Syrie

Syrie
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Syrie (homonymie).
Page d’aide sur l’homonymie Pour larticle homophone, voir Scierie.

33° 30′ N 36° 18′ E / 33.5, 36.3

الجمهوريّة العربيّة السّوريّة (ar)
Al Jumhuriya al Arabiya as Suriya (ar)
République arabe syrienne (fr)
Drapeau de la Syrie Armoiries de la Syrie
(Drapeau de la Syrie) (Armoiries de la Syrie)
Devise nationale : Arabe : Wahda, Houriya, Ishtirakiya

Français : Unité, Liberté, Socialisme

carte
Langues officielles Arabe
Capitale Damas
33° 30 N, 36° 18 E
Plus grande ville Damas
Forme de lÉtat Dictature monopartite
 - Président
Premier ministre
Bachar el-Assad
Adel Safar
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 86e
185 180 km2
0,06 %
Population
 - Totale (2010)
 - Densité
Classé 51e
22 198 110 hab.
120 hab./km2
Indépendance
 - Date
De la France
17 avril 1946
Gentilé Syrien(ne)
IDH (2009) en augmentation 0,502 (moyen) (105eUNIQ7259a6ac22fb62c4-nowiki-00000054-QINU1UNIQ7259a6ac22fb62c4-nowiki-00000055-QINU)
Monnaie Livre syrienne (SYP)
Fuseau horaire UTC2 (hiver) + 3 (été)
Hymne national Homat el Diyar
Code ISO 3166-1 SYR, SY
Domaine internet .sy
Indicatif
téléphonique
+963


La Syrie, en forme longue la République arabe syrienne, en arabe Suriya, سوريا et Al Jumhuriya al Arabiya as Suriya, الجمهورية العربية السورية, est un pays arabe du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée : le bassin Levantin.

La Syrie se nommait jusqu'au XIXe siècle Bilad al-Cham (بلاد الشام). Cette région fut un temps regroupée, comprenant la Syrie actuelle, le Liban actuel, la Jordanie actuelle et la Palestine. Durant l'Antiquité, ces pays étaient distinctement la Phénicie, la Palestine, lAssyrie et une partie de la Mésopotamie occidentale.

Sommaire

Étymologie

Lorigine du nom « Syrie » n'est pas certaine. Il pourrait venir du grec ancien et désignerait à lorigine la terre dAram, mais Hérodote y voyait plutôt une forme abrégée dAssyrie, tandis que les historiens modernes le font remonter à divers toponymes locaux.

Il apparaît pour la première fois en grec et na pas dantécédents identifiables, ni dans la forme ni pour le contenu, dans les textes pré-hellénistiques. Bien établi dans lusage officiel romain et byzantin, il disparaît au VIIe siècle avec la conquête musulmane, mais continue à être utilisé en Europe.

Dans le monde arabo-musulman, la région autrefois appelée « Syrie » portait le nom de Sham (شام) qui était aussi celui de sa capitale, Damas.

Le nom « Syrie », en arabe Souriya (سوريا), était inconnu jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle il ressurgit sous linfluence européenne.

En 1865, il devient le nom officiel dune province, celle du vilayet de Damas. Cest après létablissement du mandat français en 1920, quil désigne lÉtat syrien actuel[2].

Histoire

Article détaillé : Histoire de la Syrie.

Les archéologues ont démontré que la Syrie accueillait lune des plus anciennes civilisations et lun des plus anciens peuples du monde antique.

Dans la ville excavée dEbla, dans le nord-est de la Syrie, les archéologues ont découvert en 1975 les vestiges dun grand empire sémite, qui va du nord de la mer Rouge à la Turquie et jusqu'en Mésopotamie dans sa partie orientale.

Cet empire remontant de 2500 à 2400 ans avJ.-C. fait de la langue dEbla la langue sémitique la plus ancienne. La Syrie compte dautres grands sites archéologiques comme Mari, Ougarit et Doura Europos.

La Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, et partiellement par les Croisés, par les Turcs Ottomans et enfin par les Français.

La Syrie est un pays significatif dans lhistoire du christianisme. Paul de Tarse, le futur saint Paul, a été converti au christianisme sur la route de Damas, et a établi une Église dabord à Antioche en Syrie antique (aujourdhui en Turquie). Cest de ce port quil est parti pour plusieurs de ses voyages de mission.

