- 1830
-
Années :
1827 1828 1829 1830 1831 1832 1833Décennies :
1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1830 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 22 mars : Les explorateurs britanniques Richard et John Lander partent de Badagry et découvrent les sources du Niger.
- Méhémet Ali[1] nomme un gouverneur du Soudan et se proclame vice-roi d’Égypte.
- La Côte de l'Or devient protectorat britannique (fin en 1874).
- Début du règne de Mutara II Rwogera, mwami (roi) du Rwanda (v. 1830-1853). Au début de son règne, le Rwanda prend sa revanche en exterminant les régiments du Burundi à la bataille de Gikoro, près de Butare.
- Nouvelle guerre entre le Burundi et le Rwanda.
- Échec d’une intervention française dans les querelles internes de Madagascar. Les hova détruisent les comptoirs français après une démarche maladroite pour soutenir contre eux les chefs des Betsimisaraka.
Maghreb
- 16 mai : Départ de Toulon de la flotte française en direction d'Alger.
- 14 juin : La flotte française accoste près de la presqu’île de Sidi-Ferruch, 25 km à l’ouest d’Alger.
- 5 juillet : Prise d'Alger par l'armée française, commandée par le comte de Bourmont. Début de la conquête de l'Algérie par la France (1830-1857).
- Août : Traité entre la Régence de Tunis et la France. Suppression de la course, de l’esclavage, des redevances.
- 1er octobre : création du « Corps des zouaves » par la France.
- Les Français mettent la main sur le légendaire trésor ottoman de la Casbah, évalué à 48 millions, partiellement et curieusement disparu pendant son transfert en France.
- Après la prise d'Alger par les Français, le 5 juillet 1830, l'effondrement du pouvoir ottoman dans le beylik de l'ouest ouvre une période d'anarchie. Les habitants de Tlemcen sollicitent la protection du sultan marocain Abd ar-Rahman, qui envoie son beau-père Moulay Ali ibn Sulayman ainsi qu'Idris al-Jirari, le gouverneur d'Oujda. Cependant, ils n'arrivent pas à unir les deux factions rivales de la ville, l'élite citadine pro-marocaine et les Kouloughlis[2].
- 20 000 Juifs vivent en Algérie en 1830.
- 30 octobre. Arrêté louant la ferme de Haouch-Hassan-Pacha à une société anonyme, considéré comme « le premier pas vers la colonisation » de l'Algérie. Il s'agit de la Ferme-Modèle, qui, écrit Pellissier de Reynaud, « ne fut pas le modèle des fermes ».
Amériques
Amérique du Nord
Article détaillé : 1830 aux États-Unis.- 6 avril :
- Naissance de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont les membres sont couramment appelés mormons, à Fayette dans l'État de New York, avec Joseph Smith comme premier président.
- La loi de colonisation mexicaine interdit l’immigration au Texas.
- 28 mai : Indian Removal Act : le président Andrew Jackson fait voter une loi déportant les Indiens vivant à l'Est du Mississippi à l'Ouest de ce fleuve pour que les colons puissent occuper leurs terres. Soixante-dix mille Indiens seront contraint de se déplacer vers l’ouest entre 1830 et 1840. Sioux, Fox et Sauks abandonnent leurs territoires de l’Iowa, du Minnesota et du Missouri.
- Le gouverneur des territoires du Michigan, Lewis Cass, publie un article dans la North American Review qui justifie le déplacement des Indiens.
- Majorité tory à l’Assemblée du Haut-Canada.
Amérique latine
- 13 janvier : Páez devient caudillo du Venezuela à Caracas (fin en 1848).
- 20 janvier : Abdication de Simón Bolívar.
- 6 avril : Les conservateurs reprennent le pouvoir au Chili et instaurent pour trente ans une « République conservatrice » dont la figure emblématique est Diego Portales.
- 13 mai : L'Équateur quitte la Fédération de la Grande Colombie pour devenir une république indépendante.
- 4 juin : Assassinat à Berruecos du nouveau président de la République de Colombie, le général Antonio José de Sucre. Joaquín Mosquera est élu.
- 18 juillet : Constitution de l'Uruguay.
- 5 septembre : Coup d'État en Colombie. Rafael Urdaneta prend le pouvoir.
- 17 décembre : Mort de Simón Bolívar, libérateur d'une partie de l'Amérique du Sud, au Venezuela.
