- 1914
-
Années :
1911 1912 1913 1914 1915 1916 1917Décennies :
1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1914 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Janvier[1] : Révolte des Holli contre l’impôt au Dahomey (fin en 1920).
- Avril[2] : Épidémie de peste à Dakar (fin en janvier 1915). La ségrégation résidentielle est imposée et les Africains doivent se concentrer dans la Medina.
- 10 mai : Blaise Diagne (Sénégal) devient le premier député Africain à la Chambre des députés en France.
- 1er-4 août : Début de la Première Guerre mondiale.
- Louis Botha, soutenu par le Parlement, décide d’engager l’Union d'Afrique du Sud dans la guerre aux côtés de la Grande-Bretagne. Avant la fin de l’année, une attaque par mer prend les ports de Lüderitz et de Swakopmund, au Sud-Ouest africain allemand, où se trouvent des stations de radio. Conjointement, les troupes terrestres avancent vers la frontière. Les Afrikaners voient d’un mauvais œil le soutien de leur pays aux Alliés. Le ralliement d’officiers et de soldats au camp opposé, des troubles sécessionnistes dans le Transvaal et l’Orange, retardent l’armée sud-africaine.
- L’Afrique de l’Est, en particulier le Tanganyika, est ravagée par la guerre. Le colonel von Lettow-Vorbeck, commandant les forces allemandes dans la colonie, mène une guerre d’usure pour occuper les soldats adverses afin qu’ils ne puissent partir en Europe. Il repousse leur attaque sur Tanga en novembre et oblige les Alliés à préparer soigneusement leur offensive (construction de la ligne de chemin de fer Voi-Taveta, arrivée des troupes sud-africaines de Jan Smuts, renforts de l’Afrique de l’Ouest, accord de participation du Congo belge, etc.).
- 3 août : Campagne du Kamerun (fin en février 1916). Britanniques, Français et Belges encerclent le territoire allemand et installent un blocus maritime.
- 8 août : Pendaison de Rudolf Duala Manga au Cameroun, suivie de plusieurs exécutions.
- 26 août : Reddition du Togo allemand. Le gouverneur du Togo, Hans Georg von Doering, envoie des télégrammes à ses homologues du Dahomey, de la Gold Coast et de l’AOF pour leur proposer la neutralisation du Togo. Ceux-ci refusent, et les troupes de l’Entente envahissent le Togo. Les troupes allemandes, prises en étau, se concentrent autour de Kamina pour y défendre la station de radio qui permet les communications avec l’extérieur. Elles préfèrent faire sauter le poste plutôt que de le laisser aux Alliés. Le 26 août, le Togo tout entier se rend. Français et Britanniques se partagent le territoire.
- Septembre, Kenya : Les Gusii, convertis au culte mumbo, pillent le fort de Kisii après le départ des Britanniques pour le front.
- 26 septembre : Victoire allemande sur les Britanniques à la bataille de Sandfontein, en Namibie.
- 27 septembre : Prise de Douala par les franco-britanniques.
- 3-5 novembre : échec britannique en Afrique orientale allemande à la bataille de Tanga.
- 18 décembre : Victoire allemande sur les Portugais au combat de Naulila en Angola.
- Révolte des Giriama contre l’impôt au Kenya.
- Mobilisation de porteurs au Kenya.
- 533 fonctionnaires blancs en AEF.
- La longueur du réseau de chemin de fer augmente de 25% au Congo belge entre 1914 et 1918.
- Madagascar fournit 40 000 hommes à la France pour la guerre de 1914-1918.
Amérique
Articles détaillés : 1914 au Canada et 1914 au Québec.- 1er janvier : Adolfo Díaz est nommé président au Nicaragua pour quatre ans.
- 29 janvier-9 février, 20-21 février et 19 octobre[3] : Interventions militaires des États-Unis en Haïti pour protéger ses ressortissants pendant les insurrections.
- 29 avril : Le naufrage de l'Empress of Ireland dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent fait 1012 morts.
- 4 août : Le Canada entre dans la Première Guerre mondiale.
- 5 août : Traité Bryan-Chamorro entre les États-Unis et le Nicaragua. Les États-Unis contrôlent la vie politique du pays jusqu’en 1924.
- 14 août : Loi sur les mesures de guerre au Canada.
- 15 août : Le canal de Panamá est inauguré. Les États-Unis octroient une indemnité à la Colombie.
- 3 octobre : Un premier bataillon canadien de 32 000 hommes prend le bateau pour aller se battre en Europe.
- 1er novembre : Une flotte allemande du vice-amiral Maximilian von Spee défait les Britanniques à Coronel.
- 8 décembre : La flotte allemande du vice-Amiral Maximilian von Spee après sa victoire sur les côtes chiliennes est écrasée par la flotte britannique à la bataille des Falklands.
États-Unis
- 20 avril : La grève des mines de charbon du Colorado, commencé en septembre 1913, culmine avec le massacre de Ludlow : le campement de grévistes de Ludlow est attaqué au fusil-mitrailleur par la garde nationale. Treize personnes sont abattues dans leur fuite. Les cadavres carbonisés de onze enfants et de deux femmes sont retrouvés dans une fosse le lendemain. La nouvelle provoque une grande agitation dans tout le pays et les mineurs prennent les armes. Les troupes fédérales sont prêtes à intervenir quand la grève s’essouffle. Malgré la mort de 66 personnes, aucun milicien ou surveillant des mines ne sera inculpé pour meurtre.
