- 1913
-
Années :
1910 1911 1912 1913 1914 1915 1916Décennies :
1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1913 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 25 janvier[1] : Création du Conseil Supérieur de l’Enseignement primaire en AOF.
- 16 avril[2] : Le docteur Albert Schweitzer arrive à Lambaréné au Gabon où il installe son hôpital.
- 19 juin [3] : Promulgation en Afrique du Sud des premières lois d'apartheid, ségrégation à l'égard des Noirs. Le Native Land Act n°27 fixe la part des terres réservé à chaque communauté en Union sud-africaine. Les Noirs se voient attribuer 8 % des terres cultivables, alors qu’ils forment plus de 67% de la population. Il leur est interdit de posséder et d’acheter des terres hors des réserves. Plus d’un million sont expulsés des terres qu’ils cultivaient. Dépossédés de leurs terres, les Noirs vont travailler dans les mines et les plantations européennes.
- 1er juillet[4] : Le protectorat de Zanzibar est transféré du Foreign Office au Colonial Office et reçoit un résident britannique.
- Juillet[5] : Début des prêches de William Wade Harris au Libéria et en Côte d'Ivoire (fin en janvier 1915).
- 12 décembre : Début du règne de Lidj-Yasou, empereur d’Éthiopie (fin en 1916).
-
- Soulèvements antiportugais en Angola. Création de la Ligua Angolana à Luanda.
- Création à Brazzaville par les pères du Saint-Esprit d’un Club des Jeunes avec pour mission de diffuser la pratique du football.
- Origine du culte mumbo, au Kenya : un gigantesque serpent sorti du lac Victoria aurait adressé un message à un homme, lui enjoignant de prêcher contre le christianisme et les Européens. Il prédit la fin prochaine et spectaculaire de la domination des Blancs. Dès 1914, le mumbo se répand parmi les Gusii, en intégrant des croyances comme le mythe du retour du prophète Zakawa.
- 468 écoles franco-arabes en Algérie.
- Famine au Tchad et en Éthiopie (1913-1914).
- Ligne de chemin de fer Thiès-Kayes. Ligne de tramway Porto-Novo-Sakété. Ligne de chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba. Ligne de chemin de fer Brickaville-Tamatave.
- Le Nigeria, sous l’impulsion des commerçants haoussa, produit près de 20 000 tonnes d’arachides.
Amérique
Article détaillé : Révolution mexicaine.Articles détaillés : 1913 au Canada et 1913 au Québec.- 31 janvier[6] : Décret de création de la Faculté de Médecine et de Chirurgie de São Paulo.
- 6 février-18 février : Décade tragique au Mexique (Decena Trágica). Avec l’appui de l’ambassadeur des États-Unis, le général Victoriano Huerta, chef de l’armée de Francisco Madero, s’empare de Mexico, fait assassiner Madero et se saisit du pouvoir, restaurant le régime Porfiriste par la terreur. Les Américains soutiennent le gouvernement de Huerta, supposé restaurer le gouvernement constitutionnel.
- La révolte des secteurs paysans se radicalise. Au nord, Pancho Villa et son armée de mercenaires prennent le contrôle de l’État de Chihuahua. Álvaro Obregón, un riche paysan, fait de même dans l’État voisin de Sonora. Au Sud-ouest, dans l’État de Morelos, Zapata attire les paysans désireux de récupérer leurs terres dans une armée libératrice du Sud. Venustiano Carranza, un grand propriétaire nommé gouverneur de l’État de Coahuila par Madero, parvient à rallier les chefs de guerre.
- 26 mars, Mexique : Venustiano Carranza déclare dans son plan de Guadalupe ne pas reconnaître l’autorité de Huerta et se pose en leader des « constitutionalistes », partisans d’un retour à l’ordre démocratique.
- 14 avril : José Bordas Valdés devient présidents de la République dominicaine.
