- Astronaute
-
Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou a voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager d'un véhicule spatial. Youri Gagarine est en 1961 le premier homme à voyager dans l’espace et deux ans plus tard Valentina Tereshkova devint la première femme à le faire. Bien que Mark Polansky soit le 1000e membre d’équipage à s'être envolé en décembre 2006, seulement 514 personnes différentes - au 4 mars 2010 - sont allées dans l’espace[1]. Les astronautes étaient recrutés jusqu'à récemment essentiellement parmi les pilotes d'essais. Les critères de recrutement ont évolué et, si une bonne condition physique est toujours nécessaire, l'accent est désormais mis sur l'équilibre psychologique, la compétence technique ou scientifique selon le poste occupé et la capacité à s'exprimer dans les langues des principales nations spatiales (anglais, russe).
Sommaire
Terminologie
L'Union soviétique (devenue la Russie) et les États-Unis sont les deux premiers pays à établir un programme spatial habité et à utiliser les termes « astronaute » et « cosmonaute » (en cyrillique : космонавт) pour désigner un voyageur de l'espace.
- Astronaute
Dans les pays anglo-saxons ce terme désigne la profession d'un voyageur de l'espace. Le terme associe les mots grecs ástron (ἄστρον) qui signifie « étoile » et nautes (ναύτης) voulant dire « navigateur ». C'est probablement l'écrivain américain Neil R. Jones qui dans sa nouvelle The Death's Head Meteor publiée dans Wonder Stories en 1930, utilise le terme astronaute avec le sens qu'on lui donne aujourd'hui. Le mot astronautique est également utilisé dans Les Navigateurs de l'Infini publié en 1925 par l'auteur de science-fiction français Rosny aîné. Le mot peut aussi avoir été inspiré par «aeronaut», un ancien terme pour un voyageur de l'air, utilisé dès 1784 par les aérostiers.
La NASA choisit d'utiliser ce mot astronaute pour la première fois en décembre 1958. La NASA l'applique à tout membre d'équipage à bord d'un véhicule spatial de la NASA à destination de l'orbite terrestre ou au-delà. L'agence utilise également ce terme pour les personnes sélectionnées pour rejoindre son corps d'astronautes[2]. L'Agence spatiale européenne utilise également ce terme pour les membres de son corps d'astronautes[3].
- Cosmonaute
Le mot désigne un astronaute employé par l'Agence spatiale fédérale russe. C'est un terme anglicisé provenant du russe « kosmonavt » (космонавт), issu des mots grecs kosmos (κόσμος) qui signifie « univers » et nautes (ναύτης), signifiant « navigateur ». C’est le nom désignant les voyageurs spatiaux russes ou originaires d'un pays de l'ex-URSS.
Les mots cosmonaute et astronaute sont synonymes dans toutes les langues, et leur utilisation est souvent influencée par des raisons politiques. Le 14 mars 1995 lors de la mission Soyouz TM-21, l'astronaute Norman Thagard est devenu le premier Américain à aller dans l'espace à bord d'un lanceur russe, devenant ainsi le premier « cosmonaute américain ».
- Spationaute
C'est un mot-valise, contraction des mots latin spatium qui signifie « espace », et du grec nautes signifiant « navigateur ». Ce nom désigne les voyageurs spatiaux européens, notamment français.
Liste des astronautes (ou spationautes) francophonesNombre : 16 Nom Particularité Jean-Loup Chrétien Premier français et premier européen dans l'espace en 1982. Il est également le premier non-russe et non-américain a effectuer une sortie extravéhiculaire. Marc Garneau Premier canadien et premier québécois dans l’espace en 1984 et président de l’Agence spatiale canadienne de novembre 2001 à février 2006. Patrick Baudry Spationaute français en 1985 Roberta Bondar Première Canadienne dans l’espace en 1992 Dirk Frimout Premier Belge dans l’espace en 1992 Michel Tognini Spationaute français en 1992 sur Soyouz TM-15 puis en 1999 avec Columbia sur la mission STS-93 Claude Nicollier Premier Suisse dans l’espace en 1992 Jean-Pierre Haigneré Spationaute français en 1993 Jean-François Clervoy Spationaute français en 1994 Claudie Haigneré Première française dans l’espace en 1996 et forme avec Jean-Pierre Haigneré le premier couple français dans l'espace Jean-Jacques Favier Spationaute français en 1996, vol avec la navette Columbia Léopold Eyharts Spationaute français sur la station Mir en 1998 et la station spatiale internationale (ISS) en 2008 Julie Payette Première canadienne à avoir participé à une mission spatiale à bord de la station spatiale internationale et première Québécoise dans l’espace en 1999, elle y est retournée en 2009 Philippe Perrin Spationaute français en 2002 Guy Laliberté Premier touriste canadien et premier touriste québécois dans l’espace en 2009 Frank De Winne Premier commandant européen de l'ISS en 2009. Thomas Pesquet Spationaute français en 2009 - Taïkonaute
Ce mot vient du chinois 太空人 (tàikōngrén) signifiant littéralement « homme de l'espace » (de tàikōng : « espace » ou « cosmos » et rén : « homme »). C'est le nom désignant les voyageurs spatiaux chinois.