Damas a été fondée plus de 10 000 ans avJ.-C. ; c'est une des villes les plus anciennes du monde et elle a été habitée sans interruption (comme Vârânasî et Jéricho). Après larrivée des conquérants musulmans, Damas est devenue la capitale de lEmpire omeyyade, et a atteint un prestige et une puissance encore inégalés dans lhistoire syrienne. Cet empire sétendait de lEspagne à lAsie centrale (661 à 750 aprJ.-C.). Après la chute des Omeyyades, un nouvel empire fut créé à Bagdad, lEmpire abbasside. En 1260, Damas est devenue la capitale provinciale de lempire des Mamelouks. En 1400, la ville fut détruite en grande partie par Tamerlan : Damas a été presque entièrement incendiée, et les artisans Damascènes furent enlevés pour travailler à Samarkand. Une fois reconstruite, Damas a servi de capitale jusquen 1516. En 1517, la ville et le pays tombent sous occupation ottomane. Les Ottomans ont régné sur le pays pendant plus de 400 ans jusqu'en 1918, excepté la brève période lÉgyptien Ibrahim Pacha occupa le pays de 1832 à 1840.

Mandat français

Carte de la nouvelle Syrie
Article détaillé : Syrie mandataire.

Le pays se libéra de loccupation ottomane après la Révolte arabe, les forces arabes entrèrent à Damas en 1918. Un royaume arabe syrien indépendant fut alors créé, Fayçal, issu de la famille hachémite, frère dAbd Allah ibn Hussein, en sera le premier et dernier roi.

En effet, lindépendance du royaume cessera après loccupation du pays par les forces françaises en 1920. Après la bataille de Maysaloun en juillet 1920, la colonne du général Goybet, entra à Damas. Les Français imposèrent leur mandat dans le pays, ce qui entraîna lexil de Fayçal en Irak. La France et le Royaume-Uni, qui se disaient alliés des forces arabes de Fayçal, sétaient mis daccord pour se partager le Proche-Orient.

Après laccord Sykes-Picot, les Français et les Britanniques purent se partager les territoires de l'Empire ottoman déchu et créer des pays à leur convenance. Laccord mit fin à la Syrie historique, Bilad al-Cham, qui comprenait la Syrie actuelle, le Liban, la Jordanie, la Palestine (actuels territoires palestiniens et israéliens). La période du mandat a été marquée par une montée du nationalisme et de la révolte contre larmée française.

Après la chute de la France lors de la campagne de France en juin 1940, ce sont les Britanniques, et les Forces françaises libres, qui prirent le contrôle du pays (campagne de Syrie, juin-juillet 1941) redonnant le pouvoir à la France libre. Mais les Syriens continuèrent dexiger le départ des Français, avec lappui des Britanniques. Leur vœu fut exaucé en 1946, avec lindépendance de la Syrie.

Indépendance

Président Hachem al-Atassi

Les premiers pourparlers entre Français et Syriens en vue de la rédaction dun traité dindépendance débutent en septembre 1936. Mohammad Al-Abid est le premier président syrien du mandat français, il incarne alors dans le pays la volonté de la France. Mais la France refuse de continuer la négociation du traité et maintient sa présence dans le pays jusquen 1946. Quand une semi-indépendance est accordée aux syriens et aux libanais, en 1943 sous la conduite du général Catroux, Haut-commissaire au Levant nommé par le général de Gaulle en 1941, Shukri al-Kuwatli est élu Président de la République. Après lindépendance définitive du pays en 1946, Hachem al-Atassi devient le premier Président de la République Syrienne.

Coup dÉtat de Chichakli

Le président Adib Chichakli

Après la guerre israélo-arabe de 1948, le colonel Husni al-Za'im procède à un coup d'État en mars 1949, mettant fin au système parlementaire syrien. Antoun Saadé, le président-fondateur du PSNS doit fuir le Liban il a été condamné à mort et se réfugie en Syrie le colonel Zaim lui promet protection. Toutefois, quelques mois plus tard Zaim livre Saadé aux autorités libanaises et ce dernier est fusillé. Après sa trahison, Zaim est lui même victime d'un coup d'État en août 1949 lorsque le colonel Sami al-Hinnawi, membre du PSNS, arrête le colonel Zaim et le fait exécuter. La femme de Saadé reçoit une lettre d'al-Hinnawi lui indiquant que la mort de son mari a été vengée.

Un troisième coup-d'état, mené par Adib Chichakli en décembre 1949 renversera Al-Hinnawi. Il s'auto-proclame Président de la République en 1951, et dissout le Parlement la même année. Les États-Unis et le Royaume-Uni portent un intérêt considérable à Chichakli ; les Britanniques espèrent même l'amener à adhérer au Pacte de Bagdad. Les Américains, dans lespoir quil signe un traité de paix avec Israël, lui offrent par ailleurs une aide étrangère considérable.

