- 1915
-
Années :
1912 1913 1914 1915 1916 1917 1918Décennies :
1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1915 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 18 janvier : Victoire de l'armée allemande dirigée par Paul Emil von Lettow-Vorbeck sur les troupes britanniques à la bataille de Jassin (Tanzanie actuelle).
- 23 janvier : Révolte au Nyassaland conduite par John Chilembwe contre les colons anglais.
- Janvier : Le prédicateur William Wade Harris est déporté par les Français de la Côte d'Ivoire vers le Libéria.
- 3 février : John Chilembwe est tué.
- Février : Lancement d’un programme de renforcement de la production alimentaire en AEF pour nourrir les troupes coloniales engagées au Cameroun.
- Mars : Soulèvements au Niger et au Soudan français contre la conscription (1915-1916). Révolte des Bambaras du Bélédougou (autour de Kati), des Bobo et Minianka des cercles de San et de Koutiala et de certains groupes nomades de la région de Tombouctou. Il faut un mois d’opération (mars) à la colonne du commandant Caillet pour venir à bout de 4 à 5 000 révoltés à Zambougou, puis à N'Goumi dans le Bélédougou.
- 25-26 avril : Bataille de Gibeon en Namibie.
- Mai : L’armée de l’Union Sud Africaine prend Windhoek, la capitale du Sud-Ouest Africain.
- 12 juillet : Les Allemands du Sud-Ouest Africain capitulent et les sud-africains occupent la colonie qu’ils espèrent annexer.
- 18-20 août : l'insurrection ovambo est écrasé par les Portugais à la bataille de Mongua dans le sud de l'Angola.
- Septembre : Les ports du Cameroun (Douala, Victoria, Buéa) tombent aux mains des Alliés. Les troupes allemandes de l’intérieur résistent.
- 16 novembre, Mali[1] : Début du soulèvement des Bobo du cercle de San contre l’administration coloniale française, opposés au travail forcé et à la conscription obligatoire pour les champs de bataille européens. Il est durement réprimé et quelques chefs Bobo sont pendus à Tominian en 1916.
- Novembre : Création en France d’un Service d’utilisation des produits coloniaux pour la Défense nationale.
- 12 décembre[2] : Arrestation de 500 intellectuels à Madagascar.
- Famine en Afrique orientale (1915-1918).
- Manifestations antifrançaises au sud de la Tunisie (1915-1916) et en Algérie.
- Mobilisation de 50 000 hommes en AOF (1915-1916).
- Décret autorisant le recrutement par conscription dans les territoires britanniques d’Afrique orientale. En 1916, des troupes d’Afrique de l’Ouest (plus de 10 500 hommes) feront mouvement pour renforcer le front oriental. 56 761 soldats sont recrutés au total, assistés de 932 416 hommes chargés de la logistique, dont 691 278 porteurs.
- Njoya, roi du Bamum (ouest du Cameroun) crée une religion nationale inspirée par l’islam, le christianisme et les croyances traditionnelles.
- Développement des productions de blé et de pommes de terre au Tanganyika, au détriment des produits destinés à l’exportation.
- Kenya : la Crown Lands Ordinance interdit les mutations foncières entre gens de races différentes et étend la durée des baux dont les colons peuvent jouir de 99 à 999 ans. La Native Registration Ordinance introduit le système du pass.
Amérique
Articles détaillés : 1915 au Canada et 1915 au Québec.- 6 janvier, Mexique : Venustiano Carranza décrète une « loi annulant toutes les dépossessions de terres, eaux et bois appartenant au peuple, distribués en violation des dispositions contenues dans la loi du 25 juin 1856 », première étape de la réforme agraire mexicaine. En février, les anarcho-syndicalistes de la Casa del Obrero Mundial se rallient à Carranza et forment des Bataillons rouges pour combattre les conventionnalistes.
- 25 janvier : Première télécommunication téléphonique entre New York et San Francisco.
- 8 février et 3 mars : Première à Los Angeles et sortie du film de David Wark Griffith : Naissance d'une nation.
