- 18 mars
-
Mars 1er 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Chronologies thématiques
Croisades • Ferroviaires • Sports
Animation et bande dessinée • DisneyAbréviations / Voir aussi
- (° 1852) = né en 1852
- († 1885) = mort en 1885
- a.s. = calendrier julien
- n.s. = calendrier grégorien
- Calendrier
- Calendrier perpétuel
- Liste de calendriers
Le 18 mars est le 77e jour de l'année du calendrier grégorien, le 78e en cas d'année bissextile. Il reste 288 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 28e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la capillaire.
17 mars - 18 mars - 19 mars Sommaire
Événements
Ier siècle
- 37 : Rome : Le Sénat proclame empereur Caius César, dit Caligula, et casse le testament de Tibère en déshéritant Tiberius Gemellus. Reconnu seul héritier de Tibère, Caligula adopte son cousin Gemellus.
IIIe siècle
- 235 : Mogontiacum : Mécontent des pourparlers avec les barbares, les soldats proclament Maximilien le Thrace empereur (235-238) et assassinent Sévère Alexandre et sa mère Julia Mamaea.
XIIe siècle
- 1184 : Au Japon, victoire des Minamoto sur les Taira à la bataille d'Ichi-no-Tani.
XIIIe siècle
- 1229 : Frédéric II du Saint-Empire se fait couronner roi de Jérusalem.
XIVe siècle
- 1314 : Supplice de Jacques de Molay, grand maître des Templiers, et de Geoffroy de Charnay, Précepteur de l'Ordre en Normandie, à Paris.
XVIe siècle
- 1525 : Une capitulation de l' empereur Charles Quint, concède l'île de Margarita, proche de la côte de ce qui deviendra le Venezuela, à Marcelo de Villalobos.
- 1584 : Le tsar Fédor Ier monte sur le trône de Russie à la mort d'Ivan le Terrible.
XVIIe siècle
- 1662 : à l’instigation de Blaise Pascal (+ 19 août), à Paris, les premiers transports en commun sont mis en place : 7 carrosses publics sont mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg.
XVIIIe siècle
- 1776 : L'armée de George Washington occupe Boston, évacuée par les Britanniques.
- 1790 : Claude-Pierre Dellay d'Agier, député de la noblesse de la province du Dauphiné, prononce un discours contre la liberté du commerce du sel, et propose, le même jour, le remplacement de la gabelle par une imposition calculée pour un tiers sur les terres, un tiers sur la capitation, un sixième sur les maisons des villes et un sixième sur celles des campagnes.
- 1793 : Provinces-Unies : La bataille de Neerwinden se déroula près du village de Neerwinden (Belgique actuelle), entre l'armée autrichienne sous les ordres du Prince de Cobourg et l'armée française commandée par le général Dumouriez qui est défaite.
- 1796 : France (28 ventôse) : L'assignat qui a perdu toute sa valeur est remplacé par un autre papier monnaie, le mandat territorial qui subit en un an le même sort que l'assignat.
- 1797 : Londres : Chateaubriand fait paraître l'Essai historique sur les révolutions, qui le rend célèbre dans la haute société émigrée.
- 1800 : France (27 ventôse) : Adoption de la loi réorganisant la justice. Les juges appointés deviennent inamovibles après un stage.
XIXe siècle
- 1801 : Italie : La France signe avec le roi des Deux-Siciles, le traité de Florence. L'île d'Elbe est cédée à la France, les ports du royaume sont fermés aux Britanniques; Otrante et Brindisi, sur l'Adriatique, reçoivent provisoirement des garnisons françaises.
- 1806 : France : Vote de la Loi (complétée par le décret du 3 juillet) prévoyant l'établissement d'un conseil de prud'hommes (tribunal du droit du travail) « dans les villes de fabriques où le gouvernement le jugera convenable ». Le premier conseil de prud'hommes est créé à Lyon.
- 1808 : Aranjuez : Des hommes de main venus de Madrid se sont assurés du soutien de l'armée. Le soulèvement débute dans la nuit du 17 au 18 mars. Les conjurés, favorables au prince Ferdinand soutenu par Napoléon, mettent à sac le palais de Godoy.
- 1813 : Hambourg et Dresde sont occupées par les Russes à la suite d'une insurrection patriotique contre les Français.
- 1830 : France : À la suite du discours menaçant du roi Charles X devant les chambres, 221 députés de l'opposition rappellent dans une adresse aux termes de la Charte.
- 1844 : Guillaume Massiquot dépose le brevet du massicot.
- 1848 : Un soulèvement éclate à Milan contre le joug autrichien: les forces de Joseph Radetzky évacuent la ville.
- 1871 : Début du soulèvement de la Commune de Paris.
