- 1887
-
Années :
1884 1885 1886 1887 1888 1889 1890Décennies :
1850 1860 1870 1880 1890 1900 1910
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1887 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 6 janvier : Victoire éthiopienne de Ménélik à la bataille de Chelenqo (Tchalénko) sur l'émir du Harrar. Les forces de Ménélik massacrent 11 000 soldats et s’emparent de quelques canons Krupp. Annexion du Harrar et de l’Illubabor. Ménélik y installe son cousin le ras Makonnén (mort en 1907).
- Harrar est une des plaques tournante du commerce des armes en Afrique orientale. Arthur Rimbaud, qui y réside entre 1880 et 1891, décrit dans sa correspondance l’importance des profits de ce trafic[1].
- 20 janvier : Début d'une expédition d'Afrique par Stanley et Stairs destinée à apporter de l'aide à Mehmed Emin Pasha.
- 26 janvier : Une colonne militaire italienne partie des colonies de la mer Rouge s’aventure en Éthiopie pour porter secours aux assiégés de la ville de Saati. Ras Alula, chef de l’Asmara, défait les Italiens à la bataille de Dogali, qui perdent 430 hommes.
- 9 février : Fondation de la Gold Fields of South Africa par Cecil Rhodes et Charles Rudd.
- 24 février : Traité signé entre Tippou Tib et Stanley. Le marchand swahili devient le wali (gouverneur) du district de Stanley Falls (Kisangani), rémunéré par l’État léopoldien. L’enjeu principal du traité est l’ivoire dont Tippou Tib contrôle le commerce.
- 25 mars : Traité de Bissandougou entre la France et Samori Touré qui consent à de nouvelles modifications territoriales et sollicite le protectorat de la France.
- Avril : Départ de Bamako de l'expédition de Binger dans le Haut Niger et en Côte d'Ivoire (1887-1889).
- 12 mai : Traité de Gouri. Le sultan toucouleur de Ségou, Ahmadou, accepte le protectorat français sur les territoires qu’il contrôle. En 1880, il avait accordé à la France la clause de la nation la plus favorisé, sous réserve qu’aucun territoire toucouleur ne serait conquis.
- 20 juillet : Les Ishaq et les Darod de Somalie passent sous protectorat britannique. Ces populations, qui ont émigrés d’Arabie au XVe siècle, vivent sur les côtes africaines du golfe d’Aden. Les Somalis continuent de progresser vers l’Éthiopie, le Kenya et la région de Djibouti.
- 16 août : Une canonnière française atteint les portes de Tombouctou.
- Gallieni lance une expédition sur le Niger pour en vérifier la navigabilité jusqu’à Tombouctou, de façon à conclure des traités de protectorat. Le lieutenant de vaisseau Aube remonte jusqu’à Mopti à bord de la canonnière Mage (15 juillet), puis jusqu’à Korioumé, à proximité immédiate de Tombouctou. Il se heurte à Tidiani, sultan Touareg du Macina indépendant, qui lui interdit l’accès de Tombouctou. Ce sont des vassaux peuls de Tidiani qui faciliteront son entrée dans la ville.
- Août : Une armée de derviches enfonce les troupes du Négus au Godjam et envahit Gondar qu’elle saccage et brûle en massacrant ses habitants.
- 5 septembre[2] : Capture de Jaja, roi d'Opobo, au Nigeria. Il est déporté à Saint-Vincent le 16.
- 18 octobre[3] : Le Nigeria devient protectorat britannique sur l’initiative de George Goldie, fondateur de la Royal Niger Company, chargée depuis juillet 1886 de coloniser la région.
- 8- 12 décembre, Sénégal : Le marabout Mamadou Lamine Dramé est vaincu et tué par les Français à la bataille de Toubakouta à la frontière avec la Gambie.
- 27 décembre : Fondation de la Compagnie du Congo pour le Commerce et l’Industrie (CCCI) par Albert Thys.
- Conflit entre dix firmes britanniques et allemandes dans la région de la Tana (1887-1888).
- Guerre civile en Asante.
- Samori Touré fait exécuter deux de ses filles pour immoralité.
- Rabah envahit le Darfour, recrute des bazingirs, s'installe au Dar Kouti, mais échoue contre le Ouaddaï. De 1887 à 1889, il ne lance pas d’expéditions, mais consacre son temps en pourparlers avec le Mahdi qui lui a demandé de l’aide pour combattre les infidèles.
