- 1935
-
Années :
1932 1933 1934 1935 1936 1937 1938Décennies :
1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1935 du calendrier grégorien.
Sommaire
Faits et événements
- Le prix Nobel de la paix est attribué à l'allemand Carl von Ossietzky.
Afrique
- 7 janvier : Accords de Rome. La France cède à l’Italie des territoires au sud de la Libye et en Somalie et lui accorde une participation dans le chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba. En contrepartie, Rome renonce au statut privilégié de ses ressortissants en Tunisie.
- 2 avril : Liaison aérienne Paris-Alger.
- 22-25 mai : Grève dans les mines de cuivre en Rhodésie du Nord. Six ouvriers sont tués par la police à Luanshya le 29 mai.
- 3 octobre : Sous prétexte d’un incident de frontière à Ual-Ual près de la Somalie, les Italiens de Pietro Badoglio envahissent l’Éthiopie. Début de la guerre italo-éthiopienne (fin en 1936).
- La SDN condamne l’Italie et prend des sanctions.
- Le négus doit s’exiler et l’Éthiopie est réunie à l’Érythrée et à la Somalie (fin en 1941).
- La Guerre d’Éthiopie est accompagnée d’une campagne de propagande italienne contre les intérêts britanniques dans le monde arabe.
- Création à Londres de l’International African Friends of Abyssinia.
- 9 octobre : Ligne aérienne Alger-Tananarive.
- La France installe une base secrète d'essais d'armes chimiques et biologiques dans l'oued Namous, près de Beni Ounif, en Algérie (plus tard base secrète B2-Namous).
- Les colonies portugaises sont proclamées par l’Estado Novo de Salazar comme « partie intégrante du Portugal ».
- Série de grèves à Dakar (1935-1937).
- Création de l’Église Unie des Natifs Africains, connus sous le nom de Eleja (poissonniers).
Amérique
- 4 janvier : Nouveaux « cents jours » aux États-Unis dans le cadre du New Deal.
- 28 janvier[1] : Émeutes et grèves à Saint Kitts (Antilles).
- 12 juin : Armistice entre le Paraguay et la Bolivie (1932-1935), qui perd le territoire du Chaco (225 000 km2). Fin de la Guerre du Chaco (traité de paix en 1938).
- Novembre : Le parti communiste brésilien déclenche un soulèvement contre le régime de Getúlio Vargas. Vargas décrète l’État de siège et anéanti l’opposition de gauche.
- 1er décembre : Lázaro Cárdenas, président de la République du Mexique.
- 18 décembre : Eleazar López Contreras, président du Venezuela (fin en 1941).
- Octobre[2] : Grève des ouvriers de la construction en Argentine qui devient générale en janvier 1936. La répression provoque la mort de six ouvriers. Création de la Fédération ouvrière nationale de la construction (FONC) en Argentine, qui revendique 58 000 adhérents en 1936.
- Les terres sont redistribuées au Mexique. Lois sur la protection sociale et l’éducation.
- Brésil : Croissance de la capacité de production, en particulier dans le domaine de l’acier, de la cimenterie et de la papeterie.
Asie
- 13 janvier : Conférence de Zunyi en Chine. Mao Zedong est nommé président du comité central du Parti communiste chinois, durant la « Longue Marche ». Il avance vers le nord. Tchang Kaï-chek marche vers le Sichuan.
- 24 janvier : British India Act. La Birmanie est séparée de l’Inde britannique et est dotée d’un gouvernement autonome.
- 2 mars, Thaïlande : Le roi Prachadhipok abdique en faveur de son neveu, le prince Ananda Mahidol (fin en 1946).
- 30 mai : Un tremblement de terre de magnitude 7,5 fait 50 000 victimes à Quetta au Pakistan[3].
- 6 juillet : Tenzin Gyatso, quatorzième dalaï-lama au Tibet.
- 2 août : Government of India Act[4]. Le Parlement du Royaume-Uni adopte un projet constitutionnel qui ne sera que partiellement réalisé : fédération des provinces et des états princiers, une partie des pouvoirs transférée à des ministres indiens responsables, les finances et la défense restant du ressort du vice-roi. Le système de la dyarchie est supprimé dans les provinces et des ministres responsables devant les assemblées reçoivent les prérogatives des provinces.
