- 1790
-
Années :
1787 1788 1789 1790 1791 1792 1793Décennies :
1760 1770 1780 1790 1800 1810 1820
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Photographie • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1790 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- En Afrique australe, formation des confédérations mthethwa (Dingiswayo), ndwandwe (Zwide) et ngwane (Sobhuza). Les trois chefs se disputent la suprématie.
- À la mort de Ngolo Diarra, roi de Ségou, ses fils, associés au pouvoir de son vivant, s’affrontent pour recueillir sa succession. Finalement, son second fils, Monzon Diarra, devient roi (1790). Il multiplie les campagnes contre les Mossis, dans le royaume bambara du Kaarta, le Bélédougou et le Fouladougou, et laisse le souvenir d’un grand organisateur. Après sa mort en 1808 commence le déclin de l’Empire de Ségou.
- Mulay-el-Yazid succède à son père Sidi Mohammed ibn Abd-Allah comme sultan du Maroc après une existence mouvementée. Ses abus le rendent impopulaire. Il est tué en 1792 en combattant son frère Mulay Hicham.
Amérique
Article détaillé : 1790 aux États-Unis.- Révolte des Pawnees dans la région des Grands Lacs. Cinq cent foyers de colons sont mis à sac.
- 28 mars : La Constituante adopte un décret qui écarte les colonies du droit métropolitain et crée des assemblées coloniales ouvertes aux propriétaires. Il confirme l'esclavage. Le même jour les Blancs de Saint-Domingue, qui ont élu une assemblée excluant les libres de couleur, votent une Constitution.
- Août : Soulèvement des Libres de couleur à Port-au-Prince. L'assemblée des Blancs est renversée.
- Septembre : Les Iroquois sont victorieux du général Harmar en au sud du Michigan.
- 25 novembre : Premiers soulèvements à Saint-Domingue.
Océanie et Pacifique
- 23 janvier : Les mutins du navire britannique le Bounty, accompagnés d’un groupe de tahitiens, atteignent l’île Pitcairn, alors inhabitée. Ils débarquent et brûlent leur embarcation. Cette communauté ne sera découverte qu’en 1808, par des baleiniers américains. Un seul des marins britanniques était encore en vie. En 1856, du fait de la surpopulation, deux cents insulaires s’installeront à l’île Norfolk, et certains reviendront plus tard à Pitcairn. L’épave du Bounty sera découverte à l’extrémité sud de l’île, en 1957.
Asie
- Chine : Soulèvement des Yao du Guangxi.
- Japon : Interdiction de tout autre enseignement que celui du confucianisme (doctrine de Zhu Xi, 1130-1200). La censure est renforcée et il est interdit de publier quoi que ce soit sur les défauts de l’administration.
- Inde : Troisième guerre du Mysore entre Britanniques, Marathes et le nizâm de Hyderâbâd contre le sultan de Mysore Tipû Sâhib, sous le prétexte d’une attaque de ce dernier contre un allié hindou de la Compagnie anglaise des Indes orientales (fin en 1792).
- Népal : les râjputs de Gurkha tentent d’annexer le Tibet. Les forces chinoises, victorieuses, occupent brièvement le Népal. Les Népalais cherchent la protection des Britanniques avec lesquels ils signent, en 1791, des traités commerciaux.
Europe
- 9 janvier : Entente hollando-prussienne-britannique contre la révolte des Pays-Bas.
- 11 janvier : Proclamation de la république brabançonne (États belgiques unis). Henri van der Noot (1731-1827) devient le Premier ministre des États-Unis de Belgique (fin en décembre).
- 19 février : Avant de mourir, Joseph II abroge la plupart de ses réformes, à l’exception des patentes de 1781. Son frère Pierre-Léopold, grand duc de Toscane, arrive de Florence le 6 mars.
- 20 février : Début du règne de Léopold II, empereur des Romains, roi de Hongrie et de Bohême (fin en mars 1792).
- Réaction aristocratique en Hongrie, qui réclame la convocation de la Diète et s’oppose à la germanisation. Les nobles brûlent les cadastres. Les paysans se révoltent, soutenant l’empereur.
- Mars :
- Révolution brabançonne : Des luttes de faction éclatent entre révolutionnaires aristocrates (statistes) et bourgeois (vonckistes). Les statistes, qui disposent de l’appui populaire, provoquent les journées des 16 et 18 mars, qui ballaient les vonckistes, accusés d’anarchie, les forçant à l’émigration.
- Reddition d’Anvers.
- Pacte d’assistance entre la Russie et la Pologne.
- 13 mai: Victoire navale russe sur la Suède à la bataille de Reval (aujourd'hui Tallinn).
- Juin-juillet : Projets de constitution de la noblesse hongroise, qui traite avec la Prusse.
- 2 juillet[1] : Ferdinand de Habsbourg-Lorraine devient grand duc de Toscane (fin en 1801, puis 1814-1824).
- 3-9 juillet : Victoire navale de Gustave III de Suède sur les Russes à Vyborg (Russie). Un tiers de la flotte russe est détruite.