- Retour aux sources des élites et des intellectuels africains en Sierra Leone et à Lagos : les vêtements traditionnels sont réhabilités ; certains convertis au christianisme retournent au cultes traditionnels ; les noms européanisés reprennent une tournure locale et la langue maternelle revient à l’honneur.
- Sati (sud du Burkina Faso) est assiégé par les Zarma sous la conduite d'Alpha Babatou (1887). Enfermés dans l'enceinte fortifiée qui entourait le village, Moussa Kadio et les Gourounsi résistent pendant trois ans. Les Dagomba, les villages voisins apportent leur aide à leurs frères Gourounsi mais les Zarma finirent par vaincre les coalisés.
Amérique
Articles détaillés : 1887 au Canada et 1887 au Québec.- 6 janvier : Le général Ulysse Heureaux est élu président de la République dominicaine. Il gouverne en dictateur jusqu’à son assassinat en 1899. Il plonge la République dominicaine dans une très grave crise économique.
- 31 décembre : Le gouvernement colombien signe un concordat avec l’Église. Cette signature révèle l’orientation nouvelle et conservatrice de la Colombie : le libéralisme et le fédéralisme sont peu à peu abandonnés tandis que s’accroissent les pouvoirs présidentiels.
États-Unis
- 4 février : Interstate Commerce Act. Le Congrès adopte une loi sur le commerce inter-État : une commission fédérale de contrôle dénonce les ententes entre compagnie ferroviaires, qui ne pourront plus se mettre d’accord pour maintenir les tarifs de fret élevés préjudiciable aux agriculteurs du Middle West.
- 8 février : Vote du Dawes Severalty Act, qui réorganise les réserves indiennes en prévoyant l’attribution à chaque famille d’un lot de 64 hectares. Cette mesure autoritaire a pour objectif de transformer les Indiens en agriculteurs sédentaires, tous en réduisant à néant leurs institutions traditionnelles (propriété collective). Les Indiens possèdent alors 140 millions d’acres de terres (50 millions cinquante ans plus tard).
- 3 mars : Le Congrès reporte le Tenure of Office Act de 1867, qui enlevait au président le droit de révoquer un ministre dont la nomination était approuvée par le Sénat. En restaurant ce droit de démettre des fonctionnaires fédéraux, le Congrès offre une victoire politique au président Grover Cleveland.
- 1er mai : suite aux évènements de l'année précédente à Chicago, le 1er mai est une journée de grève générale dans toutes les grandes villes du pays. Ces actions permettront d'obtenir la journée de huit heures.
- Mai : Répression violente par la police d’une grève des conducteurs de tramway à New York.
- 6 juin : Dépôt de la marque Coca-Cola[4].
- 17-21 septembre : Convention du Socialist Labor Party, qui reste groupusculaire.
- 1er novembre : Grève de dix mille coupeurs de canne à sucre de Louisiane qui exigent une augmentation de salaire de 50 cents. Payés 65 cents par jour, ils ne perçoivent la plupart du temps que des bons d’achat valable dans les magasins des plantations. La milice mettra fin à la grève à la fin du mois.
- 11 novembre : Black Friday, jour où sont exécutés quatre des huit anarchistes arrêtés après les évènements de Haymarket Square, à Chicago.
- Décembre : Attaques de Grover Cleveland contre le tarif douanier. Il propose la révision à la baisse sur les importations les plus nécessaires. Le problème se double d’une question financière : les revenus des douanes s’entassent dans les coffres du Trésor, gelant dangereusement une partie croissante de la masse monétaire. Certains proposent de remettre cet argent en circulation sous forme de pensions versées aux anciens combattants, de subventions ou de grands travaux portuaires. Cleveland préfère frapper l’excèdent à la source. Le projet rédigé sous son impulsion par la Chambre des Représentants est trop favorable aux intérêts sudistes et est refusé par le Sénat.
Océanie et Pacifique
- 20 juin : Les îles Kermadec sont annexées par la Nouvelle-Zélande. Leur annexion confirme les visées expansionnistes de la colonie. Déjà en 1871, le gouvernement avait tenté, en vain, d’obtenir l’accord du Royaume-Uni pour annexer les îles Samoa.
- 20 juin : Les États-Unis établissent à Pearl Harbor (Hawaï) un dépôt de charbon pour ravitailler la marine.
- 16 octobre : Convention franco-britannique établissant une commission navale mixte sur les Nouvelles-Hébrides (condominium en 1906).
Asie et monde indien
- 2 février : Création au Bengale de la Chambre nationale de commerce et d’industrie. Elle est la première institution de ce genre à être organisée sur le territoire colonial britannique des Indes.
