- 1965
-
Années :
1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968Décennies :
1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Informatique • Jeu • Jeu vidéo • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1965 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 10-12 janvier : Création à Nouakchott de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM).
- Janvier : Séjour de Che Guevara, ministre cubain de l’Industrie, en Guinée et au Mali.
- 18 février : Indépendance de la Gambie.
- Février : Négociations financières franco-maliennes à Paris.
- Mars, Mali : À la suite de la multiplication des coups d’État militaires en Afrique, le chef d’état-major Sékou Traoré proclame publiquement son loyalisme à l’égard du régime. Création d’un Conseil de Défense de la Révolution.
- 30 avril : Le parti de Moïse Tshombe gagne les élections législatives congolaises.
- 19 juin, Algérie : Le président Ahmed Ben Bella est déposé par le ministre de la Défense, le colonel Houari Boumédiène, ancien chef de l'Armée de libération nationale qui s'empare du pouvoir pour mener une politique socialiste et de nationalisation jusqu'à sa mort en décembre 1978.
- 5 juillet[1] : Constitution provisoire de la Tanzanie qui consacre le système du parti unique (TANU).
- 18-25 juillet : Premiers Jeux panafricains de Brazzaville.
- Septembre : La Chine s’engage à construire au Mali un des plus puissants poste émetteur du continent africain.
- 13 octobre : Poursuite de la guerre civile au Congo-Léopoldville. Le président Kasa-Vubu révoque Moïse Tshombe. La crise s’intensifie jusqu’au coup d’État du général Mobutu, commandant l’armée du Congo, qui rétablit l’intégrité du territoire en mettant fin aux luttes armées le 24 novembre.
- 21-25 octobre : Sommet de l’OUA à Accra, boycotté par huit pays francophones hostiles à Kwame Nkrumah (Côte d'Ivoire, Dahomey, Gabon, Haute-Volta, Madagascar, Niger, Tchad et Congo Brazzaville).
- Déclaration sur la subversion qui interdit aux membres de l’OUA toute intervention dans les affaires d’autres États.
- Résolutions contre le gouvernement de la minorité blanche en Rhodésie.
- Boycott total de l’Afrique du Sud.
- 22 octobre : Second coup d’État du colonel Christophe Soglo au Dahomey.
- 29 octobre : Enlèvement à Paris de Mehdi Ben Barka, chef des opposants au roi du Maroc Hassan II (UNFP).
- 1er novembre : Guerre civile au Tchad. Emeutes à Mangalmé dans le département de Guéra. Intervention étrangère.
- 9 novembre[2] : « Complot des commerçants » en Guinée.
- 11 novembre : Déclaration unilatérale d’indépendance de la Rhodésie (UDI) proclamée par des colons pratiquant l’apartheid (Ian Smith) et contre la volonté de la Grande-Bretagne. Elle consacre la rupture avec le Commonwealth pour ne pas renoncer à la ségrégation raciale. Le gouvernement britannique se contente de prendre des sanctions économiques. Un mois plus tard, neuf États africains, dont deux membres du Commonwealth (Ghana et Tanzanie) rompent leurs relations diplomatiques avec le Royaume-Uni.
- 24 novembre : Coup d'État militaire contre Joseph Kasa-Vubu au Congo-Léopoldville. Le lieutenant-général Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir.
- 31 décembre : Coup d'État militaire en Centrafrique : Jean Bedel Bokassa prend le pouvoir.
Amérique
- Mars : Les péronistes sont vainqueurs aux élections législatives en Argentine avec 30,3% des voix. La formation du président Arturo Umberto Illia obtient 28,9%.
- 24 avril : En République dominicaine, les constitutionnalistes lancent une insurrection libérale et radicale qui est vaincue le 28 avril par une intervention militaire des États-Unis, la première depuis 1926. Le président Johnson prétexte de la nécessité d’assurer la protection de ses ressortissants et invoque une tentative de l’« extérieur » pour contrôler le mouvement. Il débarque immédiatement 2000 Marines dans l’île, puis y fait stationner jusqu’à 30 000 soldats (1965-1966).
- 17 mai : État de siège en Bolivie pour dissoudre les milices des mineurs.
- 27 août-14 septembre : Ouragan Betsy sur les Bahamas, la Floride, et la Louisiane.