- 1874 : Hawaii reçoit droit de commerce avec les États-Unis via un traité.
- 1897 : Union de la Crète à la Grèce.
XXe siècle
- 1902 : Le ténor Enrico Caruso est le premier artiste à graver sa voix sur des cylindres de cire; il enregistre dix chansons.
- 1903 : Dissolution des congrégations religieuses non autorisées en France.
- 1913 : Le roi Georges Ier de Grèce est assassiné à Salonique. C'est son fils aîné Constantin, duc de Sparte et mari de Sophie de Prusse, qui lui succède.
- 1915 : Turquie : Une expédition navale franco-britannique organisée par Winston Churchill, premier Lord de l'Amirauté, tente en vain d'ouvrir le détroit des Dardanelles. Après des succès contre les premiers ports, l'expédition perd un tiers de ses bâtiments engagés.
- 1921 :
- Révolte de Kronstadt : Sur l'ordre de Trotski, l'Armée rouge envahit la ville et massacre les marins du Petropavlovsk, qui exigeaient d'élire les délégués de leur choix, refusant la mainmise bolchevique sur les soviets : 900 marins sont exécutés, 8 000 parviennent à fuir en Finlande.
- Mer Baltique : La paix est signée à Riga entre la Russie et la Pologne, qui annexe quatre millions d'habitants.
- 1922 : En Inde, Gandhi que le poète Tagore a appelé Mahatma (la Grande Âme) en 1915, est condamné à six ans de prison pour désobéissance civile par l'autorité britannique. Il sera libéré le 4 février 1924.
- 1931 : La compagnie Schick met en vente les premiers rasoirs électriques.
- 1937 :
- Sursis pour les Républicains espagnols. Après 10 jours de bataille près de Guadalajara, les troupes du gouvernement républicain alliées aux brigades internationales repoussent les rebelles carlistes et leurs alliés italiens, qui tentaient de s'emparer de Madrid. Mais ce succès est sans lendemain et la guerre d'Espagne se solde deux ans plus tard par la victoire totale de Franco.
- Une explosion de gaz dans une école de New London (en) (Texas) fait plus de 400 morts, pour la plupart des enfants.
- 1938 :
- Espagne : Deuxième jour de bombardement sur Barcelone.
- Mexique : La Constitution de 1917 affirmait la propriété de l'État sur le sous-sol, mais au grand dam du président Cardenas, les richesses minières restent sous le contrôle des compagnies étrangères. Une grève ayant éclaté en mai 1937, le conflit est tranché par l'expropriation. Le Royaume-Uni rompt le même jour ses relations diplomatiques et organise, en vain, un boycott du pétrole mexicain.
- 1940 : Col du Brenner : Rencontre entre Mussolini et Adolf Hitler.
- 1950 : Lancé par le communiste Frédéric Joliot-Curie et le Mouvement mondial des partisans de la paix, l'appel de Stockholm contre la bombe atomique recueille environ 10 millions de signatures en France.
- 1959 :
- Hawaii devient le 50e état des États-Unis. Il sera officiel le 21 août.
- À Valence (Espagne), alternative de Curro Romero, matador espagnol.
- 1962 : Signature des accords d'Évian.
- 1965 : Alexei Leonov est le premier homme à marcher dans l'espace. Le cosmonaute soviétique reste relié au vaisseau Voskhod II pendant 10 minutes par un seul « cordon ombilical ».
- 1967 : Le pétrolier géant libérien « Torrey Canyon » fait naufrage au large des côtes britanniques et se brise en deux. Épaisse de 10 centimètres, la nappe de pétrole atteint les côtes bretonnes le 10 avril, provoquant une catastrophe écologique. Consulter le site du CEDRE
- 1969 :
- Les États-Unis et l'Union soviétique proposent d'interdire par un traité international la présence d'armes atomiques au fond des mers.
- Les États-Unis, avec l'appui non formel de Norodom Sihanouk, attaquent les bases communistes vietnamiennes installées à l'intérieur des frontières du Cambodge. Début des opérations de bombardement « menus ».
- 1970 :
- Le prince Norodom Sihanouk, chef de l'État cambodgien, est renversé alors qu'il se trouve en voyage à Moscou.
- Vassili Alexeiev devient le premier homme à soulever 600 kg en trois mouvements (arraché, épaulé-jeté, développé).
- 1971 : Georges Descrières et Roger Carel débarquent à la TV dans une série culte européenne : Arsène Lupin.
- 1972 : Au Cambodge, Son Ngoc Thanh est nommé Premier ministre.
- 1974 :
- Prise de Oudong, ancienne capitale royale du Cambodge, par les Khmers rouges. La ville est rasée et la plupart de ses 20 000 habitants sont déportés ou exécutés.
