- 1917
-
Années :
1914 1915 1916 1917 1918 1919 1920Décennies :
1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1917 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- Le prix Nobel de la paix est attribué au Comité international de la Croix-Rouge.
Afrique
- 17 avril : Accords d’Akroma. L’Italie accorde l’autonomie à la Cyrénaïque sous l’autorité de l’émir Idris.
- Mai[1] : Le Jamaïcain Marcus Garvey lance aux États-Unis la Universal Negro Improvement Association (UNIA). Elle prône le retour des Noirs en Afrique et exalte la race noire.
- Septembre[2] : Fondation en Afrique du Sud de l’Anglo-American Corporation par Ernest Oppenheimer (diamants).
- 28 novembre : Victoire allemande sur les Portugais à la bataille de Negomano dans le nord du Mozambique.
- L’Allemagne aurait secrètement proposé aux Alliés l’évacuation de la Belgique en échange du Congo belge.
- Les autorités de la province du Cap vident les trains amenant les Noirs vers les mines, pour protéger le Rand d’une extension possible du typhus, provoquant un scandale. À la gare de Sterkstroom, hommes et femmes sont dénudés, douchés et tondus avec brutalité. Il y a des morts.
- Hanoc Sindano de la Kitawala prêche contre les autorités coloniales en Rhodésie du Nord.
- Au Mozambique, les Barue, groupe apparenté aux Shona vivant au sud du Zambèze, sont soumis aux Portugais qui procèdent à des enrôlements massifs pour leurs troupes. Divisés par des querelles de successions, ils ne réagissent pas. Mbuya, la prêtresse du dieu suprême Mwari, les exhorte à la révolte. Un des prétendants, Nongwe-Nongwe, se dresse contre les Portugais.
- François-Henry Laperrine atteint In Salah avec cinq voitures.
Amérique
- 1er janvier : Emiliano Chamorro Vargas (conservateur), est élu président du Nicaragua.
- 17 janvier : Le Danemark vend les îles Vierges aux États-Unis.
- 5 février :
- Les États-Unis évacuent le territoire mexicain et reconnaissent le gouvernement de Venustiano Carranza.
- Le congrès de Querataro élabore une nouvelle constitution anticléricale et libérale comportant des mesures relatives au travail et à la protection sociale très radicales pour l’époque. La Constitution prévoit également des réformes destinées à restreindre la possession des mines et des terres par les étrangers.
- Février[3] : Révolte libérale à Cuba contre le président Mario Garcia Menocal.
- Mars : Intervention américaine à Cuba (1917-1922). Mario Garcia Menocal reprend le pouvoir.
- 2 mars : Les Portoricains obtiennent la nationalité américaine.
- 11 mars : Venustiano Carranza, élu président du Mexique, ne met pas en place toutes les mesures constitutionnelles et les troubles persistent.
- Carranza s’oppose aux compagnies pétrolières étrangères en déclarant que le pétrole est une ressource naturelle mexicaine inaliénable et en imposant des taxes sur les champs pétrolifères ainsi que sur les contrats signés avant le 1er mai 1917.
- 7 avril[4] : Cuba déclare la guerre à l'Allemagne.
- Juillet : Agitation sociale au Brésil. Appel à la grève générale lancé à São Paulo, entendu par 45 000 travailleurs, pour demander des hausses de salaires. La grève s’étend à Rio de Janeiro et force le gouvernement à renforcer son appareil répressif.
- 26 octobre : Le Brésil s'engage dans la Première Guerre mondiale aux côtés des alliés, après avoir subi des attaques de sous-marins allemands contre ses bateaux de commerce.
- 25 novembre[5] : Une nouvelle constitution est approuvée par plebiscite en Uruguay. Instauration du suffrage universel et d’un nouveau pouvoir exécutif, inspiré du système exécutif collégial suisse (Colegiado). Ce système fonctionne jusqu’en 1933.
- 6 décembre : Explosion de Halifax.
- Recrudescence de l’agitation syndicale au Chili (1917-1919).
- Apogée du mouvement ouvrier en Argentine (1917-1921).
- Mesures coercitives portant sur l’assiduité aux cours déclenchant le début du mouvement de réforme du système universitaire à Córdoba en Argentine, à la fin de l’année.
- En raison de la guerre et des attaques sous-marines menées par les Allemands, le commerce latino-américain s’oriente de l’Europe vers les États-Unis.
- En Argentine, le taux de chômage est passé de 5% en 1912 à 19% en 1917.
Articles détaillés : 1917 au Canada et 1917 au Québec.États-Unis
Article détaillé : États-Unis pendant la Première Guerre mondiale.- 22 janvier : Thomas Woodrow Wilson précise devant le Sénat ses conceptions sur une « Ligue pour la Paix ».