- 26 mars : Le Portugal annexe Macao.
- 5 août, Philippines : Retour de l’écrivain nationaliste José Rizal à Manille. En exil en Europe, il a dénoncé le joug colonial qui pèse sur son pays.
- 4 septembre : Gandhi quitte l’Inde pour entamer des études de droit à Londres. De retour en 1891, il exercera la profession d’avocat avant de se rendre en Afrique du Sud en 1893, où il défendra la communauté indienne contre la discrimination raciale.
- 1er octobre : Le Balouchistan (nord-ouest du sous-continent indien) est érigé en territoire britannique et intégré à l’Empire des Indes.
- Octobre : La France crée l'Union indochinoise (Cochinchine, Annam, Tonkin, Cambodge et Laos en 1893) sous l’autorité d’un gouverneur général représentant la France (dont Lanessan, Paul Doumer, Albert Sarraut). Si la royauté est conservée dans les protectorats, elle est vidée de toute substance au profit des résidents. Les rois peu complaisants seront exilés.
- 1er décembre : La Chine confirme par le traité de Pékin « l’occupation permanente et l’administration de Macao et ses îles adjacentes par le gouvernement du Portugal ».
Proche-Orient
- Août : Création du mouvement du Hintchak par des Arméniens en exil à Genève. Ils réclament, comme le parti Armenakan, la suppression de la tutelle ottomane sur les Arméniens de l’Empire.
- Le budget de l’Égypte est équilibré pour la première fois depuis la banqueroute de l’État. Bien que recouvrant des finances saines, l’Égypte, jugée encore peu solvable, demeure sous contrôle international et les troupes britanniques continuent d’occuper le pays.
- La Deutsche Bank participe à la gestion de la dette de l'empire ottoman. Un groupe d’industriel allemands obtient la concession d’une ligne de chemin de fer en Anatolie.
Europe
- 21 février, Allemagne : Le Reichstag est dissous sur la question des crédits militaires. Les conservateurs, qui remporteront les élections le 21 février, voteront la loi de programmation de Bismarck le 12 mars.
- 23 février : tremblement de terre des Alpes ligures.
- Février-mars et décembre : Accords méditerranéens entre l’Autriche-Hongrie, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne (mai) conclus pour résister aux desseins des Russes et des Français en Méditerranée et dans les Détroits.
- 13 mars : Attentat à la bombe contre le tsar Alexandre III de Russie. Józef Piłsudski et une vingtaine de militants sont arrêtés.
- 20 avril : Affaire d’espionnage Schnaebelé, commissaire français attiré dans un traquenard par son collègue allemand. Bismarck accepte de libérer Schnaebelé.
- 30 avril, Suisse : à Sils im Domleschg, un incendie détruit 125 maisons.
- Avril, Italie : Depretis, secoué par l’échec de Dogali (Éthiopie, 26 janvier), doit procéder à un vaste remaniement ministériel. Après avoir accepté la démission du ministre des Affaires étrangères et du ministre de la Guerre, il appelle au gouvernement Francesco Crispi, leader de la gauche antigouvernementale.
- 23 mai : Le conflit entre l’État Allemand et l’Église catholique est jugé clos par le pape Léon XIII, satisfait des mesures qui depuis 1880 ont mis fin au Kulturkampf.
- 17 juin : Le gouvernement libéral espagnol de Sagasta adopte une loi autorisant la constitution d’associations, offrant à l’Espagne un cadre de liberté publique sans précédent.
- 18 juin : Traité secret de « réassurance » entre l’Allemagne et la Russie (fin en 1890). Il assure à Bismarck la neutralité russe en cas d’attaque française contre l’Allemagne. En échange, le chancelier promet son appui diplomatique dans la question bulgare et dans l’affaire des Détroits. Mais en novembre, lors du réveil de la question Bulgare, Bismarck met fin aux facilités financières accordées par la Reichsbank aux Russes.
- 20-21 juin : Jubilé d’or de la reine Victoria du Royaume-Uni.
- 25 juin : Malgré la Russie, élection de Ferdinand de Saxe-Cobourg, protégé de l’Autriche, sur le trône de Bulgarie.
- 5 juillet : une partie des faubourgs de Zoug s'enfoncent dans le lac. On déplore 15 victimes et 38 maisons sont détruites.
- 29 juillet, Italie : La mort de Depretis sonne la fin d’une stratégie parlementaire qui avait vu la gauche tenter de se rapprocher de la droite dans le cadre de cabinets de coalition. Le président du Conseil Francesco Crispi, ancien républicain, exerce le pouvoir de manière quasi-dictatoriale (fin en 1896). Il garde les ministères de la Guerre et des Affaires étrangères.
