- 1895
-
Pour l’article homonyme, voir 1895 (revue).
Années :
1892 1893 1894 1895 1896 1897 1898Décennies :
1860 1870 1880 1890 1900 1910 1920
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Cinéma • Droit • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1895 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Janvier : Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie 30 000 hommes dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni. Succès italiens à Coatit en janvier et à Adigrat en mars.
- 20 janvier : Le capitaine Georges Destenave signe un traité de protectorat avec le Gourma.
- Dans les pays Voltaïques, Mossi et Gourma sont occupés par les Français tandis que Britanniques et Allemands soumettent les Dagomba.
- 13 février : Le colonel Toutée parvient à Badjibo, sur le Niger et y fonde Fort Arenberg
- 1er avril[1] : Des Pères blancs venus du Sénégal fondent la première mission du Mali à Ségou, puis s’installent à Kati.
- 26 avril : Hermann Wissmann est nommé gouverneur de l’Afrique Orientale Allemande.
- 18 mai : Le capitaine Georges Destenave signe un traité de protectorat avec le Yatenga,.
- 16 juin :Décret créant le gouvernement général de l’Afrique occidentale française (AOF).
- Le Mali (sous le nom de Haut-Sénégal-Niger puis de Soudan français) devient une colonie française intégrée à l'Afrique occidentale française. Le colonel Louis Edgard de Trentinian est nommé gouverneur du Soudan français (fin en 1899).
- 1er juillet : Le Kenya devient un protectorat britannique (East Africa Protectorate).
- Juillet [2] : Mutinerie de la Force publique de la région de Luluabourg dans l’État indépendant du Congo (mutineries également 1897-1898, 1900). Il s’agit de forces armés arabo-swahili ralliés à l’EIC en 1893 qui opèrent dans l’est du Congo et tentent de contrôler l'ancien territoire de Tippou Tib.
- 10 août [3]: Les Français arrêtent Ahmadou Bamba. Il est exilé au Gabon le 21 septembre puis en Mauritanie en 1903.
- Septembre :
- Début d'une guerre ashanti-britannique en Afrique de l'Ouest (fin en 1896). La délégation envoyée par l’Asante à Londres pour protester contre la politique britannique n’est pas reçue. En septembre, les Britanniques adressent un ultimatum aux ashanti pour obtenir le droit d’envoyer un résident à Kumasi.
- Le négus Ménélik II mobilise 150 000 hommes.
- 30 septembre : Les troupes malgaches sont battues et la reine Ranavalona capitule.
- 1er octobre : Prise de Tananarive par les Français (fin de l'expédition de Madagascar). La reine Ranavalona signe le traité qui lui est soumis par les vainqueurs : un résident général français est chargé des rapports avec les agents des puissances étrangères.
- 7 décembre : Les Italiens sont écrasés par les Éthiopiens à Amba-Alagui, puis chassé de Mekele. Ménélik poursuit son avance.
- 29 décembre-2 janvier 1896 : Le Raid Jameson, attaque manquée du Betchouanaland contre la république boer du Transvaal, accroît le sentiment anti-britannique et aboutit à la démission de Cecil Rhodes. Jameson projetait de renverser le gouvernement Afrikaner de Paul Kruger.
- Décembre :
- La vallée du Nil est déclarée sous influence « britanno-égyptienne ». Ce tournant de la politique égyptienne de la Grande-Bretagne ouvre une période de tension entre Londres et Paris. Les Britanniques aident l’Égypte à faire respecter ses droits sur la vallée du Nil et établissent un condominium sur le Soudan (1895-1898).
- Pression des colons blancs au Kenya pour obtenir de nouvelles terres.
- Bombardement d'Oyo. Les Britanniques imposent leur protectorat à l’Alafin d’Oyo.