- Le Brésil possède 42 journaux.
Asie
- 28 mars, Guerre de Java : Diponegoro, vaincu, est arrêté à Magelang puis exilé à Makassar où il meurt en 1855.
- Johannes van den Bosch devient gouverneur des Indes néerlandaises (fin en 1834).
- Expulsion des derniers missionnaires jésuites en Chine.
- Japon : Vague de pèlerinages populaires en direction du sanctuaire d’Ise, déesse du soleil, symbole de l’empereur. Des milliers de japonais sur les routes désorganisent la production et les circuits commerciaux.
Océanie et Pacifique
- Printemps : Mission française d’Océanie.
- Australie : L’émigration britannique s’intensifiant, le gouverneur Edward Gibbon Wakefield obtient du gouvernement de former une association dotée de puissants moyens financiers pour organiser la colonisation de l’Australie. Dans A Letter from Sidney, il propose la substitution d’une colonisation systématique à l’anarchie de la situation précédente, avec vente de concession, émigration subventionnée et dirigée, etc.
- 58 000 bagnards sont débarqués en Australie pour être employés par le gouvernement ou par des entreprises privées.
- Arrivée des premiers missionnaires britanniques aux îles Fidji. Ils font partie de la London Missionary society et viennent de Tahiti et de Tonga.
Europe
- 3 février : Protocole de Londres. La Grèce obtient son indépendance de l'Empire ottoman à la Conférence de Londres qui réunit le Royaume-Uni, la France et la Russie.
- 18 mars : Ferdinand VII d'Espagne annule la loi salique, écartant de la succession son frère cadet, Charles, au profit de sa fille Isabelle.
- Mars : Le chef de l’administration militaire russe dans les principautés danubiennes (Moldavie et Valachie), le général comte Paul Kisseleff réorganise la vie politique, économique et sociale des deux États. Des divans de boyards élaborent des Règlements organiques, approuvés par Saint-Pétersbourg et Constantinople, puis par les Assemblées générales extraordinaires de Moldavie et de Valachie en 1831. Ils restent en vigueur jusqu’en 1859. Ils introduisent la séparation des pouvoirs entre un prince élu à vie par l’Assemblée générale extraordinaire et un Conseil de six ministres et une Assemblée civique présidée par le Métropolite. L’administration provinciale est confiée à des préfets.
- Septembre :
- Mouvements libéraux en Saxe, au Brunswick (7-8 septembre), en Hesse, en Prusse rhénane, encouragés par la révolution de Juillet en France. Abdication des souverains et réformes libérales au Brunswick et en Hesse. Au Hanovre, les étudiants de Göttingen créent une milice qui impose au souverain une constitution. En Allemagne du Sud, les libéraux réunis à Hambach (Palatinat), plaident en faveur d’une République fédérale allemande et hissent le drapeau noir, rouge et or de la Burschenschaft, symbole de la nouvelle Allemagne.
- Frédéric-Auguste-Guillaume devient prince de Brunswick.
- 8 novembre : Début du règne de Ferdinand II, roi des Deux-Siciles.
- 13 novembre : Giuseppe Mazzini est arrêté et emprisonné à Savone. Acquitté en 1831, il part en exil à Marseille.
- 29 novembre : Insurrection en Pologne - Les Polonais se soulèvent contre l'occupant russe.
- 12 décembre : l'Empire ottoman reconnaît l'autonomie de la Serbie.
- 20 décembre : La Conférence de Londres reconnaît l’indépendance de la Belgique.
- Ciro Menotti fonde à Bologne, Parme, Mantoue et en Romagne une série de noyaux révolutionnaires avec pour mot d’ordre « indépendance, union et liberté ».
- Scission des nationalistes tchèques entre conservateurs (pro-russes) et radicaux (démocrates regroupés par Matice Ceska).
- Convocation de la Diète en Hongrie.
- Épidémie de choléra en Russie (1830-1831). Émeutes à Saint-Pétersbourg et en province.
- Les Russes se heurtent à la résistance de l’imam Chamil au Daghestan (fin en 1859).
France
Article détaillé : 1830 en France.- Mars-mai : L’opposition entre le roi et le ministère d’une part, l’Assemblée et l’opinion d’autre part, font monter la tension. À l’adresse des 221 députés libéraux au roi (18 mars), réclamant le respect de la règle du jeu parlementaire énoncée dans la Charte, le roi réplique par la dissolution de l’Assemblée, le 16 mai. Les fonctionnaires suspects de sympathies libérales sont révoqués.