- Octobre : Fin de la « Longue Marche » (exode sud → nord). Mao fonde à Yan'an une nouvelle république soviétique où le marxisme est adapté à la Chine.
- Occupation du Hebei par l'Empire du Japon.
- Interdiction de la polygamie en Thaïlande.
Proche-Orient
- 25 janvier : Conférence des Oulemas (savants) de la Palestine, sous la présidence du Hadj Amin al-Husseini, à Al-Qods.
- 16 mars, Royaume d'Irak : Un gouvernement de coalition est formé autour de Rashid Ali, Nuri Sa'id et Yasin al-Hashimi. Une opposition se forme autour d’un groupe réformateur, la Jama'at al-Ahali qui prône des réformes sociales et économiques.
- 21 mars : La Perse prend le nom d'Iran.
- Août-octobre : Les forces irakiennes matent une rébellion kurde en août puis s’en prennent en octobre à la petite communauté des Yézidis (musulmans hétérodoxes). Le gouvernement devient de plus en plus autoritaire et étouffe les mouvements d’opposition.
- Novembre : Révolte des Arabes en Palestine mandataire déclenchée par l’arrivée massive de Juifs provoquée par la prise de pouvoir de Hitler en Allemagne en 1933 (1936-1939).
- 20 novembre : Un chef religieux, Izz al-Din al-Qassam, favorable au déclenchement d’une révolte, est abattu par les Britanniques avec une douzaine de ses compagnons et devient un martyr de la cause palestinienne.
- 25 novembre : La majorité des organisations politiques s’adressent à la puissance mandataire pour réclamer l’arrêt immédiat de l’immigration juive et des transferts de terres arabes aux Juifs, ainsi que la mise en place d’un gouvernement démocratique en Palestine. Le haut-commissaire britannique propose la formation d’un conseil législatif, aussitôt rejeté par les sionistes. La question est débattue au Parlement du Royaume-Uni durant l’hiver 1936. Sous la pression des sionistes, le gouvernement retire son projet de conseil, accepte la poursuite de l’immigration et invite une délégation palestinienne à Londres. Les partis politiques arabes, divisés, ne parviennent pas à constituer la délégation.
- Décembre : Le Royaume-Uni cherche à normaliser la vie politique égyptienne, par le rétablissement de la constitution de 1923 et la conclusion d’un nouveau traité. Fouad Ier accepte cette évolution.
- Royaume d'Égypte : Le Wafd devient, sous la direction de Nahhas pacha, un parti populiste n’hésitant pas à recourir à des actions brutales. En 1935 il se dote d’une milice paramilitaire, les « Chemises bleues ».
- Palestine mandataire : L’immigration juive, limitée à quelques milliers d’individus par an jusqu’au début des années 1930, augmente considérablement à partir de 1933 pour atteindre plus de 60 000 individus en 1935. L’Allemagne nazie soutient le mouvement sioniste. Des « accords de transfert » sont négociés entre les autorités allemandes et l’Organisation sioniste, seule institution juive autorisée sur le territoire germanique : les immigrants juifs d’Allemagne peuvent partir pour la Palestine en emportant une partie de leurs avoirs convertis en marchandises allemandes. La Palestine connaît une arrivée massive d’hommes et de capitaux, qui favorise un développement rapide de certaines régions à un moment où la crise mondiale frappe le reste du Moyen-Orient. Les capitaux qui arrivent en Palestine servent à leur tour à financer l’émigration de Juifs d’Europe centrale.
Europe
- 4 janvier : Rapprochement franco-italien.
- 22 janvier : Dictature du roi Boris III en Bulgarie.
- 7 février : Pierre Laval visite Rome et signe avec Mussolini des accords concernant le statut des Italiens du Protectorat de Tunisie, les frontières coloniales et l’indépendance de l’Autriche.
- 26 février : Robert Watson-Watt et son assistant Arnold Wilkins ont démontré l'efficacité de leur prototype de radar à un membre du comité sur la défense du Royaume-Uni. Ceci amena la construction de la Chain Home, le premier réseau opérationnel de radars au monde.
- 20 mars : Johan Nygaardsvold forme le second gouvernement travailliste en Norvège. Il réalise d’importantes réformes.
- 25 mars : Gouvernement d’union nationale formé par Paul Van Zeeland en Belgique.
