- 1883
-
Années :
1880 1881 1882 1883 1884 1885 1886Décennies :
1850 1860 1870 1880 1890 1900 1910
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1883 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- 20 mars : Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle. Réalisation de l'Union pour la protection internationale de la propriété industrielle (système des brevets).
Amérique
Article détaillé : 1883 au Canada.- 20 octobre : Paix d'Ancón entre le Pérou et le Chili, qui met fin à la guerre du Pacifique. Le Chili vainqueur annexe les provinces d’Antofagasta, de Taracapa et de Tacna et devient le pays des nitrates et du cuivre.
États-Unis
- 12 janvier : achèvement de la ligne de chemin de fer Southern Pacific.
- 15 janvier : achèvement de la ligne de chemin de fer Northern Pacific.
- 16 janvier : la Chambre des représentants vote le Pendleton Civil Service Act, qui organise le recrutement des fonctionnaires en fonction de leurs qualification et non plus selon leur appartenance politique, les postes étant habituellement alloués aux vainqueurs des élections (système des dépouilles).
- 10 avril : interdiction de certaines danses rituelles dans les réserves indiennes par le gouvernement fédéral.
- 24 mai : inauguration du pont de Brooklyn.
- 12-14 octobre : congrès anarchiste à Pittsburgh.
- 15 novembre : la Cour suprême déclare inconstitutionnelle le Civil Rights Act de 1875 qui visait à empêcher la ségrégation dans les lieux publics. Les juges ont estimé que la Constitution autorise seulement le Congrès à lutter contre la discrimination raciale au niveau des États, mais qu’il est incompétent lorsque le cas ressortit au droit privé.
- 18 novembre : le Canada et les États-Unis adoptent le Temps universel suite à la Conférence de Washington.
- Achèvement de l’Atchinson, Topeka and Santa Fe.
- Les bisons sont pratiquement exterminés.
Océanie et Pacifique
- La Nouvelle-Guinée est annexée par le Queensland australien au nom de la Grande-Bretagne, afin de freiner les revendications allemandes.
Afrique
- 19 janvier, Soudan : Le Mahdi, s'empare d'El-Obeid, la capitale du Kordofan.
- 8 mars : Le roi des Ashanti Mensa Bonsu est déposé. Difficultés politiques en Asante.
- 12 mars : Le lieutenant de vaisseau André Cordier négocie un traité de reconnaissance pour la France sur le royaume Loango (Congo).
- 16 avril : Paul Kruger devient le président de la république du Transvaal en Afrique du Sud. Il rejette le projet britannique d’une confédération regroupant en une Union sud-africaine la colonie du Cap, le Natal, le Transvaal et l’Orange.
- 12 mai, Sud-Ouest africain : Les Allemands s’installent à Angra Pequena qu’ils rebaptisent Lüderitz Bucht.
- 15 mai : Blocus de l’île de Madagascar et occupation de Majunga par la marine de guerre française. Le Premier ministre Rainilaiarivony refuse l’ultimatum de l’amiral Pierre. Les Français occupent plusieurs villes du littoral (1883-1885).
- 30 juillet : La reine Ranavalona II meurt et Rainilaiarivony épouse une jeune fille de 22 ans qui devient reine sous le nom de Ranavalona III.
- 3 septembre : Borgnis-Desbordes, à qui on reproche les pertes humaines consécutives aux trois campagnes qu’il a menées (229 hommes dont 194 européens) et la lenteur des travaux du chemin de fer de Kayes vers Bamako (mortalité considérable des travailleurs marocains et chinois), est remplacé par le lieutenant-colonel Boylève, et les opérations militaires sont suspendues. Le 18 décembre, le Parlement refuse le vote des crédits demandés pour la poursuite des travaux et la construction de la ligne de chemin de fer est arrêtée.
- 11 octobre : Le négociant de Brême, Adolf Lüderitz, débarque au Sud-Ouest africain. Une flotte allemande y amène bientôt des missionnaires.
- 3-5 novembre, Soudan : Le Mahdi, qui a occupé le Kordofan, défait les troupes égyptiennes conduites par le général britannique Hicks Pacha à El Obeid, puis occupe sans difficultés le Darfour et le Bahr El-ghazal.
- 22 novembre : Début du règne de Ranavalona III, reine de Madagascar (fin en 1885).
- Novembre : Samori Touré détruit l’État animiste du Konyan et exige la conversion des vaincus à l’islam.
