- 1852
-
Années :
1849 1850 1851 1852 1853 1854 1855Décennies :
1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1852 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 17 janvier : Convention de Sand River. Le Royaume-Uni reconnaît l’indépendance du Transvaal.
- 29 avril : Traité entre le consul britannique Beecroft et plusieurs rois duala du Cameroun, dont King Bell et le roi Akwa. La traite est à jamais abolie et les activités dérivées de l’esclavage sont proscrites. Les sacrifices humains sont interdits. Le Royaume-Uni s’assure les mêmes conditions de commerce que les autres pays européens. Les missionnaires et leurs ministres locaux sont protégés. Des indemnités sont promises aux chefs pour compenser la perte des revenus de la traite.
- Novembre : En Éthiopie, Cassa établi à Gondar, vainc et tue Ras Gochou, du Godjam, près de Gorgora. La victoire de Cassa met définitivement un terme au pouvoir des Galla en Éthiopie.
- Traité entre les Ndébélés et les Boers qui reconnaissent l’existence d’une frontière intangible avec le Matabélé (Zimbabwe) et formulent des principes de bon voisinage.
- Début du règne de Amadou III, roi du Macina (fin en 1862). Il règne sans difficultés jusqu’à l’avènement du Toucouleur El Hadj Omar.
- Début du règne de Kyebambe IV Kamarasi, roi du Bounyoro (fin en 1869) après l'assassinat de Rwakabale par ses frères. Le règne de Kamarasi est marqué par une succession de guerres civiles, par les premiers essais réussis de reconquête des provinces sécessionnistes et par un pouvoir de plus en plus autoritaire.
- Madagascar : Le Français Joseph Lambert soutient la reine Ranavalona lors d’une expédition contre l’Anosi.
- Sous la pression britannique, le roi d’Abomey Ghézo abolit la traite dans ses États.
- Première liaison entre l’Afrique occidentale et l’Europe par un bateau à vapeur.
- Tabora devient le quartier général des marchands swahili sur la route des Grands Lacs.
Maghreb
- 16 octobre : Abd el-Kader obtient sa libération et se retire à Damas où il meurt en 1883, restant fidèle à sa parole de ne pas reprendre les armes. Il sera promu Grand Croix de la Légion d’Honneur pour avoir sauvé la vie de 12 000 chrétiens en Syrie.
- Dans le sud de l’Algérie, le chérif Mohammed ben Abdallah prêche la guerre sainte parmi les tribus sahariennes. Les troupes françaises réagissent, prennent Laghouat le 4 décembre, mais le chérif Mohammed poursuit le combat[1].
Amérique
Article détaillé : 1852 aux États-Unis.- 3 février : Victoire de Justo José de Urquiza contre les forces de Juan Manuel de Rosas à la bataille de Caseros, en Argentine. Rosas s’exile en Europe et Urquiza prend le pouvoir. Cette lutte pour le pouvoir est l’aboutissement de l’opposition entre les prétentions centralistes de Buenos Aires et le fédéralisme des provinces de l’Intérieur.
- Alliance du Brésil avec les provinces argentines dissidentes (Entre Ríos et Corrientes) contre les forces du dictateur Rosas, qui sont battues à Monte Caseros.
- 11 septembre : Sécession de Buenos Aires contre Justo José de Urquiza (fin en 1862).
- Intervention des États-Unis en Argentine : les marines débarquent à Buenos Aires afin de protéger les intérêts américains pendant la révolution (1852-1853).
- 2 novembre : Le démocrate Franklin Pierce est élu président des États-Unis. Les whigs et les Free Soilers sont affaiblis, tandis que le parti nativiste, anticatholique et xénophobe, progresse.
- 8 décembre, Canada : L’Université Laval est dotée d’une charte royale ; le 6 mars 1853, le pape Pie IX autorise l’archevêque de Québec à conférer les degrés en théologie.
- Le Canada-Uni et la Nouvelle-Écosse se dotent d’un ministère responsable devant l’Assemblée.
- Création en Guyane française du bagne de l’île du Diable, près de Cayenne. Il recevra 18 000 forçats sous le Second Empire et 70 000 jusqu’à sa suppression effective en 1947 (suppression légale en 1938).
Océanie
- 30 juin : Acte donnant une Constitution à la Nouvelle-Zélande, qui confère à la colonie une plus large autonomie. Le pays est divisé en six provinces, gouvernée localement par un super-intendant et un Conseil de membres élus. Un gouvernement central à deux Chambres est chargé des affaires d’intérêt général.