- 4 août : Les États-Unis proclament leur neutralité dans le conflit européen.
- 26 septembre : Le Congrès crée une Commission Fédérale du Commerce (Federal Trade Commission) habilitée à surveiller les sociétés et à donner des ordres de dissolutions aux combinaisons qu’elle juge inacceptables.
- 14 septembre : La France, et la Grande-Bretagne repoussent l’offre de médiation du président Wilson.
- 15 octobre : Loi Clayton anti-trust. Wilson applique ainsi le programme anti-trust de Roosevelt.
- Octobre : Les banques sont autorisées à consentir des crédits aux belligérants.
- 17 novembre : Wilson proclame la neutralité du canal de Panamá.
- Doctrine Wilson qui consiste à ne pas reconnaître un gouvernement qui ne serait pas issu d’élections.
- Le Tennessee interdit l'enseignement de la théorie de l'évolution de Charles Darwin ce qui conduit au procès du singe entre science et christianisme.
- New York compte quatre millions d’habitants, Chicago deux millions, Philadelphie 1,5 million.
- La guerre en Europe accélère la montée des prix agricoles.
- Les investissements à l’étranger représentent 3 481 millions de dollars (673 en 1897, 2 500 en 1908).
- Le syndicat ouvrier AFL compte deux millions d’adhérents (500 000 en 1900).
- Rapport de la Commission sur les relations sociales : les accidents de travail font 35 000 morts et 700 000 blessés en 1914.
Mexique
Article détaillé : Révolution mexicaine.- 9 avril : Affaire de Tampico.
- 14 avril : Combat de Topolobampo
- 21 avril : Intervention des États-Unis à Veracruz.
- Les Européens jouent la carte de Huerta, tandis que les États-Unis lui sont hostiles. Après l’arrestation de marins américains à Tampico, mille marines débarquent à Veracruz, interrompant l’approvisionnement en arme du dictateur. Les États-Unis décrètent le blocus et rompent les relations diplomatiques avec le Mexique.
- 15 juillet : Victoriano Huerta se retire du pouvoir après 16 mois de guerre civile. Mexico tombe aux mains des constitutionnalistes. Venustiano Carranza au pouvoir dissout l’armée fédérale. Grand propriétaire, il s’oppose à Pancho Villa et Emiliano Zapata sur la question de la réforme agraire. Villa lui déclare immédiatement la guerre.
- Octobre : Convention révolutionnaire d’Aguascalientes. Rupture entre constitutionalistes et conventionnalistes.
- 23 novembre : Les États-Unis se retirent de Veracruz.
- 6 décembre : Carranza est écarté de la présidence et doit de réfugier à Veracruz, tandis que les armées de Pancho Villa et de Emiliano Zapata font une entrée triomphale à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires.
- 12 décembre : Carranza reconnaît, par des additions au plan de Guadalupe, le plan de Ayala et la nécessité d’une réforme agraire radicale et de changement sociaux en faveur de la classe ouvrière.
Océanie
- 11 septembre, Nouvelle-Guinée : Bataille de Bita Paka, entre les troupes australiennes et la Nouvelle-Guinée allemande.
- 21 septembre : Reddition de la Nouvelle-Guinée allemande. Les troupes australiennes occupent la région qui par décision de la Société des Nations deviendra un territoire sous mandat australien, et renommé le Territoire de Nouvelle-Guinée.
- 9 novembre : Combat des îles Cocos dans l'Océan Indien.
- L’Australie occupe les îles Salomon restées sous contrôle allemand (ou Salomon du Nord, l'île Bougainville et l'île Buka). En 1919, la Société des Nations place la zone sous l’autorité de l’Australie.
Asie
- 10 janvier, République de Chine : Yuan Shikai dissout le parlement et le remplace par un conseil d’État composé de ses partisans qui lui confère le 1er mai la présidence de la République pour 10 ans.
- 27 avril : Convention de Simla entre le Royaume-Uni, le Tibet et la République de Chine et à l'issue de la conférence de Simla, en Inde. Adoption de la ligne McMahon et division du Tibet en un "Tibet Extérieur" sous l'administration du gouvernement du Dalaï Lama et un "Tibet Intérieur" où Lhassa aurait l'autorité spirituelle uniquement. Les deux secteurs étaient considérés comme étant sous la "suzeraineté" chinoise. L'accord fut finalement contesté par Pékin.
- Mai[4] : Constitution de l’Union social-démocrate indonésienne, sous l’influence des socialistes néerlandais, dont particulièrement Henk Sneevliet.
- 15 août : L'Empire du Japon envoie un ultimatum à l’Empire allemand : le territoire à bail de Jiaozhou doit être restitué à la Chine avant le 15 septembre.
- 23 août : L'Empire du Japon déclare la guerre à l’Empire allemand.
- 31 octobre : Offensive japonaise contre l’Allemagne sur le port de Qingdao en Chine.
- 10 novembre : Reddition complète aux Japonais de toute la concession allemande de Jiaozhou.
- Sérieux troubles à Java (1914-1917).
- Création d'un parlement bicaméral en Mongolie. Les droits des deux chambres, convoquées par le Bogdo Gegen, se limitent aux délibérations.