- Août : Sabotage d'une usine des laboratoires Bayer, en Uruguay par les Tupamaros[3]. Ils optent pour l’action violente, attaquent les banques ou procédent à des enlèvements contre des rançons, afin de distribuer l’argent dans des quartiers pauvres. Leur rhétorique nationaliste et populiste contribue à discréditer la classe politique.
- Début de la production de fleurs en Colombie dans le cadre du plan Vallejo pour stimuler les exportations non traditionnelles.
- Les mesures prise par le gouvernement militaire et le ministre des Finances Antônio Delfim Netto jugulent l’inflation au Brésil[4].
- Le Brésil compte 72 millions d’habitants.
- 11 250 000 élèves fréquentent les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur au Brésil. Trente universités regroupent 155 000 étudiants.
Articles détaillés : 1965 au Canada et 1965 au Québec .États-Unis
- 4 janvier : Le président Johnson proclame la « Grande Société » dans son discours sur l'état de l'Union. Il fait en 1965 un travail législatif sans précédent : loi sur l’enseignement, Medicare, loi sur le vote des Noirs dans le Sud, loi Hart-Celler sur l’immigration supprimant les quotas, Appalachian Regional Development Act, Public Works ans Economic Development Act, réduction des impôts indirects, administration consacré à la vieillesse dans le département HEW (Santé), Département du Logement et du Développement Urbain.
- Janvier : Campagne de Martin Luther King pour le droit de vote dans le Sud.
- 21 février : Assassinat du militant noir du Black Nationalist Party Malcolm X dans des circonstances obscures à Harlem, New York. Il fait figure de martyre.
- 2 mars : Début de l’opération de bombardement systématique « Rolling Thunder », qui doit réduire rapidement la résistance du Viêt Nam du Nord ne fait que la renforcer et Johnson est contraint d’envoyer un « corps expéditionnaire ». À la fin de l’année, 230 000 soldats sont engagés en Indochine.
- 7 mars : Marche pour les droits civiques de Selma sur Montgomery. La répression du gouverneur de l’Alabama, George Wallace, contraint Johnson à placer sa garde nationale sous contrôle fédéral.
- 15 mars : Johnson propose un projet de loi destiné à doter le pouvoir fédéral des moyens de combattre toute discrimination.
- 24-25 mars : Première assemblée d’étudiants (Teach-in) à l’université du Michigan (Students for a Democratic Society).
- 28 avril : Intervention militaire US en République dominicaine.
- Avril : Loi sur l’enseignement primaire et secondaire. Le gouvernement distribuera sur trois ans un milliard de dollars aux États proportionnellement au nombre de leurs élèves pauvres et à leurs dépenses moyennes par enfant scolarisé.
- 2 mai : Doctrine Johnson, en rupture avec la politique de « bon voisinage » : la Maison Blanche affirme que les « nations américaines ne peuvent, ni ne veulent, ni ne voudront autoriser l’établissement d’un autre gouvernement communiste dans l’hémisphère occidental » et engage les États-Unis dans la défense de « tous les pays libres » de la région.
- 30 juillet : Création d’un fond spécial de la Sécurité sociale destiné à couvrir les coûts de base d’hospitalisation pour les personnes âgées de plus de 65 ans (Medicare). Un programme destiné à assurer la gratuité des soins aux économiquement faibles (Medicaid) est créé.
- 11 août : Début des émeutes raciales de Watts (Los Angeles). Les émeutiers occupent les rues et pillent les boutiques. La répression par la police et la garde nationale fait 34 morts, des centaines de blessés et 4000 arrestations.
- 16 octobre : Manifestations massives contre la guerre du Viêt Nam.
- 80% des Noirs vivent dans des villes et 50% dans le Nord du pays.
- Les dépenses publiques représentent 25% du PNB (soit 173 milliards).
- Une automobile pour trois habitants aux États-Unis.
Océanie et Pacifique
- 20 février : Marche pour la Liberté en Australie. Manifestations non-violentes contre la ségrégation et l’injustice.
- 16 décembre : Début du règne de Taufa'ahau Tupou IV, roi des Tonga (fin en 2006).
Asie
- 20 janvier, Indonésie[5] : Soekarno quitte l’ONU qui a accepté la Malaisie.
- 26 janvier : Le hindî est proclamé langue nationale en Inde[6]. Opposition dans le sud des populations à langues dravidiennes.
- 7 février, Guerre du Viêt Nam : Premiers raids aériens américains sur le Viêt Nam du Nord suite à l'attaque de la base aérienne de Pleiku.