- 14 avril : Conférence de Stresa - L’Italie, la France et le Royaume-Uni forment un front commun contre la violation par l’Allemagne du traité de Versailles (rétablissement de la conscription) et la menace d’Anschluss en Autriche.
- 19 avril : Création du Parti allemand des Sudètes en Tchécoslovaquie. Le parti pronazi de Konrad Henlein obtient près d’un tiers des suffrages de l’électorat allemand.
- 27 avril : Ouverture du métro de Moscou.
- 2 mai : Le président du Conseil français Pierre Laval signe avec l’ambassadeur soviétique un accord d’assistance mutuelle.
- 12 mai :
- Régime des colonels en Pologne (fin en 1939). Mort à Varsovie de Józef Piłsudski, au pouvoir depuis 1926. Edward Rydz-Smigly lui succède, maintenant un régime autoritaire.
- L'Italie quitte la Société des Nations.
- 16 mai : Pacte d’alliance mutuelle entre la Tchécoslovaquie et l’Union soviétique.
- Mai : Le parti de l’unité nationale (Gyula Gömbös) remporte 170 sièges sur 245 aux législatives en Hongrie.
- 2 juin[5] : Le peuple suisse rejette à 56,5 % « l'initiative de crise » proposé le 30 novembre 1934 par les syndicats de travailleurs, les socialistes et divers organismes économiques et sociaux. Ce programme avait pour but déclaré de maintenir prix et salaires, de désendetter les artisans et paysans, pour une coût de 250 millions de francs suisses, une dévaluation de la monnaie et de nouveaux impôts. De plus l'initiative proposait se suspendre le droit de référendum pour cinq ans renouvelable. Le Journal de Genève écrivit : « Le peuple a rejeté un projet dangereux ».
- 7 juin : Début du ministère de coalition de Stanley Baldwin, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1937).
- 17 juin : Première détection d'un avion par radar, à 27 km par le britannique Bowen.
- 18 juin[6] : Torpillant les dispositions du traité de Versailles et le front antihitlérien établi à Stresa, un traité naval germano-britannique est signé entre Ribbentrop et les Britanniques : le Royaume-Uni, sans concerter ses Alliés, autorise le Troisième Reich à disposer d'une flotte de guerre allemande au tonnage limité à 35% de celui de la marine Britannique la Grande-Bretagne[7].
- 21 juin[8] : Fin de la XIXe Conférence internationale du travail (Genève) avec les représentants de 48 états. Les principales questions abordées sont : les congés payés, le chômage des jeunes, l'emploi des femmes aux travaux souterrains et la réduction hebdomadaire du travail à 40 heures. Finalement très peu d'avancées sociales.
- 28 juin : Publication d'un sondage pour la Paix (the Peace Ballot), réalisé par la SDN au Royaume-Uni : 92% des onze millions de personnes interrogées se déclarent favorables à un désarmement général, 93% souhaitent l’interdiction du commerce des armes, un quart d’entre-elles sont hostiles au recours à des sanctions militaires en cas d’agression d’un pays contre un autre.
- 14 juillet
- Royaume de Roumanie : le Parti national agrarien du poète Octavian Goga, antisémite et nationaliste, s’allie avec la Ligue de Défense nationale chrétienne pour constituer le Parti national chrétien.
- France : Naissance du Front populaire.
- 25 juillet- 21 août : Le VIIe congrès du Komintern adopte la tactique du « front populaire ».
- 29 août : Astrid, reine des Belges, se tue dans un accident de voiture près de Lucerne (Suisse).
- 31 août : Naissance du stakhanovisme en Union soviétique avec la « performance » de l’ouvrier Alekseï Stakhanov.
- 3 octobre : L'Italie entreprend une guerre coloniale en Éthiopie. Le Royaume-Uni condamne cette agression et demande des sanctions. En France, Pierre Laval cherche à ménager et le Royaume-Uni et l’Italie et limite les sanctions économiques. Il mécontente les deux pays.
- 3 novembre : La monarchie est restaurée par plébiscite en Grèce avec le roi Georges II de Grèce. Il rétablit la constitution de 1911.
- 14 novembre, Royaume-Uni : Les conservateurs gardent la majorité aux élections législatives avec 387 sièges. Les travaillistes de Clement Attlee progressent (154 sièges).
- 18 novembre : La Société des Nations adopte des sanctions limitées contre l'Italie qui a envahi l'Éthiopie. Les rationnements frappent les Italiens dès 1935.
