- 1665
-
Années :
1662 1663 1664 1665 1666 1667 1668Décennies :
1630 1640 1650 1660 1670 1680 1690
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1665 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 9 juillet : Arrivée du navire "Le Taureau" emportant à son bord les 20 premiers colons français de l'île Bourbon, dont Hervé Dannemont, fils d'un maître verrier, né à Brix (Cotentin, Normandie) dont le nom deviendra "Dennemont", nom porté, aujourd'hui, par de nombreux habitants de la Réunion.
- 2 août : Expédition française du duc de Beaufort contre les pirates barbaresques de Tunis et d'Alger. Les Français bombardent Alger.
- 5 août : L'île Bourbon accueille son premier gouverneur, Étienne Regnault, agent de la Compagnie des Indes.
- 24 août : Bataille de Cherchell.
- 29 octobre : Les Portugais défont l'Empire Kongo à la bataille d'Ambuila.
- Le manicongo Antonio Ier se dresse contre les Portugais à qui il refuse les droits de prospection minière accordés par son père Garcia II. Il est tué à la bataille d’Ambuila, qui sonne le glas de la puissance du royaume du Congo. Les Portugais rendent un hommage posthume au souverain vaincu en emportant sa tête à Luanda et en lui faisant construire un mausolée, mais laissent le royaume du Congo morcelé. La guerre civile éclate entre deux branches de la dynastie des manicongo, les Mpanzu et les Nlaza, jusqu’en 1696. La capitale est en ruine (1678).
Amérique
- Février : Rébellions des Français des îles du Vent contre la compagnie française des Indes Occidentales[1]. Les meneurs, dont un certain Rodomon, sont condamnés le 30[2].
- 23 mars : Arrivée de l'intendant Jean Talon au Canada (1665-1668 et 1670-1672), envoyé par Colbert pour organiser l’administration (justice, police et finance) et mettre en valeur les richesses économiques.
- 12 septembre : Daniel de Rémy de Courcelles devient gouverneur de la Nouvelle-France.
- 19 juin : Le régiment de Carignan-Salières, de mille trois cents hommes, arrive à Québec […] avec mission d’envahir l’Iroquoisie. […] La paix assurée avec les Iroquois (1666), on licencie le régiment et le roi fait comprendre aux officiers qu’il veut les voir s’établir en Nouvelle-France.
Asie
- 4 janvier, Vietnam : Edit proscrivant le christianisme. Mise à mort des chrétiens de Faifo.
- 20 mars : Tel Bahadur devient chef religieux des Sikhs. Il s’oppose aux mesures religieuses imposés par Aurangzeb. Il est mis à mort le 11 novembre 1675, et son fils Gurû Gobind Singh (mort en 1708) organise les Sikhs et résiste à l’oppression. Il fonde une fraternité armée et égalitaire, la Khalsa.
- 22 juin[3] : Shivâjî Bhonsla signe le traité de paix de Purandhar avec Aurangzeb.
- Août : Arrivée du père Chevreuil au Cambodge[4].
- Sengué, qui a succèdé à son père Erdeni-Baatour-kongtaïdji en 1653, s'impose comme khan de Dzoungarie (fin en 1671). Le khanat oïrat se consolide économiquement et politiquement.
Europe
Article détaillé : 1665 en France.- 5 janvier[5] : Le prince palatin de Hongrie Ferenc Wesselényi condamne la paix de Vasvár à la diète. Début de la conjuration des magnats hongrois, menée par Wesselényi et le primat Lippai. Elle cherche vainement des alliances auprès de la France, voire de la Porte elle-même, et envisage une insurrection nobiliaire (fin en mars 1670).
- 15 février : le pape Alexandre VII impose un Formulaire antijanséniste.
- 4 mars : Deuxième Guerre anglo-hollandaise. L'Angleterre déclare la guerre aux Provinces-Unies (fin en 1667).
- 12 avril : Margaret Porteous est la première victime officielle de l'épidémie de peste qui fera au moins 70 000 victimes à Londres et durera jusqu'en 1666.
- 13 juin : Victoire navale anglaise du duc d'York à la bataille de Lowestoft sur les Pays-Bas.
- 17 juin : Victoire des Portugais alliés aux Anglais à la bataille de Villaviciosa sur les Espagnols, assurant l'indépendance du Portugal.
- 15 juin (ou le 25) : Extinction de la branche des Habsbourg du Tyrol à la mort de l'archiduc Sigismond-François[6]. Léopold Ier en hérite et donne une large autonomie administrative à Innsbruck.
- 29 juin : Autodafé à Cordoue.
- 2 août : Victoire navale hollandaise et norvégienne sur les Anglais à la bataille de Vågen.
- 17 septembre : Début du règne de Charles II, roi d'Espagne et des Deux-Siciles (fin en 1700). Régence de Marie-Anne d'Autriche, mère de Charles II qui se heurte à l’ambition du populaire don Juan d’Autriche, bâtard de Philippe IV d'Espagne. Ses ministres, le jésuite allemand Johann Eberhard Nithard (1665-1673) puis l’aventurier Fernando de Valenzuela (1673-1677) seront successivement chassés du pouvoir par don Juan.
- 31 octobre[7] : Five Miles Act en Angleterre ; interdiction à tous les pasteurs « dissidents » (Dissenters) de s’installer à moins de cinq miles de leur ancienne paroisse.
- 14 novembre : Loi royale au Danemark (Kongeloven) : Frédéric III de Danemark établit la monarchie héréditaire et absolue au Danemark. La noblesse perd ses privilèges fiscaux et tous les sujets (sauf les paysans) deviennent égaux devant la loi. Tenue secrète jusqu’à l’avènement de Christian V de Danemark, cette Constitution restera en vigueur jusqu’en 1849.