- Les pays arabes producteurs de pétrole, sauf la Libye et la Syrie, lèvent leur embargo visant les États-Unis.
- 1975 : Face aux communistes, les Sud-Vietnamiens évacuent la région des Hauts-Plateaux; Saïgon tombera six semaines plus tard.
- 1978 : Marée noire sur le littoral breton à la suite de l'échouage du super-pétrolier Amoco Cadiz.
- 1982 : Au Salvador, quatre reporters d'une équipe néerlandaise sont tués dans une fusillade entre des rebelles et l'armée.
- 1987 : Le Déclin de l'empire américain, de Denys Arcand, rafle huit Prix Génie à Toronto.
- 1989 : Le XV de France bat l'Écosse et remporte le Tournoi des cinq nations.
- 1990 : En RDA, des élections libres sont organisées.
- 1991 : Jean-Marie Le Pen est condamné à 1,2 million de francs pour avoir déclaré en septembre 1987 que l'existence des chambres à gaz était « un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ».
- 1992 :
- Sortie en France du film La Belle Histoire de Claude Lelouch.
- Sortie en France du film Bugsy de Barry Levinson.
- 1994 :
- Signature d'un accord à Washington, créant en Bosnie une fédération croato-musulmane.
- Le leader de Nirvana, Kurt Cobain, se fait confisquer 4 armes à feu et 25 boîtes de munitions, après que son épouse Courtney Love eut appelé la police, craignant qu'il ne se suicide. Cobain fera néanmoins le geste fatal quelque 3 semaines plus tard.
- Espen Bredesen bat le record du monde de saut à ski avec 209 m.
- 1996 :
- Johnny Hallyday annonce dans France-Soir son prochain mariage avec sa jeune compagne Laetitia Boudou. Pour le chanteur quinquagénaire et père de deux enfants, il s'agira d'un 5e mariage.
- L'incendie d'une boîte de nuit, à Manille, fait 150 morts.
- 1998 :
- Le fils du prince Norodom Sihanouk, le prince Norodom Ranariddh, co-Premier ministre évincé du pouvoir l'année précédente par Hun Sen, est condamné par le régime cambodgien à 30 ans de prison par contumace pour avoir fomenté un coup d'État avec les Khmers rouges en 1997 pour renverser Hun Sen.
- Auto-dissolution de l'organisation terroriste Fraction armée rouge.
- 1999 :
- Les Albanais du Kosovo signent, à Paris, le projet d'autonomie élargie. Le gouvernement serbe s'y oppose.
- En Ossétie du Nord, une bombe tue soixante deux personnes sur un marché de Vladikavkaz.
- Les coiffeurs du Haut-Rhin, France, font preuve d'originalité : pour protester contre un taux de TVA trop élevé quand ils ont un salon, les manifestants remplissent de cheveux les boîtes au lettres des administrations.
- 2000 :
- En Ouganda, 530 fidèles d'une secte apocalyptique périssent dans l'incendie de leur église après y avoir été attirés par leur gourou ; 449 corps seront découverts dans d'autres propriétés de la secte.
- à Taïwan, l'opposant Chen Shui-bian remporte l'élection présidentielle.
- Iridium annonce dans un communiqué la cessation de ses activités commerciales. Les 66 satellites (cinq à sept milliards de dollars chacun), seront descendus de leur orbites pour destruction.
- Therese Alshammar porte le record du monde féminin du 50 m nage libre à 23,59 s.
- Jenny Thompson porte le record du monde féminin du 100 m papillon à 56,56 s.
XXIe siècle
- 2001 :
- Deuxième tour des élections municipales en France. Malgré un contexte général de reflux électoral de la gauche parlementaire, les listes menées par Bertrand Delanoë et Gérard Collomb remportent la majorité des sièges à Paris et à Lyon.
- L'Inde dépasse le seuil du milliard d'individus.
- le mollah Mohammed Omar, chef suprême des talibans au pouvoir en Afghanistan, ordonne la destruction de toutes les statues de Bouddha, témoins du passé pré-islamique du pays. Le monde entier s'indigne de cette destruction.
- L'électronique fait marcher un paraplégique, à l'aide d'un stimulateur électronique.[réf. nécessaire]
- Mouvements de foule, affolement, agitations et quatre adolescentes meurent étouffées, deux autres sont piétinées lors d'une séance de dédicaces du groupe « A1 » à Djakarta.
- 2002 :
- La première pierre du mémorial parisien dédié aux militaires morts ou disparus en Afrique du Nord de 1952 à 1962 est posée au Cimetière du Père-Lachaise, Paris, France.
- À Marseille, Sabrina De Falco, infirmière, entame une grève de la faim. La CNAM lui réclame 12 958 euros pour dépassement d'actes.