- 3 février : Les États-Unis rompent leurs relations diplomatiques avec l’Empire allemand à l’annonce du renforcement de la guerre sous-marine.
- 5 février :
- Les États-Unis évacuent le territoire mexicain et reconnaissent le gouvernement de Venustiano Carranza.
- L'immigration asiatique est interdite. Willson met son veto à cette loi[6].
- 24 février : Affaire du télégramme Zimmermann : découverte d’un rapprochement secret entre le Mexique et l’Allemagne.
- 6 avril : Les États-Unis déclarent la guerre aux puissances de l’Axe. Les premières troupes américaines sont envoyés sur le front de l’ouest le 21 octobre.
- 8 avril : Rupture des relations diplomatiques avec l'Autriche-Hongrie
- 13 avril[7] : Création du « Committee on Public Information » (propagande pour la guerre).
- Campagne de propagande pour la guerre. Le journaliste George Creel devient le propagandiste officiel de la guerre et met sur pied un Comité d’information publique destiné à persuader les Américains que la guerre est une chose juste. 75 000 orateurs prononcent 750 000 discours dans 5 000 villes et villages. Les « four minute men » simulent dans les lieux publics des discussions houleuses que l’un des interlocuteurs « emporte » en déployant une rhétorique particulièrement efficace en faveur de l’entrée en guerre.
- Avril : La convention du Parti socialiste d'Amérique à Saint-Louis qualifie la déclaration de guerre de « crime contre le peuple des États-Unis ».
- 18 mai : Loi sur le service militaire.
- 7 juin : Création du Lions Clubs par Melvin Jones
- 15 juin : Lois sur l’espionnage qui permettent d’inculper les opposants à la conscription. Neuf cents personnes environ seront emprisonnés.
- 18 juin : Création de la Lewis and Vought Corporation, constructeur aéronautique qui devient en 1922 la Chance Vought Corporation.
- Août : Création de l’American Defense Society et de l’American Protective League pour faire taire les propos séditieux.
- Rassemblements pacifistes durant l’été. Le parti socialiste obtient des scores élevés aux élections municipales dans l'est du pays (22% à New York, 34,7% à Chicago, 30,2% à Buffalo).
- 28 août : Arrestation de Suffragettes rassemblées devant la Maison Blanche pour faire pression sur le Président Woodrow Wilson en vue de l'adoption de « l'amendement Anthony» sur le droit de vote des femmes.
- 5 septembre[8] : Arrestation de 165 responsables de l’IWW pour conspiration. Cent un Wobblies seront jugés et inculpés à des peines de prison en avril 1918. L’IWW ne s’en relève pas.
- 26 décembre : Le gouvernement américain prend en charge le fonctionnement des chemins de fer.
- Mise en place d’une économie de guerre. La guerre est financée au 2/3 par l’emprunt (22,5 milliards de dollars) et au tiers par le recours à l’impôt (10 milliards). L’économie est mise sous la tutelle d’agences fédérales (Food Administration, War Industries Board, U.S. Railroad Administration). Le haut niveau des commandes entraîne une augmentation des salaires et la journée de huit heures est instaurée dans de nombreuses usines travaillant pour le gouvernement.
Asie
- 14 juillet : Le « parti des généraux » prend le pouvoir en République de Chine. Le président Li Yuanhong démissionne et laisse ses fonctions à Feng Guozhang
- 22 juillet : Le gouvernement siamois s’engage dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés (voir : Siam pendant la Première Guerre mondiale).
- Août : Montagu, secrétaire d’État à l’Inde, annonce la mise en place d’institutions autonomes dans le cadre de l’Empire britannique.
- Octobre : En Chine, hostilités entre les forces du Guomindang réfugiées à Shangaï et les militaires du Nord.
- Novembre :
- Accords Lansing-Ishii. L'Empire du Japon, qui vient de s’emparer des possessions allemandes en Chine, renouvelle son adhésion à la « Porte Ouverte » et réaffirme son intention de respecter l’indépendance et l’intégrité territoriale de la République chinoise. Les États-Unis reconnaissent ses intérêts particuliers dans ce pays.
- Le chef des Kazakhs, Ali Khan Boukeï, demande l’autonomie du pays et forme un éphémère gouvernement nationaliste.
- Inde : Gandhi aide des mouvements paysans et ouvriers à s’organiser, ce qui lui permet de se faire connaître comme leader.
- Mongolie : Révoltes antiféodales dans les khanats tsetsen et touchétou.
- Révolte des Basmatchis en Ouzbékistan, mouvement de résistance qui combat les forces soviétiques jusqu'en 1922.
