- 1922
-
Années :
1919 1920 1921 1922 1923 1924 1925Décennies :
1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1922 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- 6 février :
- Traité de Washington de 1922 sur les armements navals.
- Début du pontificat de Pie XI (fin en 1939).
- 15 février : Installation de la Cour internationale de justice à La Haye.
- 10 avril : Ouverture de la conférence économique et financière de Gênes sur le système monétaire mondial.
- 19 mai : Accords de Gênes adoptant le Gold Exchange Standard. Le dollar et la livre sont reconnus comme monnaies de réserve.
Afrique
- 1er février : Proclamation de la République du Rif par Abdelkrim El Khattabi.
- 13 septembre : Enregistrement de la plus haute température jamais relevée à la surface de la Terre (58 °C) à El Azizia en Libye
- 17 décembre : Une caravane de cinq voitures équipée par André Citroën quitte Touggourt (Algérie) pour la première traversée du Sahara Elle arrive à Tombouctou le 7 janvier 1923.
- Tentatives récurrentes de soulèvement des Arabes de Cyrénaïque contre l’occupation italienne, soutenues par le mouvement religieux Senousiste (1922-1931).
- Révolte en Angola.
- Retour de Jean Ralaimongo à Madagascar.
- AOF : l’ancienne École des Otages devient une école pour fils de chefs.
- L’enseignement en français devient obligatoire en AOF et en AEF, dès le début de la scolarisation.
- Création de la Musama Disco Christo (Armée de la Croix du Christ) en Gold Coast.
- Prophétie de Ndonye wa Kauti au Kenya.
- The Dual Mandate in British Tropical Africa, de lord Frederick Lugard (1858-1914), administrateur au Nigeria. Il y développe la théorie de l’Indirect Rule, qui fonde le pouvoir colonial sur la collaboration avec les structures politiques traditionnelles.
Amérique
Article détaillé : 1922 aux États-Unis.Articles détaillés : 1922 au Canada et 1922 au Québec.- 8 février : Le Président des États-Unis Warren Harding s'installe une radio à la Maison Blanche.
- 11-18 février : Semana de Arte Moderna à São Paulo.
- Dans les années 1920, un groupe de jeunes artistes et d’intellectuels veut arracher le Brésil au culte du passé et de l’Europe et faire naître une culture proprement brésilienne : Anita Malfatti (peintre), Victor Brecheret (sculpteur), Mário de Andrade, Manuel Bandeira, Ronald de Carvalho, Di Calvacanti et Menotti del Picchia (écrivains).
- 25 mars : Naissance du Parti communiste du Brésil. Les divisions entre anarchistes et communistes affaiblissent le mouvement ouvrier.
- 7 avril, États-Unis : Scandale du « gang de l’Ohio » (Teapot Dome scandal) qui touche l’entourage du Président Harding.
- 30 juin-23 septembre[1] : Plan Hughes-Peynado. Avant de se retirer, l’armée des États-Unis organise une garde nationale en République dominicaine et des élections pour 1924.
- 5 juillet : Défit du tenentismo au Brésil (1922-1927). Une révolte des officiers subalternes éclate sur la plage de Copacabana sous la direction de quelques lieutenants (tenentes) dont Antônio Siqueira Campos et Eduardo Gomes. Les cadets de l’école militaires tentent de se joindre à eux mais sont ramenés l’ordre. Les officiers supérieur marchent contre Copacabana, dont le fort est bombardé par terre et par mer. Les rebelles se rendent aux forces gouvernementales, sauf dix-huit d’entre eux qui descendent sur la plage pour affronter seul le feu de l’adversaire. La plupart sont tués.
- 22 septembre : Tarif Fordney-McCumber aux États-Unis.
- 2 octobre : Naissance de la radiodiffusion au Québec avec l'inauguration de la station CKAC.
- 15 novembre : Artur da Silva Bernardes, candidat des États de São Paulo et Minas Gerais gagne l’élection présidentielle contre Nilo Peçanha, candidat de « la Réaction Républicaine » (coalition des autres États) et des militaires.
- « Cercles de travailleurs » créés sur l’initiative du futur cardinal de Rio, Sebastião Leme dans le but d’améliorer la condition matérielle des classes laborieuses.
- Brésil : Après 4 années de répit, début d'une nouvelle grave crise économique.
