- Mythologie Lettonne
-
Mythologie lettonne
La mythologie lettonne est l'ensemble des mythes passés du peuple letton.
Elle contient un panthéon composé de dieux, déesses, démons, mais aussi de mères.
Les deux divinités principales sont Dievs et Laima.
Sommaire
Saisons et fêtes principales
Les Lettons divisaient leurs années en huit saisons. Le passage d'une saison à la suivante était marqué par une fête.
Calendrier mythologique letton Saison moderne Équivalent letton Fêtes : de début - de fin Hiver Temps de la froidure (« Ziemas laiks ») Ziemassvētki – Meteņi Hiver Temps de la glace (« Sērsnu laiks ») Meteņi – Lieldienas Printemps Temps du renouveau (« Pavasara laiks ») Lieldienas – Jurģi Printemps Temps des semailles (« Sējas laiks ») Jurģi – Jāņi Été Temps du battage (« Siena laiks ») Jāņi – Māras Été Temps de l'automne (« Rudens laiks ») Māras – Miķeļi Automne Temps des esprits (« Veļu laiks ») Miķeļi – Mārtiņi Automne Temps des frimas (« Ledus laiks ») Mārtiņi – Ziemassvētki Autres fêtes mineures
- "Barbes Diena" ou "Barbanas Diena" - 1er décembre : Célébration de la fertilité des agneaux et des brebis. L'usage d'aiguilles ou d'autres objets pointus était interdit ce jour là.Working with needles or other sharp objects was forbidden. On mangeait des boulettes. Différents rituels visaient à garantir la santé et la fertilité des moutons.
- "Zirgu Diena" (Jour des chevaux ) - 17 janvier.
- "Vēja diena" (Jour du vent) - 2 février : Des rituels étaient destinés à calmer les ardeurs du vent lors de l'été à venir.
- "Biezputras Diena" (Jour du gruau) - 4 février : Célébré le dimanche avant Meteni. Le gruau non consommé était amené dans les collines pour nourrir les bergers pendant tout l'été. Le gruau est en fait remplacé par de l'eau. Un nouveau berger est initié en transportant la jarre d'eau dans les collines, puis il est trempé dans l'eau.
- "Teņa diena" ou "Tanis diena" (Jour des messieurs), encore nommé : "Tuņņa diena" ou "Tenīša diena" ou "Cūkaušu diena" ou "Kunga diena" était un jour sacré célébré le 17 février, en l'honneur des cochons. Le christianisme a récupéré cette fête sous couvert de le Saint-Antoine. Une tête de cochon était placée sur un rocher pour protéger les hommes du tonnerre et de la foudre. Au déjeuner, on mangeait de la tête et des pieds de cochon ; les restes étaient brûlés à l'endroit où les cochons seraient élevés l'année suivante. Pendant la journée, les citadins chantaient la fertilité du cochon. Semer et se livrer aux travaux d'aiguille était interdit, ainsi que boire chez soi. un jour brumeux était réputé annoncer des inondations, alors qu'un jour ensoleillé annonçait de bonnes moissons et qu'un jour sec annonçait la sécheresse, etc.
- "Jurģu Diena" (Jour de Grégoire), fête mineure célébrée le 12 mars, équivalente au Jour de la marmotte. Si un renard émergeait de son terrier, cela indiquait le début du printemps, sinon il fallait attendre deux semaines de plus.
- "Kustoņu diena" (Jour des alouettes) était célébré le 17 mars. Afin de se préserver des insectes et des reptiles, cette journée devait être exempte d'activités liées aux plantations. Le moulin à farine devait tourner neuf fois dans la matinée, pendant que les alouettes étaient amenées depuis les maisons afin de se prémunir contre les insectes pendant l'été. Étendre les toiles était interdit car cela était censé attirer les loups. Broder ou coudre était interdit, car sinon les vers pouvaient infester les moissons et les taupes pouvaient creuser leurs trous. Cette célébration portait d'autres noms, dont tardivement "Ģertrūdes diena" (Jour de Gertrude).
- "Bindus Diena" (Jour des créatures), fête mineure célébrée le 18 mars, Elle fut ultérieurement renommée "Binduļa diena", en l'honneur de saint Benoît de Nursie. Cette fête fut d'abord associée aux insectes, dans le prolongement du "Kustoņu diena" (Jour des alouettes) célébré la veille. Puis elle se singularisa : Tout le monde devait être éveillé avant le lever du soleil; l'eau ne devait pas être versée dans les granges. Le dos des vaches et les caves devaient être lavés. Les ours sont censés se réveiller ce jour-là puis se rendormir. Rentrer le bois ce jour-là amène les serpents dans la maison. Les averses, les brindilles et la paille attireront aussi les serpents. Les pommes de terre et les choux ne doivent pas être plantées ce jour-là. Les autres noms de cette fête sont Binduļa diena, Benedikta diena, Bimbuļu diena.
- "Urbanas diena" était une fête qui se tenait le 25 mai, le jour le plus propice pour semer l'avoine, l'orge, le lin et les concombres. Les pommes de terre, cependant, n'étaient pas plantées ce jour là. Un jour ensoleillé signifiait une récolte saine, selon la croyance locale.
- "Labrenča diena" (?), le 10 août.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Panthéon letton (à considérer avec beaucoup de prudence)
- Portail des pays baltes
Catégories : Culture lettone | Mythologie par culture
Wikimedia Foundation. 2010.