Proche-Orient
- 29 janvier : Ouverture à Londres de la conférence interalliée sur l’Asie Mineure.
- 7 février : Début des négociations entre le gouvernement britannique (Mark Sykes) et une délégation sioniste britannique (James de Rothschild, Chaïm Weizmann, Nahum Sokolow, Herbert Samuel, etc.) pour la création d’un foyer juif en Palestine.
- 11 mars : Les Britanniques reprennent Kut et occupent Bagdad.
- 26 mars : Première bataille de Gaza. Les troupes britanniques venus d’Égypte sont arrêtées par les Turcs à Gaza.
- Offensive du général John Maxwell sur le Sinaï. Sa progression est lente car la résistance ottomane est forte et les infrastructures logistiques (chemin de fer) sont longues à construire. Au printemps, Maxwell est remplacé par le général Allenby, qui déclenche à l’automne une grande offensive sur la Palestine.
- 17-19 avril : Deuxième bataille de Gaza.
- Juin[9] : Création du Comité central syrien par les Syriens de Paris, qui revendiquent la création d’une Syrie autonome au sein de l’Empire ottoman.
- 6 juillet : Prise d'Abaqa par les Arabes assistés de Lawrence d'Arabie.
- Premiers succès de la révolte arabe au début de l’année. Ali et Abdallah maintiennent le blocus de Médine, tandis que Fayçal marche vers le nord et prend Abaqa en juin, ce qui lui permet d’être facilement ravitaillé par les alliés. Fayçal mène ensuite une guérilla contre la ligne du Hedjaz et les communications ottomanes, gênant le mouvement des troupes vers l’Égypte. Fayçal continue obtient le soutien des tribus transjordaniennes puis syriennes, s’empare des petites bourgades à l’est de la mer Morte, puis remonte vers Damas, remettant en question les termes de l’accord Sykes-Picot.
- 18-22 août : Le traité de Saint-Jean-de-Maurienne (France, Royaume-Uni, Italie) sur le démembrement de l’Empire ottoman promet aux Italiens les provinces d’Antalya, Aydin, Konya et Izmir en Turquie.
- 18 octobre : Début du règne de Ahmed Fouad, sultan d’Égypte.
- 31 octobre : Offensive Allenby en Palestine. Troisième bataille de Gaza (fin en novembre).
- 2 novembre : Déclaration Balfour promettant la création d'un foyer national juif en Palestine. Elle approuve la création d'un état juif en Palestine, à la condition que les droits des Arabes soient respectés. Le Chérif de la Mecque, Hussein, donne son accord.
- 7 novembre : Gaza est prise par les forces du général sir Edmund Allenby.
- 17 novembre : Prise de Jaffa.
- 18 décembre :
- Allenby entre dans Jérusalem.
- Armistice entre l’Empire ottoman et la Russie soviétique.
Europe
- Janvier : Les armées austro-allemandes et bulgares contrôlent la majeure partie de la Roumanie. Leur avance est stoppée sur le Siret grâce à l’appui des troupes russes.
- 6 janvier : début de la conférence inter-Alliés à Rome : la Consulta.
- 22 janvier : Le président des États-Unis, Woodrow Wilson, plaide pour une paix sans vainqueurs.
- 31 janvier : Début de la guerre sous-marine totale.
- 3 février : Rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Allemagne, après l'annonce par celle-ci d'un élargissement de la guerre sous-marine et l'interception d'un message allemand incitant le Mexique à entrer en guerre contre les États-Unis.
- 24 février : Victoire alliée sur l’Ancre (Somme) : les Allemands battent en retraite devant les Britanniques.
- Mars :
- Royaume-Uni : Première réunion du Cabinet de guerre impérial composé de dirigeants des Dominions. Il officialise les buts de guerre politique, qui visent à abattre la puissance allemande partout où elle peut constituer une menace pour l’Empire des Indes, c'est-à-dire au Moyen-Orient, en Afrique et en Océanie. En Europe, ils visent à amputer le Reich de l’Alsace-Lorraine et à placer la Belgique sous la protection des Alliés.
- Difficultés de ravitaillement en Suède. L’autoritarisme du roi suscite de vives critiques et l’on parle de réviser la Constitution. Des troubles éclatent à Stockholm. Prudent, le roi renvoie le 30 mars le cabinet Hjalmar Hammarskjöld et fait constituer un ministère de transition dirigé par Karl Staaff.
- 2 avril : Entrée en guerre des États-Unis au côté des Alliés.
