- 1929
-
Années :
1926 1927 1928 1929 1930 1931 1932Décennies :
1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1929 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- 28 juillet : Convention de Genève, signée par 48 pays, sur les prisonniers de guerre.
- 12 octobre : Signature de la convention de Varsovie, réglementant le transport international par aéronef.
Afrique
- 19 mai[1] : Manifestations à Madagascar.
- 1er novembre : Léopoldville devient capitale du Congo belge à la place de Boma.
- 17 décembre[2] : Arrestation de André-Grenard Matsoua.
- Agitation matsouaniste au Congo français. Son leader André-Grenard Matsoua, fondateur en France en 1926 de l’Association Amicale des Originaires de l’AEF, sera arrêté et déporté.
- Éthiopie : Ras Tafari réprime les rébellions des Galla Yédjou et de Ras Gougsa.
- Fondation de la Liga Nacional Africana à Luanda.
- Fondation de la Gold Coast Youth Conference.
- Pétition et manifestation contre le code de l’indigénat et en faveur de la nationalité française dans les colonies africaines.
- Manifestations en Gambie.
- Manifestations en Ouganda.
- Formation du Parti socialiste sénégalais (Lamine Guèye ou 1934).
- Fondation de la TAA (Tanganyika African Association), issue de la TTACSA.
- Création de l’Église Grecque Orthodoxe Africaine en Ouganda.
- Rapport Grimshew sur le travail forcé en Afrique noire remis à Genève au Bureau international du travail.
- Fondation de l’United African Company (UAC), par le regroupement des principales filiales de la société Unilever, qui obtient une place jamais égalée sur le continent (exportations d’oléagineux).
- Convoi Berliet sur pneus de Touggourt à Tombouctou.
- Au Kenya, la crise économique internationale atteint les cultures de zones tempérées (la superficie consacrée au maïs et blé baisse de 60% entre 1929 et 1934) mais les cultures tropicales (café, cacao, thé et fruits) résistent ou se redressent rapidement.
Amérique
Article détaillé : 1929 aux États-Unis.- 1er janvier : Élection de Franklin Delano Roosevelt comme gouverneur de l'État de New York.
- 4 mars :
- Herbert Hoover devient le 31e président des États-Unis (fin en 1933).
- Mexique : Plutarco Elías Calles crée le Parti national révolutionnaire (PNR), futur Parti révolutionnaire institutionnel qui œuvre en faveur d’un rapprochement puis d’une fusion des forces politiques des nombreux potentats locaux.
- 26 mars[3] : Promulgation d’une législation sociale avancée et d’une nouvelle Constitution en Équateur.
- Grèves du textile dans les Carolines et au Tennessee au printemps.
- 21 octobre : Début de la crise de Wall Street. En fait, le taux de croissance est nul dès le premier trimestre aux États-Unis.
- 24 octobre : « Jeudi noir ». Six banquiers créent un « pool » de 240 millions de dollars destinés à enrayer la crise en relançant les achats.
- 28 octobre : L’effondrement des cours s’accélère.
- 29 octobre : « Mardi noir » à Wall Street (New York), marquant le début de la Grande Dépression des années 1930. 16,5 millions d’actions sont vendues et l’indice Dow Jones s’effondre. Au plus bas de la séance, les titres ont perdu en moyenne 30% de leur valeur.
- 1er novembre : Fermeture de la Black Chamber, première structure de cryptanalyse des États-Unis en temps de paix.
- 7 novembre : Ouverture au public du MOMA à New York.
- 13 novembre : La valeur globale des actions a baissé de moitié (indice 224) par rapport à septembre (452). L’indice tombera à 58 en juillet 1932.
- 18 novembre : Tremblement de terre des Grands Bancs au large de Terre-Neuve de magnitude 7,2. Le glissement de terrain rompt 12 câbles sous-marins transatlantiques et provoque un tsunami qui ravage la côte sud de Terre-Neuve
- Le prix Nobel de la paix est attribué à l'américain Frank Billings Kellogg.
