- 1844
-
Années :
1841 1842 1843 1844 1845 1846 1847Décennies :
1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1844 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Amériques
Article détaillé : 1844 aux États-Unis.- 2 février : Gouvernement libéral au Brésil.
- 27 février : La partie orientale de l'île d'Hispaniola se déclare indépendante d'Haïti pour former la République dominicaine.
- 14 mars : Carlos Antonio López devient président de la république du Paraguay.
- 13 avril : Edgar Allan Poe publie un canular dans le New York Sun : l’océan Atlantique aurait été traversé en 3 jours par un paquebot.
- 10 mai : Le gouvernement canadien déménage de Kingston (Ontario) à Montréal.
- 3-8 mai : Affrontements violents à Kensington, dans la banlieue de Philadelphie, entre les tisserands irlandais catholiques et les ouvriers qualifiés protestants du parti « nativiste » des Know Nothing.
- 6-7 juillet : nouvelles émeutes nativistes à Philadelphie.
- 4 décembre : Le démocrate James Knox Polk, partisan de l’expansion territoriale, est élu président des États-Unis par 170 voix contre 105 à son adversaire républicain, Henry Clay.
- Indépendance du Texas vis-à-vis du Mexique.
- Au moment où le Congrès des États-Unis débat de l’annexion du Texas, le président Santa Anna fait fermer tous les ports du Nouveau-Mexique au trafic commercial.
- Le Brésil reconnaît l’indépendance du Paraguay.
Océanie et Pacifique
- Nuit du 2 au 3 mars : Un matelot Français se fait prendre la baïonnette de son fusil par un Tahitien. Début de l'affaire Pritchard.
- 8 juillet : Le chef māori Hone Heke abat le mat de l'Union Jack. Début d'un soulèvement infructueux des Māori contre le Royaume-Uni en Nouvelle-Zélande (Flagstaff War, fin en 1848).
Afrique
- 6 mars : Accord (Bond) entre les Britanniques et les peuples côtiers de la Gold Coast. Les chefs fanti reconnaissent les apports positifs de l’administration britannique en matière de droit, s’engagent à renoncer aux « sacrifices humains et autre coutumes barbares » et à veiller à ce que « les coutumes du pays se moulent sur les principes généraux de la Loi Britannique ».
- L’asantehene Kwaku Dua interdit l’accès de Kumasi aux musulmans étrangers (1844-1896).
- Expédition de Raffenel au Boundou (fin en 1847).
- Pénétration française dans la région de l’Oubangui-Chari. Le pays est traversé par de nombreuses ethnies qui fuient soit les trafiquants d’esclaves, soit le despotisme des chefs musulmans. Les Français y rencontrent des sociétés organisées autour des clans ou des familles et des sultanats militaires dont une des activités est la déportation des peuples oubanguiens vers l’Orient.
Maghreb
- Abd el-Kader, réfugié au Maroc devant l’avance des troupes française, convainc le sultan Mulay Abd ar-Rahman, d’envoyer une armée à la frontière algéro-marocaine.
- Les incidents de frontières qui se multiplient entre le Maroc et l’Algérie obligent les militaires français à construire un fort à Lalla-Marnia au début de l’année. Le sultan du Maroc proteste contre ce qu’il considère comme une violation de territoire et appelle à la guerre sainte les tribus marocaines.
- 1er février : Création d'une direction des Affaires arabes supervisant les bureaux arabes locaux dans les provinces d'Alger, Oran et Constantine.
- Mai : Bugeaud attaque avec succès à Ouarezzedine les Flissas, tribu kabyle vivant entre l’Isser et le Sebaou.
- Le 30 mai, des troupes marocaines attaquent les troupes françaises basées dans l’Oranais. Bugeaud, pour ne pas mécontenter la Grande-Bretagne, entre en pourparlers avec le caïd d’Oujda mais les négociations sont interrompues par une attaque de la cavalerie marocaine.
- 15 juin : Nouvelle attaque marocaine.