- Rébellion contre le président José Bordas Valdés en République dominicaine. Les États-Unis interviennent comme médiateurs et obtiennent la cessation des hostilités contre l’organisation d’élections pour une Assemblé constituante. Celles-ci sont remportées par l’opposition, mais l’élection présidentielle de 1914 est gagnée par le candidat officiel, Juan Isidro Jimenes Pereyra.
- 30 mai, Mexique : Emiliano Zapata réforme son plan de Ayala.
- 1er octobre, Mexique : Prise de Torreón par les constitutionnalises.
- 10 octobre : Fin du percement du Canal de Panamá (Inauguré le 15 août 1914).
États-Unis
- 2 février : Inauguration de la Central Station à New York, la plus grande gare du monde.
- 3 février : XVIe amendement de la constitution américaine instaurant un impôt fédéral sur le revenu.
- 4 mars : Début de la présidence américaine démocrate de Thomas W. Wilson (fin en 1921).
- 8 avril : XVIIe amendement : élection directe des sénateurs.
- 14 mai : Création de la Fondation Rockefeller
- 10 août : Montage à la chaîne dans les usines de la Ford Motor Company : la productivité augmente de 400%. Ford vend 178 000 automobiles en 1913 et 248 000 en 1914 (45% de la production nationale).
- 26 août : Inauguration du plus grand barrage du monde à Keokuk, en Iowa.
- Septembre :
- Grève des mines du charbon du Colorado. Les grévistes de Colorado Fuel & Iron Corporation, propriétés de la famille Rockefeller, sont expulsés des logements qu’ils occupent dans les villes possédées par la compagnie minière. Soutenus par la United Mine Workers Union, ils établissent des campements de tentes dans les collines voisines et maintiennent les piquets de grève. Les hommes de l’agence Baldwin-Felt detective effectuent des raids armés sur leurs campements et des grévistes sont assassinés. Le gouverneur du Colorado fait appel à la garde nationale, qui introduit des briseurs de grève de nuit et réprime les manifestations.
- Dépression économique aux États-Unis à l’automne. Crise des affaires, déflation des prix agricoles, chômage, sous production dans l’industrie.
- 3 octobre : Tarif Underwood (Revenue Act of 1913) : les droits sont réduits à 30% en moyenne. Les droits sur le fer, l’acier, la laine brute et le sucre sont annulés. L’impôt sur le revenu compense la chute des revenus douaniers.
- 7-10 novembre : Tempête de 1913 sur les Grands Lacs.
- 23 décembre : Federal Reserve Act. Instauration du Système fédéral de Réserve, contrôlant l’ensemble du système bancaire. La loi vise à rendre plus élastique l’émission de monnaie par la création de douze banques fédérales de réserve et laisse, sous contrôle fédéral, les activités bancaires aux mains des intérêts privés. Les banques nationales sont autorisées à créer des filiales à l’étranger pour concurrencer le Royaume-Uni.
- Commission Pujo anti-trust, qui étudie la concentration des pouvoirs dans l’industrie bancaire. Commission sénatoriale sur les rapports sociaux.
Océanie et Pacifique
- 13 mars : Canberra reçoit officiellement son nom.
Asie
- Janvier-février : Élections à la chambre des représentants en Chine. Les candidats présidentiels l’emportent dans le Nord, ceux du Guomindang dans le sud.
- Le 8 janvier et le 14 février, 13e Dalaï Lama réalise une déclaration publique puis un édit proclamant l'indépendance du Tibet vis-à-vis de la Chine qu'il avait déclaré en 1912 par une lettre à Yuan Shikai.
- 20 mars : Assassinat de Song Jiaoren à la gare de Shanghai.
- 8 avril : Ouverture du premier parlement chinois à Pékin. Le Guomindang entame une opposition forcenée qui empêche tout travail parlementaire.
- Été : Révolte en Mongolie-Intérieure qui déclare son rattachement à la Mongolie autonome.
- En juillet à Nankin, le Guomindang vote la déchéance de Yuan Shikai qui réplique par la force du 12 au 29 juillet.
- 27 août : Yuan Shikai occupe Nankin. Sun Yat-sen doit fuir au Japon.