- 18 décembre : Edvard Beneš élu président de la Tchécoslovaquie (fin en 1938).
- Portugal : L’assemblée perd toute initiative en matière financière. Elle permet au gouvernement de légiférer par décret-loi, en cas d’urgence, puis (en 1945) chaque fois qu’il le juge utile.
- Royaume-Uni : La crise économique est en partie achevée. Augmentation des dépenses sociales, qui atteignent 165 millions de £, pour stimuler la consommation des ménages à bas revenus. Chute de la pratique religieuse : 17,7% de pratiquants à York (35,5% en 1901).
Allemagne
- 13 janvier : Référendum dans le territoire du Bassin de la Sarre : 90,8 % de Sarrois sont favorables au rattachement à l'Allemagne - La France permet à l'Allemagne de récupérer, dès le 1er mars la Sarre qui était sous tutelle de la Société des Nations depuis 1919.
- Janvier : publication d'un livre sur les camps de concentrations nazis : « Sous la schlague des nazis, de Wolfgang Langhoff ».
- 10 mars : Création de la Luftwaffe (armée de l'air allemande).
- 16 mars : réarmement de l'Allemagne. Le chancelier Adolf Hitler proclame la souveraineté de l’Allemagne en matière de défense en violation du traité de Versailles. Rétablissement du service militaire obligatoire, sans qu'aucun pays ne proteste - La Reichswehr devient la Wehrmacht.
- 22 mars : Premier programme régulier de télévision dans un pays européen.
- 18 juin : Lancement du premier sous-marin allemand depuis la Première Guerre mondiale.
- 13 juillet : Dissolution et confiscation des biens des associations de Témoins de Jéhovah.
- 17 août : Dissolution des ordres francs-maçons en Allemagne.
- 15 septembre :
- Adoption du drapeau à croix gammée (ou swastika) comme drapeau national du Reich allemand.
- Adoption des Lois de Nuremberg discriminatoires racialement à l'encontre des Juifs en les privant de leur citoyenneté et de leurs droits politiques.
- À la fin de l’année, le programme de réarmement en Allemagne est compromis car l’industrie ne dispose pas de réserves de capitaux que pour un ou deux mois.
- Le Service du travail devient obligatoire : la jeunesse allemande (des deux sexes) doit se rassembler dans des camps pour construire des routes, des casernes, des logements ou travailler dans les champs, ce qui dote l'Allemagne d'une main-d'œuvre gratuite.
France
Article détaillé : 1935 en France.Suisse
Article détaillé : 1935 en Suisse.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1935 en science, 1935 dans les chemins de fer, 1935 en aéronautique et 1935 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1935 au cinéma, 1935 en musique, 1935 en musique classique, 1935 en littérature, 1935 au théâtre, 1935 en architecture, 1935 en bande dessinée, 1935 à la télévision et 1935 (Chronologie de Dada et du surréalisme) .- 7 février : Mise en vente du jeu de « Monopoly » aux États-Unis, inventé par Charles Darrow en Pennsylvanie.
Naissances en 1935
- 2 janvier : Jocelyn Delecour, athlète français.
- 3 janvier : Giovanni Lajolo, cardinal italien, gouverneur de État du Vatican.
- 4 janvier : Floyd Patterson, Boxeur Africain-Américain
- 7 janvier :
- Valery Kubasov, cosmonaute soviétique.
- Kenny Davern, clarinettiste de jazz américain.
- 8 janvier : Elvis Presley, chanteur américain, roi du rock'n'roll († 16 août 1977)..
- 9 janvier :
- Earl G. Graves, Sr. African-American publisher (Black Enterprise)
- Bob Denver, acteur américain.
- 15 janvier : Robert Silverberg, écrivain et nouvelliste américain.
- 23 janvier : Jean Jarosz, député honoraire français, conseiller général du Nord et maire de Feignies.
- 30 janvier : Richard Brautigan, écrivain et poète américain.
- 31 janvier : Kenzaburō Ōe : écrivain japonais.
- 1er février : Vladimir Askyonov, cosmonaute soviétique.
- 2 février : Michel Subor, acteur français.
- 15 février : Roger B. Chaffee, astronaute américain ( 27 janvier 1967).