Mais en contrepartie, les États-Unis voudraient que le gouvernement syrien fasse des réfugiés palestiniens des Syriens à part entière : durant les négociations entre les États-Unis et la Syrie en 1952, le gouvernement américain va jusqu'à proposer la somme de 400 millions de dollars pour intégrer dans le pays - dans les plaines fertiles de Djézireh - 500 000 Palestiniens.

Or certains partis politiques syriens - le Parti socialiste arabe dAkram Hourani, ou encore le parti Baas de Michel Aflaq - sen prennent violemment à cette proposition, qui représente à leurs yeux, purement et simplement, la vente du droit au retour des Palestiniens. Avec lalliance entre le Parti socialiste dHourani et le parti Baas dAflak, le nouveau parti Baas arabe socialiste tente ainsi, en 1952, de renverser Chichakli. Devant lagitation, Chichakli refuse l'accord avec les États-Unis.

République arabe unie

Nasser et le président syrien, Shukri al-Kuwatli

Les civils reprennent le pouvoir en 1954, après le renversement du président Chichakli. Mais une grande instabilité politique régnait alors dans le pays, le parallélisme des politiques syriennes et égyptiennes et lappel à lunion du président égyptien Gamal Abdel Nasser à la suite de la crise du canal de Suez en 1956 a créé des conditions favorables à lunion entre lÉgypte et la Syrie.

Le 1er février 1958, l'Égypte et la Syrie sunissent, créant la République arabe unie, ce qui entraîne, de facto, linterdiction des partis politiques syriens.

Mais lunion cesse rapidement dexister. Le général Haydar al-Kouzbari fait un coup dÉtat le 28 septembre 1961, la Syrie faisant sécession, et rétablit la République arabe syrienne.

République arabe syrienne

Les dix-huit mois suivants seront marqués par une grande instabilité politique, avec divers coups ou tentatives de coup dÉtat. Le 8 mars 1963, un nouveau coup dÉtat a lieu, installant le Conseil national de commande révolutionnaire au pouvoir, avec à sa tête Amin al-Hafez. Ce conseil est constitué dun groupe de militaires et de civils, tous socialistes, qui ont assumé les fonctions exécutives et législatives. Le coup dÉtat est lœuvre du parti Baas, et la majorité des membres de ce conseil étaient membres du Baas.

Gouvernement baassiste

Salah Jedid, instigateur du coup dÉtat du 23 février 1966

À quelques mois dintervalle, le Baas procèda également à un coup dÉtat en Irak. Le gouvernement syrien réfléchit, à nouveau, à l'éventualité d'une union entre lÉgypte, lIrak et la Syrie. Un accord fut signé au Caire le 17 avril 1963, pour mettre en œuvre un référendum sur lunion qui devait se tenir en septembre 1963. Mais des désaccords sérieux entre les trois partis apparurent rapidement, et finalement le projet dunion fut abandonné. En mai 1964, le président Amin al-Hafez promulgue une constitution temporaire prévoyant létablissement dun Conseil national de la révolution (CNR), des parlementaires désignés composés de travailleurs, de paysans et de syndicalistes.

Le 23 février 1966, un groupe de militaires, toujours issus du Baas, avec à leur tête Salah Jedid, réussit à renverser le gouvernement dAmin al-Hafez. Celui-ci est emprisonné. Le nouveau gouvernement dissout le CNR, abroge la Constitution, et chasse les fondateurs historiques du parti Baas de Syrie (Michel Aflaq, Salah al-Din al-Bitar et Akram Hourani), ce qui leur permet davoir une politique régionaliste et non plus panarabe comme le voulait le Baas. Les chefs du coup d'état parlent alors de « rectification » des principes du parti. Mais la guerre des Six Jours, perdue par les Égyptiens et les Syriens, affaiblit du même coup le gouvernement de Salah Jedid. Le 13 novembre 1970, le ministre de la Défense Hafez el-Assad procéde à un coup dÉtat. Déposant Salah Jedid, il devient grâce à sa «révolution corrective» le nouveau premier ministre, et lhomme fort de la Syrie qui est, depuis cette date, toujours une dictature héréditaire.

Révolte populaire de 2011

Article détaillé : Révolte syrienne de 2011.

Depuis le début de l'année 2011, la vague de protestations populaires dans le monde arabe atteint la Syrie, la répression y cause plus de trois milliers de morts, notamment à Deraa[3] qui devient le centre de la contestation.

Depuis le 15 mars 2011, le pays traverse une grave crise politique et sociale. Le président Bachar el-Assad a ordonné à l'armée de repousser les manifestants dans tout le pays[4], cependant une partie des forces armées a fait sécession et s'est rangée du côté des manifestants[5].