- 1er avril : Harvey Spencer Lewis fonde l'A.M.O.R.C. (Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix).
- Avril-mai, Mexique : Alvaro Obregón obtient des victoires militaires décisives sur Pancho Villa. Les chefs de guerre sont alors cantonnés dans leurs fiefs respectifs et Carranza peut rentrer à Mexico.
- 13 mai : Tensions diplomatiques entre l’Empire allemand et les États-Unis après l’affaire du torpillage du Lusitania.
- 2 juillet : Mort de Porfirio Diaz à Neuilly-sur-Seine.
- 28 juillet : Intervention militaire des États-Unis en Haïti. Début de l'occupation par les États-Unis qui défendent les intérêts de la banque Kuhn, Loeb & co (fin en 1934). Les marines supervisent l’élection du président par le Congrès et imposent un traité leur permettant d’intervenir pour garantir le maintien du gouvernement.
- 5 août : Ouverture à Washington d’une conférence latino-américaine sur la question de l’instabilité politique du Mexique. Une commission représentant huit pays latino-américains et les États-Unis reconnaît Carranza comme l’autorité légale du Mexique. Les chefs rebelles, à l’exception de Villa, baissent les armes.
- 16 septembre[3] : Traité entre Haïti et les États-Unis, qui prennent le contrôle des droits de douane du pays jusqu’en 1934.
- Septembre : Wilson autorise les prêts aux gouvernements belligérants. En avril 1917, l’Allemagne a pu emprunter 27 millions de dollars et l’Entente plus de 2 milliards.
- 21 octobre : Première communication intercontinentale par TSF entre Arlington (USA) et la tour Eiffel.
- 19 novembre : Exécution du responsable syndical de l’IWW Joe Hill à Salt Lake City, accusé en novembre d’avoir assassiné un épicier au cours d’un cambriolage.
- 24 décembre[4] : Refondation du Ku Klux Klan à Stone Mountain près d'Atlanta par William Joseph Simmons (xénophobe et ultranationaliste).
- En Uruguay, José Batlle y Ordóñez instaure le droit de grève et de syndicalisation, la journée de travail de huit heures et la semaine de six jours, la protection des mineurs et le droit à le retraite. Lois sur le divorce, l’éducation gratuite et les congés de maternité.
- Campagne en faveur d’un référendum sur le vote des femmes à New York.
- 350 000 Juifs vivent dans le Lower East Side de New York.
- Les commandes de matériel de guerre émanant des Alliés stimulent l’économie des États-Unis.
- Mesures en faveur des plus défavorisés dans de nombreux États des États-Unis : 25 établissent la responsabilité de l’employeur en cas d’accident du travail, neuf fixent un salaire minimum pour les femmes, un certain nombre se dotent d’une législation fixant la durée légale du travail quotidien.
- La Première Guerre mondiale stimule les exportations latino-américaines alors que les importations en provenance d’Europe chutent, créant de substantiels excédents commerciaux et favorisant l’industrialisation.
- Le Chili regagne sa position dominante sur le marché mondial du cuivre avec plus de 100 000 tonnes produites par an. Essor de l’industrie textile au Chili.
- La banane représente 45 % des recettes d’exportations du Costa Rica, derrière le café.
Asie
- 9 janvier[5] : Retour en Inde de l’avocat gujrati Mohandas Karamchand Gandhi de retour de Pretoria via Londres. Il avait dirigé en Afrique du Sud un mouvement réclamant l’égalité des droits entre Indiens et Européens et y avait organisé à trois reprises des campagnes de résistance passive.
- 18 janvier : « Vingt et une demandes ». Le Japon envoie des revendications économiques et politiques à la Chine en échange de la restitution du territoire de Jiaozhou. Le projet consiste à faire du continent une zone privilégiée d’influence et d’intervention japonaise.
- Le 7 mai, ultimatum du Japon à la Chine exigeant l’acceptation immédiate des « Vingt et une demandes ». Yuan Shikai s’incline le lendemain.