Maghreb
- Libye : la capitale de la confrérie des Senousis se déplace à Koufra (El Giof). Décidée par Muhammad al-Madhi, ce déplacement est une conséquence de l’avancée des Européens dans le Sahara. Kufra, carrefour caravanier, devient rapidement un lieu de pèlerinage.
- Tunisie : la Compagnie des phosphates de Gafsa obtient la concession de la ligne de chemin de fer Sfax-Gafsa-Metlaoui, ce qui porte à 1150 km la couverture ferroviaire.
Amérique
- 21 janvier : La Cour suprême des États-Unis limite l’application de la loi Sherman aux seules activités commerciales (US vs E. C. Knight Co.).
- 24 février : Début de la seconde guerre d'indépendance à Cuba, impitoyablement réprimée par l'Espagne : vingt-cinq ans après la première proclamation d’indépendance, les Cubains tentent de s’affranchir de la tutelle espagnole. Cette fois les insurgés se savent soutenus par les Américains qui ont investi d’importants capitaux dans les plantations de tabac et de sucre. Le poète José Martí relance la lutte pour l’indépendance. Le 19 mai, il est la première victime d’une violente répression menée par les Espagnols. Des centaines de milliers de civils sont internés dans des camps.
- 5 février [4]: Le baron de Rio Branco, chef de la diplomatie, obtient pour le Brésil l’immense « territoire des Missions ».
- Février, États-Unis : Nouvel emprunt gouvernemental auprès de Morgan et Belmont. Pour juguler la crise financière, qu’il juge liée à la diminution des réserves d’or, l’État fédéral fait appel aux grandes banques pour procéder à des achats massifs d’or. Cette décision provoque la colère des Populistes et de certains démocrates attachés au bimétallisme.
- 15 mars : Début d'une guerre civile en Colombie, qui oppose les conservateurs aux radicaux au pouvoir. Les affrontement feront plus de 100 000 morts en quatre ans.
- 17 mars : Guerre civile au Pérou. Le président Andrés Avelino Cáceres est déposé le 20. Instauration d'une république conservatrice (fin en 1919).
- 5 juin : Coup d’État et guerre civile à Guayaquil. 20 années d'ultra-libéralisme en Équateur, depuis 1875, aboutissent à la révolution de Guayaquil. Le pronunciamiento porte au pouvoir le docteur Eloy Alfaro, soutenu par les planteurs de cacao de la côte. Alfaro est proclamé à la fois président de la République (19 juin 1895) et général en chef des armées. Le président Eloy Alfaro octroie une onzième Constitution. Elle prévoit la laïcisation progressive de la République et la séparation de l’Église et de l’État, interdisant la formation de nouveaux ordres religieux et expropriant l’Église de ses biens. Libéralisme radical jusqu’en 1916.
- 2 octobre, Canada : Création des districts provisoires d’Ungava, de Franklin, de Mackenzie et du Yukon.
- Décembre : Les États-Unis interviennent dans un conflit frontalier entre la Grande-Bretagne (Guyane britannique) et le Venezuela. L’arbitrage de Grover Cleveland est rejeté par Londres qui juge « exagérées » les revendications de Caracas. Un accord interviendra en 1897.
- Les États-Unis produisent 100 millions de baril de brut.
- Crise économique à Cuba partiellement provoquée par la décision des États-Unis de taxer à nouveau les importations de sucre.
Articles détaillés : 1895 au Canada et 1895 au Québec.Océanie
- 15 septembre : Annexion du royaume de Huahine et Maia'o à la France.
Asie
- 12 février : Les Japonais prennent Weihai Wei.
- 4 mars : Les Japonais prennent Liaoyang et débarquent à Taïwan.
- 11 mars : Convention de Simla. Un accord russo-britannique fixe les zones d’influences respectives au Pamir à l’ouest de la chaîne de Sarykol pour que l’Empire russe et l’Inde n’aient pas de frontières communes. L’accord ne tient pas compte des protestations de la Chine qui n’a pas abandonné sa suzeraineté sur le Pamir occupé par les Russes depuis 1892.