Dès le mois d'avril, la situation se dégrade et l'armée commence à réprimer les manifestations d'opposants au pouvoir en place, chaque jour, les civils sont la cible des troupes loyales à Bachar el-Assad ; à tel point que les Nations unies dénombrent mi-septembre 2011 plus de 2 600 morts[6], plus de 15.000 personnes détenues[7] et des milliers d'autres portées disparues. Elles peinent cependant à se mettre d'accord sur les mesures à prendre, notamment en raison des réticences russes et chinoises[6] suite au précédent libyen, tandis qu'une opposition syrienne tente laborieusement de s'organiser[7], et que des défections se multiplient au sein même de l'armée, laissant redouter une guerre civile[8].

Politique

Bachar el-Assad, président de la Syrie
Article détaillé : Politique de la Syrie.

Le pouvoir syrien est fondé sur deux piliers : lidéologie socialiste ba'athiste et sur les liens entre membres de la communauté musulmane alaouite.

Officiellement, la Syrie est une république parlementaire. Les Syriens sont régulièrement appelés aux urnes. Lancien président syrien, Hafez el-Assad, chef de lÉtat de 1970 à sa mort en 2000, a été confirmé dans ses fonctions de chef de lÉtat par cinq référendums successifs. Le président actuel est Bachar el-Assad, qui a succédé à son père le 17 juillet 2000. Lui aussi a été élu par référendum en 2000.

Hafez el-Assad a pris le pouvoir après un coup d'État en 1970, après avoir déposé Salah Jedid, il devient lhomme fort de la Syrie. Hafez el-Assad est, après le roi Hassan II du Maroc, le chef dÉtat arabe qui est resté le plus longtemps au pouvoir. Cette longévité provient essentiellement du fait quil était soutenu par des minorités religieuses, dont la minorité religieuse alaouite. Il est aussi soutenu par beaucoup de fermiers et par les Syriens vivant dans les milieux ruraux. Lexpansion de la bureaucratie a créé une classe moyenne qui reste fidèle au gouvernement. Mais lessentiel de sa puissance venait de larmée syrienne et de son appareil de sécurité. Un autre facteur de son maintien au pouvoir est le nationalisme, dont entre autres les conflits qui lopposait et qui oppose la Syrie aux États-Unis, à Israël et à lIrak de Saddam Hussein.

Chacune des trois branches du gouvernement est guidée par les objectifs du parti Baas, dont limportance dans les institutions dÉtat est assurée par la constitution. 8 partis politiques ont été légalisés dans le pays, ils font tous partie du Front national progressiste. Le FNP est dominé par le parti Baas. En plus de celui-ci, en sont membres : le Mouvement des socialistes arabes, le Parti communiste tendance Bagdash, le parti communiste tendance Faysal, le Parti social-nationaliste syrien (Grand-syrien), lUnion socialiste arabe (nassérienne), lUnion démocratique arabe (nassérienne), Le Parti unioniste socialiste (nassérien) et le parti unioniste socialiste démocratique (nassérien). Cest la même chose pour le parlement, le Conseil du peuple (Majlis al-Sha'ab). Les députés sont élus pour une durée de quatre ans, mais le Conseil na aucune autorité indépendante. Bien que les parlementaires puissent critiquer des lois et modifier des projets de loi, ils ne peuvent pas faire de proposition de loi, et les décisions finales sont prises par la branche exécutive.

Avec larrivée au pouvoir de Bachar el-Assad en juillet 2000, les Syriens et en particulier les militants pour les droits de lhomme ont espéré une certaine libéralisation du pays ; cest ce quon a appelé le printemps de Damas (en).

Ce printemps n'a pas duré longtemps, il s'est terminé en février 2001, lorsque les services de sécurité ont gelé l'activité des forums intellectuels, culturels et politiques, par la poursuite des militants pour les droits de l'homme et leur emprisonnement. Dans cette courte période de 6 mois, le printemps de Damas a vu des débats politiques et sociaux intenses, d'une part, et d'autre part il a conservé un écho qui sonne encore dans les débats politiques, culturels et intellectuels jusqu'à aujourd'hui en Syrie.

Daprès le site de statistiques Nationmaster, la Syrie se trouve au 13e rang mondial pour les effectifs militaires et au 5e rang mondial[9] pour les effectifs militaires par tête (2008).