- 27 février : Pierre Pican, évêque catholique français, évêque de Bayeux et Lisieux.
- 1er mars : Robert Conrad, acteur américain.
- 12 mars : Paul Marx, évêque catholique français, évêque de Kerema en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
- 16 mars :
- Teresa Berganza, mezzosoprano espagnole.
- Hachmi Bibi, homme politique tunisien.
- Pepe Cáceres (José Eslava Cáceres), matador colombien († 16 août 1987).
- Xavier Gilles de Maupeou, évêque catholique français, évêque de Viana (Brésil).
- 20 mars : Óscar Chávez, chanteur, acteur et compositeur mexicain.
- 31 mars :
- Herb Alpert, chanteur américain.
- Richard Chamberlain, acteur américain.
- 4 avril : Robert Chapuis, évêque français, évêque émérite de Mananjary (Madagascar).
- 14 avril : Loretta Lynn, chanteuse américaine de country.
- 19 avril : Justin Francis Rigali, cardinal américain, archevêque de Philadelphie.
- 6 mai : Uri Dan, journaliste, écrivain et réalisateur israélien († 24 décembre 2006).
- 12 mai : Gary Peacock, contrebassiste de jazz américain.
- 13 mai : Jan Saudek, photographe tchèque.
- 19 mai : Cecil McBee, contrebassiste de jazz américain.
- 22 mai : Bellino Ghirard, évêque catholique français, évêque de Rodez.
- 29 mai : Voyage inaugural du Normandie (paquebot).
- 2 juin : Dimitri Kitsikis, historien grec.
- 6 juin : Grant Green, guitariste de jazz américain († 31 janvier 1979).
- 11 juin : Maria Marly de Oliveira, poétesse brésilienne († 1er juin 2007).
- 13 juin : Christo, (Christo Javacheff) artiste bulgare.
- 21 juin : Françoise Sagan, romancière française († 24 septembre 2004).
- 27 juin : Laurent Terzieff, comédien français († 2 juillet 2010).
- 6 juillet : Tenzin Gyatso le 14e Dalaï Lama, chef spirituel du Bouddhisme tibétain.
- 8 juillet : Vitali Sevastyanov, cosmonaute soviétique.
- 9 juillet : Wim Duisenberg, homme politique néerlandais, président le la Banque centrale européenne de 1998 à 2003.
- 12 juillet : John Patton, organiste de jazz américain († 19 mars 2002).
- 17 juillet : Donald Sutherland, acteur américain.
- 18 juillet : Ben Vautier, artiste français.
- 26 juillet : Claude Esteban, poète français († 10 avril 2006).
- 7 août : Roland Kirk, saxophoniste de jazz américain († 5 décembre 1977).
- 15 août :
- Régine Deforges, écrivain, éditrice française.
- Emile Destombes, évêque catholique français, vicaire apostolique de Phnom-Penh (Cambodge).
- 19 août : Story Musgrave, astronaute américain.
- 22 août : Annie Proulx, écrivain américaine, auteur de Brokeback Mountain.
- 25 août : Hachemi Rafsandjani, président de la république islamique d'Iran.
- 26 août : Geraldine Ferraro, femme politique américaine, ancienne candidate à la vice-Présidence.
- 11 septembre :
- Jacques Gaillot, évêque français.
- Arvo Pärt, compositeur estonien.
- 13 septembre : Chamaco (Antonio Borrero Morano), matador espagnol.
- 13 septembre : Jean-Claude Hertzog, évêque catholique français, évêque auxiliaire de Bordeaux († 24 novembre 2005).
- 19 septembre : Velasio de Paolis, prélat italien
- 20 septembre : André Fort, évêque catholique français, évêque d'Orléans.
- 1er octobre : Julie Andrews, actrice anglaise.
- 2 octobre : Robert Henry Lawrence, Jr., aviateur américain († 8 décembre 1967).
- 3 octobre : Charles Duke, astronaute américain.
- 9 octobre : Edward de Kent (Edward George Nicholas Patrick Paul Winsor), membre de la famille royale britannique et cousin de la reine Elizabeth II.
- 12 octobre :
- Luciano Pavarotti, chanteur italien d'opéra (ténor) († 6 septembre 2007).
- Simone Balazard, romancière, dramaturge et éditrice française.
- 25 octobre : Rusty Schweickart, astronaute américain.
