- 1933
-
Années :
1930 1931 1932 1933 1934 1935 1936Décennies :
1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1933 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- Le prix Nobel de la paix est attribué au britannique Sir Norman Angell.
Afrique
- 16 janvier : Mermoz ouvre une ligne aéropostale de Saint-Louis du Sénégal à Natal.
- 27 mai[1] : Fondation de la Ligue coloniale du Reich, qui réclame le retour des colonies perdues en 1919 à l’Allemagne.
- 16 août, Protectorat français du Maroc : Agitation provoquée par le renforcement de l’administration directe au Maroc. Les forces coloniales, commandées par le général Henri Giraud, intensifient la campagne de pacification dans le Haut Atlas.
- 8 novembre : Croisière Noire : trente avions commandés par le général Wuillemin quittent Istres pour une expédition de 20 000 km au-dessus de l’Afrique.
- L’arabe est déclaré « langue étrangère » en Algérie française par arrêté du Conseil d’État de 1933 et le décret du 8 mars 1938.
- La British South Africa Company cède ses droits miniers à la Rhodésie du Sud.
- Création du Bulletin des juridictions indigènes et du droit coutumier congolais, chargé de codifier les pratiques juridiques indigènes au Congo belge. Instauration du principe pénitentiaire.
- Plus de 85% du budget du Congo belge est consacré au remboursement de la dette en 1933 et 1934.
- L’agriculture du Niger est réorganisée sur la base des instructions d’Albert Sarraut, ministre français des Colonies : les cultures vivrières sont encouragées, les réquisitions de récolte suspendues, des SIP mises en place et la rotation des administrateurs limitée.
Amérique
- 1er janvier : Le libéral Juan Bautista Sacasa gagne les élections au Nicaragua (fin le 9 juin 1936). Les États-Unis transfèrent à Anastasio Somoza García le commandement de la Garde nationale et amorcent leur retrait du pays.
- 2 janvier : Accords de paix au Nicaragua entre Somoza et Sandino qui désarme ses troupes. Les troupes américaines se retirent du Nicaragua conformément à la politique de bon voisinage prônée par le président Roosevelt.
- 1er février : Élection du général Tiburcio Carías Andino comme président du Honduras. Il s’ensuit une guerre civile de deux mois au terme de laquelle s’instaure une dictature de fer qui promet aux opposant « encierre, destierro y entierro » (« la prison, l’exil ou la tombe »).
- 31 mars : En Uruguay, le président Gabriel Terra fait arrêter les neuf membres du Conseil national d’administration et dissout l’Assemblée. Le coup d’État se réalise presque sans heurts, l’armée est tenue à l’écart et la mobilisation populaire se révèle inexistante. L’autoritarisme sera modéré, et seulement 75 personnes devront s’exiler en 1935.
- 3 septembre : Révolte des sergents à Cuba, coup d'État militaire mené par Pablo Rodriguez et Fulgencio Batista. Intervention des États-Unis.
- 14 novembre, Venezuela : découverte de Salto Angel, plus haute chute d'eau du monde, par l'aviateur et explorateur américain Jimmy Angel
- Novembre, Brésil : L’assemblée constituante prépare la nouvelle constitution (fin en juillet 1934).
- 3-27 décembre[2] : VIIe conférence panaméricaine de Montevideo. Le secrétaire d’État Cordell Hull annonce la politique de bon voisinage décidée par Roosevelt.
- Création de l’UNIR (Unión Nacional Izquierdista Revolucionaria) en Colombie.
- Au Chili, la production de salpêtre baisse de 3 230 000 tonnes en 1929 à 460 000 tonnes en 1933, celle de cuivre de 320 000 à 100 000 tonnes.
- Cuba compte 500 000 chômeurs. La production de canne à sucre a chuté de 5,6 millions de tonnes en 1929 à 1,7 million en 1933.
Canada
Articles détaillés : 1933 au Canada et 1933 au Québec.États-Unis
- Paroxysme de la crise. Agitation agraire. Loi martiale dans certains comtés du Middle West.
- 15 février : Tentative d'assassinat contre le Président Franklin Delano Roosevelt à Miami (Floride).