- 6 août : Les Communes adoptent le Local Government Act, qui instaure des conseils locaux dans les villes et les comtés de plus de 50 000 habitants et un Conseil du Comté de Londres.
- 1er octobre : Le président du Conseil italien Francesco Crispi rend visite à Bismarck dans sa propriété de Friedrichsruh.
- 6 novembre : Révision de la Constitution aux Pays-Bas : abolition du suffrage censitaire tout en excluant le suffrage universel (droit de vote aux citoyens montrant des signes de capacité et de prospérité).
- 13 novembre : « Dimanche sanglant » à Londres où deux manifestants indépendantistes irlandais trouvent la mort dans des affrontements avec la police.
- Novembre : Bismarck augmente les droits de douanes sur les exportation de blé russe puis met fin aux emprunts de la Russie à la bourse de Berlin destinés à financer un armement et des voies ferrés stratégiques. Les relations germano-russes se détériorent. Le tsar refuse de renouveler l’alliance des Trois empereurs.
- Conférence coloniale de Londres réunissant le secrétaire d’État aux Colonies Chamberlain et les Premiers ministres des Dominions. D’autres suivent en 1894, 1897, 1902, 1907 et 1911.
- Russie : Circulaire du ministre de l’Instruction publique Delianov limitant l’accès aux gymnases (exclusion des fils de cochers, servantes, blanchisseuses et cuisinières). Numerus clausus limitant l’accès des Juifs à l’université : 10% des étudiants dans la zone de résidence, 3% à Saint-Pétersbourg et à Moscou, 5% dans le reste de l’Empire.
- Russie : Relèvement des tarifs douaniers. Congrès permanent des maîtres de Forges.
- Fondation à Vienne de l’Union social-chrétienne.
- Loi sur les accidents du travail en Autriche
- Fondation à Genève de la Ligue nationale polonaise.
- Interdiction de l’usage du polonais dans les écoles allemandes (3 millions de personnes, majoritaires en Posnanie et en Haute-Silésie).
- Loi encourageant les entreprises industrielles et favorisant les investissements étrangers en Roumanie.
- En application d'une loi d'inspiration protectionniste, le Merchandise Marks Act 1887, les autorités britanniques imposent l'étiquetage des biens d'importation allemands au Royaume-Uni avec la mention made in Germany.
- Tarif protectionniste rigoureux établi en Italie pour tenter de soutenir l’industrie naissante. Il marque le début d’une guerre tarifaire avec la France qui aboutît à la crise des années 1888-1894.
- 215 665 Italiens quittent le pays.
- Suisse : A la suite d'un scandale bancaire, le canton de Soleure se dote d'une nouvelle constitution.
- Article de la Constitution sur la protection des inventions en Suisse.
France
Article détaillé : 1887 en France.- 20 avril : Affaire Schnaebelé
- 30 avril : Démission du général Boulanger.
- 7 octobre : Scandale des décorations.
Suisse
Article détaillé : 1887 en Suisse.Chronologies thématiques
Arts et culture
- 8 janvier : Début de la construction de la Tour Eiffel à Paris.
- 26 juillet : Sous le pseudonyme Dr Esperanto, Ludwik Lejzer Zamenhof publie l'ouvrage Langue Internationale, qui marque la naissance de la langue équitable espéranto.
- 29 septembre : À Madrid (Espagne), alternative de Rafael Guerra Bejarano dit « Guerrita », matador espagnol.
- Peinture et arts plastiques
- Novembre : Vincent Van Gogh rencontre Paul Gauguin, de retour de la Martinique, dans la galerie d'art de son frère Théo. Admiratifs l'un pour l'autre les deux peintres conviennent d'un échange de tableaux : deux études des Tournesols contre une scène martiniquaise.
- Décembre : Paul Gauguin s'installe à Pont-Aven en Bretagne.
-
- Le peintre français Auguste Renoir qui vient d'achever Les Grandes Baigneuses expose l'œuvre lors de l'exposition internationale, qui se tient dans la prestigieuse galerie de Georges Petit. L'accueil plutôt mitigé qui fut réservé par le public et la critique à cette œuvre magistrale, le grand nombre de critiques négatives qu'elle reçut, incitèrent Renoir à mettre fin à la période ingresque.
- Russie : Peintures de Sourikov (la Boïarine Morozova) et de Serov (Jeune fille aux pêches).