- Kamato Hongo, devient doyenne de l'humanité à 114 ans.
- La Belgique abandonne sa monnaie. Le franc belge est mort à minuit. Il est remplacé, depuis le 1er janvier par l'euro.
- Nigéria : Safiya est rejugée en appel. Victime d'un viol, elle vient d'accoucher d'une fillette hors mariage dans un état où la charia vient d'être instaurée. Le premier jugement la condamnait à mort par lapidation alors que le violeur était libéré « par manque de preuve ». (décision 25 mars)
- La Ligue démocratique pour les droits de la femme adresse un appel urgent au gouvernement marocain afin qu'« il mette un terme à la diffusion de propagande haineuse, qu'il interdise l'exploitation politicienne des mosquées, qu'il fasse en sorte que les personnes travaillant dans le domaine religieux soient soumises à un code d'éthique et qu'il revoit les programmes d'enseignement, dont l'éducation islamique, afin de les fonder sur les authentiques préceptes de l'Islam ».
- 2003 :
- Invasion de l'Irak par une coalition menée par les États-Unis.
- Les inspecteurs de la Commission de contrôle, de vérification et d’inspection des Nations Unies se retirent d'Irak.
- Londres : Tony Blair ira à la guerre sans Robin Cook, ministre des relations avec le parlement et leader du New Labour, qui démissionne du gouvernement britannique.
- Tony Halme, un député finlandais, ancien boxeur et catcheur professionnel fait scandale en qualifiant Tarja Halonen (première femme élue au suffrage universel à la présidence de la République finlandaise) de lesbienne car elle a, dans le passé, présidé l'Organisation nationale pour l'égalité des droits sexuels (SETA).
- 2004 : L'OTAN décide d'envoyer un millier de soldats supplémentaires au Kosovo après les violents affrontements entre serbes et albanophones qui ont fait la veille près de 30 morts.
- 2005 : Après plusieurs mois de débats sur l'euthanasie, la justice américaine autorise le corps médical à « débrancher » une Américaine de 41 ans, plongée dans un état végétatif depuis 15 ans; elle décèdera le 31 mars, soit 13 jours après le retrait du tube d'alimentation qui la maintenait en vie.
- 2006 : Combat au large de la Somalie entre des bateaux pirate et l'US Navy.
- 2007 :
- Finlande : les élections législatives voient la courte victoire du parti du centre et une forte poussée des conservateurs.
- Arrestation au Brésil de Cesare Battisti, écrivain et ancien activiste politique italien, recherché pour condamnation d'acte de terrorisme.
- 2010 :
- Le mathématicien russe Grigori Perelman reçoit le prix du millénaire pour sa démonstration de laconjecture de Poincaré, un des problèmes fondamentaux des mathématiques contemporaines.
- Simone Veil est élue à l'Académie française.
Naissances
XIIIe siècle
- 1294 : Henri VI le Bon, duc de Wrocław († 24 novembre 1335).
XVIe siècle
- 1555 : François de France, dernier fils de Henri II et de Catherine de Médicis († 10 juin 1584).
XVIIe siècle
- 1604 : Jean IV, roi du Portugal († 6 novembre 1656).
- 1609 : Frédéric III, roi du Danemark et de Norvège († 9 février 1670).
- 1665 : Charles Botot Dangeville, acteur français († 18 janvier 1743).
- 1690 : Christian Goldbach, mathématicien allemand († 20 novembre 1764).
XVIIIe siècle
- 1763 : Martin Vignolle, général de division († 14 novembre 1824).
- 1764 : François-Joseph Leguay, général de brigade († 16 décembre 1812).
- 1790 : Astolphe de Custine, écrivain français († 25 septembre 1857).
- 1796 : Jakob Steiner, mathématicien suisse († 1er avril 1863).
- 1800 : Claude Gay Mouret, botaniste français († 29 novembre 1873).
XIXe siècle
- 1802 : Alfred-Auguste Cuvillier-Fleury, historien et critique littéraire français († 18 octobre 1887).
- 1823 : Alfred Chanzy, général de brigade français († 5 janvier 1883).
- 1828 : William Randal Cremer, pacifiste britannique prix Nobel de la paix en 1903 († 22 juillet 1908).
- 1830 : Fustel de Coulanges, historien français († 12 septembre 1889).
- 1837 : Grover Cleveland, 22e président des États-Unis († 24 juin 1908).
- 1842 : Stéphane Mallarmé, poète français († 9 septembre 1898).
- 1844 : Nikolaï Rimski-Korsakov, compositeur et théoricien russe († 21 juin 1908).
- 1853 : Émile-Alexandre Taskin, chanteur de l'Opéra-Comique († 5 octobre 1897).