- 20 février : 21e amendement de la constitution des États-Unis, supprimant la prohibition de l'alcool.
- 3 mars : vote du Buy American Act, loi sur la préférence nationale, qui favorise les produits fabriqués aux États-Unis.
- 4 mars : Franklin Delano Roosevelt (démocrate) devient le 32e président des États-Unis d'Amérique (fin en 1945).
- 6 mars :
- Fermeture des banques et embargo sur les exportations d’or et d’argent.
- Dévaluation du dollar.
- 9 mars-16 juin : Cent jours. Début de la nouvelle politique économique américaine, le « New Deal ».
- 9 mars : Glass-Steagall Act (réforme des banques).
- 31 mars : Civilian Conservation Corps chargé d’employer 250 000 jeunes dans des tâches de conservation du sol et de reboisement.
- Avril : Les États-Unis abandonnent l'étalon-or.
- 7 avril : La prohibition de l'alcool est officiellement levée.
- 12 mai :
- Vote de l'Acte de l'ajustement agricole (Agricultural Adjustment Act), volet agricole du New Deal (rétablissement des prix agricoles par la réduction de la production moyennant indemnités).
- Federal Land Banks chargées de secourir les fermiers endettés.
- Federal Emergency Relief Administration (dons aux programmes d’assistance et de travaux publics des États et municipalités).
- 22 mai : Exposition universelle de Chicago.
- 27 mai : Federal Securities Act (livraison au public d’informations complètes lors de toute émissions d’actions).
- 13 juin : Home Owners Refinancing Loan Act (refinancement des hypothèques immobilières pour réduire les expulsions).
- 16 juin :
- Loi garantissant les 5000 premiers dollars des comptes en banque et différenciant les établissements de dépôts chargés des opérations de crédit et les banques d’affaires.
- Le National Industrial Recovery Act (N.I.R.A.) cherche à relancer des prix industriels par la limitation de la production et l’accroissement du pouvoir de consommation ; Il crée deux administrations, le National Recovery Administration (N.R.A., organisation de la production par la disparition de la concurrence) et la Public Works Administration ; Création de la Tennessee Valley Authority (construction de barrages hydroélectriques, production d’engrais).
- 17 juin : massacre de Kansas City, tournant dans l'histoire du FBI.
- 5 décembre : Fin de la prohibition
- Le nombre de chômeurs atteint 13 600 000, soit le quart de la population active.
- Trois millions de syndiqués.
Asie
- 3 février, Indes orientales néerlandaises : Tea Agreement limitant la production de thé.
- 23 février : L'Empire du Japon occupe le Rehe (Chine).
- 24 février : La SDN ne reconnaît pas l’État du Mandchoukouo créé par le Japon.
- 4-14 février, Indes orientales néerlandaises : Suite à la réduction de leur solde, les marins néerlandais du croiseur De Zeven Provinciën se mutinent et le navire doit être bombardé par l’aviation.
- 27 mars : L'Empire du Japon quitte la Société des Nations.
- 31 mai : Armistice de Tanggu entre la Chine et le Japon.
- 30 juillet, Raj britannique Indes britanniques : Gandhi est arrêté en raison de sa campagne en faveur des intouchables.
- Août, Indonésie : Nouvelle arrestation et exil de Soekarno (fin en 1942).
- Octobre : L'opposition royaliste est vaincue en Thaïlande.
- 8 novembre, Afghanistan : Mohammad Nadir Shah est assassiné pour avoir lancé un programme de réformes économiques. Son fils et successeur, Mohammed Zaher Chah, qui n’a que dix-neuf ans, subira pendant les trente années suivantes la loi de sa famille, particulièrement celle de son cousin qui, plus tard, deviendra son beau-frère, le prince Mohammed Daoud Khan. Le gouvernement accélère le programme de modernisation entrepris par Nadir Chah et établit des relations commerciales étroites avec l’Allemagne, l’Italie et le Japon.
- 17 décembre : À la mort du treizième dalaï-lama Thubten Gyatso, les Chinois envoient une délégation de condoléances puis rouvrent leur mission au Tibet.
- 26 décembre : Fondation de la société japonaise Nissan.