Proche-Orient
- 26 janvier : Protocole signé entre le grand vizir ottoman Sayid Halim et le chargé d’Affaire russe Koulguévitch, sous la pression de la France, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et de l'Empire russe pour appliquer les réformes prévues par le traité de Berlin : il prévoit que les provinces arméniennes, les sept vilayets orientaux, serait partagées en deux secteurs (nord : Erzeroum, Sivas, Trébizonde ; sud : Van, Bitlis, Diarbékir, Kharpout). À la tête de chacun, un secrétaire général européen nommé par la Porte mais présenté par les Puissances, et investi de pouvoirs étendus, contrôlerait l’application des réformes prévues par les traités antérieurs. Un Hollandais et un Norvégien sont désignés et rejoignent leur poste en juillet. Le protocole sera rompu par la guerre.
- 5 février : Rencontre d'Abdallah et de Kitchener au Caire. Abdallah, fils du chérif de La Mecque Hussein, entre en contact avec Kitchener, consul britannique d’Égypte, et réclame un soutien britannique à une plus grande autonomie du Hedjaz et des livraisons d’armes. Kitchener ne répond pas à ces demandes mais souligne la sympathie de son pays pour la cause du Hedjaz[5] .
- Avril[6] : Accord franco-allemand déterminant les zones ferroviaires des deux puissances en Syrie du Nord. La France obtient un droit exclusif en Syrie et en Palestine.
- 15 juin : Accord entre l’Empire allemand et le Royaume-Uni sur la question du chemin de fer de Bagdad : les britanniques proposent une participation des capitaux britanniques en échange de la promesse que la ligne n’atteigne pas le golfe Persique. L’Allemagne obtient un partage de l’influence économique en Mésopotamie (exploitation en commun des pétroles de Mossoul).
- Juillet :
- 8e Assemblée générale du parti arménien Dachnak à Erzeroum. Au nom du loyalisme envers les pays ou ils sont établis, les Arméniens refusent le projet allemand proposé par les Jeunes-Turcs d’organiser un soulèvement avec les Géorgiens et les Azéris contre les Russes en Transcaucasie, malgré la promesse de la création d’une Arménie autonome dans le cadre d’un État tampon transcaucasien placé sous contrôle turc. En refusant, le Dachnak est condamné à combattre du côté russe.
- Mobilisation en Turquie. L’Empire ottoman dispose d’une armée entraînée et équipée sur le modèle allemand, encadrée par de nombreux officiers allemands (von Falkeman, Liman von Sanders, etc.). L’Organisation spéciale (Techkilât-i Mashûsa), créée en août 1914 est chargée des missions d’espionnage et d’encouragement de la guerre sainte dans les possessions coloniales européenne. Elle compte 30 000 agents. Les forces ottomanes se répartissent sur un front caucasien contre la Russie ( IIIe armée d’Enver Pacha, environ 100 000 hommes), un front égyptien contre la Grande-Bretagne (IVe armée de Jamal Pacha, 80 000 hommes), des corps d’armée autour de la capitale (front des Dardanelles), des forces en Mésopotamie face à l’offensive britannique sur Bassorah.
- 2 août : Traité secret d’alliance entre l'Empire ottoman et l’Empire allemand contre la Russie. L’Allemagne protège l’Empire ottoman contre la promesse de l’intervention turque à ses côtés.
- Octobre : Une légion de 8000 volontaires Arméniens est levée par le Bureau national arménien de Tiflis.
- 1er novembre : Le Koweït est placé sous protectorat britannique pour éviter toute violation de son territoire.
- 22 novembre : En Mésopotamie, les Britanniques prennent Bassorah afin d’assurer la protection du Golfe et le ravitaillement en pétrole persan.
- 18 décembre : Protectorat britannique sur l’Égypte.
- 19 décembre : Le khédive Abbas II Hilmi est déchu de son titre et son oncle Hussein Kamal prend le titre de sultan d’Égypte (fin en 1917). La Grande-Bretagne établit une assemblée consultative en partie élue par des notables dont les pouvoirs sont limités, mais destinée à restreindre l’influence du sultan. Saad Zaghloul, dirigeant du parti national (Hizb al-Umma), en est élu le vice-président.
- 28 décembre : Bataille de Sarikamis entre Russes et Turcs dans le Caucase.
- Décembre : Chaim Weizmann, vice-président de la Fédération sioniste de Grande-Bretagne. Il rencontre des personnalités gouvernementales britanniques, dont le ministre Herbert Samuel, converti aux idées sionistes et lord Arthur Balfour, qui se montre intéressé par le projet de formation d’une « nation juive » en Palestine.
Europe
- 15 janvier : Les libéraux arrivent au pouvoir en Roumanie. Ion Brătianu devient Premier ministre (fin en 1918). Il prépare une réforme agraire et une réforme électorale.
- 12 février : Ivan Goremykine devient président du Conseil en Russie (fin en 1916).
- 17 février : Gouvernement Hammarskjöld en Suède (fin en 1917).
- Gustave V de Suède souhaite exercer un pouvoir personnel dans le domaine de la Défense et des Affaires étrangères. Il profite d’une campagne d’opinion culminant avec une manifestation de paysans marchant sur Stockholm, qui met en difficulté le gouvernement libéral de Karl Staaff, pour mettre en place un cabinet « neutre », surtout composé de fonctionnaires, conduit par Hammarskjöld, qu’il tient bien en main. Officiellement, la Suède observe une stricte neutralité, mais le roi et le gouvernement manifestent une tendance favorable à la Triple-Alliance, tandis que les libéraux et les sociaux-démocrates penchent vers la France et le Royaume-Uni.
- 21 février-3 septembre : Règne éphémère de Guillaume de Wied en Albanie.