- 5 avril : Le roi Ferdinand Ier de Roumanie adresse aux soldats du front une proclamation dans laquelle il promet aux paysans des terres et une plus large participation à la vie publique. Une Assemblée constituante convoquée par Bratianu à Iasi vote une réforme agraire en juin prévoyant la mise à la disposition des paysans de deux millions d’hectares et une réforme électorale introduisant pour l’avenir le suffrage universel.
- 6 avril : Entrée en guerre des États-Unis. Ils sauvent la Grande-Bretagne de la banqueroute.
- 8 avril : Scission du parti social-démocrate en Allemagne et création du parti social-démocrate indépendant à Gotha (Karl Liebknecht, Rosa Luxembourg, Eduard Bernstein).
- 9 avril : les Britanniques lancent l’offensive en Artois, entre Arras et Lens.
- Bataille d'Arras (fin le 16 mai).
- Bataille de la crête de Vimy (fin le 12 avril).
- 16 avril :
- Grève massive en Allemagne (300 000 ouvriers). Les dirigeants syndicaux sont arrêtés.
- Début de l'offensive contre les lignes allemandes lancés par le général Nivelle du Chemin des Dames. L'offensive qui se révèle très meurtrière — trente mille soldats en dix jours — entraîne des mutineries au sein de l'armée française. Combats du plateau de Craonne : Les Ve (Mazel) et VIe (Mangin) armées françaises lancent l’offensive sur l’Aisne.
- 17 avril :
- Après la révolution de Février, le gouvernement provisoire accorde l’indépendance aux Estoniens.
- Entrée en action des blindés français, les chars d’assaut Schneider et Saint-Chamond sur le front entre Laffaux et le nord de Reims.
- 21 avril : raid du pas de Calais.
- Avril : Conférence austro-allemande de Kreuznach. Charles Ier d'Autriche, pour débloquer la situation, propose de céder la Galice à la Pologne à condition que l’Allemagne cède l’Alsace-Lorraine à la France. Le chancelier allemand Michaelis refuse. Charles Ier confie alors une mission secrète au prince Sixte Ier de Bourbon-Parme pour obtenir une paix de compromis avec la France. Le départ de Briand et la pression des partis militaristes en empêche la conclusion.
- 4 mai : Échec de l'offensive de Nivelle au Chemin des Dames.
- 13 mai : À Fatima (Portugal), trois enfants affirment avoir vu la Vierge Marie.
- 15 mai :
- Philippe Pétain remplace Nivelle comme commandant en chef des armées françaises après sa démission. Foch est nommé chef d’état-major.
- Bataille du détroit d'Otrante.
- 20 mai : Mutineries dans l'armée française : 68 des 112 divisions sont touchées ; 629 soldats sont jugés et condamnés et 50 d’entre eux sont exécutés (avril-juin).
- 27 mai[10] : Le pape Benoît XV promulgue le nouveau Code de droit canonique, préparé par Pie X.
- 30 mai : Déclaration de Mai présenté au parlement de Vienne par Anton Korošec qui demande la réunification de tous les Slaves du sud de la monarchie en une unité autonome.
- Mai :
- Début du Triennat bolchevique en Espagne (fin en 1920). Menace révolutionnaire. Les militaires constituent des « juntes de défense » que le pouvoir civil affaibli doit légitimer. L’opposition (80 députés réunis à Barcelone) réclame la tenue de Cortes constituantes.
- Les députés tchèques proposent la constitution d’un État confédéral dont la Bohême (agrandie de la Slovaquie) formerait la troisième composante avec l’Autriche et la Hongrie. Le projet est rejeté par l’empereur Charles Ier d'Autriche, en raison de l’opposition des Magyars.
- 4 juin : Les forces italiennes du général Luigi Cadorna battent en retraite sur le front du Carso.
- 7 juin : Victoire britannique à la bataille de Messines au sud d'Ypres.
- 29 juin : La Grèce entre dans la guerre au côté des alliés.
- 30 juin : Débarquement à Saint-Nazaire des premières troupes américaines.
- 1er juillet : Début de l'Offensive Kerensky des Russes en Galicie (fin le 16 juillet).
- 14 juillet, Allemagne : Le chancelier Bethmann-Hollweg démissionne sous la pression de généraux et de chefs de partis. Georg Michaelis, chancelier (fin en novembre).
- 18 juillet : Indépendance de la Finlande. Le gouvernement provisoire fait aussitôt dissoudre le Parlement.
- 19 juillet :
- Motion de paix votée à la majorité au Reichstag allemand condamnant les conquêtes territoriales, sur initiative de Matthias Erzberger.
- L’armée allemande oblige les Russes à évacuer la Galicie.
- 31 juillet : Bataille de Passchendaele. Offensive britannique dans les Flandres dirigée par le général Douglas Haig.