- Expéditions scientifiques au Tibet de l'Italien Giuseppe Tucci, accompagné du photographe Petro Mele et du jeune Fosco Maraini entre 1933 et 1948.
Océanie et Pacifique
- 26 mai : L'Australie revendique un tiers du continent antarctique.
Proche-Orient
- 16 juin : Assassinat à Tel Aviv du chef du département politique de l'Agence juive Haïm Arlozoroff.
- 16 juillet[3] : Damien de Martel, haut-commissaire en Syrie (fin en 1939). Il tente d’imposer un traité qui marque la prééminence économique et militaire de la France en Syrie et qui consacre la division du pays. Le Parlement syrien rejette ce plan en décembre.
- Juillet-août : Les communautés chrétiennes d’Irak entrent en conflit avec le gouvernement à majorité arabe, qui tente de les ramener sous son contrôle direct. Un millier de chrétiens assyriens, armés, entrent en Syrie, entraînant la réaction de l’armée française. Les forces irakiennes du général Bakr Sidqi attaquent les villages chrétiens et massacrent leurs habitants, causant la fuite d’une partie de la population en Syrie. Ceux qui restent cessent toute revendication et seront assimilés dans la population irakienne.
- 8 septembre : À la mort de Faysal, son fils Ghazi devient roi d'Irak mais se montre peu capable de gouverner. La vie politique est traversée par des rivalités personnelles et des querelles de pouvoir. L’instabilité gouvernementale devient la règle.
- Octobre : Une manifestation arabe en Palestine mandataire, dirigée contre la présence britannique, fait une trentaine de morts.
- Le leader sioniste palestinien David Ben Gourion, favorable à la reconnaissance des droits politiques aux Arabes contre la liberté d’immigration juive, entre en contact avec des personnalités arabes palestiniennes en 1933-1934, dont le leader nationaliste arabe Shakib Arslan.
- Loi sur la conscription en Irak qui entraîne de nombreuses réactions populaires d’hostilité.
- L’annexion officielle de l’Asir par l’Arabie saoudite entraîne un conflit armé avec le Yémen.
Europe
- 1er janvier : Insurrection libertaire en Andalousie.
- 11 janvier, Espagne : Massacre de Casas Viejas. La garde d’assaut républicaine est envoyé pour mettre fin aux troubles libertaires en Andalousie. La gauche se divise. Les socialistes retournent à la stratégie de prise du pouvoir révolutionnaire.
- 23 janvier, Italie : Création de l’Institut pour la reconstruction industrielle (IRI) destiné à remédier aux faillites. L’État devient capitaliste.
- 16 février : Signature du pacte de la Petite Entente (Tchécoslovaquie, Roumanie et Yougoslavie), qui est dotée d’une organisation permanente.
- 4 mars :
- Dictature de Engelbert Dollfuss en Autriche.
- Fondation de Confédération espagnole des droites autonomes (CEDA).
- 6 avril : Édouard Daladier accepte le projet de « pacte à quatre » proposé par Mussolini qui devait regrouper l’Italie, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne et permettre de réviser les traités de l’après-guerre.
- 19 avril, Portugal : Promulgation de la Constitution[4] et naissance officielle de l’Estado Novo. Le Premier ministre António de Oliveira Salazar met en place une « dictature raisonnable », qu’il oppose aux dictatures aveugles que sont les dictatures militaires.
- 28 avril, Union soviétique : Le parti communiste met en place des commissions d’épuration afin d’éliminer les « ennemis du peuple »
- 14 mai : Béatification de Gemma Galgani (1878-1903) par le pape Pie XI.
- 17 mai : Loi sur les congrégations religieuses en Espagne : les lieux de culte et les monastères sont déclarés propriétés publiques.
- 20 mai : En Autriche, le chancelier Dollfuss crée le Front patriotique pour remplacer les partis politiques après avoir ajourné le Parlement sine die.
- 30 mai : A Prague, la Petite Entente s’oppose à la révision des traités d’après-guerre.
- 4 juin : Fondation du Mouvement antifasciste européen Amsterdam-Pleyel.