- États-Unis : Retour de la prospérité en été. Le PNB augmente presque de 50 % de 1922 à 1929, passant de 75 à 104 milliards de dollars. Le revenu national augmente de 60 à 87 milliards et le revenu moyen per capita de 553 à 716 dollars par an.
- 2,3 millions d’automobiles sont vendues en 1922 aux États-Unis.
Asie
- 15 janvier : Fondation du parti communiste japonais, interdit l’année suivante.
- Février, Inde : Gandhi décide de suspendre le mouvement de désobéissance civile suite à l’incendie d’un commissariat par une foule en colère dans les Provinces-Unies provoquant la mort de 22 policiers. Répression sanglante de la campagne de la désobéissance civile.
- 4 février : Traité sino-japonais, par lequel l'Empire du Japon renonce à ses avantages en République de Chine, acquis pendant la Première Guerre mondiale.
- 16 mars : Le Mahatma Gandhi est condamné à six ans de prison pour avoir appelé à la désobéissance.
- Octobre : Les Japonais quittent Vladivostok
- 30 novembre[2], Indes orientales néerlandaises : La nouvelle constitution des Pays-Bas supprime le mot « colonies » pour l’expression « territoires d’outre-mer » mais les Indonésiens demeurent des « sujets » néerlandais. La politique de décentralisation se renforce, dans le but de faciliter le travail de l’administration, d’y associer l’élite indonésienne pour la détacher du mouvement nationaliste et de diversifier les régimes locaux afin de laisser aux Hollandais le rôle d’arbitres. En dehors des communes villageoises anciennes (desas), il apparaît des conseils locaux : conseils municipaux, de régence, de province. Le corps électoral est extrêmement réduit en ce qui concerne les Indonésiens.
- Novembre : Le Parlement britannique adopte le plan Stevenson pour limiter la production de caoutchouc. Le refus du gouvernement hollandais de l’accepter développe la production en Indonésie.
- Tibet : Sous l’influence de 13e dalaï-lama, de certains officiels tibétains (comme le général Tsarong Dzasa ou l’intellectuel Gedun Chöphel) et des Britanniques, le Tibet s’ouvre à une timide modernisation. Mais devant la pression des forces conservatrices, le dalaï-lama doit reculer : la réforme de l’armée et de la police est suspendue en 1925 ; l’école anglaise, ouverte à Gyantse en 1924, est fermée au bout de deux ans.
Proche-Orient
- 28 février : Le protectorat britannique sur l'Égypte s'achève et le pays devient indépendant : Fouad Ier entame son règne. Le Royaume-Uni émet des réserves importantes en matière de défense et de politique étrangère. Des conventions militaires passées avec le Royaume-Uni permettent à des troupes britanniques de rester assurer la protection du pays et notamment le canal de Suez.
- 15 mars : Le sultan Fouad Ier se proclame roi d’Égypte et un gouvernement est formé sans la participation du Wafd. Le roi Fouad s’appui sur les modérés qui forment en 1922 le parti libéral-constitutionnel en recrutant parmi les dissidents du Wafd. Bien que favorable à un régime plus autocratique, il les laisse élaborer la Constitution.
- Avril : Fondation à Damas par le Dr Shahbandar de la Société de la main de fer financée par Michel Lutfallah. Shahbandar est immédiatement arrêté, ce qui provoque des manifestations de rue à Damas. Il condamné à la prison et son organisations est dissoute, puis est exilé de Syrie en 1924.
- 28 juin : Pacification de la Syrie mandataire. Gouraud met sur pied l’organisation administrative du pays. Il crée quatre États (Damas, Alep, Druzes et Alaouites), dirigés par des gouverneurs français assistés de conseils administratifs. Un haut-commissaire français basé à Beyrouth centralise la politique mandataire. Damas, Alep et le territoire Alaouite sont regroupés en une fédération syrienne sous la présidence d’un syrien, Subhi Barakat.
- Juin : Londres publie un Livre Blanc qui affirme qu’il n’y aura pas d’État Juif en Palestine mais seulement le développement d’une communauté juive avec ses propres institutions. L’autorité britannique mettra en place des institutions de libre-gouvernement auxquelles participeront Juifs et Arabes. Ces derniers ne seront associés à la politique mandataire que s’ils reconnaissent la déclaration Balfour.