- Juillet : Agitation sociale à Valence, Bilbao, Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.
- 1er août : Appel du pape Benoît XV à une « paix blanche ».
- 16 août : Succès de l’offensive franco-britannique dans les Flandres au nord d’Ypres.
- 19 août : Succès de l’offensive italienne des troupes du général Capello et du duc d’Aoste sur le plateau de Bainsizza. Les combats font 200 000 morts en deux mois durant l’été. Les mutineries et les désertions se multiplient tandis que l’arrière pays se révolte.
- Août : Négociation Armand-Revertera, sur l’initiative de la France, en Suisse, avec l’Autriche (fin en février 1918).
- 3 septembre : Les troupes allemandes prennent Rīga.
- 11 septembre : Disparition en vol de Georges Guynemer.
- 20 septembre : Deuxième bataille des Flandres : les troupes de Haig s’emparent du bois d’Inverness et lancent l’offensive entre Ypres et Menin.
- 13 août : Grève générale réprimée par le régime en Espagne. Émeutes collectivistes en Andalousie, grèves insurrectionnelles, terrorisme en Catalogne, réprimé dans le sang par le gouverneur Martínez Amido.
- 15-25 août : Bataille de la Côte 70.
- Août :
- De graves agitations ouvrières ont lieu à Turin contre la vie chère et la guerre. La police et l’armée interviennent.
- Royaume-Uni : Le travailliste Henderson, convertit à l’idée d’une paix de compromis avec l’Allemagne, quitte le gouvernement.
- 2 septembre : L’amiral Alfred von Tirpitz fonde à Königsberg le parti allemand de la patrie.
- 5-12 septembre : Réunion à Stockholm de la conférence socialiste internationale qui s’achève par un appel à la grève générale internationale.
- Septembre :
- Élections en Suède. La coalition de gauche (libérale et socialiste) l’emporte. Le roi accepte la constitution d’un gouvernement dirigé par un libéral, Edén, comprenant plusieurs socialistes, dont Hjalmar Branting (début du régime parlementaire).
- Le Comité national polonais, installé à Paris après l’effondrement de l’Empire russe et présidé par Roman Dmowski et Ignacy Paderewski, partisans de la Triple-Entente, est reconnu par les gouvernements alliés.
- 19 octobre : Gouvernement Nils Edén en Suède (fin en 1920). Karl Hjalmar Branting, ministre des Finances en Suède (fin en 1918).
- 24 octobre : Pétain lance une offensive contre le fort de La Malmaison qui permet la reconquête du nord-ouest du Chemin des Dames.
- 24 octobre - 9 novembre : Offensive autrichienne surprise victorieuse en Italie. L’armée impériale franchit le Tagliamento, atteint la Piave et fait 300 000 prisonniers. Défaite italienne de Caporetto dans la vallée de l’Isonzo par les Autrichiens. Le front est enfoncé sur 50 km et les pertes sont considérables. Luigi Cadorna est remplacé au haut commandement par le général Diaz. L’armée tient le Piave, aidée par des divisions franco-britanniques.
- 29 octobre, Italie : Chute du gouvernement Paolo Boselli, Vittorio Emanuele Orlando, président du Conseil.
- 1er novembre : Georg von Hertling, chancelier en Allemagne .
- 3 novembre, Espagne : Gouvernement de concentration nationale de Manuel García Prieto, coalition éphémère entre conservateurs, libéraux (turno) et Lliga catalana du modéré Francesc Cambó, suivi de treize crises ministérielles entre 1917 et 1922.
- 7 novembre : Réunis à Rapallo, les Alliés décident de créer un Conseil supérieur de guerre interallié.
- 8 novembre : Lors d’une réunion interalliée à Peschiera, Victor-Emmanuel III d'Italie s’oppose au retrait des forces italiennes sur une ligne nouvelle. Un grand effort s’engage pour réorganiser l’armée et mobiliser la nation.
- 17 novembre : Seconde bataille de Heligoland.
- 20 novembre-7 décembre : Bataille de Cambrai
- 26 novembre : À la suite de la Révolution bolchevique, la Russie soviétique signe un Cessez-le-feu séparé avec l’Allemagne.
- 29 novembre[11] : Révision de la Constitution aux Pays-Bas : suffrage universel masculin, représentation proportionnelle, règlement de la guerre scolaire. Réformes sociales : journée de huit heures, assurance vieillesse. Verzuiling (1917-1940), cloisonnement des « diverses conceptions religieuses, philosophique ou politique et les groupes correspondants, solidement organisés avec l’aide de l’état » (Kossmann).
