- Psychiatre
-
Psychiatre Appellation(s) Psychiatre. Secteur(s) d'activité Santé mentale. Compétences requises Excellentes compétences en analyse - Grande perception - Maturité - Bonnes compétences en communication - Empathie - Compassion. Niveau de formation Bac + 10 - Universitaire - Sur concours. Professions voisines Psychologue - Psychothérapeute - Psychanalyste - Psychosociologue - Psychomotricien - Pédagogue. modifier Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut parfois accompagner ses patients dans le cadre d'une psychothérapie.
Les différentes pathologies peuvent être soient :
1 - d'origine organique, mais secondairement, comme dans les composantes psychoaffectives de(s) maladie(s) psychosomatique(s), par exemple l'asthme ou l'eczéma. Dans le cas où la pathologie est directement en rapport avec une pathologie organique, le traitement de la cause organique guérit généralement le patient. Le psychiatre, par son diagnostic différentiel, permet alors d'éviter une erreur thérapeutique (syndromes confusionnels, tumeurs cérébrales, etc.)
2 - d'origine psycho-affective, comme dans les psychoses, dont les schizophrénies ou l'autisme ; dans les névroses, dont les phobies et les angoisses ; dans les troubles de l'humeur (dépressions) et les décompensations maniaques.
3 - d'origine adaptative ou environnementale (entre autres les syndromes post-traumatiques).
Le psychiatre a une formation médicale de base puis effectue une spécialisation psychiatrique polyvalente.
Il peut acquérir une compétence ou une hyperspécialisation (reconnue par l'ordre des médecins), dans le traitement des enfants et adolescents (pédopsychiatrie) ou encore dans celui des personnes âgées (gérontopsychiatrie).
Sommaire
Exercice
Selon les pays, les spécialistes en psychiatrie et psychothérapie peuvent pratiquer dans un cabinet privé ou envisager une carrière hospitalière ou institutionnelle. Ils collaborent avec des équipes pluridisciplinaires composées d'infirmier(es)s, de psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, enseignants, logopédistes, etc.
Leurs patients sont envoyés par leur médecin de famille, consultent de leur propre initiative ou à la demande de la justice, de leur famille, de leur employeur ou de leur entourage.
Activités
Consultation et diagnostic
La consultation psychiatrique s'adresse à des personnes qui présentent des souffrances psychiques, des troubles du comportement ou d'apprentissage, des problèmes personnels et relationnels, des troubles anxieux, des dépendances, etc. Elle a pour but de porter un diagnostic, éventuellement à l'aide d'examens complémentaires (examen neurologique, bilan psychométrique, bilan biologique). Elle a aussi une visée thérapeutique.
Traitements
Le psychiatre délivre des soins par une approche médicamenteuse allopathique ou phytothérapique, et/ou psychothérapeutique. Dans le cadre de ses interventions psychothérapiques, il peut utiliser divers techniques par exemple : psychanalyse, thérapies de groupe, de couple, de famille, traitements cognitivo-comportementaux, méthodes de relaxation ...
Conseils et expertise
Le psychiatre peut collaborer avec des médecins d'autres disciplines, avec d'autres professionnels de la justice, de la santé et du social afin de proposer des mesures préventives dans les milieux carcéraux, sociaux et culturels et collaborer à leur réalisation ou encore à titre de conseiller pour diverses instances civiles et judiciaires sur les questions touchant aux répercussions de troubles et d'affections psychiques (expertise pour les tribunaux notamment).
Articles connexes
- Métiers connexes : Médecin
- Docteur en psychologie
- Psychiatrie, Antipsychiatrie
- Portail de la médecine
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la psychologie
Catégories :- Psychiatrie
- Métier de la santé mentale
Wikimedia Foundation. 2010.