- 26 mai : Cabinet de crise formé par Hendrikus Colijn aux Pays-Bas (1933-1939) : déflation, baisse des traitement des fonctionnaires, des dépenses d’armement, baisse autoritaire des loyers, des fermages et des prestations sociales.
- 7 juin : Le pacte d’Entente et de collaboration, Pacte à Quatre modifié en raison de l’opposition des pays de la Petite Entente, est paraphé par les ambassadeurs de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et par Mussolini. Ce projet est destiné à maintenir la paix en Europe dans le cadre de la SDN
- 20 juin : En Autriche, le chancelier Dollfuss interdit les partis communiste et nazi.
- 20 juillet : Le pape Pie XI signe le Concordat passé entre l'Église catholique romaine allemande et le pouvoir nazi.
- 27 juillet : La république espagnole reconnaît l’URSS.
- 30 juillet, Portugal : Création de l’Union nationale républicaine (União Nacional), organisation civique ouverte à tous les citoyens décidés à mettre en œuvre les idéaux de l’État nouveau. Elle est dirigée par Salazar.
- Juillet : Loi d’ordre public en Espagne.
- 2 août : Inauguration du canal de la mer Blanche.
- 18 août : Le chancelier autrichien Dollfuss rencontre Mussolini et obtient des garanties contre les menaces allemandes.
- 2 septembre : L'Italie et l'Union soviétique signent un pacte de non agression.
- 8 septembre, Espagne : Démission du gouvernement de Manuel Azaña suite au massacre de Las Viejas.
- 14 septembre : Signature à Ankara d'un pacte greco-turc affirmant « leur communauté politique et économique[5] »
- 22 septembre : Congrès mondial de la jeunesse contre la guerre et le fascisme, présidé par Henri Barbusse, Romain Rolland et Paul Langevin.
- 23 septembre, Portugal[6] : Statut National du Travail, inspiré de la Charte du travail italienne.
- 1er octobre : En Tchécoslovaquie, Konrad Henlein fonde le Front patriotique des Allemands des Sudètes et demande l’autonomie de la région.
- 2 octobre, Espagne : le cabinet Lerroux (chef du parti radical) se présente devant les Cortès qui vote une motion de défiance présentée par les socialistes, par 189 voix contre 91. Il est remplacé par le cabinet Barrios, mené par l'ancien ministre de l'Intérieur du cabinet Lerroux.
- 3 octobre : Attentat manqué au Parlement autrichien contre le chancelier Dollfuss par Rodolphe Dertil
, membre du parti national-socialiste.
- 9 octobre : Dissolution des Cortès en Espagne signé par le président de la République.
- 29 octobre : Création à Madrid de la Phalange espagnole par José Antonio Primo de Rivera, fils du dictateur.
- 10 novembre, Autriche : face aux actions terroristes du parti national-socialiste interdit, le chancelier Dollfuss proclame la loi martiale.
- 19 novembre : Victoire d’une coalition de droite aux élections législatives en Espagne, notamment grâce aux consignes abstentionnistes des anarchistes (plus de 40% en Catalogne et Andalousie). Les femmes votent pour la première fois.
- Novembre : Les États-Unis reconnaissent le gouvernement soviétique.
- 8 décembre : La CNT déclenche une insurrection à Saragosse. Les combats sont meurtriers.
- 9 décembre, Roumanie : la Garde de fer, organisation de type fasciste créée par Corneliu Codreanu, est interdite par le gouvernement. Elle se venge en abattant le Premier ministre libéral I. C. Duca en gare de Sinaïa le 29 décembre.
- 16 décembre : Le radical Alejandro Lerroux prend la tête d’un gouvernement modéré en Espagne.
- Agitation dans le Nord Schleswig.
- Grèves des chemins de fer et des ouvriers du pétrole en Roumanie.
- Création de la Police de vigilance et de défense de l’état au Portugal.
- La défense représente 2% du budget national du Royaume-Uni.
- 1,3 million de chômeurs en Italie.
Allemagne
- 23 janvier : Le président Hindenburg refuse de dissoudre le Reichstag comme le lui suggérait le chancelier Kurt von Schleicher.
- 28 janvier : Le gouvernement Schleicher démissionne.