- 4 juillet, Palestine : La charte du Mandat est adoptée par la Chambre des communes britannique sur la base du Livre Blanc, puis ratifié par la SDN le 24 juillet. L’article 2 reprend les termes de la déclaration Balfour. Les Arabes, refusant de reconnaître la déclaration Balfour, boycottent les institutions mandataires.
- 752 048 d’habitants en Palestine mandataire, dont 83 790 Juifs. Les musulmans de Palestine s’organisent en communauté religieuse autour du mufti de Jérusalem, Hajj Amin al-Husseini. Les Juifs se constituent en peuple autonome, refusant toute collaboration économique et sociale avec les Arabes. Le développement séparé des deux communautés empêche la formation d’une citoyenneté palestinienne ou l’émergence d’une identité régionale associant Juifs et Arabes.
- 26 août, Turquie : Mustafa Kemal lance son commandement « Soldat, votre objectif est la Méditerranée ».
- 30 août : Les Grecs sont vaincus à la bataille de Dumlupinar dans la guerre gréco-turque.
- Août, Irak : Le gouvernement de Fayçal malgré une virulente opposition locale, accepte la signature d’un traité avec le Royaume-Uni.
- 9 septembre : Les Turcs entrent à Smyrne (massacre de la population grecque). Les Grecs évacuent également la Thrace orientale.
- 16 septembre : Création de la Transjordanie sous le règne de l'émir hachémite Abdallah.
- 1er octobre : Mustafa Kemal fait voter l’abolition du sultanat ottoman en Turquie et proclame la république.
- 10 octobre, Signature d'un traité entre le Royaume d'Irak et le Royaume-Uni, qui consacre en fait le Mandat, conférant aux Britanniques un contrôle absolu sur l’administration irakienne et la maîtrise du pétrole. Il doit être ratifié par l’assemblée irakienne, dont l’élection, boycotté par les chiites, n’a finalement pas lieu.
- L’État irakien prend en charge les frais de la présence britannique. Il n’obtient aucun droit sur l’exploitation pétrolière. Les droits culturels des Kurdes sont respectés. La législation tribale est maintenue, renforçant les liens politiques entre les shaykhs et le nouveau pouvoir mais maintenant les paysans dans un état de quasi servage. Les soulèvements paysans sont réprimés avec l’aide de l’aviation britannique.
- 11 octobre : Les Français parviennent à faire signer l’armistice de Moudanya entre la Grèce et les Turcs qui retrouvent la souveraineté sur Constantinople;
- 21 octobre : Une conférence de paix s’ouvre à Lausanne.
- 24 octobre : Création de l’État du Djebel druze.
- 4 novembre : Découverte de la tombe de Toutânkhamon par l'égyptologue britannique Howard Carter
- Novembre : Gouraud est nommé haut-commissaire français à Beyrouth.
- 30 décembre : La république arménienne s’unit aux républiques socialistes soviétiques d’Azerbaïdjan et de Géorgie pour former la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie (RSSFT), qui devient une des quatre républiques initiales de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
- Révolte de rue opposant Arabes et Juifs à Haïfa, Jaffa et Jérusalem.
- Création au Liban d’un conseil administratif élu sur une base confessionnelle sans réels pouvoirs pour assister le gouverneur français.
- La charte du mandat français en Syrie est ratifiée par la SDN.
Europe
- 5-12 janvier : Conférence de Cannes (France). Réduction de la dette allemande en contrepartie d’une garantie anglaise du traité de Versailles. Elle heurte l’opinion comme les parlementaires et le président de la République.
- 17 janvier : Gouvernement libéral de Ion I. C. Brătianu en Roumanie (1922-1928). Politique centralisatrice.
- 17 mars[3] : Convention de Varsovie. Entente balte entre la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Finlande (dispositif défensif contre l’Union soviétique).
- Constitution aux Pays-Bas.
- 16 avril : Traité de Rapallo entre l'Allemagne et la Russie soviétique, mettant fin au contentieux germano-russe et rompant l'isolement des deux puissances. Reprise des relations diplomatiques, clause de la nation la plus favorisée dans les rapports économiques et renonciation mutuelle aux dommages subis.
- Juin : Guerre civile entre les troupes de l’État libre d'Irlande et l’IRA.
- 5 juillet : création du passeport Nansen.