- 18 mars : adresse des 221 (députés) constatant le désaccord du Parlement avec le gouvernement.
- 16 mai : « dissolution de 1830 » de la Chambre par Charles X.
- Juin-juillet : élections législatives, l'opposition libérale devient majoritaire.
- 26 juillet : publication de quatre Ordonnances de Saint-Cloud par Charles X, restreignant les libertés individuelles et de la presse et dissolvant la Chambre.
- 27-28-29 juillet : Révolution de Juillet à Paris. Les « Trois Glorieuses ».
- 2 août : abdication de Charles X (avec le contreseing de son fils, le dauphin, « Louis XIX ») en faveur de son petit-fils, le duc de Bordeaux, « Henri V ». Les Chambres ne le reconnaissant pas, les Bourbons décident de s'exiler.
- Hésitation de 1830
- Louis-Philippe Ier « roi des Français ».
Belgique
Article détaillé : Chronologie de la Révolution belge.- 25-26 août: La politique maladroite des Hollandais provoque l’insurrection bruxelloise, qui éclate à l’occasion de la représentation de l'opéra d'Auber La Muette de Portici au théâtre de la Monnaie[3]. Les émeutes sont dirigées contre les résidences de ministres hollandais à Bruxelles et de collaborateurs du régime. L'imprimerie du journal gouvernemental le National est mise à sac. Les 26 et 27, les mouvements de foule, essentiellement ouvriers, et la destruction de machines, provoquent la création d'une garde bourgeoise pour rétablir l'ordre[4]. Début de l'insurrection belge (1830-1831). Le soulèvement belge contre le pouvoir Néerlandais mène à l'indépendance de la Belgique.
- 4-7 septembre : Le mouvement s’amplifie et reçoit le soutien de 400 Liégeois menés par Charles Rogier[5].
- 20 septembre : La garde bourgeoise de Bruxelles, formée d’éléments modérés, est désarmée par les émeutiers. Le chef de la garde, Emmanuel d'Hooghvorst se range avec le peuple[6].
- 23-26 septembre : Échec sanglant d’une intervention militaire à Bruxelles[7]. Devant la menace d’intervention néerlandaise, radicaux et modérés se liguent pour les repousser (les « Quatre Journées »).
- 26 septembre : Formation du gouvernement provisoire de la Belgique à Bruxelles[3]. Après quatre jours de combats, les troupes hollandaises ont abandonné la presque totalité du territoire belge (Cette date du 26 septembre se trouve sur le mur de la salle des séances plénières du parlement national belge).
- 27 septembre : Les insurgés belges arrêtent les troupes néerlandaises devant Bruxelles et les repoussent jusqu’à l’ancienne frontière des Pays-Bas autrichiens.
- 29 septembre : Sécession des provinces belges.
- 4 octobre : Proclamation à Bruxelles de l’indépendance de la Belgique par un gouvernement provisoire qui convoque un Congrès national pour la fin novembre[8].
- 10 novembre : Ouverture du Congrès National belge[9]. Ce Congrès décide de donner à la Belgique un statut de monarchie constitutionnelle et d’exclure de la couronne les membres de la maison d'Orange-Nassau.
- 18 novembre : Confirmation de la déclaration d'indépendance par, cette fois, le congrès national belge[10].
- 20 décembre : La Conférence de Londres entre la France et l'Angleterre reconnaît le fait accompli de l’indépendance de la Belgique[11].
Pologne
- 18 novembre : Le tsar Nicolas Ier de Russie, qui veut intervenir contre les Belges au nom de la Sainte-Alliance, donne l’ordre de mobilisation des troupes polonaises.
- 29 novembre : Début de l'Insurrection de Novembre (fin en 1831). Des soulèvements de patriotes polonais sont écrasés dans le sang par la Russie.
- À Varsovie, dans la nuit du 29 au 30 novembre, une petite troupe de conspirateurs civils attaque le palais du Belvédère où réside le grand-duc Constantin ; au même moment les cadets de l’école des officiers défilant dans la Vieille Ville se heurtent aux soldats russes. Le grand-duc s’enfuit dans la confusion, les généraux polonais refusent de suivre les cadets. Quelques-uns sont mis à mort, la majorité des troupes polonaises continuant d’obéir aux ordres. Les quartiers riches de la ville restent calmes, mais le secteur populaire s’empare des armes de l’arsenal. Constantin refuse d’engager ses troupes, et au matin, les jeunes révolutionnaires sont maîtres de la capitale. Les autorités impériales russes sont chassées de Varsovie.