- 2 septembre : Trois cents députés et cent sénateurs du Guomindang sont expulsés.
- 4 novembre : Le Guomindang est déclaré illégal.
- 5 octobre : Accord sino-russe reconnaissant l’autonomie de la Mongolie extérieure. Le gouvernement russe interdit aux Mongols toute intervention en Mongolie intérieure.
- 6 octobre, Tibet : Une conférence réunit à Simla des représentants des autorités britanniques, chinoises et tibétaines (fin en juillet 1914). Il en résulte une convention provisoire qui porte sur l’harmonisation de leurs relations mutuelles et en particulier sur la question des frontières (Ligne Mac-Mahon). La convention prévoit également l’autonomie du Tibet et la souveraineté de la Chine sur le Tibet intérieur, qui a une frontière commune avec la Chine. L’accord signé en avril 1914, n’est jamais ratifié par la Chine.
Proche-Orient
- 23 janvier : Les Jeunes-Turcs prennent le pouvoir par un coup d’État mené par le triumvirat formé par Enver Pacha, Talaat Pacha et Djemal Pacha.
- Avril : Répression politique des activités des comités autonomistes par les Jeunes-turcs : les chefs du Comité des réformes de Beyrouth sont arrêtés et l’organisation est interdite.
- Mai[7] : Abdelaziz Ibn Sa'ud s’empare de la région côtière du Hasa, sur le golfe Persique.
- 30 mai : La Turquie perd la quasi totalité de son territoire européen.
- 17-21 juin : En réaction à la répression politique, les autonomistes organisent à Paris un congrès arabe, dont le retentissement incite le gouvernement jeune-turc à accepter des concessions. L’usage de la langue arabe dans l’administration et les établissements scolaires des provinces arabes est accepté. Un certain nombre de notables arabes se voient proposer des postes important en Syrie. En acceptant, ils se discréditent aux yeux des autonomistes.
-
- Contacts entre l’Organisation sioniste et certains membres du Parti de la décentralisation administrative ottomane du Caire. Ceux-ci semblent donner leur accord pour une immigration juive en Palestine mais prônent l’égalité des droits entre Arabes et Sionistes. Les arabes de Palestine s’inquiètent de ces tentatives d’accords par-dessus eux.
Europe
- 18 janvier : Victoire navale grecque sur la Turquie à la bataille de Lemnos.
- 31 janvier, Royaume-Uni : La Chambre des Lords repousse le projet de Home Rule pour l’Irlande voté par les Communes en novembre 1912.
- Février : Le révolutionnaire russe Joseph Staline est arrêté et exilé à Touroukhansk, en Sibérie, par le gouvernement tsariste (fin en mars 1917).
- Mars: En Russie, célébration du tricentenaire de l'avénement de la maison Romanov sur le trône impérial convainquant le tsar Nicolas II de sa popularité.
- 18 mars : Le roi Georges Ier de Grèce est assassiné. Son fils Constantin Ier de Grèce lui succède.
- 13 avril : Attentat anarchiste contre le roi Alphonse XIII d'Espagne à Madrid.
- 14 avril : Le parti ouvrier belge déclenche une vaste grève générale pour protester contre le refus de Chambre d’adopter le suffrage universel.
- 24 mai : mariage de la princesse Victoria-Louise de Prusse et d'Ernest-Auguste de Hanovre (réunissant pour la dernière fois avant la guerre et la chute des monarchies centrales les membres des Maisons royales d'Europe)
- 30 mai : Traité de Londres mettant fin à la première guerre balkanique. La Turquie vaincue perd la plus grande partie de ses territoires européens. Grecs, Bulgares et Serbes doivent se partager la Macédoine. Dissensions immédiates entre les vainqueurs.
- 8 juin : Suicide tragique de la suffragette Emily Davison au derby d'Epsom.
- 10 juin : Cabinet Tisza en Hongrie (fin le 15 juin 1917). Les libéraux hongrois d’Etienne Tisza sont obligés d’accorder une reforme électorale faisant passer les électeurs de 1 à 1,9 million.