- Mexique : L’importance exorbitante prise par la CROM (Confederación Regional Obrera Mexicana) et le soupçon qui pèse sur elle dans l’assassinat d’Obregón fait que le régime préfère s’orienter vers une politique sociale plus corporatiste.
Articles détaillés : 1929 au Canada et 1929 au Québec.Asie
- 14 janvier
- Chine : Le soviet du Jiangxi s'établit à Ruijin. Il contrôle une région de plusieurs millions d’habitants de 1929 à 1934.
- Afghanistan : L’hostilité provoquée par le programme de réforme du roi conduit à une rébellion. Amanullah abdique. Le 17 janvier, son frère, Anayatollah est destitué par Bacha Sakau, leader rebelle.
- Mars, Chine : Rupture de la clique du Guangxi (Li Zongren, Bai Chongxi, Huang Shaoxiong) avec Tchang Kaï-chek.
- Mai, Chine : Rupture des seigneurs de la guerre Yan Xishan et Feng Yuxiang avec Tchang Kai-chek dans la guerre des plaines centrales (fin le 4 novembre 1930).
- 17 octobre : Mohammad Nadir Shah, l’oncle d’Amanullah vainc les rebelles et prend la couronne d'Afghanistan.
- 5 décembre : Le Tadjikistan devient une République socialiste soviétique, membre à part entière de l’Union soviétique. Le territoire de Khojand, situé dans la vallée du Fergana, qui appartenait à l’Ouzbékistan lui est rattaché. Cet État est valorisé en raison de son identité persane en opposition au monde turc. Moscou lui octroie cependant la partie orientale du Gorno-Badakhchan (Pamir), peuplé de Kirghizes.
- 24 décembre, Indes orientales néerlandaises : Soekarno est arrêté avec sept autres dirigeants et condamné à la réclusion (fin en 1931).
- 29 décembre[4] : Aux Indes britanniques, Jawaharlal Nehru devient président du parti du Congrès à la session annuelle de Lahore. Il lui assigne pour objectif l’indépendance complète.
Proche-Orient
- 29 mars : Bataille de Sibilla[5]. Alors que l’Ikhwan entre en dissidence, Abdelaziz Ibn Sa'ud réunit les chefs tribaux et éradique par la force la confrérie après plusieurs mois de guerre et avec le soutien des Britanniques. L’aide de ces derniers l’oblige à reconnaître officiellement l’Irak et la Transjordanie.
- 11 août : Chaïm Weizmann crée à Zurich l’Agence juive, branche palestinienne de l’Organisation sioniste mondiale fondée en 1920, chargée d’organiser le développement des implantations juives en Palestine.
- 23 août : Massacre d’Hébron et de Safed.
- Troubles en Palestine mandataire en août contre la politique britannique de création d’un foyer national juif. À la suite d’une manifestation juive (23 août), la population arabe de Jérusalem et d’Hébron attaque les quartiers et les nouveaux faubourgs juifs. Elle est rejointe par les communautés paysannes des alentours. L’état de siège est proclamé par les autorités mandataires. Le bruit se répand que les Juifs sont sur le point de s’emparer de la mosquée d'Omar, et les tribus bédouines de Transjordanie passent le Jourdain pour aider leurs coreligionnaires et prennent d’assaut les casernes britanniques. Les affrontements causent la mort de 133 Juifs et 116 Arabes. Le gouvernement mandataire envisage à la fin du mois d’août de se transférer de Jérusalem à Jaffa. Des troupes britanniques d’Égypte sont dépêchées, et une vigoureuse répression touche particulièrement les populations arabes.
- Les Britanniques acceptent le principe d’une indépendance du Royaume d'Irak négociée par un nouveau traité.
Europe
- 6 janvier : Dictature royale sur le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes (fin en 1934). Le roi Alexandre Ier suspend la Constitution de 1921, proclame la dissolution du Parlement et de tous les partis politiques. Il tente d’imposer l’unité nationale sous la direction des Serbes. Les provinces traditionnelles sont divisées en neuf entités géographiques, les banovines qui nient les identités culturelles des nations.