- 25 mai :
- Traité instaurant la domination japonaise au Shandong, en Mandchourie et en Mongolie intérieure. La Chine entrera en possession du territoire de Jiaozhou à fin de la guerre.
- Accord tripartite signé à Kiakhta entre la République de Chine, l'Empire russe et la Mongolie, garantissant l’autonomie de la Mongolie, qui renonce à son exigence d’unification. L’État théocratique mongol conserve l’administration féodale.
- 11 décembre : Le conseil d’État proclame Yuan Shikai empereur de Chine sous le nom de Hongxian.
- 25 décembre : Le Guomindang reprend les armes et forme un gouvernement provisoire à Canton.
Proche-Orient
- 28 janvier : Première offensive de Suez. La IVe armée ottomane a pour objectif la prise du canal de Suez. Dès l’hiver 1914-1915 s’instaure un front d’Égypte. Les troupes britanniques, massées derrières le canal, parviennent à repousser les assauts ottomans.
- 4 janvier : Victoire de l’armée russe du Caucase sur les Turcs à Sarikamish. Deux corps d’armée sont détruits.
- 3 février : Échec du raid de la IVe armée ottomane sur le canal de Suez grâce à la résistance de l’armée égyptienne.
- 19 février : Opération navale des Alliés aux Dardanelles.
- 18 mars : Malgré le bombardement intensif des forts, la flotte anglo-française ne parvient pas à franchir les Détroits et perd un tiers de ses bâtiments.
- 23 mars[6] : Le général Patterson permet la création du « Zion Mule Corps », corps d’auxiliaires juifs volontaires tirant les mules, puis véritables combattants arborant le drapeau sioniste frappé du Maguen David. Les Juifs d’Alexandrie y côtoient ceux de Palestine, de Damas ou de Bagdad. Ils participent aux combat de Gallipoli.
- Mars : Accords anglo-franco-russes de Petrograd. Les représentants de la Triple-Entente s’entendent sur le démantèlement de l’Empire ottoman en cas de victoire des Alliés. La Russie réclame la pleine possession de Constantinople et des Détroits, ainsi que la Thrace orientale. Elle accepte en retour les visées britanniques sur la Mésopotamie et le Golfe et la question Perse serait réétudiée de manière plus favorable. La France demande la Cilicie et la Syrie, mais la Russie refuse de voir les Lieux Saints passer sous contrôle français et préconise un régime international.
- 25 avril : Débarquement d’un corps expéditionnaire allié dans la presqu’île de Gallipoli en renfort des forces navales des Dardanelles.
- L’expédition de Gallipoli fait 200 000 victimes du côté allié et 120 000 du côté ottoman.
- 26 avril : Traité de Londres (Grande-Bretagne, France, Italie). Promesse à l’Italie d’une partie du sud-ouest de la Turquie et les îles du Dodécanèse.
- Avril : Le chérif Hussein de La Mecque envoie secrètement son fils Faysal à Damas. Il affirme que le soutien britannique est nécessaire au déclenchement de toute insurrection arabe. Le comité arabe rédige le « protocole de Damas », un projet de coopération avec la Grande-Bretagne.
- 24 mai : Les Alliés envoient une note de protestation au gouvernement ottoman à propos du massacre des Arméniens.
- 30 mai, empire ottoman : Publication du décret général de déportation des Arméniens dans les déserts d'Irak et de Syrie, des centaines de milliers de personnes meurent.
- Sur les 2,1 millions d’Arméniens qui restent dans l’Empire ottoman, un million environ périt de 1915 à 1918. 120 000 survivants atteignent les villes syriennes, 200 000 l’Euphrate, et 300 000 le Caucase à la faveur de l’occupation russe. Après de nombreux départs en Europe, il ne reste au Moyen-Orient que 70 000 Arméniens.
- Juin : Le chérif Hussein s’engage à déclencher la révolte au cours de l’année suivante. Informés de ces projets, les Ottomans décapitent les mouvements nationalistes arabes de Syrie (été).