- 1er juillet : Deuxième guerre balkanique. À la suite de l’entrée des troupes bulgares en Macédoine, la Grèce et la Serbie déclarent la guerre à la Bulgarie.
- 7 juillet[8]: Création du ministère de l’instruction publique au Portugal.
- 10 juillet : La Roumanie se range aux côtés de la Serbie et de la Grèce.
- 31 juillet : Les États balkaniques signent un armistice à Bucarest.
- Juillet :
- Loi de juillet 1913 en Allemagne : l’état-major allemand obtient que l’armée active soit portée de 621 000 à 761 000 puis 820 000 hommes.
- L’Allemagne, l’Italie et l’Autriche-Hongrie concluent une convention navale prévoyant une concentration des moyens afin de couper les communications entre la France et l’Algérie.
- Le gouvernement allemand freine l’Autriche-Hongrie lorsqu’elle envisage d’intervenir aux côtés de la Bulgarie contre la Serbie.
- 10 août :
- Traité de paix de Bucarest qui consacre la défaite de la Bulgarie dans la deuxième guerre balkanique. La Grèce et la Serbie se partagent la majeure partie de la Macédoine. La Roumanie reçoit la Dobroudja méridionale. La Bulgarie acquiert la Thrace occidentale et le nord-est de la Macédoine. La Grèce acquiert la Crète et les îles de la mer Égée. Création de la Principauté d’Albanie.
- Incidents franco allemands de Saverne. En s’en prenant aux recrues d’Alsace-Lorraine, le lieutenant von Forstner provoque des manifestations d’hostilités dans toute l’Alsace. Le Landtag condamne à l’unanimité son geste. Forstner et le colonel du régiment sont absous par le ministre de l’armée et au Reichstag, le chancelier défend l’armée.
- 29 août : Gouvernement de centre gauche de Pieter Cort van der Linden aux Pays-Bas (fin en 1918).
- 14-20 septembre[9] : Congrès du parti social-démocrate allemand à Iéna, en Allemagne : la grève générale en cas de guerre est condamnée et les députés socialistes qui ont votés les crédits militaires reçoivent l’approbation de la majorité.
- 26 octobre : Guillaume II d'Allemagne annonce à Berchtold que la guerre « entre l’Est et l’Ouest sera inévitable à la longue ». Quelques jours après il déclare au roi Albert Ier de Belgique que la guerre contre la France est inévitable.
- Octobre : L'Allemagne encourage son allié autrichien lors de la question du tracé de la frontière avec l’Albanie.
- Octobre-novembre : Élections législatives en Italie. La nouvelle loi électorale porte le nombre des électeurs de 3,3 millions à 8,7. Giovanni Giolitti conclut un accord avec l’Unione Cattolica qui l’assure de son appui (Pacte Gentiloni) ; 33 députés catholiques font leur entrée à la Chambre.
- 10 novembre : Procès Beyliss à Kiev. Juif accusé de meurtre rituel, il est acquitté par le jury.
- 25 novembre : En Irlande, création de la milice des Irish Volunteers pour l'application du Home Rule.
- 10 décembre : Le prix Nobel de la paix est attribué au Belge Henri La Fontaine.
- Décembre : Crise germano-russe (fin en janvier 1914) avec la mission du général allemand Liman von Sanders à Constantinople pour moderniser l’armée turque.
- Hiver 1913-1914 : Crise économique en Allemagne due à la cherté de l’argent.
-
- Les femmes obtiennent le droit de vote pour toutes les élections en Norvège. Un amendement confirme que les décisions du Storting en matière constitutionnelle n’ont pas à être soumises à la sanction royale.
- Période de grèves violentes au Royaume-Uni. Le nombre d’ouvriers syndiqués passe de 2 millions en 1901 à 4 millions.
- Mouvements de grèves en Russie : 1,75 million de grévistes de juin 1913 à juillet 1914.
- Les PTT suisses commencent à remplacer la poste à cheval par le car postal.
- 872 598 Italiens quittent le pays. 376 776 d’entre eux débarquent aux États-Unis.