- Le ministre du Trésor et de l’Industrie Drucki-Lubecki prend les choses en mains afin de négocier avec le tsar et de maintenir le mouvement révolutionnaire dans des voies modérées : il crée un Conseil administratif. Les patriotes mettent un club sur pied, la Société patriotique, dont un des chefs est l’historien Joachim Lelewel.
- 13 décembre : Le Conseil négocie avec Constantin qui accepte de retirer de Pologne les troupes russes. Le prince Czartoryski essaye de son côté de discuter avec Saint-Pétersbourg, tandis que le général Josef Chłopicki, ex-officier napoléonien, se proclame dictateur et adopte une position d’attente.
- 18 décembre : Le Sejm (la Diète polonaise) affirme le caractère national de l’insurrection. Le tsar annonce son intention de reconquérir militairement le pays.
Royaume-Uni
- 26 juin : Début du règne de Guillaume IV du Royaume-Uni (William IV) (fin en 1837).
- 15 septembre : Inauguration de la ligne ferroviaire Liverpool-Manchester construite par George Stephenson. Le réseau ferré britannique compte 115 km.
- 15 novembre : La chambre des Communes élue après la mort de Georges IV du Royaume-Uni renverse le gouvernement tory de Wellington.
- 22 novembre : Début du ministère whig du comte Charles Earl Grey, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1834). Palmerson est nommé ministre des Affaires étrangères (1830-1841 et 1846-1851).
- Novembre : Révolte de « Captain Swing » (Swing riots) dans les comtés ruraux du sud-est de l’Angleterre, rapidement étouffée. Des travailleurs agricoles protestent contre l’introduction de batteuses mécaniques et la dureté de leurs conditions de travail.
- Tentative échouée de fédérer les associations de travailleurs dans une Association nationale pour la protection du travail (1830-1832).
- Gibraltar devient une colonie britannique.
Chronologies thématiques
Arts et culture
- Eugène Delacroix peint La Liberté guidant le peuple.
- Fermeture de l’université de Wilno après la disgrâce de Czartoryski.
- École d’architecture en Russie.
- 5 décembre : Berlioz crée sa Symphonie fantastique, c'est le triomphe du romantisme.
- Le Rouge et le Noir de Stendhal est édité chez Levasseur pour la première fois.
Presse
- Ljudevit Gaj (1809-1872) publie un journal, les Nouvelles populaires illyriennes, qui prône le rassemblement de tous les Slaves du Sud au sein d’un État commun. Il réforme ensuite l’orthographe du croate pour le rapprocher du serbe, offrant une langue littéraire commune aux deux peuples.
- Kranjska čbelica, première revue littéraire slovène.
- Gazette littéraire de Delwig (Russie).
Philosophie
- Hegel publie la troisième et dernière édition de l'Encyclopédie des sciences philosophiques.
- Cours de philosophie positive, d’Auguste Comte.
Sciences et techniques
Article détaillé : 1830 en science.Sports
- Fondation du club d’aviron « anglais » d’Hambourg (Allemagne).
- Le Surrey est sacré champion de cricket en Angleterre.
- Invention, selon Alexandre Dumas, de la boxe française par Charles Lecour.
Économie et société
- Sept millions d’habitants à Java.
- Treize millions d’habitants aux États-Unis. 130 000 affranchis vivent dans le Nord.
- 33 millions d’habitants en France.
- Reprise de la pêche à la baleine par les Français : 15 bâtiments partent avec près de 500 hommes d’équipages, dont encore 20% d’étrangers.
- Extinction du dernier haut-fourneau à bois d’Angleterre.
- Les manufactures dispersées, concurrencées par les manufactures concentrées, représentent encore les 2/3 de l’activité cotonnière britannique.
