- Grande-Bretagne
-
Pour les articles homonymes, voir GB.
Grande-Bretagne
Great Britain (en)
Vue satellite de la Grande-BretagneGéographie Pays Royaume-Uni Archipel Îles Britanniques Localisation Océan Atlantique Coordonnées Superficie 229 850 km2 Point culminant Ben Nevis (1 343 m) Géologie Île continentale Administration Royaume-Uni Nations constitutives Angleterre, Pays de Galles, Écosse Démographie Population 58 000 000 hab. (2006) Densité 252,34 hab./km2 Plus grande ville Londres Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+0 Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Îles du Royaume-Uni La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus à l'exclusion de l'Île de Man et des Îles Anglo-Normandes. Située à la jonction de l'Atlantique et de la mer du Nord, elle est séparée de l'Irlande par la mer d'Irlande et du continent par la Manche.
Sommaire
Géographie
D'une superficie de 229 850 km², la Grande-Bretagne est l'île la plus grande de l'archipel des îles Britanniques, voire de tout le continent européen[1]. Cependant, depuis l'achèvement du tunnel sous la Manche en 1993, son statut d'insulaire peut être remis en question, stricto sensu[réf. nécessaire].
Politiques
Politiquement, la Grande-Bretagne décrit la combinaison de l'Angleterre, de l'Écosse et du pays de Galles. Elle inclut certains groupes périphériques à l'exemple des Sorlingues, des Hébrides, des Orcades ou des Shetland, mais n'incorpore ni l'île de Man ni les îles Anglo-Normandes, conventionnellement comprises dans l'ensemble des Îles Britanniques.
Histoire
Avant de s'appeler « Grande-Bretagne », ce territoire (ou sa partie la plus au sud) s'appelait simplement « Bretagne » (Britannia en latin) et était peuplé de Bretons, peuple de langue celtique résultant de différents courants migratoires issus du continent. À partir du VIe siècle, une partie de la population de Bretagne migre sur le Continent. La confusion de nom s'installe entre la Bretagne insulaire et la Bretagne continentale (actuelle Bretagne) ; on les distingue en parlant de la grande Bretagne et de la petite Bretagne (Britannia maior et Britannia minor)[2]. En français, le terme « Bretagne » finit par s'attacher à la péninsule armoricaine, alors que le terme « Grande-Bretagne » désigne l'ancienne Bretagne insulaire. En anglais, le terme Britain est couramment employé pour parler de la « grande Bretagne »[3], alors que Brittany désigne la Bretagne continentale. Après avoir chassé les Bretons, les Anglo-saxons souhaitent se réserver maintenant le nom historique de leur pays[réf. nécessaire]. .
La construction de la Grande-Bretagne comme État politique et souverain a été progressive. La conquête anglaise du pays de Galles s'acheva en 1282 sur un champ de bataille, avec la victoire d'Édouard Ier sur Llywelyn le Dernier, le dernier prince gallois indépendant. Le pays est devenu une partie constituante du Royaume d'Angleterre en 1536.
Les couronnes d’Angleterre et d'Écosse sont portées par le même souverain depuis James Ier d’Angleterre et VI d’Écosse, qui prit le trône écossais en 1567 et le trône anglais en 1603, suite au décès de sa cousine Élisabeth Ire d'Angleterre. Le 20 octobre 1604, il s'autoproclama « King of Great Brittaine, France and Ireland » (« Roi de Grande-Bretagne, de France et d'Irlande »), titre qu'ont repris certains de ses successeurs. Sous le règne d'Anne Ire de Grande-Bretagne, depuis l'Acte d’Union de 1707, les parlements d'Angleterre et d'Écosse ont été fusionnés et les deux nations constituent un même royaume, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne.
En 1801, la couronne d'Irlande, que les Anglais tenaient depuis le XIIe siècle, fusionna de la même façon avec la Couronne britannique, créant ainsi le « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande », ou simplement le Royaume-Uni. L’État libre d'Irlande quitta le royaume en 1922, le laissant avec le nom de « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ».
Depuis 1952, Elizabeth II règne sur le royaume.
Le terme « Grande-Bretagne » est parfois utilisé par erreur comme synonyme de Royaume-Uni, d'autant que tous les habitants du royaume sont citoyens britanniques (British). Le Royaume-Uni inclut l'Irlande du Nord qui n'a jamais fait partie de la Grande-Bretagne.
Notes et références
- Groenland qui tient ce titre, par le biais de son rattachement à l'Europe en tant que territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne On remarquera cependant que juridiquement parlant, c'est le
- Geoffroy de Monmouth dans son traité Historia Regum Britanniae, Histoire des rois de Bretagne. Première mention écrite aux alentours de 1136 par
- En 1975, le gouvernement britannique réaffirme que le terme Britain, et pas Great Britain, peut être utilisé comme forme abrégée de la désignation du « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord », in « Britain 2001-The Official Yearbook of the United Kingdom », 2001, Office of National Statistics/Her Majesty's Stationary Office (ISBN 978-0-11-621278-8)[réf. incomplète]
Catégories :- Île d'Angleterre
- Île d'Écosse
- Île du pays de Galles
- Île de l'océan Atlantique Nord
- Île de la mer Celtique
- Île de la mer d'Irlande
- Île de la mer du Nord
- Île de la Manche
- Île de la mer de Norvège
Wikimedia Foundation. 2010.