- De 1911 à 1913, 226 000 personnes émigrent du Portugal (90 000 en 1912), en majorité vers le Brésil.
France
Article détaillé : 1913 en France.Suisse
Article détaillé : 1913 en Suisse.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1913 en science, 1913 dans les chemins de fer, 1913 en aéronautique et 1913 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1913 au cinéma, 1913 en musique, 1913 en musique classique, 1913 en littérature, 1913 au théâtre, 1913 en architecture et 1913 en bande dessinée.- 16 septembre : À Madrid (Espagne, alternative de Juan Belmonte, matador espagnol.
- 20 septembre : L’Autrichien Rudolf Steiner, père de l'anthroposophie, fonde le Goetheanum à Dornach.
Beaux Arts
- Formulation du rayonnisme par Larionov et Gontcharova.
- Carré noir sur fond blanc, peinture de Kasimir Malevitch.
- Roue de bicyclette, premier ready-made, de Marcel Duchamp
Prix Nobel
- Prix Nobel de physique : Heike Kamerlingh Onnes
- Prix Nobel de chimie : Alfred Werner
- Prix Nobel de physiologie ou médecine : Charles Robert Richet
- Prix Nobel de littérature : Rabindranath Tagore
- Prix Nobel de la paix : Henri La Fontaine
Naissances en 1913
- 5 janvier : Pierre Veuillot, cardinal français, archevêque de Paris († 14 février 1968).
- 6 janvier : Edward Gierek, homme politique polonais.
- 9 janvier : Richard Nixon, président des États-Unis.
- 10 janvier :
- Gustáv Husák, homme politique tchécoslovaque.
- Bahi Ladgham, homme politique tunisien. premier ministre († 13 avril 1998).
- 22 janvier : Henry Bauchau, écrivain belge.
- 23 janvier : Jean-Michel Atlan, peintre français.
- 25 janvier : Witold Lutosławski, compositeur et chef d'orchestre polonais († 7 février 1994).
- 4 février : Rosa Parks, mère du mouvement des droits civiques († 24 octobre 2005).
- 22 février : Buddy Tate, saxophoniste de jazz américain († 10 février 2001).
- 8 mars : Mouloud Feraoun, écrivain algérien d'expression française († 15 mars 1962).
- 10 mars : Adam Schaff, philosophe polonais († 12 novembre 2006).
- 17 mars :
- Clay Shaw, homme d'affaires de La Nouvelle-Orléans, inculpé de l'assassinat du président John F. Kennedy († 14 août 1974).
- Luc Dietrich, écrivain et photographe français († 12 août 1944).
- 18 mars : René Clément, réalisateur français.
- 26 mars : Jacqueline de Romilly, académicienne et helléniste française († 18 décembre 2010)
- 6 avril : Muhtar Başoğlu, herpétologiste turc († 21 février 1981).
- 20 avril : Irène Joachim, soprano française.
- 4 mai : Agnelo Rossi, cardinal brésilien, doyen du collège cardinalice († 21 mai 1995).
- 7 mai : François Brousse, philosophe et poète français († 25 octobre 1995).
- 18 mai : Charles Trenet, chanteur français.
- 12 juin : Maurice Ohana, compositeur français.
- 21 juin :
- Jean Daurand, comédien français.
- Luis Taruc, homme politique philippin († 4 mai 2005).
- 23 juin : Jacques Rabemananjara, écrivain et homme politique malgache.
- 26 juin : Aimé Césaire, poète et homme politique français († 17 avril 2008).
- 30 juin : Alfonso López Michelsen, président de la République de Colombie de 1974 à 1978.
- 14 juillet : Gerald Ford, président des États-Unis de 1974 à 1977. († 26 décembre 2006)
- 15 juillet : Jérôme Louis Rakotomalala, cardinal malgache, archevêque de Tananarive († 1er novembre 1975).
- 17 juillet : Roger Garaudy, philosophe et politicien musulman.
- 12 août : Narciso Jubany Arnau, cardinal espagnol, archevêque de Barcelone († 26 décembre 1996).