- 7 janvier : En réponse au coup de force d’Alexandre Ier, un certain nombre de Croates se tournent vers le terrorisme et fondent, sous la direction d’Ante Pavelić, le mouvement des oustachis (les Insurgés).
- 10 janvier : Première publication dans Le Petit Vingtième de la première bande dessinée de l'illustrateur Georges Remi, alias Hergé, intitulée Tintin au pays des Soviets.
- 22 janvier : Expulsion de Léon Trotsky hors d'URSS.
- Staline est devenu le chef incontesté du parti communiste et le maître du pays. Pour gouverner, il s’appuie sur l'appareil du parti et sur la police. Il nomme ses proches — Viatcheslav Molotov, Valerian Kouïbychev, Grigory Ordjonikidze et Kliment Vorochilov — aux postes clés.
- 11 février :
- Signature des accords du Latran entre le gouvernement italien de Benito Mussolini et le cardinal Gasparri, secrétaire d’État du Saint-Siège. Ils garantissent la souveraineté du pape sur le territoire du Vatican ainsi que le caractère officiel de la religion catholique en Italie. En échange, le Vatican renonce au pouvoir temporel et reconnaît le royaume d’Italie avec Rome pour capitale et la maison de Savoie comme dynastie régnante. Le Saint-Siège obtient une confortable indemnité en compensation des territoires perdus.
- Concordat, à Rome, entre Mussolini et Pie XI : réconciliation entre le Royaume d'Italie et l'Église. Création de l'État de la Cité du Vatican comme support et garant de l'indépendance de l'Église catholique romaine.
- 5 mars : Naissance officielle de la télévision publique au Royaume-Uni (Standard 30 lignes ; 12,5 images/secondes).
- 7 mars-1er avril[6] : Agitation estudiantine en Espagne orchestrée par la Federación Universitaria Española.
- 23 mars : Élection législatives en Italie. La liste du Grand Conseil du fascisme est approuvée par 8 506 575 « oui » contre 136 198 « non ». Le taux de participation est de 89,63%.
- 8 avril : Loi soumettant les sociétés religieuses à autorisation en URSS[7]. Politique antireligieuse : Staline ferme 1500 églises. La persécution est systématique.
- 19 mai : Exposition universelle de Barcelone.
- 25 mai : Fondation du Parti de l'indépendance islandais qui deviendra le premier parti du pays.
- 30 mai : Victoire travailliste aux élections au Royaume-Uni avec 288 sièges (260 aux conservateurs, 59 aux libéraux).
- 7 juin : Le Vatican devient un état souverain.
- 8 juin : Début du ministère travailliste de Ramsay MacDonald, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1931).
- 8 juillet, Portugal : Salazar démissionne à la suite du ministère de la justice, sous le prétexte que le cabinet des ministres a refusé d’entériner une circulaire concernant la sonnerie des cloches, jugée trop favorable aux catholiques.
- Août, Espagne : L’UGT renonce à sa politique pro-gouvernementale. La gauche anarchiste se reconstitue dans la clandestinité.
- 5 septembre : Aristide Briand lance l'idée de fédération européenne.
- Octobre : Carlo Rosselli fonde à Paris le mouvement Giustizia e Libertà.
- 3 octobre : Le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes devient le Royaume de Yougoslavie.
- 19 novembre : Mgr Manuel Gonçalves Cerejeira est nommé cardinal-patriarche de Lisbonne (fin en 1971). Il soutiendra le régime de Salazar.
- 27 décembre : Joseph Staline annonce la « liquidation des koulaks en tant que classe ».
- Tiraspol devient capitale de la Moldavie.
- Rejet du projet de constitution de la monarchie espagnole.
- Réforme de l’administration communale en Italie : les maires élus sont remplacés par des podestats nommés par le gouvernement.
- Loi sur la maladie aux Pays-Bas.
- Climat : Optimum des températures automnales de la Russie à la Pologne et à la Laponie (1929-1938). Avancée du bouleau vers le Nord.
Allemagne
- 9 janvier : Heinrich Himmler prend le commandement des SS et en fait un corps d’élite.