- 19 juin : Bugeaud occupe Oujda, au Maroc, puis se retire pour inciter le gouvernement chérifien à négocier, mais en vain.
- 3 juillet : Troisième attaque marocaine.
- 6 août : Les négociations menées par le prince de Joinville ayant échoué, Tanger est bombardée par la flotte française.
- 14 août : Bataille d'Isly : Victoire des 11 000 hommes de Bugeaud sur 60 000 marocains sur les bords de l'oued Isly. À la fin de la matinée l’armée marocaine se débande, laissant 800 hommes sur le terrain (27 tués et 96 blessés du côté français).
- 15 août : Joinville bombarde Mogador et le sultan demande la paix.
- Le 10 septembre, Joinville signe pour la France la Convention de Tanger (licenciement des troupes marocaines de la frontière ; internement, en cas de capture, d’Abd el-Kader dans une ville marocaine de l’Atlantique ; en contrepartie, les troupes françaises évacuent Mogador et Oujda). La Convention de Lalla-Marnia, le 18 mars 1845, complète celle de Tanger en délimitant la frontière algéro-marocaine.
-
- Le sultan du Maroc, malgré l’opposition d’une partie de la population, essaie de conserver de bonnes relations avec la France.
- La victoire française d’Isly inquiète les Britanniques, qui se présentent comme les défenseurs de l’indépendance marocaine. Le nouveau consul auprès du Sultan, John Drummond-Hay, va œuvrer au rapprochement anglo-marocain.
Asie
- 28 avril, Japon : Intervention de navires français commandés par Fornier-Duplan dans les Ryūkyū sous le prétexte de porter secours à des naufragés.
- 3 juillet : Traité de commerce de Wanghia entre les États-Unis (Caleb Cushing (en)) et la Chine (Qiying (en))
- 24 octobre : Traité de commerce de Huangpu entre la France et la Chine (Théodore de Lagrené) : extraterritorialité pour les étrangers et interdiction aux fonctionnaires chinois d’intervenir dans leur commerce.
- Début de l’émigration chinoise au Laos : les Hmongs (Méos), entreprennent dans le nord la culture du pavot. Leur arrivée est favorisé par le chaos qui règne alors au Laos, victime des querelles de succession, des rivalités des princes et de l’hétérogénéité de la population de sa culture.
Europe
- 3 mai : gouvernement Ramón María Narváez y Campos en Espagne.
- 8 mars : début du règne d'Oscar Ier de Suède et de Norvège (fin en 1859).
- La Suède connaît alors une période de calme tant sur le plan extérieur (la Diète a été ouverte à la bourgeoisie des villes et des campagnes) qu’en politique étrangère. Avec Oscar Ier, le pays entre dans une période de libéralisme marquée par une liberté de la presse accrue, une réforme du code pénal et l’arrivée d’un nouveau personnel politique.
- 16 mars : la Grèce adopte une Constitution créant un Parlement bicaméral et une monarchie constitutionnelle. Les élections législatives se préparent dans un climat de guerre civile, qui n’est évitée que par la révocation du cabinet Mavrocordato et la nomination par le roi Othon Ier de Grèce d’un gouvernement dirigé par le francophile Kolettis.
- 28 mars : création de la Garde civile en Espagne.
- 6 juin : intervention des troupes prussiennes en Silésie, pour réprimer une insurrection de tisserands. Le caractère sanglant de la répression et la misère des ouvriers frappent les intellectuels et les artistes Allemands.
- 25 juillet, Italie : échec d’une tentative insurrectionnelle des frères Bandiera à Cosenza en Calabre, initiative déconseillée par Mazzini. Les échecs achèvent de discréditer Mazzini, qui se trouve contesté sur sa droite et sur sa gauche par des hommes comme Nicola Fabrizi, Luigi Carlo Farini ou Ricciardi.
- 28 août : rencontre entre Karl Marx et Friedrich Engels à Paris.
- 10 octobre : réunion des Cortès en Espagne.
- Belgique : création du néologisme "Wallonie" par l'écrivain Joseph Grandgagnage.