- 5 décembre : « République nouvelle » au Portugal. Coup d’État de Sidónio Pais. Exil du président Bernardino Machado. Le parti germanophile, représenté par la droite monarchiste, triomphe. Le corps expéditionnaire en France est abandonné par le gouvernement. Sidónio Pais se fait élire président de la république au suffrage universel direct en 1918. Violente répression des opposants au régime (emprisonnements, exils).
- 9 décembre : Armistice de Focşani entre l’Allemagne et la Roumanie.
- 11 décembre : Proclamation d’un État lituanien placé sous la protection de l’empire allemand.
- 15 décembre : Les Allemands et les Bolcheviks signent un armistice à Brest-Litovsk.
- 31 décembre : Le Sovnarkom reconnaît l’indépendance de la Finlande.
- L'adoption d'un système de convois réduit les pertes navales des alliés causées par les sous-marins allemands.
- Rétablissement des congrégations au Portugal.
- Fondation du Centre Catholique Portugais (antirépublicain).
- Difficultés économiques provoquées par l’effort de guerre au Portugal. Manifestations de mécontentement, dont tire parti l’Église et les monarchistes.
- Allemagne : Pénurie de charbon, de couvertures et de vivres. Inflation, chute du pouvoir d’achat des salariés.
- En Transylvanie, le ministre hongrois Albert Apponyi poursuit une politique systématique de magyarisation des écoles, fait expulser ou arrêter des prêtres orthodoxes et impose un métropolitain docile.
- Ivar Kreuger crée la Société allumettière suédoise (Svensk Tändsticksaktiebolaget). En 1930, il contrôlera les trois quarts de la production allumettière mondiale.
Article détaillé : Première Guerre mondiale.France
Article détaillé : 1917 en France.Suisse
Article détaillé : 1917 en Suisse.Russie
- Février : Mouvements de grèves dans la capitale à l’appel des mencheviks et des bolcheviks.
- 8 mars : Début de la révolution de Février en Russie (fin le 15 mars).
- 9 mars : Des centaines d’arrestations sont effectuées dans la nuit. Insurrection à Petrograd : les soldats fraternisent avec les ouvriers.
- 12 mars : Mutineries dans l’armée russe.
- 15 mars : Abdication du tsar Nicolas II de Russie à Pskov. Le pouvoir passe aux mains d’un gouvernement provisoire à tendance libérale constitué par des membres influents de la Douma et présidé par le prince Lvov. Son autorité est limitée à Petrograd par le soviet (conseil) des députés, des ouvriers et soldats, ce qui crée une situation de double pouvoir.
- 23 mars : Le soviet de Petrograd lance un appel à la paix et aux négociations avec « les ouvriers des pays ennemis ».
- 17 avril : Retour en Russie de Lénine, il énonce ses « thèses d'avril ». Il affirme que l’Europe entière est à la veille d’une révolution socialiste et que les marxistes doivent renverser le gouvernement provisoire. Il présente son programme au membres bolcheviques du Congrès panrusse des Soviets : armement du peuple, confiscation et nationalisation des domaines fonciers, création d’une internationale révolutionnaire et instauration d’une république des soviets de députés ouvriers et paysans.
- 27 avril : La conférence des organisations bolcheviques de Petrograd adopte les « thèses d’avril » de Lénine.
- 7 mai : La conférence panrusse du Parti bolchevique adopte les thèses de Lénine. Un Comité central est créé (Lénine, Zinoviev, Kamenev et Staline).
- 18 mai : Trotsky arrive à Petrograd.
- 19 mai : Le prince Lvov forme un second gouvernement provisoire à la suite de la démission de Milioukov, de Goutchkov et de Korlinov. Kerensky est ministre de la Guerre.
- 3-24 juin[12] : 1er Congrès panrusse des Soviets.
- 16-20 juillet : lors des journées de juillet, 500 000 personnes manifestent à Petrograd à l’appel du Congrès panrusse des Soviets.
- 9 septembre : Le général Kornilov, commandant en chef, tente un coup d’État. Il marche sur la capitale mais ses troupes l’abandonnent. Plusieurs généraux sont destitués et arrêtés suite à ce qui est appelé « l'affaire Kornilov ».
- 19 septembre : Kerensky succède à Lvov à la tête du gouvernement provisoire et prend des mesures répressives contre manifestants et bolcheviks : Trotsky est arrêté. Lénine s’enfuit en Finlande.
- Septembre : Le Parti bolchevique prend le contrôle du Soviet de Petrograd (Trotsky, 21 septembre) et de Moscou.
- 25 septembre : De Finlande, Lénine lance un appel à l’insurrection aux bolcheviks pour qu’ils s’emparent du pouvoir par la force.
- 16 octobre : Lénine gagne Petrograd.