- Le roi d’Hawaii Kamehameha octroie une Constitution favorable aux Américains. Établis dans les îles depuis 1849, les Américains exercent une grande influence sur le roi. La Constitution donne le droit de vote à tous les habitants sans exclusive et assure aux Américains la gestion du négoce.
Asie
- 5 avril : Deuxième guerre britannico-birmane, déclenchée par les Britanniques qui profitent de l’avènement du roi du Siam, Rama IV, ennemi des Birmans et favorable à la présence occidentale (fin en 1855). Les Britanniques prennent Pegu le 3 juin et contrôlent le delta de l'Irrawaddy (ancien état Môn).
- 18 avril-19 mai : Les Taiping commencent le siège de Guilin
- 12 juin : Les Taiping entrent dans le Hunan.
- 29 décembre : Les Taiping prennent Hankou.
- Lord Dalhousie nomme une commission qui confisque dans le Dekkan plus de 20 000 grandes propriétés (1852-1857). La Compagnie annexe le territoire de tout souverain mort sans héritier mâle.
- Le mouvement des ardín dougouylang (cercles populaires) se propage rapidement en Mongolie. À l’origine des unions culturelles autonomes, les dougouylang assument le rôle de quartier général de l’agitation anti-féodale et anti-mandchoue.
- 17 285 Européens à Java et 4 832 dans les possessions extérieures des Indes néerlandaises. Ce sont presque tous des fonctionnaires (administrateurs, contrôleurs des cultures de l’État, militaires).
Proche-Orient
- Déclin du mouvement babiste en Perse : une tentative d’assassinat de Nasseredin Shah provoque la persécution de la communauté. Le babisme devient dès lors un simple mouvement religieux.
Europe
- 23 février-19 décembre : Ministère tory du comte de Derby, Premier ministre du Royaume-Uni.
- 27 février : Benjamin Disraeli devient chancelier de l'Échiquier au Royaume-Uni. Il prend en main le parti conservateur désorienté par la crise libre-échangiste. Il institue le Conservative Central Office pour administrer le mouvement (1870).
- Février : Camillo Cavour est exclu du gouvernement piémontais à la suite de son rapprochement avec le centre gauche de Rattazzi (connubio).
- 21 mars : Début du règne de Danilo II Petrović-Njegoš, prince du Monténégro. Il laïcise les attributs du pouvoir, à forte représentation religieuse dans un pays sous domination ottomane.
- 5 avril : Cabinet du comte Buol-Schauenstein (affaires étrangères) en Autriche.
- 8 mai : Traité de Londres, qui règle la succession du Danemark. Grâce à la médiation russo-britannique, le gouvernement de Bluhme organise la nouvelle monarchie, composée du Danemark, du Schleswig, de l’Islande, des îles Féroé et des duchés allemands du Holstein et de Lauenburg.
- Mai : Un projet de loi sur le mariage civil est rejeté au Piémont. Massimo d'Azeglio est mis en difficulté.
- 4 novembre : Camillo Cavour devient président du Conseil du Piémont-Sardaigne. Il aspire à l’unité, et sait qu’elle ne se fera pas sans guerre. Il veut y préparer le Piémont moralement, politiquement, économiquement et diplomatiquement. Il s’attache à affermir le pouvoir du roi face à l’Église et à développer l’économie du Piémont. Il fait appel à des capitaux étrangers, français (banque Rothschild) et britanniques (Barings et Hambros).
- 11 novembre : Inauguration du nouveau palais de Westminster.
- 14 novembre, Irlande : à l’issue des élections générales du Royaume-Uni, les associations de métayers envoient une quarantaine de députés, tant en Irlande que dans le reste de l’Ulster.
- 19 décembre : Début du ministère de la Peelite coalition du comte d'Aberdeen, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1855).
- Décembre : Affaire des Lieux Saints opposant la Russie et la Turquie : catholiques (France) et orthodoxes (Russie) se disputent la garde des Lieux Saints. La Turquie donne finalement satisfaction à la France (voir aussi: guerre de Crimée).
- Levée de l’état de siège à Prague et à Vienne.
- Attaques de la censure russe contre le recueil moscovite des slavophiles.
- Léopold II de Toscane abroge la Constitution qu’il a lui-même octroyée en 1848.
France
Article détaillé : 1852 en France.- 2 décembre : Proclamation du Second Empire, Louis-Napoléon Bonaparte devient Napoléon III.
