- Jakarta
-
Pour les articles homonymes, voir Jakarta (homonymie).
Jakarta
(id) Daerah Khusus Ibukota Jakarta
BlasonCarte de localisation de la province.Administration Pays Indonésie Statut Territoire spécial de la capitale Capitale Jakarta Gouverneur Fauzi Bowo Géographie Superficie 664 km2 (33e) · Terre 664 km2 · Eau 0 km2 (0 %) Altitude maximale 7 m (non nommé) Démographie Population 8 860 381 hab. (2005) (6e) Densité 13 343,9 hab./km2 Autres Informations Fuseau horaire UTC+7 Site Web http://www.jakarta.go.id/ Jakarta, [dʒa'karta], ou Djakarta selon la graphie d'avant 1972[réf. nécessaire], Batavia à l'époque des Indes orientales néerlandaises, Jayakarta avant la colonisation, est la capitale de l'Indonésie. Elle constitue une subdivision de 1er niveau de même rang que les provinces sous le nom de territoire spécial de la capitale Jakarta, en indonésien Daerah Khusus Ibukota Jakarta. Située sur l'île de Java, la ville couvre une superficie de 664 km2 pour une population de 8 860 381 habitants en 2005.
Sommaire
Population
La population de Jakarta, ville cosmopolite depuis des siècles, vient de toutes les régions d'Indonésie. Il existe toutefois une population qui se considère comme "autochtone" de Jakarta : les Betawi, dont le nom vient de Batavia.
Climat
Jakarta possède un climat équatorial, caractérisé par une chaleur humide constante, accentuée entre novembre et mai.
Relevé météorologique de Jakarta mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température moyenne (°C) 25 25 26 26 26 26 26 25 26 26 26 25 25,6 Précipitations (mm) 326 235 198 133 112 90 57 50 77 89 149 180 1 696 Ce tableau est sujet à caution car il ne cite pas ses sources.Histoire
Le plus ancien vestige trouvé à Jakarta est l'inscription dite "de Tugu" trouvée dans ce quartier du nord de Jakarta. Cette inscription, écrite en sanscrit et en écriture pallava, mentionne un royaume du nom de Tarumanagara et son roi Purnawarman qui, en cet endroit, a fait construire un canal de 10 km vers la mer. On la date du Ve siècle après J.-C.
L'embouchure de la rivière Ciliwung était autrefois un port actif nommé Kalapa (“noix de coco” en malais et en soundanais). Kalapa était le principal débouché maritime du royaume hindouiste de Pajajaran dont la capitale, Pakuan, se trouvait sur le site de l'actuelle Bogor, 60 km au sud de Jakarta. En 1513, une ambassade portugaise vient à Kalapa. Un traité est signé en 1522 avec Pajajaran, qui autorise les Portugais à construire un entrepôt et un fortin à l'embouchure de la Ciliwung.
Pajajaran espérait que la présence de marchands étrangers et de soldats portugais le protégerait de la puissance montante du royaume musulman de Demak dans le centre de Java. Demak avait conquis Cirebon à l'est et Banten à l'ouest. En 1527 Fatahillah, un prince de Banten, conquiert Kalapa et la rebaptise "Jayakarta" (“acte victorieux” en sanscrit).
En 1596, une flottille hollandaise commandée par Cornelis de Houtman fait escale à Jayakarta. Le prince Jayawikarta, vassal de Banten, les autorise à construire un fort et deux entrepôts. Il fait de même avec les Anglais, ce qui entraîne des heurts entre les deux communautés. Banten, qui désapprouve l'action de son vassal, le destitue.
En 1619 Jan Pieterszoon Coen, gouverneur général de la VOC (Vereenigde Oostindische Compagnie ou Compagnie hollandaise des Indes orientales) basée aux Moluques, conquiert à son tour Jayakarta. Sur ses ruines, il fonde Batavia.
Article détaillé : Batavia (Indes néerlandaises).Sultan Agung, souverain de Mataram dans le centre de Java, attaque deux fois Batavia sans succès, en 1628 et en 1629. Batavia peut résister parce qu'elle est ravitaillée par mer, alors qu'Agung n'a pas de bateaux, parce qu'il a contraint les principautés qu'il a conquises à détruire leurs flottes. En outre, ses alliés javanais le trahissent.
Des gravures du XVIIe siècle montrent une Jacatraweg, "route de Jacatra", qui menait à un fortin, Fort Jacatra, construit par les Hollandais en 1656 et démantelé en 1808. Son emplacement était à l'embouchure de la rivière Ciliwung dans le nord de Jakarta. Jacatraweg s'appelle aujourd'hui Jalan Pangeran Jayakarta, "rue du prince Jayakarta" (en fait Jayawikarta, dernier prince de Jayakarta au début du XVIIe siècle).
En 1799, la VOC est déclarée en faillite. Le gouvernement néerlandais confisque ses actifs et Batavia devient la capitale des Indes néerlandaises.
L'Indonésie indépendante redonne à la ville son nom d'origine de "Jakarta".
Administration
Le territoire de Jakarta, en indonésien Daerah Khusus Ibukota, littéralement « territoire spécial de la capitale », a le statut de province et est administrée par un gouverneur élu par le parlement du territoire ("DPRD").