- 22 août : Le révolutionnaire irlandais Michael Collins est assassiné.
- Août : L’assemblée constituante lituanienne qui siège depuis mai 1920 approuve une Constitution faisant du pays une république démocratique. Les groupes libéraux et conservateurs au Seimas se déchirent lors des deux années suivantes.
- 27 septembre : Le roi Constantin Ier de Grèce abdique, chassé par une révolution. Son fils aîné Georges II lui succède.
- 11 octobre : Armistice entre la Turquie et la Grèce.
- 6 décembre : Proclamation de l’Irish Free State (État libre d'Irlande). William T. Cosgrave en devient le Premier ministre. Le Home Rule est accordé à 26 comtés irlandais sur 32 (une partie de l’Ulster reste britannique).
- Décembre : Le prix Nobel de la paix est attribué au norvégien Fridtjof Nansen.
Allemagne
- Mai : Union des Églises luthériennes en Allemagne, qui rassemble 28 Églises.
- 24 juin : Assassinat du ministre des Affaires étrangères allemand Walther Rathenau par des officiers nationalistes d'extrême droite (l'Organisation Consul).
- 22 juillet : L’Allemagne, exclue des Jeux olympiques d’Anvers en 1920, organise des contre-jeux à Leipzig.
- Effondrement de la monnaie allemande : le dollar est coté 191,8 marks (janvier), puis 493 marks (juin), 1990 marks (25 août), 4000 marks (octobre). Les salariés, la petite et moyenne bourgeoisie, les retraités, pâtissent de cette situation qui profite au Reich, aux États, aux collectivités locales et aux milieux d’affaire. Les industriels élargissent leur empire et investissent à l’étranger. L’inflation encourage également la reprise économique. La production industrielle atteint rapidement son niveau d’avant-guerre.
France
Article détaillé : 1922 en France.Suisse
Article détaillé : 1922 en Suisse.Italie
- 2 février : Le président du Conseil Ivanoe Bonomi démissionne. Les populaires, dont l’influence au parlement est de plus en plus forte, s’opposent au retour de Giovanni Giolitti. Le roi confie la formation du gouvernement à Luigi Facta.
- 3 mars : L’Assemblée constituante de Fiume est renversée par un coup d’État fasciste.
- 4-6 juin : Premier congrès du mouvement syndical fasciste à Milan.
- 31 juillet : Les organisations ouvrières décident la grève générale, proclamée « grève légalitaire » par Filippo Turati car destinée à lutter contre la subversion. L’échec est total. Le PNF donne 48 heures au gouvernement pour rétablir l’ordre, sans quoi le fascisme se chargerait de « sauver l’État ».
- 2 août : Les fascistes envahissent les villes et contraignent par la violence les ouvriers à retourner à l’usine. Des bâtiments sont incendiés, et le 3 août la CGL et l’UIL ordonnent la reprise du travail. Le pays est sous la pression des squadristes. Mussolini s’attache alors à paralyser les réactions de la classe politique en multipliant les transactions avec Nitti et Salandra qui espèrent revenir au pouvoir avec l’appui des fascistes. À la cour, le duc d’Aoste et la reine mère Marguerite sont acquis au fascisme et Mussolini déclare que le fascisme, quoique républicain, respecterait la monarchie si elle restait neutre.
- 3-6 août : Résistance à Parme des Arditi del Popolo.
- 1er novembre-4 novembre : Congrès national du parti socialiste à Rome. L’aile maximaliste expulse l’aile réformiste qui constitue le parti socialiste unitaire.
- 24 octobre : Grand rassemblement du parti fasciste à Naples. Benito Mussolini menace de marcher sur Rome avec les forces fascistes (le général De Bono, Italo Balbo, Michele Bianchi et De Vecchi).
- Le 27 octobre, il règne une grande confusion dans toute la péninsule : les autorités civiles confient le pouvoir aux militaires qui négocient avec les squadristes.
- 28 octobre : Marche sur Rome de Mussolini et ses « Chemises noires. »
- 26 000 fascistes, mal armés, marchent sur la capitale, défendue par 28 000 soldats. Mussolini réclame la démission du président du Conseil, Facta. Ce dernier propose au roi, qui refuse, de décréter l’État d’urgence. Facta démissionne et le roi propose un gouvernement Salandra à participation fasciste, que Mussolini refuse. Soutenu par les milieux d’affaires de la Confindustria et de la Confagricoltura, il demande la présidence du Conseil, qui lui est accordée.