- 15 avril, Inde : Création à Raigarhpour par des nationalistes du festival Swaf, destiné à soutenir l’esprit national et à libérer le pays des influences étrangères.
- 17 avril : Traité de Shimonoseki, fin de la guerre sino-japonaise. Le Japon obtient Taïwan, les îles Pescadores, le Liaodong avec Port-Arthur et Dalian et la prééminence politique en Corée. La Chine s’engage à donner aux Japonais les mêmes droits de commerce et de navigation qu’aux Occidentaux.
- Octobre : En Corée, la reine Min fait appel à des ministres favorables à la Russie. Elle est assassinée le 8 dans son palais par des éléments nippons qui ont agis sans ordre. L’ambassadeur japonais est rappelé à Tōkyō où il est acquitté. À la suite de cet incident, l’influence russe s’accroît en Corée.
- 8 novembre : La Russie, la France et l’Allemagne font pression pour que le Japon restitue le Liaodong à la Chine contre une forte indemnité en or.
- Plusieurs sultanats malais se fédérent (Perak, Selangor, Pahang, Negeri Sembilan, États Minang) à l’exception de Johor et des quatre États du Nord, que les Britanniques enlèveront au Siam en 1909.
- Le roi d’Afghanistan Abdur Rahman Khan abolit l’esclavage.
- Le Japon se dote d'une flotte de guerre et s'allie avec le Royaume-Uni.
- Abolition du concours de recrutement des fonctionnaires en Corée.
- La Russie obtient la concession d’une voie ferrée en Mandchourie. L’Allemagne se fait céder pour quatre-vingt-dix-neuf ans Jiaozhou. La France établit son influence sur les provinces limitrophes du Tonkin. La Grande-Bretagne s'installe à Kowloon, face à Hong Kong.
- Essor de l’industrie lourde au Japon.
Proche-Orient
- 3 janvier : Création, en Égypte d'un Conseil d'administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l'administration de la mosquée et de l'université al-Azhar plus démocratique.
- 1er juillet : En Égypte, un décret du khédive Abbas II nomme Hassûnah An-Nawâwî recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar.
- 26-30 septembre : Un incident entre des soldats turcs et des Arméniens dégénère en véritable massacre. Sous la pression des Européens, le sultan promet l’autonomie de l’Arménie. Les réfugiés arméniens (grégoriens et catholiques) affluent au Liban.
- 12 novembre : Les Britanniques obtiennent la démission de Nubar Pacha, le chef du gouvernement. Le Khédive Abbas II Hilmi est forcé de prendre pour ministre Mustafa Fahmi Pacha, homme jugé plus docile, l’occupation britannique apparaît définitive.
- 28 novembre : À la suite du décès du Grand Mufti d’Égypte, cheikh Al-Mahdî, cheikh Hassûnah An-Nawâwî est choisi pour lui succéder, et, conservant ses fonctions de recteur de la Mosquée al-Azhar, il cumule donc les deux postes religieux les plus importants du pays.
- Décembre : A Ourfa, la semaine de Noël, 3000 Arméniens sont brûlés vivants. Les Arméniens résistent à Van, où les trois partis se sont unis (Armenakan, Hentchak et Dachnak), et à Zeïtoun, où les habitants s’emparent de la citadelle. Le Royaume-Uni demande alors des explications au Sultan, ce qui arrête temporairement les massacres (décembre). Les Turcs répondent qu’ils n’ont fait que réprimer une révolte arménienne. L’Allemagne et la Russie se contentent de cette explication et le Premier ministre britannique Salisbury n’ose pas agir seul.
Europe
- 1er janvier : Chute du cabinet Sándor Wekerle en Hongrie sur la question du mariage civil.
- 13 janvier, Italie : Le Parti socialiste italien, qui avait été dissous par Francesco Crispi, est reconstitué lors d’un congrès secret à Parme.