- 29 octobre : Isao Takahata, réalisateur japonais de dessins animés.
- 8 novembre :
- Alain Delon, acteur, producteur et réalisateur français.
- Alfonso Lopez Trujillo, cardinal colombien, président du Conseil pontifical pour la famille († le 19 avril 2008).
- 11 novembre : John Patrick Foley, cardinal américain, Grand Maître de l’ordre du Saint sépulcre de Jérusalem.
- 14 novembre : Hussein de Jordanie, roi († 7 février 1999).
- 19 novembre : Raymond Bruckert, auteur suisse romand
- 23 novembre : Vladislav Volkov, cosmonaute russe († 30 juin 1971).
- 1er décembre : Woody Allen, acteur, scénariste et réalisateur américain.
- Dates non renseignées ou inconnues :
- Bakary Soumano, chef des griots du Mali
- Léon Claude Duhamel, inventeur du K-way
Décès en 1935
- 9 février : Alban Berg, compositeur autrichien (° 1885).
- 12 février : Auguste Escoffier, français, le « roi » des cuisiniers (° 1846).
- 14 février : Pierre Paulin Andrieu, cardinal français, archevêque de Bordeaux (° 8 décembre 1849).
- 1er mars : William Degouve de Nuncques, peintre belge (° 28 février 1867).
- 2 avril : Rémy Cogghe, peintre belge (° 1854).
- 10 mai : Hugues Krafft, voyageur et photographe français.
- 12 mai : Józef Piłsudski, homme politique polonais (° 5 décembre 1867).
- 15 mai : Kasimir Malevitch, peintre russe à l’origine du « suprématisme ».
- 17 mai : Paul Dukas, compositeur français (° 1865).
- 19 mai : Thomas Edward Lawrence dit « Lawrence d'Arabie » (46 ans), militaire, aventurier et écrivain britannique (accident de moto) (° 1888).
- 29 mai : Josef Suk : Compositeur et violoniste tchèque. (° 1874).
- 24 juin : Carlos Gardel, chanteur de tango argentin (° 11 décembre 1890).
- 3 juillet : André Citroën, fondateur français de la marque (° 1878).
- 12 juillet : Alfred Dreyfus, capitaine français, voir l'affaire Dreyfus (° 1859).
- 15 août : Paul Signac, peintre néo-impressionniste.
- 21 août : John Hartley, joueur de tennis britannique, vainqueur à deux reprises du Tournoi de Wimbledon, en 1879 et 1880 (° 9 janvier 1849).
- 29 août : Astrid, reine des Belges (° 1905), décédée accidentellement à Küssnacht.
- 30 août : Henri Barbusse, romancier et journaliste français (° 1873).
- 1er septembre : Louis Lavauden, forestier et zoologiste français (° 1881).
- 4 octobre : Jean Béraud, peintre impressionniste français (° 12 janvier 1849).
- 30 novembre : Fernando Pessoa, écrivain portugais (° 1888).
- 1er décembre : Bernhard Schmidt, astronome et opticien estonien (° 1879).
- 4 décembre : Charles Robert Richet, physiologiste français., lauréat du Prix Nobel (° 1850).
- 13 décembre, Victor Grignard, chimiste français., lauréat du Prix Nobel (° 1871).
- 16 décembre : Percy Carlyle Gilchrist, chimiste et métallurgiste britannique (° 1851).
- 25 décembre : Paul Bourget : écrivain, académicien français.
Notes et références
- Richard Hart - Caribbean Labour Rebellions
- La Fogata - Argentina
- Perils of a Restless Planet: Scientific Perspectives on Natural Disasters, par Ernest Zebrowski Publié par Cambridge University Press, 1999 (ISBN 978-0-521-65488-3 et 9780521654883)
- http://khadc.nic.in/snippets/The%20Government%20of%20India%20Act,%201935.pdf
- Jean-Marie Musy (1876-1952), un ancien conseiller fédéral entre rénovation nationale et régimes autoritaires
- http://untreaty.un.org/unts/60001_120000/18/26/00035262.pdf
- http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=113&pChapitreId=34363&pArticleLib=1935+%5BNazisme%A0%3A+au+fil+des+jours+(2i%E8me+guerre+mondiale)%5D
- http://untreaty.un.org/unts/1_60000/2/1/00002039.pdf
Wikimedia Foundation. 2010.