- 30 janvier[7] : Adolf Hitler devient Chancelier après deux entrevues avec Franz von Papen, à la tête d’un gouvernement de coalition chargé de mener une politique de redressement national.
- 1er février : Dissolution du parlement (Reichstag) par le Président Hindenburg à la demande de Hitler.
- 4 février : Dernière édition du journal du SPD Vorwärts.
- 6 février : Hermann Göring est chargé de prendre le contrôle total de la Prusse dont le gouverneur est déposé et le Parlement dissous.
- 21 février : Après avoir lancé un appel à la création d’un front uni socialiste et communiste, l’écrivain Heinrich Mann est contraint à l’exil.
- 22 février : la SA, la SS et le Stahlhelm deviennent « police auxiliaire ».
- Aussitôt commence un déferlement de violences contre les communistes.
- 27 février : Incendie du Reichstag. Le gouvernement rend responsable les communistes et procède aux premières arrestations dans les milieux de gauche. Les premiers camps de concentration sont créés.
- 28 février : Décret présidentiel pour la protection du peuple et de l'État. (Reichstagsbrandverordnung)
- Abrogation des droits fondamentaux : Début de la révolution.
- Mise en place de la dictature nazie et début du Troisième Reich.
- 3 mars : Arrestation d'Ernst Thälmann, chef du KPD (parti communiste).
- 5 mars : Élections (parlementaires) au Reichstag dans un climat de terreur.
- 11 mars : Joseph Goebbels est nommé ministre de la propagande et de l’Instruction du peuple.
- 21 mars :
- Journée de Potsdam[8] : 1re mise en scène de la propagande nazie de Joseph Goebbels
- Début de la construction de Dachau, 1er camp de concentration allemand.
- 23 mars : Vote du Reichstag, Hitler obtient les pleins pouvoirs pour quatre ans (Ermächtigungsgesetz).
- 28 mars : Déclaration de Fulda. Les évêques allemands lèvent l'incompatibilité pour des catholiques d'adhérer au parti national-socialiste tout en rappelant leur réserve à l'égard de l’idéologie nazie et leur soucis de préserver l’intégrité et les missions de l’Église[8].
- 31 mars : Début de la Gleichschaltung : Mise au pas des Länder et de toute la société allemande.
- 1er avril : Début des violences anti-juives et boycott des magasins juifs.
- 7 avril : Loi sur le rétablissement du système des fonctionnaires de profession :
- Légalisation de l'élimination des juifs de la fonction publique.
- Début de l'émigration juive; à la fin de l'année, 35 000 juifs auront quitté le pays.
- 7 avril : Interdiction du KPD (Parti communiste). Ses biens sont saisis. Suppression du fédéralisme.
- 26 avril : Hermann Göring fonde la Gestapo.
- 27 avril : Le Stahlhelm (Casque d'acier), Freikorps d'extrême-droite fusionne avec le NSDAP.
- 30 avril : le SPD se retire de l'Internationale
- 1er mai : Le jour du travail devient jour du travail national.
- 2 mai : Les locaux du syndicat ADGB sont occupés, ses biens sont saisis et ses dirigeants arrêtés.
- 10 mai :
- Autodafé de Berlin : 20 000 livres jugés « décadents, corrupteurs et étrangers à l’esprit allemand » sont brûlés.
- Dissolution des syndicats. Création du Front allemand du travail (DAF) soumis au NSDAP.
- 28 mai : Les nationaux-socialistes remportent les élections à Dantzig.
- 16 juin : L’Allemagne réclame la restitution de ses colonies africaines et expose ses revendications en Europe orientale.
- 22 juin : Interdiction du SPD, suivie par celle des autres partis : Staatspartei, DVP, DNVP… Le comité directeur du SPD émigre à Prague.
- 29 juin : Arrestations de Paul Loebe, ancien président du Reichstag, puis de Gustav Bauer, ancien chancelier.
- 4 juillet : Dissolution du parti populiste allemand.
- 5 juillet : Le Zentrum se dissout.
- 6 juillet : Fin de la révolution.
- Hitler déclare qu'il faut conduire le courant incontrôlé de la révolution dans le lit tranquille de l'évolution.