- 29 janvier : Sortie en librairie du livre À l'Ouest, rien de nouveau écrit Par Erich Maria Remarque.
- 31 mars : Plan Young sur les réparations. Réduction des dommages de guerre dus par l’Allemagne.
- 1er mai : Manifestation communiste à Berlin malgré l’interdiction.
- 7 juin : Signature du plan Young qui prévoit un échelonnement et un abaissement du montant global des réparations allemandes.
- 9 juillet : Le chef du parti national-allemand Alfred Hugenberg s’allie avec Adolf Hitler et le Casque d'acier pour organiser un référendum contre le plan Young.
- 28-31 août : Accords de La Haye qui prévoient l’évacuation de la deuxième zone de Rhénanie (Coblence) dans les trois mois et celle de la troisième zone (Mayence et la tête de pont Cassel) aussitôt après la ratification du plan Young pour être terminée le 30 juin 1930.
- 30 août : Exposition radiophonique à Berlin. Le prix des récepteurs a baissé de près de 50% en un an.
- 19 septembre : Conformément au plan Young, les troupes françaises commencent à évacuer la Rhénanie.
- 3 octobre : Mort à Berlin de Gustav Stresemann.
France
Article détaillé : 1929 en France.Suisse
Article détaillé : 1929 en Suisse.Océanie
- 28 décembre : « Samedi noir » : La police coloniale néo-zélandaise abat onze manifestants sans armes à Apia. En réponse, le mouvement Mau réclame l'indépendance des Samoa. Bien plus tard, en 2002, la premier ministre néo-zélandaise Helen Clark présentera ses excuses au peuple samoan pour cette tuerie[8].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1929 en science, 1929 dans les chemins de fer, 1929 en aéronautique et 1929 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1929 au cinéma, 1929 en musique, 1929 en musique classique, 1929 en littérature, 1929 au théâtre, 1929 en architecture, 1929 en bande dessinée, 1929 à la télévision et 1929 (Chronologie de Dada et du surréalisme).Beaux-Arts
- 8 novembre : Inauguration du Museum of Modern Art (MOMA) à New York.
- L’Histoire du Mexique, de la conquête au futur, fresque murale de Diego Rivera au Palais National de Mexico.
- Mies Van der Rohe prend la tête du Bauhaus. Il conçoit le pavillon de l'Allemagne à l'exposition de Barcelone.
- Figure allongée du sculpteur britannique Henry Moore.
Économie et société
- 29 octobre : Début de la crise internationale.
États-Unis
- Vers 1929, New York devient la ville la plus dynamique du monde, « le pôle de l'économie monde » (Braudel), remplaçant Londres.
- La panique qui secoue les banques américaines provoque l’interruption du flux financier entre les États-Unis et le reste du monde, l’Europe en particulier.
- 642 banques en faillite.
- 4,5 millions d’automobiles sont vendus en 1929 aux États-Unis. 26,5 millions de véhicules sont en circulation. 20 millions de téléphones. 377 gratte-ciels.
- La part de l’électricité dans l’alimentation des usines est de 70% (30% en 1914). La part de la publicité dans le PNB est passée de 360 millions de dollars en 1890 à 3 milliards en 1929.
- Fortes inégalités : selon un rapport de la Brookings Institution, les 36 000 familles les plus riches disposent de ressources supérieures à celles de 12 millions les moins fortunées, et 20 des 27 millions de familles ne reçoivent pas les 2 500 dollars de revenu annuel considéré comme décent. Six millions d’entre elles sont proches de la misère (moins de 1 000 dollars par an).
Amérique latine
- La crise de 1929 aux États-Unis plonge l’Amérique latine dans un marasme économique dont elle ne sortira qu’après la Seconde Guerre mondiale. Quatre mécanismes conjuguent leurs effets. Les importations des pays développés baissent fortement, privant les pays en voie de développement de leurs principales sources de revenus. Les termes de l’échange évoluent dans un sens défavorable aux pays latino-américains. Le marché international de capitaux s’effondre, et les transferts de capitaux vers l’Amérique latine s’inversent et deviennent négatifs entre 1929 et 1932. Le niveau des prix mondiaux diminue fortement ce qui pénalise les pays débiteurs.