Suisse
Article détaillé : 1852 en Suisse.Chronologies thématiques
Arts et culture
- Inauguration du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.
- Vue de la Seine, toile de Daubigny.
Économie et société
- Utilisation de machines à vapeur pour extraire et trier les graines de café au Brésil.
- Les autorités françaises décident de contrôler les axes caravaniers et les frontières sahariennes de l’Algérie, alors que le trafic commercial commençait à se reporter vers le Maroc. Le commerce transsaharien renaît avec la restauration d’étapes telles que Tindouf, sur la route de Tombouctou, un voyage de 50 à 60 jours qu’effectuent chaque année 1500 chameaux. Ce commerce fournit au nord esclaves, métaux et sucre.
- France : Marqué par les thèses du comte de Saint-Simon, Louis-Napoléon Bonaparte favorise les logements sociaux, les œuvres de charité, les sociétés de secours mutuels qui se voient dotées des biens des Orléans.
Naissances en 1852
- Jacob Meyer de Haan, peintre néerlandais († 1895).
- 12 janvier : Joseph Joffre, maréchal (le « vainqueur de la Bataille de la Marne ») et académicien († 3 janvier 1931).
- 26 janvier : Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français.
- 27 janvier : Fulgence Bienvenüe, père du métropolitain.
- 16 février : Charles Taze Russell pasteur fondateur du mouvement des Étudiants de la Bible, ancêtre des Témoins de Jéhovah.
- 26 février : John Harvey Kellogg, médecin et chirurgien américain, inventeur des Corn Flakes.
- 22 mars : Hector-Irénée Sevin, cardinal français, archevêque de Lyon († 4 mai 1916).
- 30 mars : Theodore Bent, archéologue britannique († 5 mai 1897).
- 11 avril : Bérenger Saunière, religieux français († 22 janvier 1917).
- 1er mai : Calamity Jane (Martha Jane Canary, dite), aventurière († 1er août 1903).
- 4 mai : Alice Liddell, inspiratrice d'Alice au pays des merveilles.
- 5 mai : Pietro Gasparri, cardinal italien de la Curie romaine († 18 novembre 1934).
- 14 juillet : Walter Robert-Tornow, érudit allemand.
- 20 juillet : Theo Heemskerk, homme politique néerlandais.
- 30 août : Jacobus Henricus van 't Hoff, physicien et chimiste néerlandais (prix Nobel de chimie 1901).
- 2 septembre : Paul Bourget, écrivain, académicien français († 25 décembre 1935).
- 18 septembre : Octave Callandreau, astronome français.
- 28 septembre : Henri Moissan, chimiste français (prix Nobel de chimie 1906).
- 2 octobre : William Ramsay, chimiste britannique.
- 15 décembre : Henri Becquerel, physicien français.
- 19 décembre : Albert Abraham Michelson, physicien américain.
- 23 décembre : Miguel Faílde, compositeur et musicien cubain († 26 décembre 1921).
Décès en 1852
- 6 janvier : Louis Braille, inventeur du système d'écriture pour aveugles et malvoyants (° 4 janvier 1809)
- 13 janvier : Fabian Gottlieb von Bellingshausen, explorateur russe (° 20 septembre 1778)
- 22 janvier : Louis Lézurier de la Martel, ancien maire de Rouen sous l'empire (° 1765)
- 8 mars : Nicolas Gogol, écrivain.
- 10 mars : Giuseppe Mazzini, socialiste italien en exil à Marseille (° 1814).
- 26 avril : Charles Athanase Walckenaer, naturaliste français (° 1771).
- 21 mai : Oliver Chace, industriel américain (° 1769).
- 4 juin : Jean-Jacques Pradier, (James Pradier) sculpteur suisse
- 23 juillet : El Cano (Manuel Jiménez y Meléndez), matador espagnol (° 25 avril 1814).
- 12 septembre : Peter McLeod fils, homme d'affaires, fondateur de Chicoutimi (° 1807).
- 19 septembre : Émilie de Rodat, religieuse française, fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille. (° 6 septembre 1787).
- 26 octobre : Vincenzo Gioberti, prêtre, philosophe et homme politique libéral italien à Paris (° 1801).
- 10 novembre : Gideon Mantell, obstétricien, géologue et paléontologue britannique
- 27 novembre : Ada Lovelace, pionnière britannique de l'informatique ( °10 décembre 1815)
- 28 novembre : Ludger Duvernay, imprimeur bas-canadien.
- 18 décembre : Horatio Greenough, sculpteur américain (° 1805).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.