- En pays bamum (Cameroun), le sultan Njoya accède au pouvoir. Il réussit à contrer les attaques des Peuls et introduit une religion syncrétiste islamo-chrétienne (1916). Il fait édifier le splendide palais royal à Foumban (1926) et invente une écriture vernaculaire qu’il impose dans les écoles. Njoya modernise la métallurgie (haut fourneaux), fait fabriquer des moulins à maïs et une imprimerie. Une nouvelle législation agraire favorise les plantations et une ferme modèle est bâtie à Mantum.
- Les Allemands prennent pied au Togo et au Cameroun.
- Les Français prennent pied en Côte d'Ivoire.
- Le Royaume-Uni nomme quatre consuls itinérants en Afrique de l’Est, chargés de surveiller les négriers.
- Épizootie et épidémies en pays masaï (1883-1899).
Maghreb
- 11 février : Constitution d’un secrétariat général du gouvernement tunisien chargé de contrôler les ministres du bey.
- 8 juin : Par les conventions de la Marsa, la France se porte garante de la dette de la Tunisie. En contre-partie, le bey doit renoncer à lever tout impôt sans autorisation. Le gouverneur général (français) doit être le ministre des Affaires étrangères du bey.
- 25 juin : Début de l'expédition de De Foucauld au Maroc (fin le 23 mai 1884).
- Le sultan du Maroc nomme un fonctionnaire chérifien à Figuig, proche de la frontière algérienne. Il reprend la souveraineté sur l’oasis devenue le foyer d’une résistance à l’occupation française (Cheikh Bouamama).
Asie et monde indien
- 2 février, Inde : Présentation de la loi Ilbert (Ilbert bill) qui donne aux juges indiens des tribunaux criminels la possibilité de juger même les Européens. Soutenue par le gouverneur libéral Lord Ripon, la loi provoque la résistance de la communauté européenne (White Mutiny). Le projet de loi amendé est cependant adopté en janvier 1884.
- 25 août : Traité de Hué. L’empire d’Annam reconnaît le protectorat de la France. L’Annam obtient un relative autonomie, tandis que le Tonkin devient un protectorat qui équivaut à une quasi-annexion. Les ports de Qui-Nhon, Tourane et Xuang-Day sont ouverts au commerce. La France voit surtout dans l’occupation de l’Annam un accès au marché chinois. L’empereur d'Annam Ham Nghi résiste par la guérilla à l’occupation française avec l’aide de la Chine (1883-1888).
- La Chine rejette le traité ce qui provoque la Guerre entre la Chine et la France à l'automne (fin en 1885), dont l’issue laisse aux Français les mains libres en Indochine.
- 26-28 août : Située entre Java et Sumatra, le Krakatau, dont le nom signifie « mont silencieux », connaît un cycle éruptif très violent dont les déflagrations s’étendent jusqu’à Singapour et en Australie ; le panache de fumée atteint 15 km de hauteur et des poussières sont satellisées à plus de 70 km dans l’atmosphère. L’effondrement du cratère détruit par l’explosion provoque un immense raz de marée, dont les vagues font le tour de la Terre et qui fait près de 36000 morts sur les côtes de Java. Avec celle de Santorin dans l’Antiquité, c’est la plus grande éruption volcanique de l’histoire.
- 28 décembre, Inde : Ouverture de la conférence du parti bengalais Bahrat Sabha. Ses membres réclament un accès plus diversifié aux emplois pour les Indiens et la possibilité de participer de façon plus significative à la vie politique.
- Japon : De retour d’Europe, Ito Hirobumi (1841-1909) est nommé ministre des Affaires constitutionnelles. Il prépare la future Constitution.
- Choeki Nyima devient le neuvième panchen-lama (fin en 1937).
- Création de la Royal Dutch pour exploiter une concession pétrolière à Sumatra dans la zone de Langkat à Telega Saïd. Alors une petite société, elle constituera en 1890 avec la Shell Transport and Trading Company le groupe de la Royal Dutch Shell, qui ne dispose jusqu’en 1910 que des pétroles indonésiens.
- Annexion de l’oasis de Merv en Turkménistan par la Russie.
Proche-Orient
- Début des activités d'implantation de colonies juives en Palestine (Eretz Israël) par le baron Edmond de Rothschild.
- Mort à La Mecque du Kurde ‘Ubayd Allah. Le cheikh est considéré comme la première grande figure du nationalisme kurde. Il en fit une question internationale dès lors qu’il menaçait le tracé des frontières turco-perses.
- Création de la Régie des tabacs ottomans, financée par des capitaux franco-allemands. Tous les cadres sont étrangers. Elle deviendra le symbole du capitalisme européen dans l’Empire ottoman.
- Fondation de l’École des beaux-arts à Istanbul, dirigé par l’archéologue Osman Hamdi. Le recrutement est largement non musulman, les Arméniens étant majoritaires dans les promotions d’étudiants.