- 26 février : Irlande du Nord, lancement du Britannic à Belfast, le plus grand paquebot du monde, réquisitionné comme His Majesty's Hospital Ship (HMHS) », en français « Navire Hôpital de Sa Majesté » le 4 août de la même année.
- 9 mars : Manifestations en Ukraine à l’occasion du centenaire de la naissance du poète Tarass Chevtchenko.
- 18 mars : En Irlande, les unionistes dirigés par Edward Carson refusent le sursis de six ans proposé à l’Ulster pour l’application du Home Rule.
- 19 mai : Instruction obligatoire jusqu’à 14 ans en Belgique.
- 20 mai : Le général allemand Moltke demande à la Wilhelmstrasse de faire des préparatifs politico-militaires en vue d’une guerre préventive contre la Russie et la France.
- Mai[7]: L’Exposition nationale suisse ouvre ses portes à Berne.
- 16 juin : Guillaume II d'Allemagne, rencontrant l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie lui promet un appui « inconditionnel » en cas de nouvelle crise balkanique.
- 25 juin : Guillaume II d'Allemagne inaugure le canal de Kiel.
- 28 juin : Assassinat à Sarajevo de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône de l'Autriche-Hongrie et de sa femme Sophie par le nationaliste serbe de Bosnie-Herzégovine Gavrilo Princip, membre de la société secrète de la « Main noire ». Bien qu'organisé à l’insu du gouvernement de Belgrade, c'est l'évènement déclencheur de la Première Guerre mondiale. Charles, un petit neveu de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche, devient premier dans le rang de succession, après l'assassinat à Sarajevo de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche.
- Juin-juillet : Grèves massives à Bakou et à Saint-Pétersbourg. L’agitation sociale tombe après le début de la guerre.
- Juillet : Réchauffement germano-britannique dans les premiers mois de 1914. Une escadre britannique se rend à Kiel pour une visite de courtoisie.
- 15 juillet : Visite du président de la république française Raymond Poincaré et du président du conseil René Viviani en Russie. Retour en France le 29 juillet.
- 17 juillet : L'ultimatum autrichien au Royaume de Serbie est mis au point avec les Allemands.
- 23 juillet : L'ultimatum autrichien est lancé à la Serbie.
- 28 juillet :
- À la suite de l'attentat de Sarajevo, l'Autriche-Hongrie, soupçonnant le gouvernement serbe d'avoir commandité l'assassin, déclare la guerre à la Serbie.
- Bombardement de Belgrade
- Le gouvernement serbe accepte partiellement l'ultimatum autrichien.
- La Suède déclare sa neutralité et signe un accord avec le Danemark et la Norvège pour la préserver et protéger les intérêts économiques communs des pays scandinaves.
- La Roumanie, les Pays-Bas et l'Espagne proclament leur neutralité.
- 29 juillet : Le Bureau international socialiste se réunit à Bruxelles pour définir la position de la Deuxième Internationale face à la crise.
- 30 juillet :
- Mobilisation générale en Russie.
- Mobilisation générale en Autriche-Hongrie dans la nuit du 30 au 31 juillet.
- 31 juillet :
- Le gouvernement belge décrète la mobilisation générale après avoir refusé le passage par son territoire des troupes allemandes.
- Le dirigeant socialiste français Jean Jaurès, favorable à la paix, est assassiné par Raoul Villain. Les pacifistes perdent leur meilleur leader.
- 1er août :
- L'Empire allemand déclare la guerre à l'Empire russe.
- Mobilisation générale en France et en Allemagne.
- La Suisse décrète la mobilisation générale.
- Ouverture du Parc national Suisse.
- 2 août : Ultimatum allemand à la Belgique.
- 3 août :
- 4 août :
- Invasion allemande de la Belgique et du Luxembourg. Les Allemands pénètrent en Belgique près d’Aix la Chapelle. Le roi Albert Ier lance un appel à la France et à la Grande-Bretagne.
- Le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne après la violation par le Kaiser de la neutralité belge.
- Le président français Raymond Poincaré appelle à l'union sacrée à la chambre et au Sénat qui vote les crédits de guerre à l’unanimité.
- Les députés sociaux-démocrates votent à l’unanimité les crédits de la guerre au Reichstag malgré leurs engagements contre la course aux armements.
- Le soir, l'Allemagne déclare la guerre à la France et à la Russie.
- 5 août[8] : Le leader du parti travailliste britannique, Ramsay MacDonald, trop pacifiste, est contraint de céder la place Arthur Henderson.
- 5-16 août : Bataille de Liège.
- 6 août : L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie.
- 8 août :
- Les troupes françaises entrent à Mulhouse, qui tombe aux mains des allemands deux jours plus tard.
- Union Sacrée en Russie : la Douma vote les crédits de guerre. Division des socialistes (ralliement à l’Union Sacrée, internationalisme, défaitisme).
- Lois sur la défense du royaume (DORA, Defence of the Realm Act) en Grande-Bretagne: couvre-feu, censure de la presse, jugement par des cours martiales des civils suspectés d’intelligence avec l’ennemi. Elles s’étendront par la suite aux horaires d’ouverture des pubs et au rationnement.
- 10-28 août : Bataille des Frontières.
- 11 août : La France déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
- 12 août :
- Mobilisation générale en Russie.
- Pologne : Kielce est prise par les forces de Józef Piłsudski.
- 15 août :
- Création de l’Office des matières premières de guerre en Allemagne, que dirigera Walther Rathenau, président de l’AEG.