- 14 janvier, Hongrie : Début du gouvernement libéral du comte Dezső Bánffy (fin en 1899). Il pratique une politique de répression contre les revendications des minorités, contre le mouvement socialiste agraire, contre le parti social-démocrate et contre le culte de Kossuth, mort à Turin en 1894.
- 29 janvier : En réponse à l’adresse des députés du zemstvo provincial de Tver, Nicolas II de Russie condamne le « rêve insensé » d’une assemblée élue en Russie.
- 23 mars : Le parti conservateur de Cánovas del Castillo gouverne en Espagne jusqu’en 1897.
- Mars : Le révolutionnaire russe Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, vient en Suisse pour la première fois.
- Mai : Dissolution de la Chambre et élections en Italie. Francesco Crispi remporte en apparence un succès considérable mais les électeurs envoient à la Chambre — qui ne validera pas les résultats — trois des chefs les plus représentatifs des faisceaux siciliens.
- 11 mai, Allemagne : Le Reichstag repousse la loi sur les partis révolutionnaires, qui envisageait, en dehors des délits déjà prévus, la condamnation des attaques contre l’Église catholique.
- 21 juin : Inauguration du canal reliant la mer du Nord à la mer Baltique (Kaiser-Wilhelm-Kanal).
- 25 juin : Fin du ministère libéral Gladstone-Roseberry, Lord Salisbury (conservateur unioniste), Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1902).
- 10 août : Les Roumains, les Serbes et les Slovaques de Hongrie tiennent un « Congrès des Nationalités » à Budapest[5].
- 18 août[6] : Fondation en Hongrie du collège Eötvös, calqué sur l’École normale supérieure de Paris.
- 30 septembre : Cabinet Badeni en Autriche.
- 6 octobre : Joseph Chamberlain, secrétaire d’État aux colonies (1895-1903), se déclare pour l’établissement du libre-échange à l’intérieur de l’Empire britannique.
- En novembre, Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) fédère les marxistes de Saint-Pétersbourg (Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière).
- Le 7 décembre, les principaux dirigeant du groupe marxiste russe, dont Lénine et Julius Martov, sont arrêtés. Lénine passe 15 mois en prison, puis 3 ans d’exil en Sibérie.
- Les Allemands cessent de soutenir l’Autriche-Hongrie dans les Balkans et coopèrent avec la France et la Russie en Extrême-Orient.
- Le mouvement des Fasci, qui s’est développé en Sicile durant les années 1890, est violemment réprimé par Francesco Crispi.
- Première ligne de tramway électrique à Moscou.
- Un recensement des fabriques fait état de 4994 entreprises en Suisse.
France
- 28 décembre : première projection publique donnée par les Frères Lumière au Salon indien du Grand café de Paris.
Article détaillé : 1895 en France.Suisse
Article détaillé : 1895 en Suisse.Chronologies thématiques
Arts et culture
Articles détaillés : 1895 au cinéma, 1895 en musique, 1895 en musique classique, 1895 en littérature, 1895 au théâtre et 1895 en architecture.- 12 janvier : Institution au Royaume-Uni du National Trust, permettant de sauvegarder monuments historiques et sites naturels.
- 30 avril : Première biennale d’art moderne à Venise.
- 27-28 août : Inauguration du nouveau monument à Guillaume Tell à Altdorf.
- 28 septembre : À La Ciotat, L'Eden la première salle de Cinéma de l'histoire voit le jour.
- Novembre : Ambroise Vollard organise une exposition des œuvres de Cézanne.
- 28 décembre: À Paris : Première projection du film La Sortie de l'usine Lumière à Lyon par les frères Louis et Auguste Lumière. Prix du billet d'entrée : 1,02 F.
Naissances en 1895
- 7 janvier : Clara Haskil, pianiste suisse d'origine roumaine († 7 décembre 1960).