- 28 février : Opération « Rolling Thunder ». Les États-Unis commencent à bombarder systématiquement le Viêt Nam du Nord (fin le 1er novembre 1968).
- 7 mars, Guerre du Viêt Nam : Débarquement à Danang des premières unités de combat américaines.
- L’intervention américaine amplifie l’engagement du Viêt Nam du Nord dans la guerre civile du Sud et rapproche Hanoi de Pékin et de Moscou. Lyndon B. Johnson propose en avril l’ouverture de « négociations sans conditions » assorti d’un programme d’assistance économique des États-Unis aux deux Viêt Nam. Mais il se refuse à envisager une solution neutraliste et Hanoi réplique avec fermeté.
- 20 mars et Avril : Début du conflit entre l’Inde et le Pakistan. Accrochages dans le territoire constesté du Rann de Kutch, zone désertique partagée entre le Sind et le Gujerat.
- 27 mars : Gouvernement conservateur à Ceylan (fin en 1970).
- 3 mai : À la suite de bombardements dans les villages cambodgiens frontaliers, Norodom Sihanouk rompt les relations diplomatiques avec les États-Unis.
- 28 mai : La France quitte l'OTASE.
- 8 juin : Première participation officielle de soldats US à des combats au Viêt Nam.
- 10-11 juin : Victoire du Front national pour la libération du Sud Viêt Nam à Dong Xoai.
- Juin, Corée du Sud : Malgré la ferme opposition des étudiants et de l’opposition, Park Chung-hee normalise le traité d’amitié et de commerce avec le Japon qui permet à la Corée du Sud de bénéficier de 500 millions de dollars d’aides et de prêts japonais. L’industrialisation et les exportations du pays connaissent un essor spectaculaire, le produit intérieur brut (PIB) augmentant de 10% par an.
- 19 juillet : Voyage officiel d’André Malraux en Chine.
- 9 août : Singapour, ville chinoise dirigée par Lee Kuan Yew, quitte la fédération de Malaisie.
- 16 août : Guerre frontalière entre le Pakistan et l'Inde à propos du territoire contesté du Cachemire. Les troupes pakistanaises s’infiltrent en direction de Srinagar, capitale du Cachemire sous occupation indienne, puis en septembre lancent une véritable offensive, convaincues du soutien des Kashmiri. Les Indiens réagissent promptement en violant la frontière internationale et déclenchent une triple offensive qui converge vers Lahore. Cette guerre se termine par un statu quo les deux belligérants revenant à leur position d'avant septembre.
- 17-24 août, Viêt Nam : Opération Starlite.
- 21 août, Viêt Nam : Premier bombardement américains au nord du 17e parallèle.
- 1er septembre[7] : Le Tibet (Xizang) reçoit officiellement le statut de région autonome de la République populaire de Chine, et Pékin annonce que de profondes transformations socialistes vont être entreprises dans la province. Le panchen-lama est destitué. Pendant la révolution culturelle, les Gardes rouges intensifient les persécutions antireligieuses, et dynamitent des centaines de monastères et de monuments bouddhistes. On estime qu’un sixième de la population tibétaine a disparu depuis 1950 à la suite des conflits des années 1950-1970.
- 23 septembre, Deuxième Guerre indo-pakistanaise : Le Secrétaire général des Nations unies, U Thant, réussit à négocier un cessez-le-feu. La guerre fait environ 5000 tués chez les Indiens, et 4000 chez les Pakistanais.
- 30 septembre-1er octobre : Mouvement du 30 septembre en Indonésie[8]. Un lieutenant-colonel de la garde présidentielle, Untung, annonce avoir déjoué un complot contre le président Soekarno qui aurait été fomenté par un « conseil des généraux ». Il annonce également la formation d'un « conseil révolutionnaire » de 45 membres. On apprend que six généraux ont été assassinés la nuit précédente. Le général Soeharto prend la tête de la répression.
- 14 octobre : Répression massive (de 500 000 à 1 M morts) contre le Parti communiste indonésien, accusé par l'armée d'avoir organisé le coup d'État. À la fin de l’année, malgré les efforts de Soekarno pour calmer la situation, des unités de l’armée et des groupes musulmans, surtout dans les campagnes, massacrent les communistes et leurs sympathisants. Des pogroms sont menés contre les Chinois. Les estimations du nombre de victimes varient de 80 000 à 1 million de morts.
- 16 octobre : Soekarno est écarté du pouvoir au bénéfice de Soeharto. Début du la dictature de Suharto (fin en 1998).