- Au Mexique, la crise provoque une chute drastique du pouvoir d’achat, mais les gouvernements se montrent plus enclins à tenter d’attirer les capitaux étrangers et répriment tous les mouvements sociaux.
- Le Brésil, déjà en pleine crise depuis 1924, double la mise. Il subit de plein fouet les retombées du crach boursier américain. Les marchés européens se ferment, les cours des matières agricoles s'effondrent avec en particulier ceux du caoutchouc et du café. Le gouvernement ne peut plus résister et le régime dictatorial tombe. Les devises ne rentrent plus, les Brésiliens ne peuvent plus acheter à l’extérieur, ce qui stimule l’activité industrielle. La capacité de production est utilisée à plein.
- L'Équateur est profondément touché par la crise économique mondiale du fait de sa dépendance à la monoculture du cacao. Cette crise aboutira à 15 ans de chaos politique.
- Les investissements américains en Colombie sont passés de 2 millions en 1922 à 124 millions de dollars.
Indonésie
- La crise secoue l’économie indonésienne. La culture de la canne à sucre s’effondre et 140 sucreries sur 178 doivent être fermées. Le sucre ne retrouvera jamais son importance (7% des importations en valeur en 1938 contre 22% en 1930). Le caoutchouc, le thé et le café sont atteints. Au total les exportations diminuent des deux tiers passant de 1,577 milliard de florins en 1928 à 541 millions en 1932. La crise entraîne un chômage qui touche les employés européens et les travailleurs indonésiens, principalement dans le sucre. Les chômeurs regagnent leurs villages surpeuplés, ce qui provoque des troubles.
Europe
- 2 356 000 chômeurs en Allemagne en mars. La crise économique mondiale atteint le pays à la fin de l’année.
- Les banques américaines demandent le remboursement immédiat des prêts accordés au Royaume-Uni, mettant beaucoup d’entreprises en difficultés. L’agriculture anglaise souffre de l’engorgement des marchés mondiaux et de la chute des prix ; sous l’effet de la contraction des échanges internationaux (de deux tiers entre 1929 et 1933), les exportations chutent. Hausse importante du taux de chômage.
- La paysannerie roumaine souffre de l’effondrement des cours des denrées agricoles.
- En Tchécoslovaquie, la crise économique provoque une chute de 40% de la production industrielle en quatre ans.
- La production d’acier a doublé en France depuis 1913 (4,7 millions de tonnes en 1913, 9,7 en 1929).
- Constitution du géant chimiste Unilever aux Pays-Bas.
- La France compte 22 entreprises employant plus de 10 000 personnes, l'Allemagne 27, et le Royaume-Uni 39.
Naissances en 1929
- 3 janvier : Sergio Leone, cinéaste et réalisateur italien († 30 avril 1989).
- 14 janvier : Jean-Pierre Ronfard, homme de théâtre québécois d'origine française.
- 15 janvier : Martin Luther King, pasteur baptiste et homme politique américain, militant de l'intégration des noirs († 4 avril 1968).
- 17 janvier : Antonio Ignacio Velasco García, cardinal vénézuélien, archevêque de Caracas († 6 juillet 2003).
- 20 janvier : Jimmy Cobb, batteur de jazz américain.
- 25 janvier : Michael Michai Kitbunchu, cardinal thaïlandais, archevêque de Bangkok.
- 7 février : Alejandro Jodorowsky, réalisateur, acteur de Chili.
- 18 février : Serge Sauvion, acteur français, voix de Peter Falk dans la version française de Columbo.
- 9 mars : Marie Cardinal, écrivain française.
- 13 mars : Jane Rhodes, cantatrice.
- 15 mars : Cecil Taylor, pianiste de jazz américain.
- 16 mars : Jean-Claude Vajou, journaliste politique († 24 octobre 2003).
- 1er avril : Milan Kundera, écrivain de langues tchèque et française.
- 5 avril : Hugo Claus, romancier belge († 19 mars 2008).