Égypte
- 7 janvier : La Grande-Bretagne évince la France et organise l’occupation de l'Égypte, officiellement provisoire. Elle envisage d’évacuer le pays en 1884, date à laquelle elle souhaite l’avoir affranchi de la tutelle ottomane.
- 11 septembre : Lord Cromer est nommé consul général et agent diplomatique de la Grande-Bretagne en Égypte (1883-1907). Il dispose d’une autorité presque illimitée. La présence britannique a pour effet de renforcer le sentiment national Egyptien.
-
- L’occupation britannique est profitable à l’économie de l’Égypte : de grands travaux d’irrigation sont entrepris (barrages d’Assiout et d’Assouan) ; la production de coton est doublée ; les finances sont assainies et la dette publique en partie amortie. Certaines mesures fiscales sont prises en faveur des fellahs.
- Soudan : Révolte des Mahdistes, début de l'intervention britannique.
Europe
Articles détaillés : 1883 en France et 1883 en Suisse.- 1er janvier : Code commercial en Italie.
- 7 avril : Incendie à Vallorbe en Suisse ; 98 maisons sont détruites.
- 25 mai : Remaniement du gouvernement Depretis en Italie. Le gouvernement Depretis décide de contrer l’essor du mouvement socialiste en instituant une Caisse nationale pour les accidents du travail à laquelle les salariés peuvent adhérer volontairement.
- 15 juin :
- 21 juillet : fondation de l'Alliance française à l'initiative de Paul Cambon, et Pierre Foncin.
- 3 août, Hongrie : affaire de Tiszaeszlár. À l’issue d’un procès pour « meurtre rituel », les Juifs accusés sont acquittés.
- Août : le premier ministre roumain Ion Brătianu rend visite à Bismarck.
- Septembre : victoire des radicaux, défenseurs de la petite paysannerie, aux élections à la Skouptichina en Serbie.
- 18 septembre : le prince Alexandre Ier Battenberg rétablit la Constitution de 1879 en Bulgarie. Il favorise la formation d’un gouvernement national (conservateurs minoritaires et libéraux majoritaires), s’affirmant ainsi aux dépens des Russes.
- 25 septembre : fondation à Genève du groupe Emancipation du travail (avec les anciens populistes en exil Plekhanov, Axelrod, Zassoulitch), point de départ du marxisme russe. Le parti marxiste russe est formé entraînant des troubles dans le pays. Premiers cercles marxistes en Russie, vite démantelés par la police.
- 28 septembre : arrestation du socialiste polonais Ludwik Waryński, fondateur du parti Prolétariat. Ce parti révolutionnaire internationaliste se veut proche des populistes russes, en prônant notamment le recours à la lutte armée.
- 1er octobre : fondation à Mannheim de la société Benz & Cie.
- 30 octobre
- Signature d’un accord secret entre la Russie et l’Autriche dans le cadre de l’alliance des trois empereurs de 1872.
- Alliance secrète défensive austro-germano-roumaine face à une éventuelle attaque de la Russie (1883-1916).
- Italie : création de la caisse nationale d’indemnisation des accidents du travail[1]
- Dialogue entre Bismarck et Jules Ferry par personnes interposées sur les questions coloniales.
- Loi Belcredi instituant l’inspection du travail en Autriche.
- Loi interdisant la corruption électorale au Royaume-Uni (Corrupt Practices Act).
- Loi sur les sectes en Russie, donnant le droit de culte mais limitant strictement leurs activités et rappelant l’interdiction des conversions d’orthodoxes.
- Début de la publication à Bakhchisaray (Crimée) du journal pan-turc Terdjüman (l’Interprète) d'İsmail Gasprinski.
Chronologies thématiques
Arts et culture
- En Espagne, l'architecte Antoni Gaudí commence la Sagrada Familia à Barcelone qui restera inachevée.
- Ouverture du Rokumeikan à Tôkyô. Ce bâtiment, destiné à abriter les cérémonies officielles, représente le symbole de l’occidentalisation superficielle du Japon et sera décrié par nombre d’intellectuels.
- Beaux-Arts
- Le peintre français Pierre-Auguste Renoir peint Les grandes baigneuses.
- Seurat peint Une baignade à Asnières tableau pointilliste.
- Les Modistes (1882-1883) toile de Degas.
- Les Parapluies de Renoir.
- Exposition Eugène Boudin chez Durant-Ruel à Paris.
Naissances en 1883
- 19 janvier : Hermann Abendroth, chef d'orchestre allemand (mort 29 mai 1956).