- Hitel (Crédit), ouvrage de Széchenyi préconisant le démantèlement de la féodalité pour favoriser le développement économique en Hongrie. Vivement critiqué, Széchenyi se consacre à ses entreprises ou ses projets de construction : régularisation fluviale à la Porte de fer pour la navigation sur le Danube, création d’une société de bateaux à vapeur, construction d’un pont suspendu entre Pest et Buda…
- Mars : Les Règlements organiques de Moldavie et de Valachie séparent la terre en réserves exploitées directement par les propriétaires (un tiers de la terre) et en tenures réservées aux paysans moyennant douze jours de corvée par an. En Valachie, on assiste à d’importants défrichements de la part des paysans et au développement de la culture du blé. En Moldavie, l’exploitation se fait davantage sous la forme directe par l’intermédiaire d’un fermier, qui est souvent juif.
- Abolition de l’esclavage des Géorgiens et des Circassiens dans l’Empire russe.
- Dans la République de Cracovie, la corvée est remplacée par une redevance en argent.
- Le volume des importations d’opium par les occidentaux en Chine dépasse celui des exportations de thé et de soie. L’argent commence à sortir de Chine, avec des effets néfastes sur l’économie et les finances publiques.
Naissances en 1830
- 6 février : Daniel Oliver, botaniste britannique (†1916).
- 31 mars : José María Ponce, matador espagnol († 14 juillet 1872).
- 10 juillet : Camille Pissarro, peintre français († 1903).
- 28 juillet : Adèle Hugo, cinquième enfant de Victor Hugo.
- 18 août : François-Joseph Ier, empereur d'Autriche (†1916).
- 8 septembre : Frédéric Mistral, poète français († 1914).
- 15 septembre : Porfirio Díaz, président du Mexique jusqu'en 1911 († 1915).
- 30 août : Anatole de Cabrières, cardinal français, évêque de Montpellier († 21 décembre 1921).
- 3 octobre : Albert Charles Lewis Günther herpétologiste et ichtyologiste britannique d'origine allemande († 15 mars 1914).
- 5 octobre : Chester Alan Arthur, futur Président des États-Unis († 1886).
- 6 novembre : John Whitaker Hulke, chirurgien et géologue britannique († 1895).
- 2 décembre : Louis Léopold Ollier, chirurgien français fondateur de l'orthopédie († 25 novembre 1900).
- 3 décembre : Lord Frederick Leighton, peintre et sculpteur britannique.
Décès en 1830
- 7 janvier : Thomas Lawrence, portraitiste britannique (1769-1830).
- 15 février : Antoine-Marie Chamans Comte de Lavalette (° 14 octobre 1769), Directeur Général des Postes sous le Premier Empire et proche de Napoléon 1er
- 2 mars : Samuel Thomas Sömmerring, physicien et biologiste allemand (° 1755).
- 26 juin : George IV (° 12 août 1762), roi du Royaume-Uni (1820-1830).
- 18 novembre : Franco Andrea Bonelli, ornithologue et collectionneur italien (° 1784).
- 30 novembre : Pie VIII, pape, né Francesco Saverio Maria Felice Castiglioni (° 20 novembre 1761)
- 8 décembre : Benjamin Constant, homme politique et écrivain romantique français (° 1767), pseudonyme de Benjamin Constant de Rebecque .
- 17 décembre : Simon Bolivar, libérateur d'une partie de l'Amérique du Sud
- 31 décembre : Félicité de Genlis, écrivaine française née en 1746, anciennement « gouverneur » du roi des Français, Louis-Philippe Ier
Références
- Méhémet-Ali, encyclopédie Larousse en ligne
- Katherine Bennisonn, Dynamics of rule and opposition in nineteenth century North Africa dans The Journal of North African Studies, Volume 1, Issue 1 (1996)
- Bruxelles en capitales, 1958-2000 : de l'expo à l'euro, De Boeck Supérieur, 2000 (ISBN 9782804134730) [présentation en ligne]
- Charles Poplimont, Révolution belge 1830-1848, Labroue, 1852 [présentation en ligne]
- Ernest Charles Joseph Discailles, Charles Rogier (1800-1885) d'après des documents inédits, vol. 1, J. Lebègue, 1830 [présentation en ligne]
- Charles Poplimont, op. cit, p. 109.
- Charles Poplimont, op. cit, p. 117.
- Étienne-Constantin Gerlache, Histoire du royaume des Pays-bas depuis 1814 jusqu'en 1830, vol. 2, H. Goemaere, 1859 [présentation en ligne]
- Étienne-Constantin Gerlache, op. cit, p.312.
- Étienne-Constantin Gerlache, op. cit, p.322.
- Étienne-Constantin Gerlache, op. cit, p.391.
Wikimedia Foundation. 2010.