- Au Japon, début de l'activité du peintre Kawamura Monshû.
- Début du renouveau des arts décoratifs par Gallé et Daum dans leur atelier de verrerie.
Naissances en 1887
- 26 janvier : François Faber, cycliste luxembourgeois († 9 mai 1915).
- 28 janvier : Arthur Rubinstein, pianiste polonais († 20 décembre 1982).
- 5 mars : Heitor Villa-Lobos, compositeur brésilien († 17 novembre 1959).
- 23 mars : Juan Gris (José Victoriano Gonzalez), peintre espagnol († 11 mai 1927).
- 6 mai : Jan Zaorski, chirurgien polonais, organisateur d'un enseignement clandestin de la médecine sous l'occupation nazie de la Pologne († 10 mars 1956).
- 22 mai : Arthur Cravan, écrivain et boxeur d'origine britannique († 1918).
- 26 mai : Ba U, président de la Birmanie († 1963).
- 30 mai : Alexandre Archipenko, sculpteur américain originaire de Russie († 1964).
- 31 mai : Saint-John Perse (Alexis Léger) poète et diplomate français († 20 septembre 1975).
- 13 juin : André François-Poncet, diplomate français († 8 janvier 1978).
- 20 juin : Kurt Schwitters, peintre et poète allemand dada († 8 janvier 1948).
- 7 juillet : Marc Chagall, peintre français d'origine russe († 28 mars 1985).
- 28 juillet : Marcel Duchamp, artiste († 2 octobre 1968).
- 12 août : Erwin Schrödinger, prix Nobel de physique en 1933 († 4 janvier 1961).
- 15 août : Jean Rouppert, dessinateur, peintre et sculpteur français († 1979).
- 17 août :
- Charles de Habsbourg, Empereur d'Autriche et Roi de Hongrie († 1er avril 1922).
- Marcus Garvey, dit le « Moïse Noir » fondateur du journal The Negro World ainsi que de la Black Star Line († 10 juin 1940).
- 1er septembre : Blaise Cendrars, écrivain français d'origine suisse († 21 janvier 1961).
- 5 octobre : René Cassin, juriste français († 20 février 1976).
- 6 octobre : Le Corbusier (Charles-Edouard Jeanneret-Gris), architecte, peintre d'origine suisse († 27 août 1965).
- 11 octobre : Pierre Jean Jouve, poète et romancier français († 1976).
- 31 octobre : Tchang Kaï-chek, personnalité politique chinoise († 5 avril 1975).
- 23 novembre : Boris Karloff, acteur britannique († 2 février 1969).
- 22 décembre : Srinivasa Ramanujan, mathématicien indien († 26 avril 1920).
- 24 décembre : Louis Jouvet, acteur et metteur en scène français. († 16 août 1951).
Décès en 1887
- 23 janvier : Louis-Marie-Joseph-Eusèbe Caverot, cardinal français, archevêque de Lyon (° 26 mars 1806).
- 2 mai : Bernhard Studer, géologue suisse (° 1794).
- 11 mai : Jean-Baptiste Boussingault, père de la chimie agricole (° 1802).
- 14 mai : Hippolyte Bayard, inventeur de la photographie (° 1801).
- 16 juillet : Laurent-Guillaume de Koninck, paléontologue et chimiste belge (° 1809).
- 19 août : Spencer Fullerton Baird, ornithologue et ichtyologiste américain (° 1823).
- 20 août : Jules Laforgue, poète français.
- 6 novembre : Eugène Pottier, poète et révolutionnaire.
- 18 novembre : le prince Jean de Bourbon (65 ans), comte de Montizón, aîné des Capétiens et chef de la maison de France.
- Eugène Rimmel : parfumeur et homme d'affaires français (° 1820)
Notes et références
- Arthur Rimbaud, lettre du 20 août 1887 au directeur du Bosphore égyptien
- national question: Issues and lessons of boundary adjustment in Nigeria--The Ndoki Case, The | Journal of Third World Studies | Find Articles at BNET.com
- Nigeria
- A brief history of cocaine, par Steven B. Karch Publié par CRC Press, 2006 (ISBN 978-0-8493-9775-2)
- 6 janvier : Victoire éthiopienne de Ménélik à la bataille de Chelenqo (Tchalénko) sur l'émir du Harrar. Les forces de Ménélik massacrent 11 000 soldats et s’emparent de quelques canons Krupp. Annexion du Harrar et de l’Illubabor. Ménélik y installe son cousin le ras Makonnén (mort en 1907).
Wikimedia Foundation. 2010.