Il est divisé en cinq kota :
- Jakarta Est (Jakarta Timur)
- Jakarta Ouest (Jakarta Barat)
- Jakarta Nord (Jakarta Utara)
- Jakarta Sud (Jakarta Selatan)
- Jakarta Centre (Jakarta Pusat)
et un kabupaten :
- les îles Seribu, en indonésien Kepulauan Seribu, littéralement « Mille Îles », au large de la ville.
Ces kota et ce kabupaten ont un caractère administratif, c'est-à-dire qu'à la différence des autres kabupaten et kota d'Indonésie, ils ne possèdent pas d'assemblée territoriale.
Politique
Capitale de la République d'Indonésie, Jakarta est le siège du MPR (parlement) et du gouvernement. Du fait de la grande difficulté à restructurer son urbanisme, le gouvernement indonésien envisage de déplacer la capitale à Palangkaraya[1].
Transports
Urbain
Depuis quelques années, le gouvernement de Jakarta a entrepris un vaste programme d'amélioration de ses transports urbains.
Le moyen de transport le plus courant est le bus, malgré le manque de fiabilité. Ces bus sont pour la plupart anciens, certains ont plus d'une vingtaine d'années, et leur état est considérablement déplorable. En effet, de nombreux accidents arrivent tous les jours, et il n'est pas rare de voir des gens agrippé aux bus.
Depuis 2004, il existe un réseau de bus à haut niveau de service, le TransJakarta.
Les taxis sont nombreux. Les prix sont bas et les taxis, tous changés depuis 1998, dans un très bon état. C'est actuellement le moyen de transport le plus fiable à Jakarta.
En 2009 commenceront les travaux de construction du premier tronçon de la première ligne du métro de Jakarta. D'une longueur de 14 km, dont 10 km en aérien et 4 km en souterrain, il reliera le quartier de Lebak Bulus dans le sud de la ville, à celui de Dukuh Atas dans le centre. Mise à jour septembre 2011: les travaux ont commencé, des piles sont construites. Le projet manque de financement.
Jakarta possède également un réseau express régional, le KRL Jabotabek.
Enfin, Jakarta a inauguré en 2007 un système de transport fluvial urbain.
Un projet de monorail, dont la construction avait commencé en 2004, a été abandonné en mars 2008 en raison de problèmes financiers chez les investisseurs.
Ferroviaire
Les principales gares de grandes lignes sont Gambir et Kota.
Routier
La circulation dans la ville même est célèbre pour ses embouteillages quasi-permanents sur les plus grosses artères de l'agglomération. Les plus petites rues sont elles aussi prises d'assaut par la population de 7h à 10h et de 17h à 20h.
Jakarta possède deux ceintures périphériques autoroutières à péage :
- Une intérieure, la Lingkar Dalam Kota ("circulaire intérieure"),
- Une extérieure, la Jalan Lingkar Luar Jakarta ("route circulaire extérieure de Jakarta") ou en anglais Jakarta Outer Ring Road.
La ville est le coeur d'un réseau d'autoroutes dans les trois directions : vers l'ouest et le port de Merak, vers le sud et Bogor, vers l'est et Bandung.
Aérien
L'aéroport international de Jakarta Soekarno-Hatta était en 2009 le 23e aéroport mondial en nombre de passagers, et le 6e aéroport asiatique derrière Pékin, Tokyo Haneda, Bangkok, Hong Kong et Singapour.
Vol 714 pour Sydney, une aventure de Tintin, parue en 1968, commence sur l'aéroport de Jakarta à l'époque, Kemayoran.
Tourisme
- Monas (Monument National)
- Taman Impian Jaya Ancol
- Taman Mini Indonesia Indah
- Zoo de Ragunan
Culture
- Musée national d'Indonésie (Museum Nasional)
- Musée du wayang
- Centre culturel Taman Ismail Marzuki
Education
Jakarta possède de nombreuses universités. Les principales sont :
- L'université d'Indonésie gouvernementale (campus principal à Depok)
- L'université Trisakti privée catholique
- L'université catholique Atma Jaya privée.
C'est à Tri Sakti qu'a eu lieu la fusillade qui, tuant 4 étudiants, devait provoquer les émeutes qui ont amené à la démission du président Soeharto en mai 1998.
Cultes
Jakarta possède la plus grande mosquée d'Asie du Sud-Est, la mosquée Istiqlal.
La ville est le siège d'un archevêché avec la cathédrale Sainte-Marie de Jakarta.
Jumelages
Bibliographie
- Abeyasekere, Susan, Jakarta - A history, Oxford University Press, 1989
- Cribb, Robert, Gangsters and revolutionaries - The Jakarta People's militia and the Indonesian Revolution, ASAA Southeast Asia Publications Series, 1991
- Heuken, A., Historical Sites of Jakarta, Cipta Loka Caraka, 1982
- Ricklefs, M. C., A History of Modern Indonesia since c. 1300, Stanford University Press, 1993
- Sukanda-Tessier, Viviane, Parlons soundanais - Langue et culture sunda, L'Harmattan, 2007
Lien externe
Références
- Quand les capitales déménagent », Carto n°4, mars-avril 2011. Consulté le 16 octobre 2011 Julien Arnoult, «
Wikimedia Foundation. 2010.