- 1858 : Rudolf Diesel, ingénieur et inventeur allemand († 30 septembre 1913).
- 1869 :
- Paul Krôn, artiste-peintre français († 17 janvier 1936).
- Neville Chamberlain, premier ministre du Royaume-Uni de 1937à 1940 († 9 novembre1940).
- 1883 :
- Bienheureuse Marthe Le Bouteiller, religieuse française béatifiée en 1990 par Jean Paul II († 2 décembre 1816).
- Jean Le Cour-Grandmaison, officier de marine et homme politique français († 17 janvier 1974).
- 1886 : Lothar von Arnauld de La Perière, officier allemand († 24 février 1941).
- 1889 : Manuel II de Portugal, dernier roi du Portugal de 1908 à 1910 († 2 juillet 1932).
- 1894 :
- Maurice de Canonge, réalisateur, acteur et scénariste français († 10 janvier 1979).
- Ramon Fernandez, écrivain, journaliste et critique français († 2 août 1944).
- 1896 :
- Pierre Colombier, cinéaste français († 25 janvier 1958).
- Paul Joseph Marie Giacobbi, homme politique français († 5 avril 1951).
XXe siècle
- 1905 : Robert Donat, acteur britannique († 9 juin 1958).
- 1906 : Pierre-Antoine Cousteau, polémiste et un journaliste d'extrême droite français († 17 décembre 1958).
- 1907 : John Zachary Young, zoologiste britannique († 4 juillet 1997).
- 1908 : Loulou Gasté, compositeur français († 8 janvier 1995).
- 1911 : Smiley Burnette, acteur et compositeur américain († 16 février 1967).
- 1913 :
- René Clément, réalisateur français († 17 mars 1996).
- Werner Mölders, officier de la Luftwaffe et un as de la chasse aérienne durant la Seconde Guerre mondiale († 22 novembre 1941).
- 1915 : Jean Anglade, écrivain français.
- 1918 :
- François Dalle, ancien président de L'Oréal français († 9 août 2005).
- Heinz Felfe, Obersturmführer SS puis espion soviétique († 8 mai 2008).
- Arlette Merry, actrice et chanteuse française.
- 1919 : Michèle Arnaud, chanteuse, productrice et réalisatrice française († 30 mars 1998).
- 1921 : Robert Lombard, acteur français († 26 septembre 2003).
- 1924 : Alexandre José Maria dos Santos, cardinal du Mozambique, archevêque émérite de Maputo.
- 1925 : Antonio José González Zumárraga, cardinal équatorien, archevêque émérite de Quito († 13 octobre 2008).
- 1926 :
- Jean-Pierre Coudray, psychiatre français († 24 juillet 1989).
- Peter Graves, acteur et réalisateur américain († 14 mars 2010).
- 1929 :
- Samuel Pisar, avocat français.
- Christa Wolf, romancière et essayiste allemande.
- 1930 :
- Hector Bianciotti, écrivain et académicien français d'origine italo-argentine.
- Adam Joseph Maida, cardinal américain, archevêque émérite de Détroit.
- 1932 : John Updike, écrivain américain († 27 janvier 2009).
- 1933 : Severino Poletto, cardinal italien, archevêque de Turin.
- 1936 :
- Frederik De Klerk, homme d'État sud-africain prix Nobel de la paix en 1993.
- Andrés Zaldívar (José Andrés Rafael Zaldívar Larraín), homme politique chilien, membre du parti démocrate-chrétien du Chili.
- 1937 :
- Marc Alyn, écrivain et poète français.
- Rudi Altig, coureur cycliste allemand.
- Mark Donohue, coureur automobile († 19 août 1975).
- Ivan Levaï, journaliste radio français.
- 1939 :
- Joseph Boishu, évêque catholique français, évêque auxiliaire de Reims.
- Jean-Pierre Wallez, violoniste et chef d'orchestre franco-suisse.
- 1940 : Arlette Laguiller, femme politique française.
- 1941 : Wilson Pickett, chanteur († 19 janvier 2006).
- 1943 : Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport français.
- 1947 : Patrick Chesnais, réalisateur, acteur, dialoguiste, scénariste français.
- 1948 : Guy Lapointe, hockeyeur canadien.
- 1949 :
- Åse Kleveland, chanteuse et femme politique d'origine suédoise et norvégienne.
- Rodrigo Rato, homme politique espagnol.
- Jacques Secrétin, pongiste français.
- 1950 : Brad Dourif, acteur américain.
- 1951 : Bill Frisell, guitariste de jazz américain.
- 1952 : Ahmed Shuja Pasha, militaire pakistanais.
- 1954 : James F. Reilly, II, astronaute américain.
- 1956 : Edward Zentara, acteur polonais.