- 14-18 novembre, Viêt Nam : Bataille de la Drang, opposant les forces américaines à celles du Việt Cộng venues du Cambodge au début de l’année. Elle reste indécise.
- 17 novembre : Pour la 15e fois l’Assemblée générale des Nations unies refuse l’admission de la Chine.
- 30 décembre, Philippines : Ferdinand Marcos, le candidat du Parti nationaliste, remporte l’élection présidentielle et inaugure deux décennies de pouvoir chaque jour plus autocratique et corrompu (fin en 1986).
- Agitation au Pakistan oriental.
- Indonésie : Des milliers de paysans pauvres qui se sont emparés des terres des grands propriétaires en 1963-1964 à la faveur de la réforme agraire sont exterminés. Les propriétaires récupèrent leurs terres. Les raffineries sont placées sous contrôle gouvernemental.
- De 75 000 à 230 000 soldats américains au Viêt Nam en 1965.
Proche-Orient
- Mars :
- Habib Bourguiba propose un plan de résolution du conflit israélo-arabe, en reprenant les propositions faites par Nasser dans les années 1950. Nasser s’y oppose et accuse Bourguiba de trahison.
- Le président Johnson déclare que les États-Unis sont prêts à armer massivement Israël en cas de course aux armements. L’Égypte s’éloigne de Washington.
- 12 mai :
- Établissement officiel de relations diplomatiques entre Israël et la RFA.
- Douze des treize membres de la Ligue arabe rompent avec Bonn suite à des révélations sur la livraison d’armes ouest-allemandes à Israël dans le cadre des réparations allemandes au peuple juif.
- 24 août : Second accord entre Fayçal et Nasser qui établit un régime provisoire au Yémen et l’organisation d’un plébiscite sur l’avenir politique du pays. Les parties yéménites en conflit refusent l’arrangement
- 30 août : Nasser accuse officiellement les Frères musulmans d’avoir reconstitué leur organisation. Leur leader Sayyib Qotb est arrêté, jugé et pendu le 29 août 1966.
- Septembre :
- Premières élections législatives en Afghanistan.
- Sommet arabe de Casablanca. Le souverain saoudien Fayçal lance l’idée des sommets islamiques réunissant des représentants de l’ensemble du monde musulman[9]. Il s’agit de remettre en cause le leadership nassérien sur le monde arabe.
Europe
- 13 février : Assassinat d’Humberto Delgado par la Pide, à Villanueva del Fresno, en Espagne, à la frontière avec le Portugal.
- 22 mars, République populaire roumaine : Nicolae Ceaușescu devient premier secrétaire du PTR après la mort de Gheorghe Gheorghiu-Dej. Chivu Stoica devient président du Conseil d’État (fin en 1967).
- 8 avril : Les exécutifs des trois communautés européennes (CECA, CEE, Euratom) fusionnent.
- 6 juillet : La France pratique à Bruxelles la politique de la chaise vide, pour infléchir la construction européenne dans un sens moins fédéraliste.
- 15 juillet : Le Premier ministre grec Georges Papandréou démissionne. Le roi nomme Georgios Athanasiadis-Novas, remplacé le 20 août par Ilias Tsirimokos, qui n'obtiennent pas la confiance du parlement.
- 16 juillet : Inauguration du tunnel du Mont-Blanc par le président Giuseppe Saragat et le général de Gaulle.
- 21 août : Nouvelle Constitution en Roumanie, qui devient désormais la République socialiste de Roumanie.
- 17 septembre : Le conservateur modéré Stephanos Stephanopoulos devient Premier ministre en Grèce (fin le 22 septembre 1966).
- 19 septembre, Allemagne de l’Ouest : Élections du 5e Bundestag.
- 9 novembre : Suspension de la peine de mort pour une durée de cinq ans au Royaume-Uni.
- Agitation populaire en Grèce.
- Lois antiracistes au Royaume-Uni (1965, 1968, 1976).
- Royaume-Uni : Le nouveau ministère des Affaire économiques présente un projet planification quinquennale qui se fixe comme objectif une croissance annuelle du revenu national de 5%. Les difficultés monétaires empêchent le plan d’être appliqué et le ministère est supprimé en 1967.
- Une automobile pour sept habitants dans le Marché commun.