- 4 juillet : Les Turcs cessent l’offensive sur la presqu’île de Gallipoli.
- 14 juillet : Le chérif Hussein de La Mecque envoie une lettre au haut-commissaire britannique en Égypte, sir Henry Mac-Mahon. Il propose de créer un mouvement d’insurrection dans la péninsule arabique en échange de l’indépendance des pays arabes, de la reconnaissance d’un califat arabe et de l’abolition des privilèges étrangers.
- 30 août : Mac-Mahon approuve « l’indépendance de l’Arabie » mais repousse la fixation des frontières à la fin de la guerre.
- 28 septembre : En Mésopotamie, les Britanniques enlèvent Kout-el-Amar après de violents combats contre les Turcs.
- 24 octobre : Devant l’insistance du shérif de La Mecque, Mac-Mahon lui promet l’indépendance des provinces arabes de l’empire ottoman, sauf Bagdad et Bassorah, les districts de Mersina et d’Alexandrette et de certaines parties de la Syrie. Le shérif de La Mecque accepte les demandes anglaises concernant la Mésopotamie mais refuse les arguments sur le littoral syrien.
- 19 décembre : Retrait des troupes anglo-françaises des Dardanelles.
- 26 décembre : Abdelaziz Ibn Sa'ud conclut un traité avec la Grande-Bretagne. Il obtient la reconnaissance de ses possessions, la protection britannique, des livraisons d’armes et d’argent. Il ne prend aucun engagement en vue d’un soulèvement contre les Ottomans mais promet de respecter les territoires sous protection britannique. Ce traité permet à l’émir du Nedjd de rester en dehors du conflit, de renforcer son autorité sur les tribus et de développer l’Ikhwan.
Article détaillé : Génocide arménien.Europe
- 9 janvier : Les autorités fédérales suisses décrètent le monopole des céréales.
- 13 janvier : Tremblement de terre à Avezzano. Il fait 29 980 victimes[7].
- 19 janvier :
- Premier bombardement aérien de civils par un zeppelin au Royaume-Uni.
- Premiers combats sur le Hartmannswillerkopf dans les Vosges (19 janvier-20 janvier, 26 mars, 25 avril-26 avril et 21 décembre-22 décembre).
- 21 janvier : Offensive russe dans les Carpates.
- 24 janvier : Victoire de la flotte britannique près du Dogger Bank sur l’escadre allemande.
- 28 janvier : Coup d’État du président de la république Manuel de Arriaga au Portugal. Le gouvernement démocrate démissionne et Arriaga désigne son ami Pimenta de Castro, chargé de préparer les élections.
- 31 janvier : Bataille de Bolimov en Pologne.
- 4 février : Le gouvernement allemand proclame « zone de guerre », les eaux territoriales britanniques : début de la guerre sous-marine.
- 7 février : Offensive allemande au sud-est des lacs Mazures dirigée par Hindenburg. Encerclés, les Russes se replient sur le Niémen le 22 février.
- 16 février : Deuxième offensive alliée en Champagne pour empêcher tout transfert de troupes allemandes en Russie.
- 19 février : Expédition des Darnanelles (fin en février 1916).
- 20 février : Bombardement de Reims.
- 26 février : Échec de l’offensive allemande aux lacs Mazures : les Russes font 10 000 prisonniers au nord de Varsovie.
- Février : Les premiers avions armés d’une mitrailleuse, les Vickers F.B.5 équipent une escadrille de chasse britannique du Royal Flying Corps.
- 1er mars : Les alliés étendent le blocus à la totalité des marchandises allemandes.
- 9 mars : Le gouvernement du Royaume d'Italie présente aux gouvernements de l’entente un mémorandum contenant les prétentions de l’Italie en échange de son intervention dans le conflit (Trentin, Tyrol du Sud, Trieste, l’Istrie et une partie de la Dalmatie).
- 11 mars et 10 avril : Accord des gouvernements britanniques et français sur le principe d’une annexion de Constantinople par la Russie.