- 29 octobre : Le Roi Victor-Emmanuel III nomme Benito Mussolini Président du Conseil d'Italie.
- Le 31 octobre, Mussolini forme un cabinet d’union nationale (nationalistes, démocrates-sociaux nittiens, giolittiens, proches de Salandra, monarchistes).
- novembre : À l’ouverture des Chambres, le gouvernement se heurte à quelques socialistes modérés (Matteotti, Modigliani, Turati) mais les libéraux, les socialistes indépendants et les populaires votent la confiance à Mussolini, puis les pleins pouvoirs.
- 5 décembre : Création du « Grand Conseil du Fascisme » par Mussolini, composé de membres de la direction du PNF et des hauts fonctionnaires essentiels à la bonne marche de l’État. Il remplace de facto le gouvernement en prenant les décisions à sa place. Epuration de la fonction publique, de la magistrature et de la diplomatie (1922-1928) au profit des fidèles au PNF.
-
- Opposition : Socialiste libéraux et républicains constituent une Concentration antifasciste surtout active à l’étranger. Le mouvement Giustizia e Libertà de Carlo Rosselli préconise la voie insurrectionnelle (attentats, sabotages) mais le réseau est démantelé par la police. Le Parti communiste italien se dote d’une structure clandestine qui agit à l’intérieur et à l’extérieur (Palmiro Togliatti à Paris). Fidèle à la lutte des classes, il refuse tout accord avec la Concentration.
- L’économiste Alberto De Stefani, ministre des Finances de Mussolini, inaugure une phase libérale de la politique économique fasciste (1922-1925) : libération des prix et des loyers, fin de la réforme agraire, remise en cause des monopoles d’État (allumettes, téléphone), équilibre budgétaire par la réduction drastique des dépenses de l’État. Cette politique porte ses fruits. Les salaires augmentent et le chômage baisse.
- Réforme de l’éducation par le ministre philosophe Giovanni Gentile (fin en 1924).
Royaume-uni
- 19 octobre : Conflit entre radicaux et modérés au Royaume-Uni. Chute de Lloyd George. Les conservateurs, réunis au Carlton Club, décident de quitter la coalition gouvernementale. Ils constituent le « Comité 1922 » chargé d’exprimer le point de vue des députés de base.
- 23 octobre : Début du ministère conservateur de Andrew Bonar Law, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1923).
- 15 novembre, Royaume-Uni : Victoire des conservateurs aux législatives avec 345 sièges. Les libéraux divisés en obtiennent 116 et les Travaillistes 142.
- 14 novembre : Création de la British Broadcasting Corporation (BBC).
Union soviétique
- 6 février : La Tchéka, police politique russe, est remplacée par le Guépéou (GPU).
- 26 février : Confiscation des biens d’Église en Russie soviétique.
- 3 avril : Joseph Staline devient secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS).
- 17 septembre : Création des premiers programmes de radiotéléphonie en Russie.
- 30 décembre : Signature du traité de fondation de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) par la RSFSR, l’Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie.
- La famine de 1922 en URSS fait environ cinq millions de morts, principalement dans la région Volga-Oural
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1922 en science, 1922 dans les chemins de fer, 1922 en aéronautique et 1922 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1922 au cinéma, 1922 en musique, 1922 en musique classique, 1922 en littérature, 1922 au théâtre, 1922 en architecture, 1922 en bande dessinée, 1922 à la télévision et 1922 (Chronologie de Dada et du surréalisme).Naissances en 1922
Voir aussi: Catégorie:Naissance en 1922
- 1er janvier : André Bergeron, dirigeant syndicaliste français.
- 2 janvier : Maurice Faure, homme politique français.
- 7 janvier :
- Prince Fatafehi Tuʻipelehake, premier ministre des Tonga de 1965 à 1991 († 10 avril 1999).
- Jean-Pierre Rampal, flûtiste français ((† 20 mai 2000).
- 9 janvier : Ahmed Sékou Touré, président de la République de Guinée, décédé en 1984.
- 17 janvier : Luis Echeverría Álvarez, président du Mexique de 1970 à 1976.
- 1er février : Renata Tebaldi, soprano italienne.