- Aux Pays-Bas, une proposition de révision de la constitution avancée par Thorbecke et huit députés libéraux est rejetée. Guillaume II des Pays-Bas préfère s’appuyer sur les modérés et fait appel à Floris van Hall pour redresser les finances de l’État.
- Au Royaume-Uni, la journée de travail des enfants de 9 à 13 ans est limitée à 6 heures trente[1].
- Russie : échec d’une tentative d’insurrection paysanne dans la partie russe de la Galicie. Son instigateur, le prêtre catholique Piotr Sciegienny, est arrêté, condamné à mort, avant d’être gracié et déporté.
France
Article détaillé : 1844 en France.- 3 juin : mort du duc d'Angoulême.
- 5 juillet : Loi sur les brevets d’invention.
- 6-15 août : bombardement de Tanger et Mogador par l’escadre du prince de Joinville.
- 14 août : victoire de Bugeaud sur l’oued Isly.
- 10 septembre : traité entre la France et le sultan du Maroc : la France renonce à intervenir au Maroc et le sultan s’interdit de soutenir Abd El-Kader en Algérie.
- 8-14 octobre : voyage officiel de Louis-Philippe Ier en Angleterre.
- 25 novembre : mariage à Naples du duc d'Aumale avec Marie-Caroline de Bourbon-Siciles.
- 30 décembre : échec du projet de loi de Villemain sur la réforme de l’enseignement secondaire.
Royaume-Uni
- 6 juin : fondation par le pasteur britannique George Williams de la Young Men's Christian Association à Londres (YMCA).
- 1er juin : arrivée de Nicolas Ier de Russie à Londres pour 8 jours.
- 7 juin : loi de fabrique (Factory Act) pour améliorer la condition ouvrière (mise en application le 10 septembre).
- 19 juillet : Bank Charter Act. La Banque d'Angleterre reçoit le monopole de l’émission de billets. Le Currency Principle Act l’oblige à conserver une encaisse-or correspondant au tiers de la masse de billets en circulation. Par sa stabilité, la livre sterling suscite la confiance et devient une monnaie internationale, tandis que Londres s’impose comme le premier marché de l’or et la première place financière mondiale.
- 8-14 octobre : visite du roi Louis-Philippe Ier en Grande-Bretagne.
- Fondation à Londres de l’English Church Union, chargée de défendre l’Église anglicane contre les attaques du Parlement.
- Famine en Irlande (1844-1845).
- Origines du mouvement coopératif à Rochdale (Société des équitables pionniers de Rochdale).
Chronologies thématiques
Religion
- 23 mai : Annonce du Báb à Shiraz (Iran) de sa mission messianique. Premier jour du calendrier Badi`, le calendrier du bahaïsme.
- 27 juin : Joseph Smith, premier président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (dont les membres sont couramment appelés mormons) et candidat à la présidence des États-Unis est lynché à mort par une foule en Illinois.
- 22 octobre : Grande déception. 1844 était la date prévue par William Miller pour la seconde venue de Jésus-Christ.
- Décembre : Sécession au sein de l’Église baptiste aux États-Unis. Pour avoir déclaré que la possession d’esclave est incompatible avec la qualité de missionnaire, les missions étrangères baptistes scissionnent après la décision des baptistes du sud de fonder leur propre association en Alabama.
Économie et société
-
- Modernisation du port d’Akyab dans l’Arakan (Birmanie), qui devient le plus grand port mondial d’exportation de riz : les travaux de transformation des docks de chaume en jetées de briques sont réalisés par des bagnards.
- Boom des exportations de cire en Angola. À Luanda, elles passent de 52 690 livres en 1844 à 1,7 million en 1857.
- Delle speranze d’Italia, ouvrage de Cesare Balbo, qui pense qu’après l’écroulement de l’Empire ottoman l’Autriche pourrait s’étendre dans les Balkans à condition de céder en compensation la Lombardie au Piémont. En attendant, les souverains seraient tenus d’adopter en solution transitoire un régime consultatif, de renforcer l’armée et la marine, de promouvoir l’activité économique et culturelle, et créer un réseau ferroviaire unifié et une union douanière.