- En Espagne, la production d’électricité a été multipliée par plus de 4 depuis 1960.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1965 en science, 1965 dans les chemins de fer, 1965 en aéronautique, 1965 en sport et 1965 en informatique.Arts et culture
Articles détaillés : 1965 au cinéma, 1965 en musique, [[Sortie des albums Help! et Rubber Soul des Beatles1965 en musique classique]], 1965 en littérature, 1965 au théâtre, 1965 en architecture, 1965 en bande dessinée, 1965 à la télévision et 1965 (Chronologie de Dada et du surréalisme).Religion
- 8 décembre : Clôture du concile Vatican II par le pape Paul VI.
- Paul VI proclame le principe de la collégialité entre les évêques et le pape, ce dernier continuant à bénéficier d’une supériorité juridictionnelle. Dans sa constitution Gaudium et spes, l’Église reconnaît ses erreurs passées, prône un développement économique au service de l’homme, condamne la guerre et prêche une fraternité universelle ; elle réaffirme son attachement à la sainteté du mariage et de la famille, ainsi qu’au droit de propriété.
- Elle se tourne vers les autres religions, reconnaît qu’elle n’est pas la seule à détenir la vérité, revendique la liberté religieuse pour tous, dénonce l’antisémitisme et innocente les Juifs, pris collectivement, de la mort du Christ. Le dialogue inter-religieux fait l'objet de la déclaration Nostra Ætate de Paul VI le 28 octobre 1965.
- La liturgie est modifiée, en particulier la mention de « peuple déicide » concernant les juifs est supprimée ; le latin est abandonné ; le prêtre dira la messe en langue vernaculaire, face à la foule.
- Les ecclésiastiques sont admis à la retraite à 75 ans. La Curie est réformée ; la secrétairerie d’État y joue un rôle dominant. Le Saint-office est remplacé par une Congrégation pour la doctrine de la foi et l’index est supprimé.
Naissances en 1965
- 4 janvier
- Yvan Attal, acteur et réalisateur français
- Julia Ormond, actrice britannique
- 5 janvier : Guy Forget, joueur de tennis français
- 8 janvier : Pascal Obispo, chanteur français
- 9 janvier : Joely Richardson, actrice britannique
- 11 janvier : Bertrand de Billy, chef d'orchestre français
- 15 janvier : Pascal Deynat, naturaliste français
- 20 janvier : Sophie Rhys-Jones Comtesse de Wessex, épouse d'Edward de Wessex
- 22 janvier : Diane Lane, actrice américaine
- 1er février :
- Sherilyn Fenn, actrice américaine
- Stéphanie de Monaco, Princesse de la Principauté de Monaco
- 3 février : Maura Tierney, actrice américaine
- 11 février : Laurence Côte, actrice française
- 13 février
- Philippe Jarbinet, auteur belge de bande dessinée
- Peter O'Neill, premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis 2011
- 18 février : Dr. Dre, rappeur américain
- 24 février : Bas Rutten, combattant néerlandais de combat libre
- 1er mars : Booker Huffman, catcheur americain de la WWE
- 1er mars : Anaïs, chanteuse française
- 4 mars : Iouri Lontchakov, cosmonaute russe
- 8 mars : Robert Sabuda, illustrateur américain
- 22 mars : David Linx chanteur de jazz belge
- 16 mars : Christiana Reali, actrice
- 24 mars : Mark Calaway, légende du catch américain, connu sous le nom de The Undertaker
- 25 mars : Sarah Jessica Parker, actrice et productrice américaine
- 29 mars : William Oefelein, astronaute américain
- 4 avril : Robert Downey Jr., acteur américain
- 9 avril : Helen Alfredsson, golfeuse suédoise
- 15 avril : Soichi Noguchi, spationaute japonais
- 19 avril : Natalie Dessay, soprano française
- 22 avril : Roman Coppola, metteur en scène de cinema et de musique vidéo américain
- 5 mai : Fei Junlong, taïkonaute chinois
- 7 mai : Marc Barrow, acteur porno français
- 10 mai : Linda Evangelista, mannequin canadien
- 21 mai : Manolo Mejía, matador mexicain
- 25 mai :
- John D. Olivas, astronaute américain
- Pat Cash, joueur de tennis australien
- 4 juin :
- François Baroin, homme politique et ministre français
- Andrea Jaeger, joueuse de tennis américaine
- Shannon Walker, astronaute
- 21 juin : Yang Liwei, premier taïkonaute à bord de Shenzhou 5
- 22 juillet : Shawn Michaels, catcheur américain appartenant à la division Monday Night Raw de la WWE
- 23 juillet : Saul Hudson, célèbre guitariste, connu sous le nom de Slash
- 31 juillet : J. K. Rowling, écrivain britannique
- 6 août : David Robinson, joueur américain de basket-ball
- 24 août : Marlee Matlin, actrice américaine
- 28 août : Shania Twain, chanteuse canadienne
- 5 septembre : César Rincón, matador colombien
- 7 septembre : Özen Yula, écrivain turc
- 11 septembre : Moby, musicien américain
- 19 septembre : Sunita Williams, astronaute américaine
- 21 septembre : Frédéric Beigbeder, romancier français
- 25 septembre : Scottie Pippen, joueur de NBA américain
- 5 octobre :
- Mario Lemieux, joueur de hockey
- Patrick Roy, gardien de but de hockey
- 20 octobre : Alejandro Cossavella, auteur-compositeur-interprète.
