- Davy Crockett (série télévisée, ABC)
-
Pour les articles homonymes, voir Davy Crockett (série télévisée).
Davy Crockett Titre original Davy Crockett Genre Série historique Production Walt Disney Pictures Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine ABC Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 5 Durée 45 minutes Diffusion d’origine 15 décembre 1954 – 14 décembre 1955 modifier Davy Crockett est une série télévisée américaine en 5 épisodes de 45 minutes, produite par Walt Disney Pictures et diffusée du 15 décembre 1954 au 14 décembre 1955 sur le réseau ABC. En France, la première série a été diffusée du 4 janvier au 19 avril 1986 puis rediffusée du 10 septembre au 29 octobre 1986 dans Le Disney Channel sur FR3.
Sommaire
Fiche technique
- Réalisateur : Norman Foster
- Scénaristes : Tom Blackburn, Norman Foster
- Production : Walt Disney Pictures
Distribution
- Fess Parker (VF: Jean-Claude Michel) : Davy Crockett
- Buddy Ebsen (VF: Robert Dalban) : George Russel
- Helene Stanley : Polly Crockett
- Jeff York (VF: Claude Bertrand) : Mike Fink
- Kenneth Tobey : Jocko
- Clem Bevans : Capitaine Cobb
- Walter Catlett : Colonel Plug
- Hans Conried : Thimblerig
- Kenneth Tobey : James Bowie
- Don Megowan : Colonel Billy Travis
- Nick Gravat : Bustedluck
Épisodes
Les trois premiers épisodes, constituant la première saison, sont basés sur la véritable histoire du personnage de Davy Crockett tandis que les deux suivants sont plus romancés.
Première saison (1954-1955)
- Davy Crockett, roi des trappeurs (Davy Crockett - Indian Fighter, 15 décembre 1954), réalisé par Norman Foster[1]
- Davy en a assez des batailles entre indiens et colons américains. Il s'engage alors dans l'armée mais par compassion sauve un chez indien. Il participe alors à la signature d'un traité de paix.
- Davy Crockett au Congrès (Davy Crockett Goes to Congress, 26 janvier 1955), réalisé par Norman Foster[1]
- Davy se dispute avec Bigfoot Mason lorsqu'il essaye de s'installer dans le Tennessee. Après avoir gagné la bataille, à la faveur des habitants il devient leurs représentants. Il refuse tout d'abord mais la mort de sa femme lui fait changer d'avis et il part pour la Chambre des représentants.
- Fort Alamo (Davy Crockett at the Alamo, 23 février 1955), réalisé par Norman Foster[2]
- Davy part dans l'ouest du Texas pour combattre les mexicains au fort Alamo.
Deuxième saison (1955)
- Davy, vainqueur des rapides (Davy Crockett's Keelboat Race, 16 novembre 1955), réalisé par Norman Foster[3]
- Après une saison de chasse, Davy et George vont à la Nouvelle-Orléans avec leurs fourrures à bord de leur bateau le Bertha Mae. Mais ils croisent sur la rivière, Mike Fink à bord du Gullywhumper, lui aussi avec ses fourrures. Une course s'engagent pour arriver en premier au port.
- Davy et les Pirates de la rivière (Davy Crockett and the River Pirates) (14 décembre 1955) réalisé par Norman Foster[2]
- Des indiens amis de Davy sont accusés de contrebande sur la rivière Ohio. Davy, George et Mike découvrent des pirates grimés en indiens et tentent de les capturer.
Origine et production
Au printemps 1948, lors d'un entretien avec la journaliste Hedda Hopper pour la promotion de Mélodie Cocktail, Walt Disney évoque la possibilité de réaliser un court métrage sur le personnage de Davy Crockett, créant ainsi un groupe de courts métrages sur les légendes américaines comprenant Johnny Pépin-de-Pomme et Pecos Bill[4]. Peu après la sortie de Mélodie cocktail en mai 1948, Walt Disney décide de stopper la production des compilations pour reprendre celle de Cendrillon[5]. Le projet reste dans les cartons et se transforme en série télévisée dans les années 1950 afin de permettre la construction et la promotion du parc Disneyland.