Gouvernement

La Constitution syrienne investit le parti Baas des fonctions nécessaires pour conduire lÉtat et la société. Elle donne par ailleurs de larges compétences au président. Le président est élu après un référendum pour un mandat de sept ans. En plus dexercer la charge de chef de lÉtat, il est le secrétaire général du parti Baas et le chef du Front national progressiste, qui regroupe toutes les organisations politiques légales. Le président peut nommer les ministres, déclarer la guerre, et déclarer létat d'urgence. Il a aussi le pouvoir damnistie, il peut modifier la Constitution et nommer les fonctionnaires et le personnel militaire.

Cest avec le Front national progressiste que le président peut décider des questions de relations internationales, cest aussi le FNP qui approuve la politique économique de lÉtat. Le FNP est aussi un forum didées[non neutre] dans lequel la politique économique et lorientation du pays sont débattues.[réfnécessaire]

Subdivisions

Article détaillé : Subdivisions de la Syrie.

La Syrie est divisée en quatorze gouvernorats, ou muhafazat (singulier : muhafazah), portant chacun le nom de leur chef-lieu. Les gouverneurs sont proposés par le ministère de lIntérieur au gouvernement, lequel annonce leur nomination par décret exécutif. Dans ses fonctions, le gouverneur est assisté par un conseil provincial élu. Une partie du gouvernorat de Quneitra est sous occupation israélienne depuis 1967 (voir Golan). Le Golan est un des principaux sujets de discorde entre Israël et la Syrie. Ce dernier le considère comme territoire syrien occupé, alors qu'Israël le considère comme annexé.

  1. Damas
  2. Rif Dimashq
  3. Quneitra
  4. Dar`a
  5. As-Suwayda
  6. Homs
  7. Tartous
  8. Lattaquié
  9. Hama
  10. Idlib
  11. Alep
  12. Rakka
  13. Deir ez-Zor
  14. Al-Hasaka
Carte de <carte>border="0" width="400" height="331">
100 km
1:7 130 000

City locator 1.svg Capitale nationale
City locator 2.svg Population > 500 000 hab.
City locator 3.svg Population > 100 000 hab.
City locator 4.svg Population > 50 000 hab.
City locator 5.svg Population < 50 000 hab.

Localisation de la ville
(Rif Dimashq)

Géographie

Article détaillé : Géographie de la Syrie.

Lessentiel du territoire syrien est constitué par un vaste plateau calcaire (hamada) surmonté de quelques anciens reliefs volcaniques (djebel druze), et traversé au nord-est par le fleuve Euphrate.

La Syrie est un pays majoritairement aride, en particulier à lintérieur et dans la partie orientale. Le niveau de pluviométrie moyen est de 318 mm par an mais tombe à moins de 150 mm dans le Nord-Ouest, contre plus de 800 mm à proximité de la côte et près de 1 400 dans les montagnes. Le pays est en dessous du niveau du seuil de pénurie puisque la ressource par habitant sétablit à 947 m³ par an (le seuil de stress hydrique est généralement fixé à 1 700 m³ par an et par habitant et le seuil de pénurie à 1 000 m³). La Syrie reçoit de plus son eau des pays voisins : 50 % des réserves proviennent de Turquie, 20 % du Liban. Autre facteur inquiétant, lexploitation des nappes phréatiques dépasse leur capacité de renouvellement. La Syrie exploite ainsi aujourdhui plus de 50 % des ressources renouvelables, alors que le seuil maximum communément admis est de 30 %. Le nord-est du pays (« Djézireh ») et le sud (« Hawran ») sont des zones agricoles importantes.

Les principales villes du pays incluent Damas dans le Sud-Ouest, Alep dans le Nord, et Homs. Les autres villes importantes sont situées pour la plupart sur la côte. La Syrie connaît un climat tempéré composé de quatre saisons. La température moyenne estivale atteint les 32 °C et la température moyenne hivernale est de 10 °C. Au printemps et en automne la moyenne des températures est de 22 °C. Lhoraire dhiver prend effet du mois de novembre au mois de mars (+ 2 heures GMT). Lhoraire dété est appliqué du mois davril au mois doctobre (+ 3 heures GMT).

Économie

Article détaillé : Économie de la Syrie.

La monnaie officielle est la livre syrienne, symbole (£S), communément appelée lira. Elle est égale à 100 piastres syriennes. Les billets en circulation valent : 50, 100, 200, 500 et 1 000 £S, tandis que les pièces de monnaie valent : 1, 2, 5, 10 et 25 £S. Le commerce international fait partie du quotidien. La part du commerce extérieur est de 70 % de son PIB. Ses principaux partenaires commerciaux sont l'Allemagne, le Liban, l'Irak, l'Italie, l'Égypte, l'Arabie Saoudite et la France. La Syrie exporte différents produits tels que les fruits et légumes, du bétail, du coton et du pétrole. Ses principales importations sont les produits chimiques, les machines industrielles, le pétrole, le fer, l'acier et aussi des réacteurs nucléaires[10].