- 1957 :
- Christer Fuglesang, spationaute suédois.
- Bechara El-Khoury, compositeur et poète franco-libanais.
- 1958 : Xavier Deluc, acteur français.
- 1959 :
- Luc Besson, réalisateur français.
- Irene Cara, actrice, chanteuse et danseuse/chorégraphe américaine.
- 1960 :
- Steven Kloves, réalisateur et scénariste américain.
- Jean-Pierre Bade, footballeur professionnel français.
- Guy Carbonneau, joueur de hockey de la LNH.
- 1961 : Arnaud Lagardère, homme d'affaires français, fils de Jean-Luc Lagardère.
- 1962 : Vincent Barteau, coureur cycliste français.
- 1963 : Vanessa Lynn Williams, actrice, chanteuse et productrice et ancien mannequin américaine.
- 1964 : Seymore Butts, réalisateur, producteur et acteur porno américain.
- 1967 : Olivier Minne, présentateur belge de la télévision française.
- 1969 : Vasily Ivanchuk, joueur d'échecs soviétique, puis ukrainien, Grand maître international (GMI).
- 1970 :
- Line Filhon, graveuse française.
- Queen Latifah, rappeuse, chanteuse et actrice américaine.
- 1971 : Mariaan de Swardt, joueuse de tennis sud-africaine professionnelle.
- 1974 :
- Christophe Bourdon, journaliste, humoriste, scénariste et réalisateur belge.
- Tina Križan, joueuse de tennis yougoslave puis slovène professionnelle.
- Grzegorz Napieralski, homme politique polonais.
- Przemysław Wojcieszek, réalisateur de cinéma polonais.
- 1975 :
- Andrei Dell'Arte, joueur de rugby à XV italien.
- Laeticia Hallyday, née Laetitia Boudou, épouse de Johnny Hallyday.
- Kimmo Timonen, joueur de hockey professionnel.
- 1977 : Willy Sagnol, footballeur français.
- 1978 : Brooke Hanson, nageuse australienne.
- 1979 :
- 1980 :
- 1981 :
- Fabian Cancellara, coureur cycliste suisse professionnel.
- Leslie Djhone, athlète français spécialiste du 400 mètres.
- Tom Starke, footballeur allemand.
- 1983 :
- Stéphanie Cohen-Aloro, joueuse de tennis française.
- Pernilla Lundberg, danseuse et mannequin suédois.
- 1985 : Michaela Kirchgasser, skieuse alpine autrichienne.
- 1986 : Cory Schneider, joueur de hockey sur glace américain.
- 1987 : Mauro Zárate, footballeur italo-argentin.
- 1988 : Lossémy Karaboué, footballeur français.
- 1989 : Charlotte Leys, joueuse de volley-ball belge.
Décès
Xe siècle
- 978 : Édouard le Martyr, roi d'Angleterre (°Ca 962)
XIIe siècle
- 1187 : le duc Bogusław Ier de Poméranie.
XIIIe siècle
- 1227 : Honorius III, pape (° ca 1148)
XIVe siècle
- 1314 : Jacques de Molay, grand maître des Templiers
- 1333 : Pierre de Castelnau-Bretenoux, évêque de Rodez (° 1298).
XVIe siècle
- 1538 : Érard de La Marck, prince évêque de Liège de 1505 à 1538 (° 31 mai 1472)
- 1584 : Ivan IV de Russie dit Ivan le Terrible, tsar de Russie (° 25 août 1530)
XVIIe siècle
- 1618 : Catherine de Mayenne, épouse de Charles Ier, duc de Nevers, de Rethel, de Mantoue et de Montferrat (° 1585, 33 ans)
XVIIIe siècle
- 1745 : Robert Walpole, premier ministre du Royaume-Uni (° 26 août 1676)
- 1746 : Anna Leopoldovna, régente de Russie (° 18 décembre 1718)
- 1768 : Laurence Sterne, écrivain britannique (° 24 novembre 1713)
- 1781 : Turgot (Anne Robert Jacques Turgot, baron de l'Aulne), homme politique et économiste français (° 10 mai 1727)
XIXe siècle
- 1813 : Marie-Catherine Brignole, princesse de Monaco et princesse de Condé (° 7 octobre 1737).
- 1823 : Jean-Baptiste Bréval, violoncelliste et compositeur français (° 6 novembre 1753).
- 1839 : Victoire Babois, femme de lettres française (° 8 octobre 1760).
- 1845 : Pierre-François-Marie-Auguste Dejean, général d'empire, Pair de France et entomologiste français (° 10 août 1780).
- 1849 : Antonin-Marie Moine, sculpteur romantique français. (° 1796).
- 1862 : Charles Bird King, artiste américain (º 26 septembre 1785).