- 7 avril : Bob Denard, militaire et mercenaire français († 13 octobre 2007).
- 8 avril : Jacques Brel, chanteur, acteur et réalisateur belge.
- 14 avril : William E. Thornton, astronaute américain.
- 18 avril : Mario Francesco Pompedda, cardinal italien, préfet émérite du Tribunal suprême de la Signature apostolique († 18 octobre 2006).
- 22 avril : Guillermo Cabrera Infante, écrivain cubain († 21 février 2005).
- 23 avril : George Steiner, écrivain de langues anglaise, allemande et française.
- 2 mai : Édouard Balladur, homme politique français.
- 4 mai : Audrey Hepburn, actrice américaine († 20 janvier 1993).
- 7 mai : Jacques Jullien, évêque catholique français, archevêque émérite de Rennes.
- 10 mai : Antonine Maillet, romancière canadienne.
- 29 mai : Peter Higgs, physicien britannique.
- 30 mai : Georges Gilson, évêque catholique français, archevêque émérite de Sens-Auxerre.
- 10 juin :
- James McDivitt, astronaute américain.
- Edward Osborne Wilson, biologiste, entomologiste, américain.
- 11 juin : Maurice Vander, pianiste de jazz français.
- 12 juin : Anne Frank.
- 16 juin : Chicuelo II (Manuel Jiménez Díaz), matador espagnol († 21 janvier 1960).
- 17 juin :
- François-Mathurin Gourvès, évêque catholique français, évêque émérite de Vannes.
- Tigran Petrossian, joueur d'échecs russe.
- 18 juin : Henri Glaeser, 78 ans, réalisateur français. († 23 juillet 2007).
- 21 juin : Abdel Halim Hafez, chanteur et acteur égyptien. († 30 mars 1977).
- 23 juin :
- Ted Lapidus, couturier, français.
- Henri Pousseur, compositeur belge.
- June Carter Cash, Chanteuse [[États-Unis|(† 15 mai 2003).
- 25 juin]] : Francesco Marchisano, cardinal italien, président du bureau du travail du Saint-Siège.
- 29 juin : Alexandre Lagoya guitariste classique.
- 4 juillet : Darío Castrillón Hoyos, cardinal colombien, préfet émérite de la congrégation pour le clergé.
- 5 juillet : Jacqueline Harpman, écrivain belge.
- 6 juillet, Jean-Pierre Mocky, réalisateur du cinéma.
- 21 juillet : Philippe Ardant, juriste français. Professeur de droit constitutionnel († 6 juin 2007).
- 28 juillet, Jacqueline Kennedy-Onassis, journaliste américaine et Première dame des États-Unis de 1961 à 1963.
- 2 août : Kateb Yacine, poète, dramaturge et romancier algérien († 28 octobre 1989).
- 5 août : Abel Aguilar Elizalde, arbitre mexicain.
- 16 août : Bill Evans, pianiste de jazz américain († 15 septembre 1980).
- 17 août : Francis Gary Powers, pilote avion d'espionnage U-2 américain.
- 18 août :
- Hugues Aufray, chanteur, compositeur français, interprète et qui fera connaître la musique folk en France.
- Jimmy Davies, pilote automobile originaire des États-Unis.
- Tetsutaro Murano, réalisateur japonais.
- Jean-Paul Bataille, sénateur français.
- 24 août : Yasser Arafat, homme politique palestinien († 11 novembre 2004).
- 2 septembre :
- Hal Ashby, réalisateur américain († 27 décembre 1988).
- René Dupont, évêque catholique français, évêque émérite d'Andong (Corée du Sud).
- 3 septembre : Armand Vaillancourt, sculpteur québécois.
- 5 septembre : Andrian Nikolayev, cosmonaute soviétique.
- 9 septembre : Claude Nougaro, chanteur, compositeur français († 4 mars 2004).
- 10 septembre : Arnold Palmer, golfeur américain.
- 1er octobre : Jean Amadou, humoriste, écrivain, chroniqueur radio, chansonnier français.
- 5 octobre : Richard Gordon, astronaute américain.