- En Pologne russe, les nationaux-démocrates et leur chef Roman Dmowski, hostiles aux Empires centraux, se rallient au tsar contre la promesse de l’unité et de l’autonomie de la Pologne au sein de l’Empire russe (proclamation du grand-duc Nicolas).
- 16 août : Prise de Liège par les Allemands. Combat d'Antivari en mer Adriatique.
- 17 août : Offensive russe en Prusse orientale. Victoire allemande à la bataille de Stalluponen.
- 19 août :
- Les troupes Allemandes entrent à Bruxelles.
- Échec de la percée française en Lorraine (19-20 août). Les IIIe et IVe armées se replient derrière la Meuse.
- Le président Woodrow Wilson proclame la neutralité des États-Unis dans le conflit.
- 20 août :
- Echecs autrichiens sur le front russe à Gumbinnen face au troupes de Rennenkampf.
- Capitulation de Namur. L’armée belge se replie sur Anvers.
- 22 août :
- Belgique : Massacre de Tamines. Combats de Rossignol.
- Pologne : Le socialiste polonais Józef Piłsudski organise et prend la tête des légions de volontaires polonais qui combattront aux côtés des Austro-Hongrois.
- 23 août : Bataille de Mons, ou bataille des Anges de Mons. La France perd la bataille des Frontières. Retraite de la Marne.
- 23-25 août Bataille de Krasnik en Galicie. La Ie armée austro-hongroise signe une première victoire de l'Autriche-Hongrie durant le conflit par la mise en déroute la IVe armée russe.
- 24 août :
- Échecs autrichiens de Conrad von Hötzendorf sur le front Serbe au Cer.
- Victoire défensive française à la bataille de la trouée de Charmes (fin le 26 août).
- 25 août : Repli des Alliés sur le Grand-Couronné de Nancy. Batailles de Charlerois. Les Alliés doivent se replier.
- 26 août :
- À Tannenberg, les Allemands stoppent les offensives russes (fin le 31 août).
- Victoire russe sur l'Autriche à la bataille de Lemberg en Galicie (fin le 11 septembre).
- Retraite réussie des Alliés à la bataille du Cateau.
- Combat de l'île d'Odensholm.
- 28 août : Victoire britannique à la bataille navale de Heligoland
- 29 août-2 septembre :
- Bataille de Guise.
- Le gouvernement français quitte Paris menacée par l'avancée allemande et s'installe à Bordeaux laissant la capitale sous le gouvernement militaire du général Gallieni.
- 31 août :
- 31 août : Saint-Pétersbourg est rebaptisé Petrograd.
- 3 septembre : Offensive russe en Galicie orientale : prise de Lvov.
- 4 septembre :
- L'armée allemande occupe Reims.
- Victoire française à la bataille du Grand Couronné (fin le 13 septembre)
- Pacte de Londres. La Triple-Entente s'engage à ne pas conclure de paix séparée.
- 6 septembre :
- Première bataille de la Marne, les Français (Joffre) contiennent l'avancée allemande (6-9 septembre). Les Allemands (von Klück et von Bülow) reculent jusqu’à l’Aisne.
- Joseph Gallieni réquisitionne les taxis parisiens pour le transport des troupes.
- 8 septembre :
- Victoire allemande des lacs Mazures, qui confirme Tannenberg (fin le 15 septembre). Les Allemands obligent les Russes à se replier vers leur frontière.
- Maubeuge capitule devant les Allemands.
- Les Russes écrasent les Autrichiens à Lemberg (fin le 12 septembre). Siège de Przemyśl, occupation de la Galicie orientale jusqu’au San et contrôle des cols des Carpates par les russes en octobre.
- 13-28 septembre : Bataille de l'Aisne.
- 18 septembre : signature du Home Rule par le roi George V du Royaume-Uni.
- 25-29 septembre : Bataille d'Albert.
- 28 septembre-10 octobre : Siège d’Anvers par les Allemands.
- 29 septembre-31 octobre : Victoire russe sur les Allemands à la bataille de la Vistule.
- Septembre
- Grande-Bretagne : Fiscalité de guerre : l’impôt sur le revenu et la supertax doublent.
- Les sous-marins allemands (U-Boot) font de grands ravages dans la flotte alliée.
- 1er-4 octobre : Bataille indécise d'Arras
- 3 octobre : Un premier bataillon canadien (de 32 000 hommes) prend le bateau pour aller se battre en Europe.
- 4 octobre : Publication en Allemagne du Manifeste des 93 qui montre le soutien univoque des intellectuels germaniques au kaiser.
- 5 octobre : Premier duel aérien de la guerre près de Reims : un biplace Aviatik allemand est abattu à la carabine par les français Frantz et Quénault.
- 9 octobre : Capitulation d'Anvers.
- 10 octobre : Début du règne de Ferdinand Ier de Roumanie (fin en 1927).
- 14 octobre : Occupation d'une partie de la Principauté albanaise par la Grèce.
- 19 octobre :
- « Course à la mer » entre les armées allemande, française et britannique (oct.-nov.). Les Allemands cherchent à atteindre Dunkerque, Boulogne et Calais.
- Bataille de l'Yser (fin le 17 novembre). Ouverture du front de l'Yser.
- 20 octobre : Les Allemands battent en retraite devant les Russes dans la boucle de la Vistule.
- 21 octobre : Création du 22e Bataillon (canadien-français), qui deviendra après la Première Guerre mondiale le Royal 22e Régiment.