- 1869 : Pauline Fourès, fut une maîtresse de Napoléon Bonaparte puis de Kléber (° 15 mars 1778).
- 1871 : Auguste De Morgan, mathématicien britannique d'origine indiennne (° 27 août 1806).
- 1898 : Matilda Joslyn Gage, féministe, abolitionniste et auteure américaine (° 24 mars 1826).
XXe siècle
- 1900 : George Burritt Sennett, ornithologue américain (° 28 juillet 1840)
- 1906 : Marie Béatrice de Modène (1824-1906), épouse de Jean de Bourbon (1822-1887), comte de Montizón (° 13 février 1824)
- 1907 : Marcellin Berthelot, chimiste, essayiste, historien des sciences, homme politique et académicien français (° 25 octobre 1827).
- 1913 :
- Louis André, général français et un ministre de la Guerre de la IIIe République (° 29 mars 1838).
- Georges Ier de Grèce, roi des Hellènes (° 24 décembre 1845).
- 1925 : Hassûnah An-Nawâwî, religieux et juriste égyptien, Grand Imâm de la Mosquée Al-Azhar du Caire (° 1839).
- 1933 : Louis-Amédée de Savoie, prince, alpiniste et explorateur polaire italien (° 29 janvier 1873).
- 1941 : Lothar von Arnauld de La Perière, officier allemand (° 18 mars 1886).
- 1945 : Louis d'Iriart d'Etchepare, homme politique français (° 24 juillet 1859).
- 1947 :
- William Crapo Durant, industriel américain de l'automobile (° 8 décembre 1861).
- Paul-Louis Simond, biologiste spécialiste des épidémies (° 30 juillet 1858).
- 1950 : Michel Peynot, ecclésiastique français (° 6 septembre 1866).
- 1964 : Sigfrid Edström, ex-président du Comité international olympique (° 21 novembre 1870).
- 1965 : Farouk Ier, roi d'Égypte (° 11 février 1920).
- 1970 : William Beaudine, réalisateur américain (° 15 janvier 1892).
- 1973 :
- Roland Dorgelès, journaliste et écrivain français. Membre de l'Académie Goncourt de 1929 à 1973. (° 15 juin 1885).
- William Benton (en), sénateur du Connecticut (1949 - 1953) et éditeur de Encyclopædia Britannica de 1943 à 1973. (° 1er avril 1900).
- 1977 : Marien Ngouabi, président du Congo (° 31 décembre 1938).
- 1978 : François Duprat, homme politique et écrivain français (° 26 octobre 1940).
- 1980 : Tamara de Lempicka, peintre polonaise (° 16 mai 1898).
- 1983 : Humbert II d'Italie, roi d'Italie (° 15 septembre 1904).
- 1986 : Bernard Malamud, écrivain américain (° 26 avril 1914).
- 1987 : Bil Baird, marionnettiste américain (° 15 août 1904).
- 1990 : Walter Mack (en), fondateur de la compagnie Pepsi-Cola. (° 1895).
- 1991 : Vilma Bánky, actrice du cinéma muet américaine (° 9 janvier 1898).
- 1994 :
- William Bergsma, compositeur et pédagogue américain (° 1er avril 1921).
- Moncef Chelli, philosophe et écrivain franco-tunisien (° 11 février 1936).
- 1996 : Odysséas Elýtis, écrivain grec, Prix Nobel de littérature 1979 (° 2 novembre 1911).
XXIe siècle
- 2001 : John Philips, musicien américain (The Mamas & The Papas) (° 30 août 1935).
- 2002 : Raphaël Aloysius Lafferty, écrivain américain de science-fiction (° 7 novembre 1914).
- 2003 : Adam Osborne, pionnier américain de l'informatique (° 6 mars 1939).
- 2005 :
- Gary Bertini, chef d'orchestre israélien (° 1er mai 1927).
- Maria Rosseels, écrivaine et journaliste belge (° 23 octobre 1916).
- 2006 : Jean-Jacques Vanhoost, homme politique français, maire de Pradelles depuis 2001
- 2007 :
- Pascale Dauman, productrice française (° 1938).
- Ovidiu Maitec, sculpteur roumain (° 13 décembre 1925).
- Bob Woolmer, joueur et entraîneur britannique de cricket (° 14 mai 1948).
- 2008 :
- Yves Devraine, scénographe et muséographe français (° 6 août 1939).
- Anthony Minghella, scenariste britannique (° 6 janvier 1954).
- 2009 :
- 2010 :
- Fess Parker, acteur américain, héros de la série télé Davy Crockett(° 16 août 1924).
- Jerome York, Homme d'affaires américain (° 22 juin 1938).
- 2011 :
- Ze'ev Boim, homme politique israélien (° 1943).