- Premières frictions avec Ernst Röhm, le chef des SA, selon lequel après la révolution nationale, il faut faire la révolution national-socialiste.
- 8 juillet : Signature du concordat avec l'Église catholique romaine, au terme duquel les prêtres doivent se tenir éloignés de la politique.
- 14 juillet : Le NSDAP devient officiellement parti unique.
- 15 juillet : Loi sur la cartellisation obligatoire : un Conseil général de l’économie associant les grands industriels et l’État est créé. Les entreprises d’une même branche doivent obligatoirement se concerter ; ces cartels formeront la base du complexe militaro-industriel.
- 20 juillet : Concordat signé à Rome entre le pape Pie XI et le gouvernement allemand : la liberté de culte est garantie et les écoles confessionnelles sont autorisées mais les activités politiques des organisations catholiques sont interdites.
- 26 juillet : La stérilisation est imposée aux personnes atteintes d’infirmités physiques et mentales dans le but de régénérer la race germanique.
- 8 août : Les ambassadeurs de France et de Grande-Bretagne protestent au nom du « pacte à quatre » contre les menaces de violation de l’indépendance autrichienne par l’Allemagne.
- 27 août : Hitler réclame le rattachement de la Sarre à l’Allemagne.
- 7 septembre : Des pasteurs évangélistes (Martin Niemöller) s’opposent à la domination des chrétiens allemands et condamnent les mesures coercitives et antisémites du Reich.
- 10 octobre : Création à Genève d’un haut-commissariat aux réfugiés allemands.
- 14 octobre : L’Allemagne se retire de la conférence de Genève sur le désarmement .
- 19 octobre : L'Allemagne se retire de la Société des Nations.
- 12 novembre : « Élections » pour le renouvellement du Reichstag. Le parti unique remporte 92% des voix. Plébiscite : 90% des Allemands approuvent le retrait de la SDN.
- 24 novembre : Hitler propose à l’ambassadeur de France André François-Poncet un plan de réarmement limité.
- 27 novembre : Le ministre du travail crée au sein du Front du travail l’organisation « la Force par la joie » (Kraft durch Freude) destinée à subventionner les congés ouvriers et les manifestations culturelles et sportives.
- 1er décembre : Naissance de l’État-Parti : loi sur « la garantie de l’unité du parti et de l’État ». Le NSDAP devient institution d'état.
- Six millions de chômeurs en Allemagne à l’avènement d’Hitler. 3,5 millions à la fin de l’année
France
Article détaillé : 1933 en France.Suisse
Article détaillé : 1933 en Suisse.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1933 en science, 1933 dans les chemins de fer, 1933 en aéronautique et 1933 en sport.Automobile
- Aux États-Unis, Sir Malcolm Campbell atteint 408 km/h sur la plage de Daytona[9]
Arts et culture
Articles détaillés : 1933 au cinéma, 1933 en musique, 1933 en musique classique, 1933 en littérature, 1933 au théâtre, 1933 en architecture, 1933 en bande dessinée, 1933 à la télévision et 1933 (Chronologie de Dada et du surréalisme) .- 17 février : Première parution du magazineNewsweek.
- 7 mars : Invention du jeu « Monopoly » commercialisé en 1935.
- 11 mars : En Allemagne, Paul Joseph Goebbels devient le ministre de la propagande nazie. Il déclenche la campagne d'autodafés des livres et de destruction des œuvres d'art « dégénérés ».
- Le peintre Paul Klee, accusé de « bolchevisme culturel » quitte l'Allemagne et retourne à Berne en Suisse.
- Aux États-Unis, Calder produit ses premiers mobiles.
Naissances en 1933
- 3 janvier : Long Boret, homme politique cambodgien († 17 avril 1975).
- 6 janvier : Oleg Makarov, cosmonaute soviétique († 28 mai 2003).
- 9 janvier : Wilbur Smith, écrivain sud-africain.
- 13 janvier : Janet Kear, ornithologue britannique († 24 novembre 2004).
- 16 janvier : Henri Marteau, comédien français († 21 janvier 2005).
- 17 janvier : Dalida, chanteuse († 2 mai 1987).