- 27 octobre, Belgique : Vaste offensive allemande déclenchée au nord, à l’est et au sud d’Ypres.
- 29-20 novembre : Les Turcs bombardent les côtes russes de la mer Noire.
- 30 octobre : Début de l'occupation de l'Albanie par l'Italie (fin en 1919).
- 1er novembre : Von Hindenburg devient commandant en chef des armées allemandes sur le front de l’Est.
- 2 novembre : Le Royaume de Serbie déclare la guerre à l'Empire ottoman qui rejoint les Allemands et les Autrichiens.
- 3 novembre : L’Amirauté fait miner la mer du Nord déclarée « zone de guerre ». Le Royaume-Uni fait confiance en sa marine pour protéger le pays et établir un blocus économique. Il ne possède en effet qu’une armée de métier de 250 000 hommes dispersés à travers le monde dont 60 000 seulement sont prêts à partir pour la France.
- 5 novembre : Les Britanniques annexent Chypre, qu'ils administraient jusque-là sous souveraineté ottomane.
- 6 novembre : Blocus économique de l’Allemagne.
- 10 novembre : Les Russes doivent cesser l’offensive devant la poussée des troupes allemandes sur Łódź.
- 15 novembre : Mêlée des Flandres. Victoire des armées françaises, britanniques et belge autour d’Ypres et de Dixmude.
- 18 novembre : Bataille du cap Sarytch en mer Noire entre les flottes turques et russes.
- 3-9 décembre : Bataille de la Kolubara en Serbie.
- 6 décembre : Prise de Łódź par les Allemands. L'offensive allemande en Pologne russe est arrêtée avant Varsovie.
- 7-15 décembre : Victoire serbe du général Radomir Putnik sur la Kolubara : les Austro-Hongrois doivent se replier vers Belgrade.
- 15 décembre :
- La IVe armée française lance l’offensive en Champagne. Guerre de tranchées (650 km), de la mer du Nord à la Suisse.
- Le roi Pierre Ier de Serbie entre à Belgrade.
- Décembre :
- Création de la « Ligue pour l’unité politique de tous les Roumains », présidée par le Transylvain Vasile Lucaciu, hostile à l’Autriche-Hongrie et favorable à l’engagement de la Roumanie aux côtés de l’Entente.
- 6 550 000 soldats russes sont mobilisés (15 millions en 1917).
- Après s’être opposés à la guerre (István Tisza), les chefs politiques hongrois soutiennent l’effort de guerre autrichien principalement parce qu’ils craignent qu’une victoire russe n’entraîne la sécession des minorités slaves de Hongrie, puis le démantèlement du pays. 3 800 000 soldats seront mobilisés en Hongrie ; 661 000 seront tués, plus de 700 000 blessés et autant fait prisonniers.
- Union ouvrière nationale au Portugal.
- Création de la Cause monarchique, visant au rétablissement de Manuel II de Portugal.
- Nouveau prêt français à la Russie (500 millions de francs par an pendant 5 ans) pour le développement des chemins de fer stratégiques de l’Ouest. L’État russe doit 8 à 9 milliards de roubles, dont 50 % à la France. Les investissements étrangers sont de 2 milliards de roubles (1/3 d’origine française).
- Interdiction de la vente d’alcool en Russie pendant la durée de la guerre.
Article détaillé : Première Guerre mondiale.France
Article détaillé : 1914 en France.Suisse
Article détaillé : 1914 en Suisse.Italie
- Mars : Le pacte Gentiloni (alliance entre les partis de gouvernement et les catholiques en 1913) provoque une flambée d’anticléricalisme à gauche.
- 21 mars : Le Président du Conseil Giovanni Giolitti se heurte à l’opposition de la gauche et des conservateurs lorsqu’il demande une augmentation des impôts pour compenser l’effort de guerre en Libye. Il se retire au profit du conservateur Antonio Salandra soutenu par la fraction nationaliste de la bourgeoisie.
- 26-29 avril : XIVe congrès du parti socialiste à Ancône. Mussolini y obtient un succès considérable.
- Juin : De véritables jacqueries éclatent en Émilie et en Romagne, suivies de vol, de pillage et d’incendie des églises et des demeures de grands propriétaires. Agitation paysanne dans le Sud.
- 7-14 juin : « Semaine Rouge » Affrontement entre anarcho-syndicalistes et forces de l’ordre à Ancône lors d’une manifestation contre les punitions infligées à deux militaires du contingent. La Confédération générale du travail (Errico Malatesta, Pietro Nenni) lance un appel à la grève générale pour toute l’Italie. Pendant cinq jours, les grandes villes sont le théâtre de grandes insurrections réprimées par l’armée. À Ancône et à Bologne, le drapeau rouge est hissé et la république proclamée.
- 3 août : Suite à l’attentat de Sarajevo, l’Italie proclame sa neutralité, l’Autriche n’ayant pas respecté l’obligation de consulter l’Italie en cas de conflit.
- Retour de nombreux émigrés à l’annonce de la guerre : 470 000 Italiens, dont 150 000 en provenance de la France, rentrent au pays entre juillet et août.
- Accord entre les états-majors allemands et italiens : l’Italie appuiera le Reich en envoyant sur le Rhin trois corps d’armée et deux divisions de cavalerie.
- 20 août : Mort de Pie X.
- 3 septembre : Début du pontificat de Benoît XV (fin en 1922). Le Saint-Siège invite l’Italie à conserver sa neutralité.