- Warren Christopher, Diplomate américain (° 27 octobre 1925).
- Michel Fortin, acteur français (° 9 juillet 1947).
- Jet Harris, bassiste du groupe de rock The Shadows jusqu'en 1962 (° 6 juillet 1939).
- Antoinette de Monaco, sœur du prince Rainier III de Monaco (° 28 décembre 1920).
Célébrations
- Pas de journée internationale répertoriée pour cette date[1].
- Aruba (île des Antilles, dépendance des Pays-Bas) : Fête nationale.
- États-Unis : National Biodiesel Day, journée nationale du biodiesel[2].
- France :
- Mongolie : Journée de l'homme et des soldats.
- Turquie : Journée de commémoration de Gallipoli.
- Bahaïsme : dix-septième jour du mois de l'Elevation (‘Alá’'), consacré au jeûne, dans le Calendrier Badí‘.
- Mythologie lettonne : Bindus Diena (Jour des créatures), fête mineure.
Saints des Églises chrétiennes
Saints catholiques[3] et orthodoxes[4] du jour
- Alexandre († 251), Alexandre de Jérusalem, originaire de Cappadoce, évêque de Jérusalem ; fêté aussi le 16 mai ou le 12 décembre en Orient.
- Braule († 646 ou 651), Braule de Saragosse ou Braulion, évêque de Saragosse en Espagne en 631.
- Cyrille († 386), Cyrille de Jérusalem, archevêque et docteur de l'Église. Dans le lectionnaire de Jérusalem (selon le formulaire arménien), lectures comme au 18 février (selon le formulaire géorgien).
- Édouard († 978 ou 979), Édouard II d'Angleterre alias Édouard le Martyr, roi et martyr, poignardé par sa belle-mère, troisième femme de son père Edgar le Pacifique.
- Frigdien († 588), ou Frigidian ou Fridien, évêque et patron de Lucques en Toscane.
- Narcisse (IVe siècle), Narcisse de Gérone ou Saint aux mouches, évêque et martyr à Gérone en Catalogne.
Saints et bienheureux catholiques[3] du jour
- Anselme († 1086), Anselme de Mantoue, originaire de Mantoue en Italie, nommé évêque, de Lucques par son oncle le pape Alexandre II.
- Célestine († 1925), Célestine de la Mère de Dieu, bienheureuse, fondatrice de la congrégation des sœurs de St Joseph de Calasanz.
- Marthe (°1802 - †1883), Marthe Aimée le Bouteiller, bienheureuse, religieuse dans la congrégation des Sœurs des Écoles chrétiennes de la Miséricorde.
- Salvator (°1520 - †1567), Salvator d'Orta, frère dans l'Ordre des mineurs à Marcelon.
Saints orthodoxes[4] du jour
Prénoms du jour
Bonne fête aux :
- Cyrille et ses dérivés : Ciril, Cirilio, Cyrielle, Cyril, Cyrilla, Cyrillus, Kiril, etc.
Et aussi aux :
- Aimée, et ses variantes ou dérivés : Acmé, Aimie, Amata, Amaya, Amicie, Ammie, Amy, Maitena, etc.
- Braulio
- Léobard
- Narcisse et son dérivé : Narcissus (fête locale, fête majeure le 29 octobre)
- Marthe et ses variantes ou dérivés : Marta, Martha, etc. (fête locale, fête majeure le 29 juillet)
- Salvator et ses variantes ou dérivés : Salvador, Salvadore, Salvatore, Sauveur, Savidor, etc.
Traditions et superstitions
Dictons
- « Quand à la Saint-Narcisse il y a trop de moucherons, pour le laboureur, ce n'est pas bon » ou « Neige de saint Narcisse pour le blé est bénéfice »[6]
- « À Saint-Narcisse les mouches, aux pêcheurs les touches. » (référence au Saint aux mouches)
- « Saint-Narcisse de six à six. » (lever du soleil : 6h du matin; coucher du soleil : 6h du soir)
- « À la Saint-Cyrille, une fleur blanche pour mille. »[7]
Astrologie
- Signe du zodiaque : 28e jour du signe astrologique des Poissons (ou 29e en cas d'année bissextile).
Notes et références
- www.journee-mondiale.com : 18 mars
- National Biodiesel Day
- Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 18 mars
- Forum orthodoxe.com : saints pour le 18 mars du calendrier ecclésiastique orthodoxe
- Saints et dictons du jour
- Dictons Mars Larousse
- Gabrielle Cosson, Almanach des dictons météorologiques, Éditions Larousse, Paris, 2003
Voir aussi
- 18 mars en sport
- 18 mars dans les chemins de fer
- 18 mars dans les croisades
Catégorie :- Jour de mars
Wikimedia Foundation. 2010.