- 18 janvier :
- John Boorman, réalisateur britannique.
- Jean Vuarnet, skieur français.
- 25 janvier : Cory Aquino, femme politique philippine († 1er août 2009).
- 26 janvier : Javier Lozano Barragan, cardinal mexicain, président émérite du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé.
- 29 janvier : Sacha Distel, chanteur français, († 22 juillet 2004).
- 13 février :
- Costa-Gavras, réalisateur français d'origine grecque.
- Kim Novak, (Marilyn Novak), actrice américaine.
- Paul Biya, président de la République camerounaise.
- 18 février : Yoko Ono, artiste japonaise, deuxième femme de John Lennon.
- 22 février : Nina Simone, chanteuse américaine († 21 avril 2003).
- 26 février : Lubomyr Husar, cardinal ukrainien, archevêque gréco-catholique de Lviv.
- 2 mars : Nobuyoshi Tamura, Maitre d'Aikido (8e dan) († 9 juillet 2010).
- 5 mars : Walter Kasper, cardinal allemand, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
- 14 mars :
- Michael Caine, acteur et producteur britannique
- Quincy Jones, musicien.
- 15 mars : Philippe de Broca, réalisateur français († 26 novembre 2004).
- 18 mars : Severino Poletto, cardinal italien, archevêque de Turin.
- 28 mars :
- René Borg, réalisateur et directeur artistique français dans le domaine du cinéma d'animation.
- Juan Sandoval Íñiguez, cardinal mexicain, archevêque de Guadalajara.
- 30 mars : Jean-Claude Brialy, acteur, réalisateur et scénariste français († 30 mai 2007).
- 8 avril : Jaime Ostos, matador espagnol.
- 9 avril : Jean-Paul Belmondo, acteur français.
- 15 avril :
- Elizabeth Montgomery, actrice américaine, († 18 mai 1995).
- David Hamilton, photographe britannique.
- 19 avril : Jayne Mansfield, actrice américaine († 29 juin 1967).
- 10 mai :
- Jean Becker, réalisateur français.
- Françoise Fabian, actrice française.
- 21 mai :
- Maurice André, trompettiste français.
- Robert Castel, comédien français.
- 25 mai : John Fulton, matador américain († 28 février 1998).
- 29 mai : Marc Carbonneau, terroriste québécois.
- 22 mai : Chen Jingrun, mathématicien chinois († 19 mars 1996).
- 4 juin : Godfried Danneels, cardinal belge, archevêque de Malines-Bruxelles.
- 7 juin : Juan María Uriarte, homme d'Église espagnol, évêque de Zamora de 1991 à 2000, archevêque de San Sebastián depuis 2000.
- 11 juin : Harald Szeeman, critique d'art et commissaire d'exposition suisse († 18 février 2005).
- 13 juin : César Girón, matador venuezuelien († 19 octobre 1971).
- 14 juin : Henri d'Orléans, duc de France.
- 17 juin : Christian Ferras, violoniste français († 14 septembre 1982).
- 18 juin : Jerzy Kosiński, écrivain américain d'origine polonaise († 3 mai 1991).
- 19 juin : Viktor Patsayev, cosmonaute russe († 30 juin 1971).
- 20 juin : Claire Tomalin, journaliste et biographe anglaise.
- 22 juin : Jacques Martin, imitateur et présentateur de télévision française. († 14 septembre 2007).
- 26 juin : Claudio Abbado, chef d'orchestre, italien.
- 28 juin : Marcel Perrier, évêque catholique français, évêque émérite de Pamiers
- 18 juillet : Jean Yanne, acteur et réalisateur français († 23 mai 2003).
- 15 août : Stanley Milgram, psychologue américain († 20 décembre 1984).
- 16 août : Stuart Roosa, astronaute américain († 12 décembre 1994).
- 17 août : Eugene Kranz, directeur de vol des missions Apollo.
- 18 août :
- Just Fontaine, footballeur français.
- Roman Polanski, réalisateur né en France.
- 25 août : Wayne Shorter, saxophoniste et compositeur de jazz américain.
- 1er septembre : Conway Twitty, chanteur américain de Country Music († 5 juin 1993).