- 6 février : Patrick Macnee, acteur britannique.
- 8 février :
- Audrey Meadows, actrice américaine († 3 février 1996).
- Erika Burkart, écrivain et poète suisse.
- 16 février : Luigi Meneghello, universitaire, traducteur et écrivain italien († 26 juin 2007).
- 18 février : Alexander Semionov, Peintre russe soviétique († 23 juin 1984).
- 5 mars :
- Claude Frikart, évêque catholique français, évêque auxiliaire émérite de Paris.
- Pier Paolo Pasolini, écrivain, scénariste et réalisateur italien.
- 7 mars : Umberto Betti, cardinal italien, recteur émérite de l'Université pontificale du Latran († 1er avril 2009).
- 8 mars : Shigeru Mizuki, mangaka japonais.
- 12 mars : Jack Kerouac (Jean-Louis Kerouac), écrivain romancier américain.
- 19 mars : Paul Sérant, journaliste, essayiste et romancier français.
- 23 mars :
- Louis Kuehn, évêque catholique français, évêque émérite de Meaux († 25 juin 2008).
- Ugo Tognazzi, acteur de cinéma et réalisateur italien († 1990, 68 ans).
- 24 mars : Joseph Milik, prêtre polonais († 6 janvier 2006).
- 30 mars : Virgilio Noe, cardinal italien, archiprêtre émérite de la basilique vaticane.
- 2 avril : Dino Monduzzi, cardinal italien de la curie romaine († 13 octobre 2006).
- 4 avril : Armand Jammot, producteur de télévision français.
- 8 avril : Jean Vilnet, évêque catholique français, évêque de Lille.
- 9 avril : Albert Weinberg, dessinateur belge de bande dessinée.
- 16 avril : Boby Lapointe, chanteur français.
- 22 avril : Charlie Mingus, contrebassiste de jazz américain († 5 janvier 1979).
- 24 avril : Susanna Agnelli, femme politique et femme d'affaires Italienne, ancien ministre en Italie.
- 25 avril : Georges-Marie Cottier, cardinal suisse, théologien émérite de la maison pontificale.
- 26 avril :
- 28 avril : Pino Cerami, coureur cycliste belge.
- 29 avril : Toots Thielemans, harmoniciste de jazz belge.
- 2 mai : Serge Reggiani, comédien et chanteur français († 23 avril 2004).
- 8 mai :
- Bernardin Gantin, cardinal béninois, doyen émérite du collège cardinalice († 13 mai 2008).
- Stephen Kim Sou Hwan, cardinal sud-coréen, archevêque émérite de Séoul († 16 février 2009).
- 13 mai : Otl Aicher, designer graphiste allemand († 1er septembre 1991).
- 16 mai : Martine Carol, actrice française.
- 21 mai : Pio Laghi, cardinal italien, préfet émérite de la Congrégation pour l'éducation catholique († 10 janvier 2009).
- 29 mai : Iannis Xenakis, compositeur français.
- 30 mai : Hal Clement, auteur de science-fiction américain († 29 octobre 2003).
- 31 mai : Denholm Elliott, acteur britannique.
- 2 juin :
- Jean-Marie Coldefy, journaliste, scénariste et réalisateur français († 23 juin 2008).
- Juan Antonio Bardem, cinéaste espagnol.
- 3 juin : Alain Resnais, réalisateur français.
- 11 juin :
- Alberto Bovone, cardinal italien, préfet de la Congrégation pour les causes des saints († 17 avril 1998).
- Erving Goffman, sociologue américain.
- 19 juin : Aage Niels Bohr, physicien danois, Prix Nobel de physique en 1975.
- 25 juin : Antonio Bienvenida (Antonio Mejías Jiménez), matador espagnol († 7 octobre 1975).
- 28 juin : Mauro Bolognini, réalisateur italien.
- 3 juillet : François Reichenbach, réalisateur français.
- 9 juillet : Jean Rémond, évêque catholique français, évêque auxiliaire émérite de la Mission de France († 21 février 2009).
- 18 juillet : Jean de Gribaldy, coureur cycliste et directeur sportif français.
- 26 juillet :
- Gilberto Agustoni, cardinal suisse, préfet émérite du Tribunal suprême de la Signature apostolique.
- Blake Edwards, scénariste, réalisateur et producteur américain († 15 décembre 2010).