- 16 octobre : Mort du ministre des Affaires étrangères San Giuliano. Sidney Sonnino le remplace en novembre.
- 19-20 octobre : Réunion de la direction du parti socialiste. Mussolini s’oppose à la formule de la neutralité absolue. Mis en minorité, il abandonne la direction de l'Avanti !.
- 15 novembre : Mussolini fonde un nouveau quotidien, Il Popolo d'Italia, et fait campagne pour la guerre.
- Dans le Sud, depuis 1864, une dizaine de million de personnes ont émigré.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1914 en science, 1914 dans les chemins de fer, 1914 en aéronautique et 1914 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1914 au cinéma, 1914 en musique, 1914 en musique classique, 1914 en littérature, 1914 au théâtre, 1914 en architecture et 1914 en bande dessinée.- Peinture :
- 12 mars : Première exposition de Brancusi à New York.
- 21 avril : Exposition de Diego Rivera à Paris.
- Juillet : Exposition de Chagall à Berlin.
- 9 décembre : Georges Braque et Pablo Picasso exposent à New York.
- 31 décembre : Exposition d’Egon Schiele à Vienne.
- Le Tourbillon des vents, toile expressionniste d’Oskar Kokoschka.
- Bouteille, relief de Vladimir Tatline.
- Architecture :
- Construction de la gare de Tōkyō, dans le style Louis XIII alors à la mode.
- Mode
- La couturière Coco Chanel commence à produire ses vêtements à Paris.
Prix Nobel
- Prix Nobel de physique : Max von Laue
- Prix Nobel de chimie : Theodore William Richards
- Prix Nobel de physiologie ou médecine : Robert Bárány
- Prix Nobel de littérature : non attribué
- Prix Nobel de la paix : non attribué
Naissances en 1914
- 3 janvier : Odette Caly peintre
- 4 janvier : Jean-Pierre Vernant, historien et anthropologue français († 9 janvier 2007).
- 5 janvier : Nicolas de Staël, peintre français († 16 mars 1955).
- 16 janvier : Roger Aubert, chanoine, théologien et historien belge.
- 18 janvier : Arno Schmidt, écrivain allemand.
- 22 janvier : Prince Sisowath Sirik Matak, 1er ministre de la république du Cambodge († 21 avril 1975).
- 30 janvier : Luc-Marie Bayle, marin et artiste français.
- 2 février : Farhat Hached, homme politique tunisien († 5 décembre 1952).
- 3 février : Michel Thomas, linguiste polonais († 8 janvier 2005).
- 19 février : Jacques Dufilho, acteur français († 28 août 2005).
- 26 février : Witold Rowicki, musicien et chef d'orchestre polonais († 1er octobre 1989).
- 27 février : Yvan Audouard, à Saïgon, journaliste et écrivain français.
- 2 mars : James Robert Knox, cardinal australien de la curie romaine († 26 juin 1983).
- 3 mars : Asger Jorn, peintre danois († 1er mai 1973).
- 6 mars : Marguerite Bervoets, femme de lettre et résistante belge († 7 août 1944).
- 10 mars, Pierre Collet, acteur de cinéma français.
- 15 mars :
- Aniello Dellacroce, gangster italo-américain, Sottocapo de la famille Gambino de 1957 à 1985 († 2 décembre 1985).
- Gil Elvgren, dessinateur américain († 29 février 1980).
- 26 mars :
- Morenito de Valencia (Aurelio Puchol Aldas), matador espagnol († 11 octobre 1953).
- William Westmoreland, général américain († 18 juillet 2005).
- 2 avril : Hans Wegner designer danois.
- 3 avril : Marie-Madeleine Dienesch, femme politique française, ancienne ministre.
- 4 avril : Marguerite Duras, romancière française († 3 mars 1996).
- 8 avril : María Félix, actrice mexicaine.
- 11 avril : Norman McLaren, réalisateur britannique de films d'animation († 1987).
- 19 avril : Ugo Poletti, cardinal italien, cardinal-vicaire de Rome († 25 février 1997).
- 8 mai :
- Maurice Aubert, géologue français († 8 décembre 2005).
- Romain Gary, écrivain français († 2 décembre 1980).
- 9 mai : Carlo Maria Giulini, chef d'orchestre italien († 14 juin 2005).
- 11 mai : Haroun Tazieff, géologue et volcanologue français († 1998).
- 24 mai : George Tabori (György Tábori), scénariste, acteur et réalisateur hongrois († 23 juillet 2007).
- 29 mai : Dino Ferrari, peintre italien († 15 septembre 2000).
- 9 juin : Jacques Fauvet, journaliste français († 2002).
- 12 juin : William Lundigan, acteur américain († 1975).
- 14 juin : Gisèle Casadesus, comédienne française.
- 15 juin : Iouri Andropov, homme politique soviétique († 9 février 1984).
- 24 juin : Myroslav Ivan Lubachivsky, cardinal ukrainien, archevêque de Lviv († 14 décembre 2000).
- 26 juin : Lyman Spitzer, astrophysicien américain († 1997).
- 29 juin : Rafael Kubelík, chef d'orchestre tchèque, puis suisse († 11 août 1996).
- 5 juillet : Alain de Boissieu, militaire français, général d'armée, Compagnon de la Libération et gendre du général De Gaulle († 5 avril 2006).
- 16 juillet : Silvio Leonardi, ingénieur et homme politique italien, membre du Parti communiste. († 21 avril 1990)
- 20 juillet : Ersilio Tonini, cardinal italien, archevêque émérite de Ravenne.