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers dhabitants.
Articles détaillés : Démographie de la Syrie et Diaspora syrienne.

La plupart des Syriens (22,5 millions d'habitants en 2011) vivent non loin de lEuphrate et le long de la côte, une bande de terre fertile entre les montagnes côtières et le désert. Léducation est libre et obligatoire de lâge de 6 ans à l'âge de 15 ans, soit de la première à la neuvième classe (réforme de 2002). La scolarité se compose de six années détudes primaires, de quatre années d'études préparatoires (équivalent du collège français), puis dune formation générale ou professionnelle de trois ans (lycée). La durée des études supérieures est variable : deux ans pour les instituts moyens (études professionnelles ou techniques), quatre ans pour une licence générale, cinq ans pour un diplôme dingénieur, etc. Le nombre dinscrits dans les établissements détudes supérieures est de plus de 150 000 élèves. Lalphabétisation chez les Syriens est de 89 % chez les garçons et de 64 % chez les filles.

Ethniquement, les Syriens font partie du peuple sémitique originaire du Levant. Aujourdhui les Syriens sont largement considérés comme des Arabes en vertu de leur langue, et de leur lien culturel et historique avec les Arabes. Un plus petit nombre de Syriens sont dorigines non sémitiques (Tcherkesses, Kurdes, Turcs, Grecs).

La population de la Syrie compte 90 % de musulmans et 10 % de chrétiens.

Parmi les musulmans, 78 % sont sunnites, les 22 % restants se répartissent entre dautres groupes musulmans, principalement les alaouites et les druzes, mais également, en moindre nombre, les ismaéliens et les chiites.

Les chrétiens sont répartis en plusieurs confessions : les grecs-orthodoxes sont de loin les plus nombreux (chrétiens de rite byzantin, environ 800 000), viennent ensuite les grecs-catholiques appelés aussi melkites (environ 200 000, chrétiens de rite byzantin issus d'une scission d'avec les grecs-orthodoxes et d'un rattachement à Rome en 1724), les syriaques (appelés syrian en arabe, ou suryoyo en syriaque moderne), les maronites, les assyro-chaldéens, les latins (chrétiens de rite catholique-romain) et quelques protestants; il existe aussi une importante communauté arménienne vivant principalement à Alep. Il est important de préciser qu'à part les Arméniens (pour beaucoup issus des populations vivant en Turquie et ayant survécu au génocide en 1915) tous les chrétiens sont d'origine autochtone, issus des premières communautés chrétiennes et que les différents rites s'expliquent par les scissions au sein de l'église originelle survenues au cours de l'Histoire (rite grec/byzantin à l'origine, rite syriaque, rite maronite, rite chaldéen puis rite romain et protestant). Les chrétiens de Syrie forment une communauté globalement prospère et éduquée. Les élites chrétiennes urbaines sont très souvent francophones et occidentalisées, en particulier la bourgeoisie grecque-orthodoxe, grecque-catholique et arménienne, très présents dans les professions libérales et les affaires à Damas ou à Alep.

Les yézidis représentent environ 150 000 personnes ; ils sont installés sur la frontière irakienne, et presque tous dethnie kurde.

Il existe une minorité juive en Syrie. Leur nombre était estimé à 40 000, mais la plupart ont émigré vers Israël dans les années 1990. Il reste aujourdhui une petite minorité juive à Damas et à Alep. Les juifs israéliens originaires de Syrie conservent pour la plupart des liens avec leur pays dorigine.

Les Arabes (en comptant les 400 000 réfugiés palestiniens) représentent 90 % de la population. Les Kurdes, qui sont linguistiquement un peuple indo-iranien, représentent la plus grosse minorité ethnique du pays, avec 10 % de la population. La plupart des Kurdes vivent dans le nord-est de la Syrie, et beaucoup parlent encore la langue kurde. Beaucoup de Kurdes vivent aussi dans les grandes villes syriennes. Les chrétiens assyriens sont également nombreux, ils vivent pour la plupart dans le nord et le nord-est du pays. Plus de 12 000 israéliens (sur 28 000 habitants) sont installés dans le Golan, occupé par larmée israélienne depuis la guerre des Six Jours (1967), puis annexé par l'État hébreu, annexion non internationalement reconnue pour l'heure. Les Arméniens étaient environ 250 000 en Syrie au début des années 1960, ils sont maintenant (2010) 190 000.