- Le prince de Serbie Alexandre Karađorđević s’attaque à la Alexandre Karađorđević (système de famille élargie qui possède des biens en collectivité). Il entend favoriser la propriété individuelle et l’indépendance des individus.
- Hongrie : construction par le libéral Széchenyi du premier pont permanent reliant Buda à Pest.
- Introduction progressive dans les provinces occidentales de l'empire russe d’inventaires fixant strictement les obligations des serfs et limitant la puissance des propriétaires polonais (1844-1848).
Art et Culture
- Le photographe britannique William Henry Fox Talbot commence son Pencil of Nature, le premier livre de photographies.
- Début de la construction de la Palm House dans les Jardins botaniques royaux de Kew, Londres (fin en 1848).
- Russie : Instauration d’une taxe sur les bougies utilisées par les Juifs dans un but religieux.
Sports
- 24-25 septembre. Premier match international de cricket. Il oppose à New York le Canada et les É.-U..
- Fondation de la Société de Gymnastique de Lyon.
Science et techniques
Article détaillé : 1844 en science.Naissances en 1844
- 7 janvier : Bernadette Soubirous, jeune Française, visionnaire (1858) puis religieuse(1866), (+1879), canonisée.
- 27 janvier : Numa Droz, homme politique Suisse.
- 14 mars : Humbert de Savoie, roi d'Italie (+1900)
- 24 mars :
- Camille Lemonnier, romancier, conteur, nouvelliste, essayiste Belge;
- Adolf Engler, botaniste Allemand († 1930).
- 30 mars : Paul Verlaine, poète Français (+1896).
- 16 avril : Anatole France, homme de lettres Français.
- 21 mai : Henri (le Douanier) Rousseau, peintre Français († 2 septembre 1921).
- 30 mai : Félix Arnaudin, poète et photographe, Français († 1921).
- 17 août : Ménélik II, Empereur d'Éthiopie.
- 24 août : Émile Oustalet, zoologiste Français († 1905).
- 9 septembre : Louis Nathaniel Rossel, Ministre délégué à la Guerre de la Commune de Paris († 1871).
- 11 octobre : Henry John Heinz, inventeur Américain († 14 mai 1919).
- 12 octobre : Helena Modjeska, actrice Polonaise († 8 avril 1909).
- 15 octobre : Friedrich Nietzsche, philosophe Allemand.
- 23 octobre :
- Sarah Bernhardt, comédienne Française (+1923);
- Édouard Branly, physicien Français (+ 1940).
- 25 novembre : Carl Benz, mécanicien Allemand, fondateur de Daimler-Benz AG.
- 27 novembre : Eugène Ducretet, ingénieur, pionner Français de la radio.
- 8 décembre : Émile Reynaud, inventeur du dessin animé.
- 18 décembre : Lujo Brentano, économiste et un grand réformateur social Allemand.
Décès en 1844
- 1er janvier : Gustave Maximilien Juste de Croÿ-Solre, cardinal français, archevêque de Rouen (° 12 septembre 1773).
- 27 janvier : Charles Nodier, écrivain français (° 1780).
- 24 mars : Bertel Thorvaldsen, sculpteur danois.
- 2 mai : William Thomas Beckford, écrivain et collectionneur d’art anglais (° 1759).
- 3 juin : l'ex-dauphin Louis (68 ans) de France, comte de Marnes, aîné des Capétiens et chef de la maison de France.
- 25 juin : Johan Stephan Decker, peintre alsacien.
- 27 juin : Joseph Smith, premier président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (° 23 décembre 1805).
- 11 août : Jernej Kopitar, linguiste slovène (° 1780).
- 12 octobre : Claude Tillier, pamphlétaire, romancier.
- 21 novembre : Ivan Krylov, écrivain russe.
- 17 décembre : Clara Webster, danseuse britannique.
Notes et références
- « Chronologie », Manière de voir (103), février-mars 2009, p. 12
Wikimedia Foundation. 2010.