- En octobre, le Parti bolchevique obtient la majorité au IIe Congrès panrusse des Soviets.
- 23 octobre : Le Comité central vote en faveur de l’insurrection. Un bureau politique est élu (Lénine, Zinoviev, Kamenev, Trotsky, Staline, Sokolnikov, Bouknov).
- 26 octobre : Lénine est élu à la tête du Comité central du Parti bolchevique.
- 6-7 novembre (nuit du 24 au 25 octobre selon le calendrier julien) : Début de la révolution d'Octobre. Insurrection organisée par Trotsky : au Congrès panrusse des Soviets, proclamation du transfert de pouvoir dans toute la Russie aux soviets des délégués ouvriers et paysans. Le Palais d'Hiver tombe aux mains des insurgés pendant la nuit.
- 8 novembre : Le Congrès panrusse des Soviets adopte les décrets sur la terre aux paysans et sur la paix sans annexion ni indemnités. Création du gouvernement bolchevique, le Conseil des commissaires du peuple. Lénine devient président du Sovnarkom tandis que les Affaires étrangères sont confiées à Trotsky.
- 25 novembre : Élection de l’Assemblée constituante (419 sièges pour les socialistes révolutionnaires, 168 pour les bolcheviks).
- 26 novembre : Cessez-le-feu.
- Indépendance de l’Ukraine en novembre (fin en 1921). Simon Petlioura la dirige depuis Kiev. En décembre, une république soviétique d’Ukraine, soutenue par les bolcheviks est proclamée à Kharkiv.
- 18 décembre : Armistice avec les Turcs.
- 20 décembre : Création de la Tchéka, police secrète soviétique, sous l’autorité de Félix Dzerjinski.
- 22 décembre : Négociation de paix à Brest-Litovsk avec les Empires centraux.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1917 en science, 1917 dans les chemins de fer, 1917 en aéronautique et 1917 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1917 au cinéma, 1917 en musique, 1917 en musique classique, 1917 en littérature, 1917 au théâtre, 1917 en architecture, 1917 en bande dessinée et 1917 (Chronologie de Dada et du surréalisme).- 23 mars : Ouverture de la galerie Dada à Zurich.
- 1er juin : Exposition Foujita à Paris.
- 3 décembre : Exposition Modigliani à Paris.
- Fontaine, Marcel Duchamp.
Naissances en 1917
- 25 janvier : Ilya Prigogine, physicien et chimiste belge d'origine russe († 28 mai 2003).
- 4 février : Asta Backman, actrice finlandaise.
- 10 mars : David Hare, peintre et sculpteur surréaliste américain († 21 décembre 1992)
- 19 mars : Carnicerito de Méjico (José González López), matador mexicain († 15 septembre 1947).
- 26 mars : Rufus Thomas, chanteur américain († 15 décembre 2001).
- 27 mars : Cyrus Vance, personnalité politique américaine († 12 janvier 2002).
- 31 mars : Cahal Brendan Daly, cardinal irlandais, archevêque émérite d'Armagh († 31 décembre 2009).
- 5 avril : Gad al-Haq Ali Gad al-Haq, religieux égyptien, recteur de la Mosquée al-Azhar au Caire. († 15 mars 1996).
- 21 avril : Josep Palau i Fabre, poète et écrivain espagnol d'expression catalane († 23 février 2008).
- 26 avril : Ieoh Ming Pei, architecte américain d'origine chinoise.
- 1er mai : Danièle Darrieux, actrice française.
- 17 mai : Joseph-Albert Malula, cardinal congolais, archevêque de Kinshasa († 14 juin 1989).
- 29 mai : John Fitzgerald Kennedy, futur Président des États-Unis († 22 novembre 1963).
- 31 mai : Jean Rouch, cinéaste français († 18 février 2004).
- 7 juin : Dean Martin, Acteur, Chanteur italo-américain(† 25 décembre 1995).
- 16 juin : Irving Penn, photographe américain († 7 octobre 2009).
- 25 juin : Claude Seignolle, écrivain français.
- 30 juin : Lena Horne, chanteuse de jazz américaine († 9 mai 2010).
- 4 juillet : Manuel Rodríguez Sánchez dit « Manolete », matador espagnol († 29 août 1947).
- 18 juillet : Henri Salvador, chanteur-compositeur français († 13 février 2008).
- 27 juillet : Bourvil, acteur et chanteur français († 23 septembre 1970).
- 6 août : Robert Mitchum, acteur américain († 1er juillet 1997).
- 22 août : John Lee Hooker, chanteur de blues américain († 21 juin 2001).
- 28 août : Jack Kirby, auteur américain de comics, créateurs de dizaines de super-héros († 6 février 1994).