- 28 janvier : Gustav-Adolf Mossa, peintre symboliste français († 25 mai 1971).
- 5 février : Sax Rohmer, romancier britannique († 1er juin 1959).
- 8 février : Joseph Schumpeter, théoricien et économiste austro-américain († 1950).
- 9 février :
- Fritz August Breuhaus de Groot, architecte, ensemblier et designer allemand († 1960).
- Jules Berry, acteur et réalisateur français.
- 16 février : Marie Noël, poétesse française († 23 décembre 1967).
- 23 février : Victor Fleming, réalisateur américain († 1949).
- 24 février : Amleto Cicognani, cardinal italien, secrétaire d'État († 17 décembre 1973).
- 26 février : Pierre Mac Orlan, écrivain français. († 27 juin 1970).
- 5 mars : Marius Barbeau, anthropologue, ethnologue, folkloriste canadien († 1969).
- 9 mars : Umberto Saba, écrivain et poète italien († 25 août 1957).
- 19 mars : Pepete (José Gallego Mateo), matador espagnol († 7 septembre 1910).
- 1er avril : Fernand Fleuret, écrivain.
- 7 avril : Gino Severini, peintre italien († 26 février 1966).
- 24 avril : Jaroslav Hašek, écrivain tchèque († 1923).
- 15 mai : Maurice Feltin, cardinal français, archevêque de Paris († 27 septembre 1975).
- 18 mai : Walter Gropius, architecte, designer et urbaniste allemand († 1969).
- 23 mai : Douglas Fairbanks, acteur de cinéma américain († 12 décembre 1939).
- 26 mai : Mamie Smith : chanteuse de blues américaine († 1946).
- 5 juin : John Maynard Keynes, économiste britannique († 1946).
- 3 juillet : Franz Kafka, écrivain tchèque († 1924).
- 15 juillet : le philosophe Louis Lavelle († 1er septembre 1951).
- 25 juillet : Louis Massignon, orientalise français († 1962).
- 27 juillet : Fernand Verhaegen, artiste-peintre belge († 1975).
- 29 juillet: Benito Mussolini à Predappio.
- 4 août : René Schickele, écrivain alsacien, essayiste et traducteur.
- 4 août : Jean Marquet, écrivain français en Indochine.
- 12 août : Marion Lorne, actrice américaine († 9 mai 1968).
- 19 août : Coco Chanel, française, fondatrice d'une maison de haute couture († 1971).
- 31 octobre : Marie Laurencin, peintre français († 1956).
- 7 novembre : Valerio Valeri, cardinal italien de la curie romaine († 22 juillet 1963).
- 3 décembre : Anton von Webern, compositeur († 1945).
- 12 décembre : Léon van der Essen, historien belge, professeur à l'université catholique de Louvain († 10 février 1963).
- 14 décembre : Morihei Ueshiba, japonais, fondateur de l'aïkido († 1969).
- 16 décembre : Max Linder, acteur et réalisateur français († 1925).
- 17 décembre : Raimu, comédien français († 1946).
- 19 décembre : Francis Barry Byrne, architecte américain († 17 décembre 1967).
- 21 décembre : Serranito (Hilario González Delgado), matador espagnol († 13 octobre 1908).
- 22 décembre : Edgar Varèse, compositeur américain d'origine française († 1965).
- 25 décembre :
Décès en 1883
- 23 janvier : Gustave Doré, dessinateur, graveur et sculpteur français (° 1832).
- 13 février : Richard Wagner, compositeur allemand (° 1813).
- 18 avril : Édouard Roche, astronome français (° 1820).
- 20 avril : Wilhelm Peters, zoologiste et un explorateur allemand (° 1815).
- 30 avril : Édouard Manet, peintre français (° 1832).
- 16 mai : Ferdinand de Braekeleer, peintre et graveur belge (° 12 février 1792).
- 24 mai : L'émir Abd El-Kader, homme politique, écrivain et humaniste né dans la Régence d'Alger (° 1808).
- 24 août : Henri d'Artois (62 ans), comte de Chambord, aîné des Capétiens et chef de la maison de France (° 1820).
- 3 septembre : Ivan Tourgueniev, écrivain russe (° 1818).
- 27 septembre : Oswald Heer, géologue et naturaliste suisse (° 1809).
- 5 octobre : Joachim Barrande, géologue et paléontologue français (° 1799).
- 28 octobre : Henri de Bonnechose, cardinal français, archevêque de Rouen (° 30 mai 1800).
Notes et références
- « Chronologie », Manière de voir (103), février-mars 2009, p. 21
Wikimedia Foundation. 2010.