- 13 octobre : Walasse Ting, peintre chinois.
- 21 octobre :
- Pierre Bellemare, animateur et producteur français de radio et de télévision.
- Ursula K. Le Guin, écrivain américaine.
- 22 octobre : Lev Yachine, gardien de but soviétique.
- 28 octobre : Marcel Bozzuffi, acteur de cinéma né à Rennes.
- 31 octobre :
- Paul-Marie Guillaume, évêque catholique français, évêque émérite de Saint-Dié.
- Bud Spencer, acteur italien.
- 7 novembre : Marc Favreau, comédien québécois († 17 décembre 2005).
- 9 novembre : Imre Kertész, écrivain hongrois.
- 12 novembre :
- Grace Kelly, (Grace Patricia) actrice américaine et princesse de Monaco, († 14 septembre 1982).
- Michael Ende, écrivain allemand de romans fantastiques († 29 août 1995).
- 15 novembre : François Favreau, évêque catholique français, évêque émérite de Nanterre.
- 18 novembre : William Joseph Knight, astronaute de l'USAF († 8 mai 2004).
- 23 novembre : Georges Lagrange, évêque catholique français, évêque émérite de Gap.
- 24 novembre : George Moscone, maire de San Francisco et ami d'Harvey Milk, lui aussi assassiné en 78, certainement par Dan White.
- 6 décembre : Philippe Bouvard, auteur-journaliste-présentateur français.
- 7 décembre : Manolo González, matador espagnol († 25 décembre 1987).
- 8 décembre : Raymond Séguy, évêque catholique français, évêque émérite d'Autun.
- 9 décembre : John Cassavetes, acteur et réalisateur américain.
- 16 décembre : Jean-Charles Thomas, évêque catholique français, évêque émérite de Versailles.
- 18 décembre : Józef Glemp, cardinal polonais, archevêque émérite de Varsovie.
- 23 décembre : Chet Baker, trompettiste de jazz américain († 12 mai 1988).
Décès en 1929
- 13 janvier : Wyatt Earp (80 ans), justicier de l'Ouest américain (° 1848).
- 3 février : Agner Krarup Erlang, mathématicien danois (° 1er janvier 1878).
- 20 mars : Ferdinand Foch, maréchal de France, homme d'État (° 1851).
- 25 juin : Georges Courteline, dramaturge français (° 1858).
- 1er juillet : Wenceslau de Moraes, officier de la marine et écrivain portugais.
- 19 août : Serge Diaghilev, l'inventeur (russe), l'animateur et le directeur de la troupe des Ballets russes (° 1872).
- 24 août : Karel van de Woestijne, écrivain belge (° 10 mars 1878).
- 23 septembre : Louis-Ernest Dubois, cardinal français, archevêque de Paris (° 1er septembre 1856).
- 1er octobre : Antoine Bourdelle, sculpteur français (° 1861).
- 3 octobre : Gustav Stresemann, homme politique et chancelier allemand (° 1878).
- 28 octobre : Bernhard von Bülow homme politique et chancelier allemand (° 1849).
- 3 novembre : Jan Niecisław Baudouin de Courtenay, linguiste polonais (° 13 mars 1845).
- 24 novembre : Georges Clemenceau, homme d'État français (° 1841).
- 17 décembre : Ted Wilde, réalisateur américain (° 1893).
- 20 décembre : Émile Loubet, ancien président de la république française (° 1836).
Notes et références
- "19 mai" 1929 madagascar
- Le procès de André Matsoua-Grenard
- Vicepresidencia de la República del Ecuador - Constitución de 1929
- Republic Day Special
- Historical fact sheet on Saudi religious fanaticism - Ibn Sa’ud – founder of modern Saudia Arabia
- ::Historia: La Huelga General del 29 ::
- Jean-François Bourret, L'Église catholique en Russie de 1917 à nos jours - Clio - Voyage Culturel
- ISBN 978-982-02-0029-6, pp.137-8 Meleisea, Malama, Lagaga: A Short History of Western Samoa, 1987,
Wikimedia Foundation. 2010.