- 18 septembre :
- François de Labouchère, aviateur français de la Seconde Guerre mondiale, compagnon de la Libération († 5 septembre 1942).
- June Foray, actrice de doublage américaine.
- 20 septembre : Władysław Rubin, cardinal pololais, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales († 28 novembre 1990).
- 23 septembre : Rodolfo Guzmán Huerta, qui deviendra El Santo, lutteur mexicain de lucha libre et acteur de cinéma († 5 février 1984).
- 10 octobre : Thelonious Monk, pianiste et compositeur de jazz américain († 17 février 1982).
- 11 octobre : John Acea, pianiste de jazz américain († 25 juillet 1963).
- 21 octobre : Dizzy Gillespie, trompettiste de jazz américain († 6 janvier 1993).
- 29 octobre : Eddie Constantine, chanteur et acteur français d'origine américaine († 25 février 1993).
- 30 octobre : Maurice Trintignant, coureur automobile français († 13 février 2005).
- 16 novembre : Pierre Rouanet, évêque catholique français, évêque émérite de Daloa (Côte d'Ivoire).
- 19 novembre : Indira Gandhi, femme politique, Premier ministre de l'Inde († 31 octobre 1984).
- 25 novembre : Luigi Poggi, cardinal italien, archiviste émérite du Vatican († 4 mai 2010).
- 29 novembre : Merle Travis, guitariste américain de renom († 20 octobre 1983).
- 4 décembre : Paul Morelle, écrivain et journaliste français († 24 mai 2007).
- 16 décembre : Arthur C. Clarke, romancier de science-fiction britannique († 19 mars 2008).
- 28 décembre : Mouloud Mammeri, écrivain, anthropologue et linguiste algérien († 26 février 1989).
- Date non connue ou non précisée :
- Dominic Ignatius Ekandem, cardinal nigerian, évêque d'Abuja († 24 novembre 1995).
Décès en 1917
- 10 janvier : Buffalo Bill (William Frederick Cody).
- 22 janvier : Bérenger Saunière, religieux français (° 11 avril 1852).
- 10 février : John William Waterhouse, peintre britannique.
- 16 février : Octave Mirbeau, écrivain français.
- 9 mars : Octavius Pickard-Cambridge, prêtre et zoologiste britannique (° 1828).
- 14 avril : Ludwik Lejzer Zamenhof, médecin et linguiste polonais, initiateur de la langue internationale équitable espéranto (° 15 décembre 1859).
- 24 avril :
- Florentino Ballesteros, matador espagnol (° 11 janvier 1893).
- Abel Botelho, écrivain portugais.
- 27 avril: Teri'inavahoro'a Teha'apapa III de Huahine et Maia'o, dernière reine polynésienne de Huahine et Maia'o.
- 28 mai : Raoul Warocqué, capitaliste belge (° 4 février 1870).
- 9 septembre : Madge Syers, patineuse artistique britannique (° 1881).
- 11 septembre : Georges Guynemer, aviateur français
- 27 septembre : Edgar Degas, peintre français (° 19 juillet 1834).
- 15 octobre : Mata Hari, espionne néerlandaise.
- 23 octobre : Eugène Grasset, est un graveur, affichiste et décorateur français d'origine suisse.(° 25 mai 1845)
- 11 novembre : Lydia Liliuokalani, dernière reine hawaiienne, renversée par des planteurs américains en 1893 (° 2 septembre 1838).
- 15 novembre : Émile Durkheim, sociologue français
- 17 novembre : Auguste Rodin, sculpteur français
- 7 décembre : Léon Minkus, compositeur autrichien (° 23 mars 1826).
- 8 décembre : Mendele-Mokher-Sefarim, écrivain russe de langue hébraïque et yiddish.
Notes et références
- Marcus Garvey Biography Part 4 - Jamaica Travel and Culture .com
- Mineweb - SUSTAINABLE MINING - Can one of the world`s most powerful women tame the Pebble controversy?
- Chronologie Cuba, L’indépendance sous le contrôle du « grand frère » américain - Clio - Voyage Culturel
- First World War.com - Primary Documents - Cuba's Declaration of War with Germany, 7 April 1917
- Uruguay - The Constitution
- Chronologie de l'histoire des États-Unis
- Propaganda Critic: World War One > Committee on Public Information
- HistoryLink Essay: Spokane IWW office is raided, leaders are arrested, and martial law is declared on August 19, 1917
- books.google.com
- Le pape saint Pie X fait insérer la bulle de Paul IV dans le code de droit canon
- Constitution des Pays-Bas, 1983, MJP, université de Perpignan
- [SMOLNY…] OCTOBRE 1917
Wikimedia Foundation. 2010.