- La diète polonaise fait échouer le plan du parti français qui visait à désigner le duc d’Enghien comme successeur à Jean II Casimir Vasa.
- Insurrection en Pologne dirigée par l’hetman Georges Lubomirski (fin en 1666).
- Agitation paysanne contre les seigneurs à Somogy, en Hongrie.
- Apogée de l’industrie textile de Leyde. La production atteint 10 millions de florins après une croissance de trente années.
- Établissement d’une poste publique en Russie par le Hollandais Johann van Sveden.
- 440 000 habitants en Norvège.
Religion
- 31 mai : Le prédicateur cabaliste Shabbetaï Zevi se proclame Messie à Gaza. Il se heurte à l’opposition des rabbins qui le chassent de Jérusalem. Son prophète Nathan de Gaza envoie des lettres au différentes communautés juives pour annoncer sa venue, en Allemagne, en Hollande, en Italie et Pologne (septembre). Shabbetaï Zevi voyage de Gaza à Alep en passant par Safed et reçoit le soutien de certains sages talmudistes. Il soulève l’enthousiasme des foules d’Izmir (décembre), de Jérusalem, du Caire et de Salonique. Il annonce son voyage sur l’autre rive du Sambation, le fleuve mythique qui longe l’Eden, pour le 1er janvier 1666. À cette date qui est celle de l’accomplissement des temps, il partagera le monde entre ses frères et fidèles. Le 30 décembre, il s’embarque d’Izmir à Istanbul, où le sultan le fait arrêter, inquiet devant les mouvements populaires qu’il déchaîne. Dans sa prison de Gallipoli, Zevi reçoit autant de visites de fidèles que durant sa prédication. Alors le sultan lui donne le choix entre la mort ou l’islam (15 décembre 1666). Zevi choisit l’islam, devient Mehemet Effendi, s’habille de vert et vit encore dix ans en bon croyant (il meurt le 17 septembre 1676). Ses fidèles, un moment ahuris devant cette apostasie, décident d’agir comme leur Messie. Des centaines de Juifs se convertissent à l’islam (300 familles, soit 1500 personnes à Salonique le 2 décembre 1686). Ce sont surtout des membres de l’aristocratie de Salonique, d’Istanbul ou d’Izmir. On les appelle alors les deunmés, ou Donmeh. Ils continuent cependant à pratiquer un judaïsme nourri de Zohar et de réflexions cabalistes.
- Succès de l’Apologie pour les religieuses de Port-Royal, par Antoine Arnauld et Pierre Nicole.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1665 en littérature, 1665 en musique classique, 1665 en architecture et 1665 en science.- Russie : Le transfuge blanc-russien Siméon de Polotsk fonde une école au monastère Zaikonospasski, où les jeunes commis des Affaires étrangères s’initient aux connaissances profanes requises par leur métier. En 1672, Siméon deviendra précepteur des tsarévitchs Alexis et Fédor et de leur sœur Sophie. Poète et dramaturge de la cour, il est le parfait représentant de l’école de Kiev.
- Murillo exécute une série de peintures commandée par les capucins (1665-1670) dont le Miracle de la Portioncule.
- Le Moulin de Wijk, toile de Jacob Van Ruysdael.
- La Jeune Fille à la perle, tableau de Johannes Vermeer.
- Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence.
- A la demande de Louis XIV, le Bernin part le 2 juin pour Paris. Colbert lui commande un projet pour la façade du Louvre qui ne serra pas achevé.
-
Nature porte de Willem Van Aelst
-
Portrait de Frans Hals
Naissances en 1665
- 6 février : Anne Ire, reine d'Angleterre.
- 12 février : Rudolf Jakob Camerarius, botaniste allemand († 1721).
- 17 mars : Élisabeth Jacquet de la Guerre, musicienne et claveciniste française.
- 12 mai : Albertus Seba, zoologiste et pharmacien hollandais, célèbre pour son cabinet de curiosités († 1736).
- 21 août : Giacomo Filippo Maraldi, mathématicien et astronome français.
Décès en 1665
- 12 janvier : Pierre de Fermat, mathématicien français.
- 21 mai : María de Ágreda, religieuse cordelière visionnaire espagnole (° 1602).
- 18 juillet : Stefan Czarniecki, général polonais (° 1599).
- 14 août : Charles II de Mantoue, noble franco-italien, duc de Mayenne, de Nevers, de Rethel, de Mantoue et de Montferrat (° 31 octobre 1629, 35 ans).
- 17 septembre : Philippe IV d'Espagne.
- 22 octobre : César de Vendôme, batard légitimé d'Henri IV et Gabrielle d'Estrées.
- 19 novembre : Nicolas Poussin, peintre classique français.
- 2 décembre : Catherine de Vivonne, marquise de Rambouillet (° 1588).
Notes et références
- Histoire et civilisation de la Caraïbe, de Jean-Pierre Sainton, Raymond Boutin
- Histoire générale des Antilles…, de Adrien Dessalles, Pierre Régis Dessalles
- Rajasthan, de Dharm Pal
- Indo-Chine, de Gérard Gilles Epain
- Complots et conjurations dans l'Europe moderne : actes du colloque international, Rome, 30 septembre-2 octobre 1993, ISBN 978-2-7283-0362-5, 9782728303625
- Cours d'histoire des états européens, de Frédéric Schoell, Franz Xaver Zach
- The Uncertain World of Samson Agonistes, de John T. Shawcross
Wikimedia Foundation. 2010.