- 16 mars : Fin de la bataille de Champagne. Échec de la tentative de percée française en Champagne (février-mars).
- 22 mars : Un zeppelin bombarde de nuit la gare Saint-Lazare et la gare du Nord à Paris.
- 22 mars : Capitulation de la place autrichienne de Przemysl devant les Russes.
- Mars, Russie : Exécution pour trahison du colonel Miasoïedov. Le ministre de la Guerre Soukhoumlinov, discrédité, démissionne et est mis en accusation.
- 22 avril : Première utilisation de gaz incapacitants (chlore) par les Allemands à Ypres.
- 24 avril : Arrestation et déportation de plus de 600 intellectuels arméniens de Constantinople par les Jeunes-Turcs. Simple opération de police pour les uns, considérée symboliquement comme marquant le début du génocide des Arméniens pour les autres.
- 25 avril : Débarquement d'un corps expéditionnaire allié aux Dardanelles. Échec de l’expédition de Gallipoli, qui coûte la vie à plus 200 000 soldats britanniques sur 400 000 engagés, provenant pour la plupart du Commonwealth (fin en juillet).
- 26 avril : Traité secret de Londres entre l’Entente et l'Italie qui s’engage à entrer en guerre contre les Empires centraux dans un délai d’un mois. Les Alliés acceptent les revendications du 9 mars.
- 2 mai : Offensive austro-allemande de Gorlice-Tarnov en Galicie pour éviter l’invasion de la Hongrie par les Russes (fin le 18 septembre).
- 3 mai : L’Italie dénonce le traité de la Triple-Alliance qui la liait aux Empires centraux.
- 6 mai : Les Russes battent en retraite sur un front de 160 km.
- 7 mai : Torpillage par les Allemands du paquebot britannique Lusitania au sud des côtes irlandaises par un sous-marin allemand.
- 9-15 mai : Offensive française en Artois. Échec (juin).
- 13 mai, Italie : À la suite d’une ultime tentative de Giovanni Giolitti visant à empêcher la guerre, Antonio Salandra démissionne, laissant au roi la décision de la guerre. Le roi le rappelle.
- 14 mai :
- À Rome, Gabriele D'Annunzio lance un appel nationaliste qui s’inscrit dans un vaste mouvement favorable à l’entrée en guerre de l’Italie. Mussolini, favorable à l’entrée en guerre de l’Italie est chassé du PSI et fonde le Faisceau autonome d’action révolutionnaire.
- Émeute républicaine à Lisbonne. Arriaga doit démissionner et est remplacé par Teófilo Braga jusqu’en août quand est élu Bernardino Machado.
- 15 mai : Les Russes sont battus dans les Carpates par la XIe armée du maréchal August von Mackensen.
- 23 mai :
- Le Royaume d'Italie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
- L’Italie n’est pas préparée à la guerre. Elle n’a aucune artillerie et ne dispose que d’une centaine de mitrailleuses. Les officiers de réserve ou d’active sont peu nombreux, le général Luigi Cadorna se révèle médiocre stratège. Seule la supériorité numérique appartient aux Italiens.
- Début du ministère de coalition d'Herbert Asquith, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1916). Les travaillistes accèdent pour la première fois aux affaires (Arthur Henderson, puis George Barnes).
- Le Royaume d'Italie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
- Mai-octobre : Offensives allemandes contre la Russie.
- 3 juin : Rupture du front russe à Gorlice en Galicie. Les Russes évacuent Przemysl.
- 9 juin : En Allemagne, 750 sociaux-démocrates conduits par Karl Liebknecht protestent contre la politique du gouvernement.
- 10 juin : Offensive italienne sur l’Isonzo contre les lignes autrichiennes. Douze batailles sur l’Isonzo de juin 1915 à octobre 1917 coûtent d’énormes pertes en hommes et en matériel.
- 10-11 juin : Émeutes et manifestation xénophobes à Moscou.
- 11 juin : Les troupes serbes envahissent l’Albanie et occupent Tirana.
