- 1148
-
Années :
1145 1146 1147 1148 1149 1150 1151Décennies :
1110 1120 1130 1140 1150 1160 1170
Siècles :
XIe siècle XIIe siècle XIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Croisades •
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1148 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 22 juin : Prise de Mahdia[1], de Sousse (1er juillet[2]) et de Sfax (12 juillet[3]). Les Normands de Sicile occupent la côte de Tripoli jusqu’au bord de l’actuelle Tunisie (fin en 1160).
Proche Orient
- Épiphanie : Défaite de l'armée franque face aux turcs à la bataille du mont Cadmos en Pisidie.
- 25 mars[4] : Louis VII de France et Aliénor d'Aquitaine se rendent à Antioche, où la reine rencontre son oncle Raymond, maître de la ville. Louis VII refuse l’expédition contre Alep que lui propose Raymond de Poitiers, qui convainc alors Aliénor (et ses vassaux aquitains) de refuser de suivre son mari à Jérusalem. Louis l’entraîne de force. Aliénor rappelle la consanguinité existant entre eux, et invoque le divorce. Le couple rejoint Conrad III à Jérusalem. Le pèlerinage l’emporte sur les nécessités de la défense de l’Orient latin, dont les croisés méconnaissent la situation. Leur vœu accompli, certains repartent pour l’Europe, tandis que les deux souverains, repoussant les projets les plus modérés, se laissent entraîner par les barons de Jérusalem les plus belliqueux dans une expédition inutile contre Damas.
- 24 juin : Concile d'Acre réuni pour coordonner la deuxième croisade.
- 24 juillet : Début du siège de Damas. Les croisés arrivent devant Damas. Les Damascènes sortent de leur ville pour les affronter, en vain. Les Francs dressent leur camp dans la plaine de la Ghouta. Le 25, les combats durent toute la journée.
- 26 juillet : À l’appel de Moinuddin Ounar, gouverneur de la ville, des cavaliers turcs, kurdes ou arabes viennent par le nord. On annonce la venue de Nur ad-Din d’Alep et de son frère Saifeddin de Mossoul. Les Damascènes reprennent espoir. Ounar parvient à un accord avec les Francs de Syrie qui arrivent à convaincre Conrad III de s’éloigner de Damas avant l’arrivée des renforts. Harcelés par les Damascènes, les Francs refluent vers Jérusalem dès le lendemain. Échec de la deuxième croisade.
Europe
- 22 mars[5] : Ouverture du concile de Reims où le pape Eugène III continue la réforme de Grégoire VII. Eon de l'Étoile, condamné par le concile, est arrêté et soumis à la question.
- Mars[6] : Manuel Ier Comnène accroît les privilèges commerciaux vénitiens. Les privilèges commerciaux accordés par Basile II (992) et ses successeurs aux vénitiens ont ruiné la flotte et la monnaie byzantine. Devant le danger, Manuel Comnène tente en vain d’opposer à Venise d’autres cités italiennes, ce qui provoque une violente réaction.
- Mai ou juin[7] : Prise de Cordoue par les Almohades.
- 23 juin : Fondation l'abbaye cistercienne de Sénanque sur le territoire de la commune de Gordes.
- 15 juillet[8] : Arnaud de Brescia est excommunié.
- 30 août : Humbert III devient comte de Savoie (fin en 1189).
Art et culture
- Après la prise de Cordoue par les Almohades, la famille de Maïmonide décide d’émigrer à Fès puis en Palestine en 1165 avant de s’installer au Caire. Maïmonide y devient grand rabbin et médecin à la cour de Saladin.
- Anne Comnène, princesse byzantine (née en 1083), fille de l’empereur Alexis Comnène, achève l'Alexiade, ouvrage historique en quinze volumes (Elle meurt après 1148).
Science et technique
Naissances en 1148
Décès en 1148
Notes et références
- Nouvelle biographie universelle, par Hoefer
- Revue africaine, journal des travaux de la Société historique algérienne, publié par Kraus Reprint, 1901
- Revue numismatique, par Société française de numismatique
- Cours d'histoire des états européens, de Frédéric Schoell, Franz Xaver Zach
- Histoire de l'Église catholique en France, de Jean Nicolas Jager
- La crise idéologique de 1203-1204 et ses répercussions sur la civilisation byzantine, par Ivan Duĭchev
- Histoire d'Espagne et de Portugal, de Amédée Paquis
- Naissance d'une hérésie De Tadeusz Manteuffel
- Géographie botanique raisonnée, par Alphonse de Candolle
- Portail du Moyen Âge central
Wikimedia Foundation. 2010.