La langue arabe est la langue officielle du pays, la grande majorité des Syriens parlent l'arabe syrien, variante dialectale de l'arabe classique. De nombreux Syriens instruits parlent langlais et/ou le français (10 000 francophones, en particulier chez les chrétiens), mais langlais est plus largement compris.(650 000 locuteurs, en seconde langue). Larménien, le kurde, le tcherkesse et le turkmène sont aussi parlés dans le pays. Laraméen (la langue biblique, celle de Jésus-Christ) est parlé par les Syriaques à Maaloula et à Seidnaya, mais aussi dans de petits villages situés dans la région de Homs comme par exemple Sadad ou Fairouzeh, et à Damas.

(Ces chiffres sont en partie dus aux 1 200 000 réfugiés de guerre dans le pays.)

Culture

Article détaillé : Culture de la Syrie.

Les premières traces dagriculture ou délevage furent trouvées en Syrie. Le premier alphabet du monde fut inventé en Syrie, à Ougarit.

Les réalisations artistiques et culturelles de la Syrie antique sont nombreuses. Les archéologues ont découvert que la culture syrienne rivalisait avec celles de la Mésopotamie et de lÉgypte, surtout autour dEbla. De plus, beaucoup dartistes syriens ont contribué à la pensée et à la culture hellénistique romaine. Cicéron était un élève dAntiochos dAscalon à Athènes. Et les livres de Poseidonios ont beaucoup influencé Tite-Live et Plutarque.

Les Syriens ont aussi contribué à la littérature et à la musique arabe et ont une grande tradition de la poésie orale et écrite. Les intellectuels syriens émigrés en Égypte ont joué un rôle fondamental dans la nahda, la renaissance culturelle et littéraire des Arabes au XIXe siècle. Il faut ici souligner le rôle des Syriens d'Egypte, appelés "Chawam masr" en arabe, issus de l'émigration du XIXe siècle (en particulier après les massacres des chrétiens à Damas en 1860). La communauté syrienne d'Egypte, essentiellement chrétienne (grecs-catholiques en majorité mais aussi grecs-orthodoxes, maronites ou syriaques) a joué durant un siècle un rôle de premier plan dans l'essor de l'Egypte moderne. Ses membres ont été très actifs dans la haute fonction publique (Habib Sakakini Pacha), les douanes, les banques, l'ingénierie (Farid Boulad Bey), le commerce (les grands magasins de la famille Sednaoui), l'industrie (coton, savon), les transports, la presse, le théâtre (Georges Abyad), le cinéma (le réalisateur Henry Barakat). Francophone et éduquée, les Syriens d'Egypte ont constitué une bourgeoisie prospère et moderne. Cette communauté s'est considérablement réduite du temps de Nasser ayant particulièrement souffert des lois de nationalisations de 1961, et ses membres ont pour la plupart émigré au Liban, en Europe ou en Amérique du Nord.

Les auteurs syriens les plus célèbres sont Adonis, Haidar Haidar, Ghada al-Samman, Nizar Kabbani et Zakariyya Tamer.

Les artistes syriens les plus célèbres sont Fateh Al-Moudaress, Louay Kayali, Nahed Koussa, Alfred Bakhach, et Saad Yagan.

Les chanteurs syriens célèbres sont en autres George Wassouf, Wadih Mrad, Majd el Kasem, Assala Nasri, Rabi Al Asmar, Elias Karam... à préciser aussi que les stars Farid Al Atrach et sa sœur Asmahan ont fait leur carrière en Egypte mais sont d'ascendance syrienne (famille princière druze Al Atrach originaire de Jebel ed druz).

La Syrie possède une petite industrie cinématographique, dont la production est entièrement contrôlée par lOrganisation nationale du cinéma dÉtat, qui emploie des réalisateurs de films sous le statut de fonctionnaires. Il ny a quun seul film qui peut sortir par an, et la plupart du temps, le film est censuré mais il est néanmoins souvent salué par les festivals internationaux. La série télévisée syrienne de Bab el Hara, très connue dans le monde arabe, a eu un énorme succès .

La numération utilise les chiffres indiens : ٠ (0), ١ (1), ٢ (2), ٣ (3), ٤ (4), ٥ (5), ٦ (6), ٧ (7), ٨ (8) et ٩ (9).

Damas, la capitale de la Syrie, a été élue capitale culturelle du monde arabe en 2008.