- 13 juin : En Grèce, victoire du libéral Eleftherios Venizelos aux législatives.
- 20 juin, Russie : Création d’un comité central des industries de guerre, sous la pression des milieux d’affaires.
- 22 juin : Prise de Lemberg (Lvov) par les Allemands sur les Russes, qui battent en retraite.
- 23 juin : Début de la Première bataille de l'Isonzo
- 2 juillet : Bataille de l'île de Gotland.
- 7 juillet : Première conférence interalliée à Chantilly où sont examinées les offensives sur le front de l’Ouest, le front italien et en Serbie.
- 7 juillet : Fin de la Première bataille de l'Isonzo
- 13 juillet : Offensive allemande sur le Niémen et la Narew dans le but d’encercler les Russes stationnés dans la boucle de la Vistule
- 18 juillet :
- Premières permissions de six jours accordée par roulement à tous les combattants français.
- Échec italien de la deuxième offensive sur l’Isonzo.
- 27 juillet : Le Conseil fédéral suisse promulgue une ordonnance controversée sur la censure.
- Juillet : Congrès socialiste interbalkanique de Bucarest. Il condamne la IIe Internationale et se prononce en faveur des thèses de Karl Liebknecht et des Bolcheviks.
- 5 août :
- Les troupes allemandes prennent Varsovie, Lublin et Chełm.
- Bataille de Kefken en mer Noire.
- 21 août : L’Italie déclare la guerre à l’Empire ottoman.
- 23 août :
- Repoussés sur Brest-Litovsk, les Russes abandonnent la ligne du Bug. La Pologne est aux mains des empires centraux.
- Eleftherios Venizelos forme un nouveau gouvernement en Grèce.
- Août : Reprise des mouvements de grève en Russie. Crise politique. Formation du « Bloc progressiste » à la Douma, réunissant 2/3 des députés. Nicolas II prend en personne le commandement des armées le 5 septembre.
- 5-6 septembre : Conférence socialiste de Zimmerwald (Suisse), de leaders socialistes de onze pays européens (Léon Trotsky et Lénine, bolcheviks et mencheviks) : Manifeste pour la paix. Lénine et Zinoriev préconisent la transformation de la guerre impérialiste en guerre civile révolutionnaire.
- 6 septembre : Traité secret entre la Bulgarie et les Empires centraux selon lequel la Bulgarie obtiendrait la Macédoine et un débouché sur l’Adriatique si elle déclare la guerre à la Serbie et à l’Entente.
- 8 septembre : Publication du programme du Bloc progressiste en Russie.
- 25 septembre :
- Échec d'une tentative franco-britannique de percée en Champagne et en Artois (fin le 11 octobre).
- Victoire allemande à la Bataille de Loos en Artois (fin le 28 septembre).
- Octobre : Après la perte de Wilno en septembre par les Russes, le front Est se stabilise sur une ligne Rīga-Pinsk-Tarnopol.
- 5 octobre :
- Entrée en guerre de la Bulgarie contre la Serbie.
- Gouvernement Alexandros Zaimis en Grèce.
- 6 octobre : Invasion de la Serbie par la Bulgarie.
- 18 octobre-4 novembre : Troisième bataille de l'Isonzo.
- 19 octobre : L’Italie déclare la guerre à la Bulgarie.
- 28 octobre : Le président du Conseil roumain Ion Bratianu refuse le libre passage sur le territoire roumain de l’armée russe qui viendrait renforcer les Serbes.
- Novembre : Offensive autrichienne en Bucovine. Occupation de la Serbie et du Monténégro.
- 10 novembre : Quatrième offensive italienne sur l’Isonzo que les troupes ne parviennent toujours pas à franchir.
- 23 novembre : Battue sur tous les fronts, l’armée serbe bat en retraite vers l’Albanie d’où elle est évacuée vers Corfou.
- 2 décembre : Les troupes alliées de Salonique reçoivent l’ordre de se replier au-delà du Vardar.