- 13 août : Makarios III, archevêque orthodoxe, premier président de la République de Chypre.
- 17 août : W. Mark Felt, dit Gorge profonde, n°2 du FBI, à l'origine du scandale du Watergate.
- 28 août : Robertson William Davies, écrivain, journaliste, professeur canadien († 1995).
- 3 septembre : Alan Ladd, acteur américain.
- 12 septembre : Jesse Owens, athlète américain.
- 14 septembre : Jacobo Arbenz Guzmán, président du Guatemala de 1951 à 1954 († 21 juin 1998).
- 16 septembre : Félicien Marceau, écrivain, dramaturge et académicien français.
- 23 septembre : Carl-Henning Pedersen, peintre danois († 20 février 2007).
- 25 septembre : Gilbert Cesbron, écrivain français.
- 3 octobre : Anastasio Ballestrero, cardinal italien, archevêque de Turin († 27 janvier 1971).
- 10 octobre : Claude Simon, écrivain français, Prix Nobel de littérature 1985 (mort en 2005).
- 22 octobre : Robert Capa, photographe américain d'origine hongroise.
- 25 octobre : Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale, condamné en 1987 pour crimes contre l'humanité.
- 27 octobre : Otto Wichterle, chimiste tchèque inventeur des lentilles de contact souples.
- 2 novembre : Burt Lancaster, acteur américain.
- 5 novembre : Vivien Leigh, actrice britannique.
- 7 novembre : Albert Camus, écrivain français.
- 13 novembre : Lon Nol, président de la république cambodgienne († 17 novembre 1985).
- 22 novembre : Benjamin Britten, compositeur britannique. († 4 décembre 1976).
- 27 novembre : Gaston Bonheur, écrivain et journaliste français († 4 septembre 1980).
- 11 décembre : Jean Marais, acteur français. († 8 novembre 1998).
- 18 décembre : Alfred Bester, auteur de science-fiction. († 30 septembre 1987).
- 19 décembre : Juan Landazuri Ricketts, cardinal péruvien, archevêque de Lima († 16 janvier 1997).
Décès en 1913
- 9 janvier : Hjalmar Johansen, explorateur polaire norvégien (° 1867).
- 20 janvier : José Guadalupe Posada, dessinateur mexicain.
- 22 février : Francisco Madero, président du Mexique entre 1911 et 1913 (° 1873).
- 18 avril : Paul Janson, homme politique belge, ministre d'État, grand-père de Paul-Henri Spaak (° 1840).
- 28 mai : John Lubbock, préhistorien, naturaliste et politicien britannique (° 1834).
- 13 juin : Camille Lemonnier, romancier, conteur, nouvelliste, essayiste belge (° 1844).
- 27 juin : Philip Lutley Sclater, juriste et zoologiste britannique (° 1829).
- 21 juillet : François Delamaire, archevêque de Cambrai (° 4 février 1848).
- 7 septembre : José de Calasanz Félix Santiago Vives y Tutó, capucin et cardinal espagnol (° 23 février 1854).
- 30 septembre : Rudolf Diesel, inventeur de la machine thermique à combustible lourd.
- 12 décembre : Ménélik II, empereur d'Éthiopie.
- 16 décembre : Mariano Rampolla del Tindaro, cardinal italien, secrétaire d'État du Vatican (° 17 août 1843).
Notes et références
- http://tekrur-ucad.refer.sn/IMG/pdf/09S2FALLRO.pdf
- Fondation Albert Schweitzer
- 19 June 1913 – Native Land Act
- Kituo cha katiba >> Zanzibar Constitution
- links.jstor.org
- Faculdade de Medicina da Universidade de São Paulo
- Saudi Arabia
- http://www2.dce.ua.pt/docentes/ventura/ficheiros/documpdf/ministros_da_educacao.pdf
- Chronologie der deutschen Gewerkschaftsbewegung von 1794 bis 1918 / von Dieter Schuster. - Teil: Chronologie 1913
Wikimedia Foundation. 2010.