouges et gris[2], et 0,16 hectares de vins blancs[2]. La production donne 592 hectolitres de vins rouges et gris[2], et 17 hectolitres de vins blancs[2].
Lieux-dits
Encépagement
Pinot noir pour les vins rouges, Pinot gris pour les vins gris. Chardonnay pour les vins blancs.
Méthodes culturales
Terroir et vins
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Commercialisation
Les principaux producteurs de l'appellation
Alain Vignot, 12 ha dont 10 ha en « Bourgogne Côte Saint Jacques », 89300 Paroy-sur-Tholon - Tél : 03 86 91 03 06
Serge Lepage, 9, rue Principale - Le grand Longueron - 89300 Champlay - Tél : 03 86 62 05 58
Michel Lorain (SCEV), Domaine du Clos Saint-Jacques - 89300 Joigny
Notes
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la région Bourgogne
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.