- 26 juillet : Juan Francisco Fresno Larraín, cardinal chilien, archevêque de Santiago du Chili († 14 octobre 2004).
- 27 juillet : Georges Borgeaud, écrivain suisse de langue française († 6 décembre 1998).
- 30 juillet : Béatrix Beck, écrivaine belge.
- 31 juillet : Louis de Funès, acteur français († 27 janvier 1983).
- 2 août : Félix Leclerc, poète et chanteur québécois († 1988).
- 9 août :
- Ferenc Fricsay, chef d'orchestre hongrois († 20 février 1963).
- Leif Hamre, écrivain norvégien († 23 août 2007).
- 12 août : Luis Mariano, chanteur d'opérette espagnol († 14 juillet 1970).
- 15 août :Pierre Goursat (15 août 1914-25 mars 1991), fondateur de la communauté de l'Emmanuel.
- 26 août : Daniel Derveaux, écrivain français
- 7 septembre : James Alfred van Allen, physicien et astronome américain.
- 13 septembre : Henri Curiel, militant communiste égyptien, assassiné († 4 mai 1978).
- 28 septembre : Luigi Dadaglio, cardinal italien de la curie romaine († 22 août 1990).
- 6 octobre : Thor Heyerdahl, (traversée de l'océan Pacifique sur le Kon Tiki) († 18 avril 2002).
- 8 octobre :Jean-Toussaint Desanti, philosophe français († 20 janvier 2002).
- 13 octobre : Walter Brooke, acteur américain († 20 août 1986).
- 21 octobre : Casimir Świątek, cardinal belarusse, archevêque émérite de Minsk.
- 22 octobre : Pascual Márquez, matador espagnol († 30 mai 1941).
- 26 octobre : Jackie Coogan, enfant-star d'Hollywood, interprète à 8 ans d'Oliver Twist en (1922) († 1984).
- 28 octobre : Jonas Salk, scientifique américain (vaccin contre la poliomyélite) († 23 juin 1995).
- 5 novembre : Emmanuel Kiwanuka Nsubuga, cardinal ougandais, archevêque de Kampala († 20 avril 1991).
- 15 novembre : Giuseppe Caprio, cardinal italien de la curie romaine († 15 octobre 2005).
- 20 novembre : Charles Berlitz, enquêteur américain du paranormal († 18 décembre 2003).
- 24 novembre : Agostino Casaroli, cardinal italien, Secrétaire d'État du Vatican († 9 juin 1998).
- 10 décembre : Reginald John Delargey, cardinal néo-zélandais, archevêque de Wellington († 29 janvier 1979).
- 30 décembre : Christine Gouze-Rénal, productrice de cinéma française.
Décès en 1914
- 17 janvier : Fernand Foureau, explorateur et géographe français (° 1850).
- 20 février : Paul Chevré, sculpteur, survivant du naufrage du Titanic.
- 15 mars : Albert Charles Lewis Günther herpétologiste et ichtyologiste britannique d'origine allemande (° 1830).
- 25 mars : Frédéric Mistral, poète français (° 1830).
- 26 avril : Eduard Suess, géologue autrichien (° 20 août 1831).
- 9 mai : Paul Héroult, scientifique français (° 1863).
- 28 juin :
- François-Ferdinand, archiduc d'Autriche, héritier des couronnes impériale et royale d'Autriche-Hongrie (° 18 décembre 1863).
- Sophie Chotek, archiduchesse d'Autriche, femme du précédent (° 1er mars 1868).
- 2 juillet : Joseph Chamberlain.
- 31 juillet : Jean Jaurès (assassiné), philosophe, historien et théoricien socialiste (° 1859).
- 9 août : Corchaito (Fermín Muñoz Corchado y González), matador espagnol (° 10 octobre 1882).
- 11 août : Pol Plançon, chanteur d'opéra belge.
- 20 août : Pie X, né Giuseppe Melchiore Sarto, pape (° 1835).
- 5 septembre : Charles Péguy, écrivain français (° 1873).
- 6 septembre : Alfred Mayssonnié joueur international de rugby à XV au front
- 22 septembre ou 26 septembre[9] : Alain-Fournier, écrivain français (° 1886).
- 26 septembre : August Macke, peintre allemand, sur le front de Champagne.
- 28 septembre : Jean Bouin, athlète français, au front (° 1888).
- 6 octobre : Albert de Mun, Homme politique français, théoricien du corporatisme chrétien (° 1841).
- 10 octobre :
- Domenico Ferrata, cardinal italien de la curie romaine (° 4 mars 1847).
- Gijsbert van Tienhoven, homme politique néerlandais (° 1841).
- 1er décembre : François-Virgile Dubillard, cardinal français, archevêque de Chambéry (° 16 février 1845).
- 24 décembre : John Muir, naturaliste et écrivain américain (° 1838).
- 27 décembre : Ottó Herman, scientifique et homme politique hongrois (° 1835).
Notes et références
- Africultures, cultures africaines
- [Plague and urban society in Dakar: the epidemic of 1914]
- Intervention in Haiti (1914)
- Indonesia - The Growth Of National Consciousness
- 1910's Timeline
- Philippe Conrad, Le Proche-Orient sous mandats français et britannique - Clio - Voyage Culturel
- books.google.com
- Labour Party Leaders
- Selon www.memoire des hommes
Wikimedia Foundation. 2010.