- Antoinette De Monaco
-
Antoinette de Monaco
Antoinette, Louise, Alberte, Suzanne Grimaldi, née le 28 décembre 1920 à Paris XVIe, est la fille du comte Pierre de Polignac créé prince Pierre de Monaco, et de la Princesse Charlotte, duchesse de Valentinois. Son frère unique est le prince Rainier III. Antoinette était l'aînée mais la succession s'effectue chez les Grimaldi « par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté ».
Sommaire
Titulature
Son Altesse sérénissime la princesse Antoinette de Monaco, baronne de Massy
Mariages et enfants
Antoinette fut créée baronne de Massy à titre héréditaire le 15 novembre 1951 (donc peu après son premier mariage) par le prince souverain Rainier III de Monaco son frère cadet. Ce titre de baron de Massy a été porté par les princes de Monaco et correspond au Massy situé dans l'Essonne.
Elle eut trois enfants hors mariage (leur patronyme est de Massy et sans doute Grimaldi à l'origine) :
- Elisabeth-Anne, née le 3 juillet 1947 à Monaco. (2 enfants)
- Christian Louis, né le 17 janvier 1949 à Monaco. (3 enfants)
- Christine Alix, née le 8 juillet 1951 à Monaco et décédée à Nice le 15 février 1989. (1 enfant)
La princesse contracta trois alliances :
- Le 23 octobre 1951 au consultat de Monaco à Gênes (Italie), elle épousa l'avocat et champion de tennis Alexandre Noghès, de nationalité monégasque, dont elle divorça en 1954 (ce dernier est le père légal du fait du mariage et probablement aussi le père biologique des trois enfants).
- En 1961, elle épousa le notaire Jean-Charles Rey, de nationalité monégasque, dont elle divorça en 1973.
- En 1983, elle épousa le danseur étoile John Gilpin décédé six semaines après le mariage.
Le statut de dynastes (au moins de 2002 à 2005) ou d'indynastes des enfants nés tous trois hors mariage dépend de leur qualité d'enfants légitimes : ils ont pu être légitimés par le mariage subséquent de leur mère, en application du droit monégasque. La difficulté vient de ce que les annuaires officiels de la Principauté ne fournissent pas la liste des dynastes.
Les ouvrages spécialisés ne donnent cependant pas le titre de prince ou de princesse à ces trois enfants ni à leur descendance, contrairement à Antoinette elle-même ; mais ces mêmes ouvrages ne donnent pas non plus ce titre de prince ou de princesse à aucun des enfants des princesses Caroline de Monaco et Stéphanie de Monaco, enfants qui ne portent pas non plus le patronyme de Grimaldi ...
Vie de la princesse
Antoinette voulut épouser le lieutenant Winter qui faisait partie des troupes allemandes qui occupèrent le Rocher en septembre 1943. Il en résultat un crise grave pour l'avenir de la Principauté et Louis II de Monaco fit savoir le 9 février 1944 qu'il refusait son consentement « à tout mariage de la jeune fille pendant la durée des hostilités ». Les Allemands ne se montrèrent guère empressés car les origines modestes de Winter, fils d'un employé des chemins de fer, faisaient douter qu'il puisse jouer un rôle politique.
La princesse joua le rôle de « première dame de la Principauté » à l'accession au trône de son frère en 1949 (elle l'était déjà en fait dès 1944 à la renonciation de sa mère, et conjointement avec la princesse souveraine consort de 1946 à 1949) et le resta jusqu'au mariage de ce dernier en 1956 ; quant à la princesse douairière Ghislaine Dommanget leur belle-mère, elle fut traînée en justice, accusée de dilapider l'héritage des Grimaldi.
Durant ces années Antoinette intrigua pour pousser son fils Christian vers le trône et des scandales qui éclatèrent dans la Principauté favorisèrent initialement ses desseins. Jusqu'à la naissance de Caroline de Monaco en 1957, le décès du prince souverain Rainier III de Monaco pouvait entraîner l'annexion de la Principauté par la France et Antoinette ne manquait jamais de mettre en avant sa progéniture. Certains faisaient courir le bruit que Gisèle Pascal, alors amie du prince Rainier III, était stérile.
La princesse fut présidente de la Société protectrice des animaux en principauté et créa une association destinée au développement de la médecine douce.
La princesse Antoinette fut la 2e dans l'ordre de succession au trône de Monaco à sa naissance, rang qui passa au 3e à la naissance d'un frère cadet et qui redevint le 2e à la renonciation de leur mère. Elle perdit tout rang successoral à l'avènement de son frère cadet Rainier III de Monaco en 1949, à moins que ce ne soit du fait de la constitution de 1962 et de son article 10 (s'il a été conservé jusque là, ce rang fut le 1er à l'avènement de son frère, et passa au 2e puis au 3e à la naissance des deux premiers enfants de son frère).
La princesse Antoinette acquit à nouveau un rang (le 8e) dans l'ordre de succession au trône de Monaco lors de la modification de la loi successorale de 2002.
Depuis le mariage de son frère cadet en 1956, la princesse Antoinette réside dans sa villa d'Èze-sur-Mer, commune d'Èze, en France.
La princessse Antoinette est aussi la doyenne de la famille.
Liens internes
- Massy : liste des différentes communes de ce nom
- de Massy : pour ce patronyme
- Titres des Grimaldi
- Constitution de Monaco : voir à l'article 10 pour les règles successorales
- Liste des souverains de Monaco
Bibliographie
- Anne Edwards, Les Grimaldi, « Histoire d'une dynastie 1297-1993 », Belfond 1993, (ISBN 2-71443-025-2)
- traduction de : Anne Edwards, The Grimaldis of Monaco, « Centuries of Scandal ~ Years of Grace », HarperCollins 1992, (ISBN 0-00215-195-2)
- Jean-Fred Tourtchine, Le Royaume de Bavière volume III — La Principauté de Monaco, CEDRE, 289 pages, avril 2002, (ISSN 0993-3964)
- Pierre Abramovici, Un Rocher bien occupé, « Monaco pendant la guerre 1939-1945 », 361 pages, le Seuil, 2001, (ISBN 2-02037-211-8)
Liens externes
- Constitution de la Principauté : voir à l'article 10 pour les règles successorales
Catégories : Maison de Chalençon | Famille princière de Monaco | Naissance en 1920 | Naissance dans le 16e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.