- 4 décembre : À Calais, les états-majors de France et de Grande-Bretagne examinent la question de Salonique, hésitant entre évacuation et maintien des troupes.
- 6-8 décembre : Conférence de Chantilly. Les Alliés coordonnent leur plan d’offensive pour 1916.
- Apparition des tanks à chenille sur les champs de bataille.
- Droit de vote aux femmes au Danemark.
- En raison des mauvaises récoltes, le pain et les pommes de terre sont rationnés en Allemagne en automne.
- Royaume-Uni : Instauration de droits de douane sur certains produits et établissement du contrôle des changes pour préserver la valeur de la livre. L’État négocie un accord avec les syndicats qui interdit les grèves en échange d’une régularisation des conventions collectives.
- Le droit de vote est supprimé aux chefs de famille analphabètes au Portugal.
- Journée de sept heures au Portugal dans les banques et les bureaux, de huit à dix heures dans les usines, de dix heures dans les boutiques. Législation sur les accidents du travail.
- Effort de guerre considérable, animé en Allemagne par Rathenau, en Grande-Bretagne par Lloyd George et en France par Albert Thomas et Louis Loucheur.
Article détaillé : Première Guerre mondiale.France
Article détaillé : 1915 en France.Suisse
Article détaillé : 1915 en Suisse.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1915 en science, 1915 dans les chemins de fer, 1915 en aéronautique et 1915 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1915 au cinéma, 1915 en musique, 1915 en musique classique, 1915 en littérature, 1915 au théâtre, 1915 en architecture et 1915 en bande dessinée.- 27 février : Incendie du Moulin-Rouge à Paris.
- 1er juillet : Gabrielle Chanel ouvre une maison de couture à Biarritz.
Beaux-Arts
- 12 janvier : Exposition de Picabia à New York.
- 20 janvier : Exposition Matisse à New York.
- Mars : 291, revue Dada fondé par Picabia à New York.
- 15 août : Marcel Duchamp à New York.
- Octobre : Inauguration à New York de la Modern Gallery.
- 28 décembre : Exposition à Paris au profit des artistes polonais victimes de la guerre.
- En décembre, exposition à Petrograd du tableau Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch.
- Expositions futuristes de Tramway V et 0,10 à Petrograd.
- Manifeste suprématiste de Puni et Kasimir Malevitch.
- Naissance du mouvement Dada.
Naissances en 1915
- 4 janvier : Samuel Gaumain, évêque catholique français, évêque émérite de Moundou (Tchad) († 20 août 2010).
- 10 janvier : Laure Diebold, née Laure Mutschler, résistante française (Mado), qui fut la secrétaire de Jean Moulin († 17 octobre 1965).
- 20 janvier : Ghulam Ishaq Khan, (en Urdu/Pachtoun : غلام اسحاق خان), homme politique pakistanais, président du Pakistan de 1988 à 1993 († 27 octobre 2006).
- 30 janvier : John Profumo, homme politique britannique († 9 mars 2006).
- 11 février : Hans Edmund Wolters, ornithologue allemand († 22 décembre 1991).
- 15 février : Georges Gorse, homme politique français († 17 mars 2002).
- 1er mars : Marius Maziers, évêque catholique français, archevêque émérite de Bordeaux († 14 août 2008).
- 5 mars : Laurent Schwartz, mathématicien français († en 2002, 87 ans).
- 7 mars : Jacques Chaban-Delmas, homme politique français († en 2000, 85 ans).
- 11 mars : Hervé-Maria Le Cléac’h, évêque catholique français, évêque émérite de Taiohae ou Tefenuaenata.
- 29 mars : Kenneth Arnold, aviateur américain († 16 janvier 1984).
- 6 avril : Tadeusz Kantor, metteur en scène, réalisateur, peintre, écrivain et acteur polonais († 8 décembre 1975).
- 21 avril : Anthony Quinn, acteur mexicain († en 2001, 86 ans).
- 6 mai : Orson Welles, acteur et réalisateur américain († en 1985, 70 ans).