Liste des taïkonautesNombre : 6 Nom Particularité Yang Liwei Premier Chinois dans l'espace (21h dans l'espace en octobre 2003) Fei Junlong Second vol chinois le 12 octobre 2005 Nie Haisheng Second vol chinois le 12 octobre 2005 Zhai Zhigang Première sortie extra-véhiculaire pour un Chinois en 2008 Liu Boming Troisième vol chinois en 2008 Jing Haipeng Troisième vol chinois en 2008 - Gaganautes
Le terme désigne les futurs navigateurs de l'espace en Inde.
Le quotidien de l'astronaute
Les astronautes consomment des aliments lyophilisés dans des sachets ou des boites. En guise de préparation, ils ajoutent un peu d'eau dans lesdits sachets, puis ils réchauffent le tout au four -micro-ondes ou chauffe-plats. Les boissons sont contenues dans des sachets équipés d'un embout spécial. Tout ce qui fait des miettes est strictement interdit à bord d'une station spatiale. Oubliez les chips ou les petits pains : les miettes pourraient se faufiler dans l'aération des ordinateurs ou boucher les filtres à airs. La-haut, le sel et le poivre sont également interdits : en apesanteur, ils pourraient entrer dans les yeux des astronautes. A bord de la station spatiale internationale (l'ISS) par exemple, le robinet ressemble à un tableau de distribution. Un panneau métallique, sur lequel boutons et régulateurs permettent de régler quelle quantité d'eau doit sortir du petit embout, auquel les astronautes relient des sacs en plastiques : c'est ainsi qu'ils obtiennent une ration d'eau chichement mesurée. En effet, à l'ISS, l'eau est bien rare, dépendant de la régularité des ravitaillements.
Principales caractéristiques
Les qualités requises pour devenir astronaute sont aussi diverses que pointues : il faut d'abord disposer d'une excellente condition physique et d'une taille raisonnable pour pouvoir se déplacer sans encombre dans des environnements souvent étroits. De plus, cette profession requiert une grande polyvalence : l'astronaute doit être disposer d'une grande variété de connaissances scientifiques et un grand nombre de compétences qui lui permettent une autonomie maximale[4]. De plus, le rythme de vie particulier d'un astronaute requiert de lui une vie familiale aussi réduite que possible et la capacité à vivre en communauté dans des espaces réduits. Cela suppose des qualités humaines et psychologiques ainsi que la maîtrise de plusieurs langues[5].
Notes et références
- (en) CBS News CBS NEWS: Current Space Demographics, consulté le 27 avril 2010.
- (en) Kim Dismukes, About Astronauts, site de la NASA. Consulté le 27 avril 2010.
- (en) Caractéristiques du corps des astronautes de l'ESA, The European Astronaut Corps, site de l'ESA. Consulté le 27 avril 2010.
- Marc Mennessier, « L'Europe va recruter quatre nouveaux spationautes », dans Le Figaro, 13 avril 2008 [résumé (page consultée le 28 novembre 2010)]
- Stéphane Foucart, « L'Europe cherche à recruter des spationautes », dans Le Monde, 13 février 2008 [résumé (page consultée le 28 novembre 2010)]
Bibliographie
Droit français : arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales.
Voir aussi
- Liste des articles relatifs à l'astronautique
- Liste des voyageurs spatiaux par ordre alphabétique
- Avancées technologiques liées à la conquête de l'espace
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’astronautique
Catégories :- Astronaute
- Métier de l'espace
Wikimedia Foundation. 2010.