- 31 juillet : Lorenzo Antonetti, cardinal italien, président émérite du patrimoine apostolique.
- 4 août : Luis Aponte Martinez, cardinal portoricain, archevêque émérite de San Juan de [[Porto Rico].
- 14 août : Frédéric Rossif, réalisateur français.
- 18 août : Alain Robbe-Grillet, romancier français, académicien français (fauteuil 32) († 2008)
- 24 août : René Lévesque, homme politique et journaliste québécois († 1er novembre 1987).
- 1er septembre : Vittorio Gassman, acteur italien.
- 4 septembre : Rosalío José Castillo Lara, cardinal vénézuélien de la Curie romaine († 16 octobre 2007).
- 14 septembre : Michel Auclair, acteur français.
- 22 septembre : In Tam homme politique cambodgien († 1er avril 2006).
- 25 septembre : Roger Etchegaray, cardinal français, président émérite du conseil pontifical justice et paix.
- 26 septembre : Matilde Camus, poète espagnole.
- 27 septembre : Arthur Penn, réalisateur américain.
- 30 septembre : Oscar Pettiford, contrebassiste de jazz américain († 8 septembre 1960).
- 17 octobre : Luiz Bonfá, guitariste et compositeur brésilien.
- 25 octobre : Joseph Sardou, évêque catholique français, archevêque émérite de Monaco († 19 septembre 2009).
- 27 octobre : Michel Galabru, acteur comique français[4].
- 31 octobre :
- Illinois Jacquet, saxophoniste de jazz américain († 22 juillet 2004).
- Norodom Sihanouk, roi du Cambodge.
- 4 novembre : Benno Besson, homme de théâtre suisse († 23 février 2006).
- 8 novembre : Christiaan Barnard, médecin sud-africain.
- 9 novembre :
- 11 novembre :
- Dante Isella, philologue et historien de la littérature italien. († 3 décembre 2007);
- Kurt Vonnegut, écrivain américain.
- 16 novembre : José Saramago, écrivain portugais, prix Nobel littérature 1998.
- 22 novembre : Abdelaziz Mathari, économiste et homme politique tunisien († 20 mai 2004).
- 4 décembre : Gérard Philipe, acteur français († 25 novembre 1959).
- 8 décembre :
- Lucian Freud, peintre britannique.
- John B. McKay, pilote américain de X-15 (27 avril 1975).
- 12 décembre : Christian Dotremont, peintre et poète belge († 20 août 1979).
- 14 décembre : Cecil Payne, saxophoniste de jazz américain († 27 novembre 2007).
- 22 décembre : Daniel Pellus, journaliste et historien français († 6 août 2009).
- 23 décembre : Micheline Ostermeyer, sportive et pianiste française.
- 24 décembre : Ava Gardner, actrice américaine.
- 28 décembre : Stan Lee, scénariste et directeur de publication américain.
- 29 décembre : William Gaddis, romancier américain († 16 décembre 1998).
Décès en 1922
Voir aussi: Catégorie:Décès en 1922
- 22 janvier : Benoît XV, pape, né Giacomo della Chiesa (°21 novembre 1854).
- 23 janvier : Arthur Nikisch, chef d'orchestre, violoniste et pédagogue hongrois.
- 21 février : István Chernel, ornithologue hongrois (° 1865).
- 1er avril : Charles Ier d'Autriche, dernier empereur et roi d'Autriche-Hongrie.
- 28 avril : Paul Deschanel, ancien Président de la République française.
- 7 mai : Manuel Granero, matador espagnol (° 4 avril 1902).
- 13 mai : « Varelito » (Manuel Varé García), matador espagnol (° 29 septembre 1893).
- 26 mai : Ernest Solvay, chimiste et industriel belge (° 16 avril 1838).
- 28 juillet : Jules Guesde, homme politique français (° 11 novembre 1847).
- 8 septembre : Léon Bonnat, peintre français.
- 12 septembre : Évariste Carpentier, peintre belge (° 2 décembre 1845).
- 18 novembre : Marcel Proust, écrivain français.
- 21 décembre : Eliezer Ben-Yehuda, sociologue et linguiste lituano-palestinien, fondateur de l'hébreu moderne.
Notes et références
- 6 février :
Wikimedia Foundation. 2010.