Durant la production de Disneyland, deux éléments se sont rencontrés, d'un côté le besoin pour Walt Disney d'avoir un personnage pour identifier la section Frontierland du parc, de l'autre un projet de thème récurrent ou d'émission spéciale lancé par Bill Walsh sur les personnages qui ont fait l'Amérique, reprenant plusieurs courts métrages d'animation[6]. Cette rencontre a provoqué la création de la série Davy Crockett malgré les hésitations de Walt Disney en raison du nombre d'indiens tués et de l'absence d'invention ou découverte faite par le héros[6]. George Bruns compose les musiques de la série tout en assurant l'adaptation du ballet composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski pour Cendrillon [7].
La série avait été développée par les studios Disney comme une suite de trois téléfilms d'une heure diffusés en 1954-1955 finissant par la mort du héros lors du siège de Fort Alamo[8]. C'est lors du tournage du troisième épisode, dans lequel le héros succombe à Fort Alamo, que débute la diffusion de la série[9]. Le succès est immédiat mais Disney se retrouve avec « juste trois épisodes et un héros mort[9]. » Afin de conserver un peu de l'aura du personnage, la chanson La Ballade de Davy Crockett est commercialisée mais elle engendre un engouement pour le héros avec des produits dérivés dont la casquette en raton laveur[9]. Le succès de Davy Crockett est tel que que le studio se permet une sortie au cinéma d'une compilation d'extraits d'épisodes, seul Badge 714 avait auparavant fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 1954 avec un scénario spécial[10]. Diffusé dans plus de 1 300 salles, le film récolte 2,5 millions d'USD[11]. La popularité du héros, incarné par Fess Parker, fut telle que Disney a produit deux épisodes supplémentaires constituant la seconde saison[8],[11].
Maltin indique que Buddy Ebsen avait été envisagé pour le rôle de Davy Crockett mais c'est Fess Parker qui obtint le rôle tandis qu'Ebsen, plus volubile pris le rôle de Georges Russel[12]. Il ajoute aussi que le film accuse quelques éléments apparents d'économies[12]. Ainsi, Disney utilise des extraits des plans de la série True Life Adventures pour illustrer des « Davy regardes ça » lancés par Georges Russel[12]. On peut ainsi voir un ours, un alligator et d'autres animaux insérés dans le film[12]. Le bâtiment du congrès et la maison coloniale d'Andrew Jackson sont des répliques à l'échelle mais le Capitole est une maquette placée derrière une vitre[12]. Les coupures entre les trois sections sont douce mais restent sensiblement visibles avec par exemple le personnage joué de Thimblerig par Hans Conried qui apparaît sans être développé[12].
Adaptations et réutilisations
Les téléfilms ont été réutilisés pour produire deux films sortis au cinéma[8] :
- Davy Crockett, roi des trappeurs (Davy Crockett, King of the Wild Frontier) sorti le 25 mai 1955[9]
- Davy Crockett et les Pirates de la rivière (Davy Crockett and the River Pirates, 81 min) sorti le 5 juillet 1956 constitué des épisodes de la saison deux.
La série avec ses produits dérivés dont la chanson La Ballade de Davy Crockett ont apporté plus de 300 millions de $ de revenus aux studios Disney[8]. Les deux bateaux en bois Bertha Mae et Gullywhumper utilisés dans l'épisode Davy, vainqueur des rapides (1955) ont été transformés après le tournage en une attraction du parc Disneyland sous le nom de Mike Fink Keel Boats[3], fermée en 1997. L'attraction a été dupliquée au Magic Kingdom et au Parc Disneyland français sous le nom River Rogue Keelboats.
La société Disney a produit une seconde série en un pilote de 90 minutes et 4 épisodes de 45 minutes, diffusée sur NBC en 1988-1989 avec Tim Dunigan (Davy Crockett) et Gary Grubb (George Russel) avec l'espoir de relancer la popularité du héros mais sans succès[8].
Article détaillé : Série Davy Crockett (1988-1989).Notes et références
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 134
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 133
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 135
- (en) Michael Barrier, The Animated Man: A Life of Walt Disney, p. 249.
- (en) David Koenig, Mouse Under Glass, p. 76
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 62
- (en) Frank Thomas et Ollie Johnston, The Disney Villain, p. 295.
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 132
- (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 122.
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 63
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 64
- (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 124.
- Portail sur Disney
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail du western
Catégories :- Série télévisée américaine des années 1950
- Série télévisée d'American Broadcasting Company
- Série télévisée Disney
- Série télévisée historique
- Série télévisée western
Wikimedia Foundation. 2010.