- 3 février : Norman Rockwell, illustrateur américain († 8 novembre 1978).
- 6 février : Babe Ruth, joueur de baseball américain († 16 août 1948).
- 20 février : « Fortuna » (Diego Mazquiarán Torróntegui), matador espagnol († 10 mai 1940).
- 28 février : Marcel Pagnol, écrivain, producteur et réalisateur français († 18 avril 1974).
- 20 mars : Robert Benoist, coureur automobile († 9 septembre 1944).
- 29 mars : Ernst Jünger, écrivain allemand († 1998).
- 30 mars : Jean Giono, écrivain, scénariste et réalisateur français († 9 octobre 1970).
- 14 avril : Mary Marquet, actrice française.
- 17 avril : Antonio Locatelli, aviateur, homme politique, écrivain, journaliste, peintre et dessinateur italien († 27 juin 1936).
- 29 avril : Léon Savary, écrivain et journaliste suisse de langue française († 1968).
- 1er juin : Tadeusz Bór-Komorowski, général polonais († 24 août 1966).
- 11 juin : Jacques Brugnon, joueur de tennis († 20 mars 1978).
- 10 juillet : Carl Orff, compositeur († 29 mars 1982).
- 12 juillet : Richard Buckminster Fuller, architecte, designer, inventeur et écrivain américain († 1er juillet 1983).
- 16 septembre : Karol Rathaus, compositeur polonais († 21 novembre 1954).
- 2 octobre : Marceau Pivert, militant socialiste († 1958).
- 4 octobre : Buster Keaton, acteur américain (1er février 1966).
- 7 octobre : Maurice Grevisse, grammairien belge († 7 juillet 1980).
- 8 octobre :
- Juan Perón, président de l'Argentine († 1er juillet 1974).
- Zog Ier, roi d’Albanie († 9 avril 1961).
- 15 novembre : Olga Nikolaïevna, grande-duchesse de Russie, fille aînée de Nicolas II († 17 juillet 1918).
- 16 novembre : Paul Hindemith, compositeur (28 décembre 1963).
- 14 décembre :
- Georges VI, roi du Royaume-Uni (6 février 1952).
- Paul Éluard, poète français († 18 novembre 1952).
Décès en 1895
- Jacob Meyer de Haan, peintre néerlandais (° 1852).
- 9 janvier : Aaron Lufkin Dennison, initiateur du American System of Watch Manufacturing, à Birmingham, Royaume-Uni.
- 16 février : Raymond Adolphe Séré de Rivières, militaire français surnommé Le Vauban du XIXe siècle (° 1815).
- 19 février : John Whitaker Hulke, chirurgien et géologue britannique.
- 2 mars : Berthe Morisot, peintre française.
- 28 juillet : Jan Kappeyne van de Coppello, homme politique néerlandais.
- 5 août : Friedrich Engels, philosophe marxiste allemand, mort à Londres.
- 28 septembre : Louis Pasteur, physicien, chimiste et microbiologiste.
- 19 novembre : Lucien-Louis Bonaparte, cardinal français (° 15 novembre 1828).
- 27 novembre : Alexandre Dumas fils, écrivain français.
- 22 décembre : John Russell Hind, astronome britannique.
- 27 décembre : Gabriel Milin, militant bretonnant.
Notes et références
- Missionnaires d'Afrique - Missionaries of Africa - Notre présence en Afrique de l'Ouest
- books.google.com:
- Cheikh Ahmadou Bamba : le martyr [touba-internet]
- Barão do Rio Branco (José Maria da Silva Paranhos Júnior), professor, político, jornalista, diplomata, historiador, biógrafo, nasceu no Rio de Janeiro, RJ, em 20 de abril de 1845, e faleceu na mesma cidade, em 10 de fevereiro de 1912
- Histoire de la Transylvanie / L’époque des sociétés nationales bourgeoises
- Histoire du Collegium - EC
Wikimedia Foundation. 2010.