- 12 mai : frère Roger, fondateur et animateur de la Communauté de Taizé († en 2005, 90 ans).
- 15 mai :
- Mario Monicelli, scénariste et réalisateur italien († 29 novembre 2010).
- Paul Samuelson, économiste américain († 13 décembre 2009).
- 4 juin : Modibo Keïta, homme politique malien († en 1977, 62 ans).
- 9 juin : Les Paul, guitariste et inventeur américain († 13 août 2009).
- 24 juin : Fred Hoyle, cosmologiste britannique († en 2001, 86 ans).
- 10 juillet : Saul Bellow, écrivain américain, Prix Nobel de littérature en 1976, († 5 avril 2005).
- 11 juillet :
- 25 juillet :
- Albert Preziosi, aviateur militaire français († 28 juillet 1943).
- Joseph Patrick Kennedy, Jr. († 12 août 1944).
- 23 août : Antonio Innocenti, cardinal italien, préfet émérite de la Congrégation pour le clergé († 6 septembre 2008).
- 24 août : Wynonie Harris, chanteur de blues et de rhythm and blues américain († 14 juin 1969).
- 29 août : Ingrid Bergman, actrice de cinéma suédoise († 29 août 1982).
- 15 septembre : Michel Vitold, comédien français († 14 juin 1994).
- 28 septembre : Ethel Rosenberg, espionne américaine exécutée († 1953).
- 6 octobre : Humberto Sousa Medeiros, cardinal américain, archevêque de Boston († 17 septembre 1983).
- 13 octobre : Ricco Wassmer, peintre suisse, († 27 mars 1972).
- 17 octobre : Arthur Miller, écrivain et Dramaturge américain († 10 février 2005)
- 24 octobre : Bob Kane, dessinateur américain de comics, créateur de Batman († en 1998).
- 12 novembre : Roland Barthes, écrivain et critique français, († 25 mars 1980).
- 17 novembre : Albert Malbois, évêque catholique français, évêque émérite d'Évry.
- 20 novembre : Hu Yaobang, secrétaire général du Parti communiste chinois († 15 avril 1989).
- 25 novembre : Augusto Pinochet, dictateur Chilien, († 10 décembre 2006).
- 30 novembre : Brownie McGhee, chanteur et guitariste de blues américain († 16 février 1996).
- 19 décembre : Édith Piaf, chanteuse française, († 11 octobre 1963).
- 27 décembre : William Howell Masters, sexologue américain († 16 février 2001).
Décès en 1915
- 26 mars : Michel Bréal, linguiste français.
- 27 avril : Alexandre Scriabine, compositeur russe.
- 9 mai : François Faber, cycliste.
- 2 juillet : Porfirio Díaz, président du Mexique jusqu'en 1911.
- 16 juillet : Ellen White, cofondateur de l'Eglise adventiste du septième jour.
- 19 août : Serafino Vannutelli, cardinal italien (° 26 novembre 1834).
- 23 août : Eugène Ducretet, ingénieur, pionner français de la radio[8].
- 10 septembre : Charles-Eugène Boucher de Boucherville, premier ministre du Québec.
- 10 novembre : Louis Nattero, peintre marseillais (° 16 octobre 1870).
- 19 décembre : Aloïs Alzheimer, neuropsychiatre allemand (° 14 juin 1864).
Notes et références
- books.google.com
- http://www.codesria.org/Links/conferences/general_assembly11/papers/randrianja.pdf
- The 1915 Intervention In Haiti
- http://www.terrorwatch.ch/fr/kkk.php
- Gandhi, l'architecte de l'indépendance de l'Inde (Jean-Marie Muller)
- The Jewish Company of the Shanghai Volunteer Corps
- Perils of a Restless Planet: Scientific Perspectives on Natural Disasters, par Ernest Zebrowski Publié par Cambridge University Press, 1999 (ISBN 978-0-521-65488-3 et 9780521654883)
- DESCRIPTIF DUCRETET.doc
Wikimedia Foundation. 2010.