- 27 juillet : Convention de Reichenbach entre Léopold II et Frédéric-Guillaume II de Prusse : la Prusse cesse de soutenir les rebelles hongrois et les séparatistes belges.
- 14 août : Paix blanche de Värälä entre la Suède et la Russie. Fin de la guerre russo-suédoise de 1788-1790.
- 1er septembre : Rétablissement de la censure par décret impérial.
- 21 septembre : Compromis de Léopold II avec la noblesse hongroise. Convocation d’une diète qui obtient la reconnaissance du hongrois comme langue d’enseignement et rétablit le régime seigneurial.
- 22 octobre, Grande-Bretagne : Acquittement du lieutenant William Bligh, accusé de la perte du Bounty, vaisseau de guerre de Sa Majesté.
- 22 novembre : Retour des troupes autrichiennes dans les Pays-Bas autrichiens.
- 2 décembre : Entrée des troupes autrichiennes à Bruxelles. Le prince-évêque de Liège est rétabli par les Autrichiens (janvier 1791).
- 10 décembre : L’empereur Léopold ratifie le décret de la Diète de Francfort reconnaissant les droits féodaux des princes allemands dans l’Alsace de souveraineté française.
- 22 décembre[2] : Alexandre Souvorov s'empare de la forteresse turque réputée imprenable d'Izmaïl sur le Danube. Un massacre d'une partie de la population s'ensuit. Grigori Potemkine occupe la Bessarabie.
- Gustave III réussit à imposer les réformes intérieures qu’il souhaitait en Suède.
- Révolte de l’Épire contre les Turcs (fin en 1803).
- Interdiction des coalitions ouvrières en Grande-Bretagne[3].
- La Révolution française de 1789-1790 est d’abord bien accueillie en Grande-Bretagne, dans la mesure où elle laisse présager un affaiblissement de la France en Europe. Edmund Burke est minoritaire quand il s’en prend à la façon dont les Constituants font table rase de l’Ancien Régime et à l’aspect inutilement abstrait de leurs « Droits de l'homme ». En revanche, les radicaux s’enthousiasment. Thomas Paine répond à Burke par les Droits de l’Homme, en faveur de la république et du suffrage universel (1792). Des sociétés radicales essaiment dans tout le pays (Société des Amis du peuple, Société de correspondance londonienne, et rencontrent une large audience dans les milieux populaires.
France
Article détaillé : 1790 en France.- 15 janvier : Création des départements français. Ils sont au nombre de 83.
- 22 mai : Décret de Déclaration de paix au monde.
- 12 juillet : Vote de la constitution civile du clergé.
- 14 juillet : Fête de la Fédération à Paris et en province.
- 12 septembre : Ratification de l'annexion d'Avignon.
- 24 octobre : Adoption par décision de l'Assemblée Constituante du premier emblème national tricolore : le premier pavillon national français.
Arts et culture
Articles détaillés : 1790 au théâtre, 1790 en littérature, 1790 en musique classique et 1790 en architecture.- Religion, Grande-Bretagne : Le méthodisme se sépare progressivement de l’obédience anglicane et se propage parmi les humbles.
- Le Docteur Trioson, toile de Girodet-Trioson.
Science et technique
Article détaillé : 1790 en science.- L'astronome britannique William Herschel découvre la première nébuleuse planétaire.
- L'ingénieur britannique Edmond Cartwright construit une machine à peigner la laine.
- L'ingénieur français Claude Chappe invente son télégraphe visuel (sémaphore).
Économie et société
- Quatre millions d’habitants aux États-Unis. Moins d’un million vivent dans des villes. New York compte 130 000 habitants.
- Le Sud des États-Unis produit un millier de tonnes de coton vers 1790 et compte 500 000 esclaves.
- L’Espagne possède deux cents navires de guerre.
- La France effectue le cinquième du tonnage commercial européen (700 000 tonnes pour 3,3 millions de tonnes).
- Déclin de la production textile à Venise : de 800 métiers à tisser la soie en 1750, la ville n’en conserve que 60 vers 1790.
Naissances en 1790
- 14 janvier : Feliks Paweł Jarocki, zoologiste polonais († 25 mars 1865)
- 3 février : Gideon Mantell, obstétricien, géologue et paléontologue britannique.
- 29 mars : John Tyler, président des États-Unis
- 21 octobre : Alphonse de Lamartine, poète français.
- 16 décembre : Léopold Ier de Saxe-Cobourg-Gotha, premier roi des Belges.
- 23 décembre : Jean-François Champollion, égyptologue français.
- 23 mai :
- Jules Dumont d'Urville, navigateur et explorateur français, († 1842)
- James Pradier (Jean-Jacques Pradier), sculpteur suisse.
Décès en 1790
- 20 février : l'empereur Joseph II.
- 17 avril : Benjamin Franklin, diplomate et inventeur.
- 29 avril : Charles-Nicolas Cochin le Jeune, dessinateur et graveur (1715-1790).
- 21 mai : Thomas Warton, poète anglais. (° 9 janvier 1728).
- 17 juillet : Adam Smith, économiste
- 11 octobre : Marmaduke Tunstall, ornithologue et collectionneur britannique (° 1743).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.