- 27 octobre : Oleg Kotov, cosmonaute russe
- 28 octobre : Jami Gertz, actrice américaine
- 29 octobre : Denis Mathen, homme politique belge de langue française
- 29 octobre : Chen Xiaoxu, actrice chinoise
- 2 novembre : Shahrukh Khan, acteur indien
- 3 novembre : Ann Scott, romancière française
- 10 novembre : Eddie Irvine, pilote automobile irlandais
- 17 novembre : Jacques Fleury, type normal français
- 19 novembre : Laurent Blanc, ancien footballeur français
- 21 novembre : Björk, chanteuse islandaise
- 27 novembre : Rachida Dati, magistrat et femme politique française, ancienne ministre de la Justice
- 9 décembre : Ariane Massenet journaliste et animatrice de télévision française
- 22 décembre : Sergi López, acteur espagnol
- 31 décembre : Gong Li, actrice chinoise
- 31 décembre : Nicholas Sparks, écrivain américain, auteur de romans.
voir aussi:Catégorie:Naissance en 1965Décès en 1965
- 4 janvier : Thomas Stearns Eliot, écrivain britannique.
- 17 janvier : Pierre Gerlier, cardinal français, archevêque de Lyon (° 14 janvier 1880).
- 24 janvier : Winston Churchill, homme d'État britannique.
- 28 janvier : Maxime Weygand, général français.
- 15 février : Nat King Cole, chanteur américain.
- 23 février : Stan Laurel, acteur américain.
- 11 mars : Clemente Micara, cardinal italien, vicaire général de Rome (° 24 décembre 1879).
- 30 mars : Maurilio Fossati, cardinal italien, archevêque de Turin (° 24 mai 1876).
- 10 avril : La Belle Otero, chanteuse, danseuse et courtisane de la Belle Époque (° 4 novembre 1868).
- 16 avril : Floris Jespers, peintre, graveur et sculpteur belge (° 18 mars 1889).
- 17 avril : Georges Wague, mime et acteur français (° 14 janvier 1874)
- 2 mai : Lucile Swan, sculptrice et artiste américaine (° 10 mai 1890).
- 30 mai : Louis Hjelmslev, linguiste danois.
- 27 août : Le Corbusier, architecte, urbaniste d'origine suisse.
- 16 octobre : Charles Lavialle, comédien français.
- 17 octobre : Laure Diebold, née Laure Mutschler, résistante française (Mado), qui fut la secrétaire de Jean Moulin (° 10 janvier 1915).
- 20 octobre : Corrado Govoni, écrivain et poète italien. (° 29 octobre 1884)
- 6 novembre : Edgar Varèse, compositeur américain d'origine française.
- 16 décembre : Somerset Maugham, écrivain britannique.
- 21 décembre : Claude Champagne, compositeur, pédagogue canadien (° 1891).
voir aussi:Catégorie:Décès en 1965
Notes et références
- Tanzanie : repères évènementiels
- books.google.com
- Tupamaros, estrategia y acción, libros, cds, Uruguay, magicas ruinas, historia, politica, cronicas del siglo pasado, rock, historias, argentina, fotos
- http://online.unisc.br/seer/index.php/cepe/article/viewFile/121/80
- [15 sep 1999 ORG/1289 : ETATS MEMBRES DE L’ONU]
- http://www.constitution.org/cons/india/p17343.html
- People's Daily Online - Tibet policies enrich region's development
- books.google.com
- :: Medea ::
Wikimedia Foundation. 2010.