- 5 septembre : Francisco Javier Errázuriz Ossa, cardinal chilien, archevêque de Santiago du Chili.
- 10 septembre : Yevgeny Khrunov, cosmonaute soviétique († 19 mai 2000).
- 18 septembre : Valentina Ponomaryova, aspirante-cosmonaute soviétique.
- 24 septembre : Raffaele Farina, cardinal italien, archiviste des archives secrètes du Vatican.
- 19 octobre : Geraldo Majella Agnelo, cardinal brésilien, archevêque de San Salvador de Bahia.
- 10 novembre :
- Ronald Evans, astronaute américain († 17 avril 1990).
- Don Clarke, joueur de rugby à XV néo-zélandais. († 29 décembre 2002).
- 14 novembre : Fred Haise, astronaute américain.
- 19 novembre : Larry King, journaliste, animateur et acteur américain.
- 21 novembre : Henry W. Hartsfield, Jr, astronaute américain.
- 23 novembre : Krzysztof Penderecki, compositeur et chef d'orchestre polonais.
- 27 novembre : Lucien Fischer, évêque catholique français, vicaire apostolique des îles Saint-Pierre et Miquelon.
- 29 novembre :
- Roger Leloup, auteur belge de la série de bande dessinée Yoko Tsuno.
- John Mayall, chanteur et musicien anglais.
- 1er décembre : Curro Romero (Francisco Lopez Romero), matador espagnol.
- 6 décembre : Henryk Górecki, compositeur polonais († 12 novembre 2010).
- 14 décembre : Albert Spaggiari, auteur du casse du siècle († 10 juin 1989).
- 23 décembre : Sa Majesté l'empereur du Japon, Akihito.
- 25 décembre :
- François de Closets, journaliste scientifique français.
- Joachim Meisner, cardinal allemand, archevêque de Cologne.
- 31 décembre : Mohamed Sayah, homme politique tunisien.
Décès en 1933
- 5 janvier : Calvin Coolidge, ancien Président des États-Unis (° 1872).
- 27 janvier : Carlo Petitti di Roreto, général et homme politique italien. (° 18 décembre 1862).
- 17 février : Disparition inexpliquée de l'écrivain Julien Torma (° 1902).
- 15 février : Pat Sullivan, dessinateur de bandes dessinées américain, créateur de Félix le Chat.
- 29 avril : Constantin Cavafy, poète grec d'Alexandrie, d'un cancer de la gorge.
- 13 mars : Robert Innes, astronome sud-africain (° 10 novembre 1861)
- 24 mars : Alfred William Alcock, naturaliste britannique (° 1859).
- 11 mai : John G. Adolfi, réalisateur américain (° 1888).
- 14 mai : Balto, chien de traineau et husky sibérien.
- 24 mai : Ludovic Arrachart, aviateur français, pionnier des raids intercontinentaux.
- 20 juin : Clara Zetkin, féministe et communiste allemande.
- 29 juin : Roscoe « Fatty » Arbuckle, acteur et réalisateur américain.
- 3 juillet : Hipólito Yrigoyen, homme politique argentin.
- 9 septembre : Henri-Achille Zo, peintre français.
- 27 septembre : Jean-Francisque Delmas, chanteur d'opéra français.
- 11 novembre : Ernst Hartert, ornithologue allemand (° 1859).
- 25 décembre : Francesc Macià, Président de la Generalitat de Catalogne (°1859).
- Valentin Sardou, comédien.
Notes et références
- Versailles : le « rapt » des colonies allemandes
- books.google.com
- Syria
- 19 mars fama2.us.es Approuvée par plébiscite le
- L'Illustration no 4728, 14 octobre 1933
- Histoire du Portugal
- De la République à l'Etat français, de Jean Lévy, Simon Pietri, Maurice Moissonnier
- Gilbert Krebs, Gérard Schneilin, Exil et résistance au national-socialisme, 1933-1945, Presses Sorbonne Nouvelle, 1998 (ISBN 9782910212070) [présentation en ligne]
- Vitesse Illimitée, par William Huon, éditions Rétroviseur : historique des records de vitesse au sol.
Wikimedia Foundation. 2010.