Fêtes et jours fériés

Date Nom français Nom local Remarque
1er janvier Jour de l'an عيد راس السنة الميلادية
Īd Ras as-Sanät al-Mīlādīyä
 
8 mars Révolution du 8 mars ثورة الثامن من اذار
Ṯaurät aṯ-Ṯāmin Āḏār
 
21 mars Fête des mères عيد الأم
Īd al-’Umm
 
17 avril Journée d'Indépendance عيد الجلاء
Īd al-Ğalā
Célébration de l'indépendance de la Syrie vis-à-vis de la France
variable Pâques Grégorienne عيد الفصح غريغوري
Īd al-Fiṣḥ Ġrīġūrī
Selon le calendrier grégorien
variable Pâques julienne عيد الفصح اليوليوسي
Īd al-Fiṣḥ al-Yūliyūsī
Selon le calendrier julien
1er mai Fête du travail عيد العمال
Īd al-‘Ummāl
 
6 mai Journée des martyrs عيد الشهداء
Īd -Šuhadā
 
25 décembre Noël عيد الميلاد المجيد
Īd al-Mīlād al-Mağīd
 
Dates selon le calendrier musulman
Dhou al Hijja 10 Aïd el-Kebir عيد الأضحى
Īd al-’Aḍḥà
 
Chawwal 1 Aïd el-Fitr عيد الفطر
Īd al-Fiṭr
 
Rabia al Awal 12 Mawlid المولد النبوي
al-Maulid an-Nabawī
Anniversaire de Mahomet

Foires et festivals

Festival/Foire Ville Mois
Festival des fleurs Lattaquié(اللاذقية) Avril
Festival traditionnel Palmyre(تدمر) Mai
Foire internationale des fleurs Damas(دمشق) Mai
Festival de la vigne As-Suwayda(السويداء) Septembre
Festival du coton Alep(حلب) Septembre
Foire internationale de Damas Damas(دمشق) Septembre
Festival de l'amour Lattaquié(اللاذقية) Septembre
Festival de Bosra Bosra(بصرة) Septembre
Festival des films et du théâtre Damas(دمشق) Novembre

Sports

Football

La vie sportive syrienne est rythmée par son championnat semi-professionnel de football, le Championnat de Syrie de football, ainsi que par sa coupe, la Coupe de Syrie de football et l'Équipe de Syrie de football.

Basketball

C'est le deuxième sport national en Syrie. Le niveau s'est amélioré dans les années 2000 à son entrée dans le professionnalisme. La Syrie a de bonnes équipes comme Aljalaa, Alitihad, Aljaych et Alwahda ...

Autres sports collectifs

Handball, Volleyball..

Sports individuels

L'athlétisme, les sports de combats et arts martiaux...

Codes

La Syrie a pour codes :

Notes et références


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Syrie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • SYRIE — Envisagée d’un point de vue géographique, la Syrie est une région du Proche Orient limitée au nord par le Taurus, à l’est par une ligne partant du djebel Sindjar et coupant l’Euphrate à Abu Kamal, au sud par les déserts d’Arabie, à l’ouest par la …   Encyclopédie Universelle

  • Syrie-Cœlé — Cœlé Syrie La Cœlé Syrie (en grec : ή κοίλη Συρία), c’est à dire la « Syrie creuse », est une région du sud de la Syrie antique disputée pendant les guerres de Syrie, entre la dynastie des Séleucides et celle des Ptolémées, depuis… …   Wikipédia en Français

  • Syrie — Recorded in many forms apparently including Ceres, Syres, and diminutives such as Syrie, Seris, and Searis, this would seem to be a surname of Gaelic and Celtic pre medieval origins. It was first recorded in medieval times in Scotland as Syreis,… …   Surnames reference

  • Syrie sous mandat français — Syrie mandataire Drapeau du mandat français de 1920 à 1930 …   Wikipédia en Français

  • Syrie Maugham — (née Gwendoline Maud Syrie Barnardo, 10 July 1879 – 25 July 1955) was a leading British interior decorator of the 1920s and 1930s and best known for popularizing rooms decorated entirely in shades of white. Contents 1 Birth 2 Career 3 Marriage to …   Wikipedia

  • Syrie aux Jeux olympiques d'été de 2008 — Syrie aux Jeux olympiques Syrie aux Jeux olympiques d été de 2008 Code …   Wikipédia en Français

  • Syrie aux Jeux olympiques d’été de 2008 — Syrie aux Jeux olympiques d été de 2008 Syrie aux Jeux olympiques d été de 2008 Code CIO  …   Wikipédia en Français

  • SYRIE - Actualité (1990-1996) — P align=center République arabe syrienne Politique intérieure Le 2 décembre 1991, un référendum accorde un quatrième mandat au candidat unique, le président Hafez el Assad, membre du parti Baath, à la tête de l’État depuis 1971. Le 1er février… …   Encyclopédie Universelle

  • Syrie-palestine — Pour les articles homonymes, voir Syrie (homonymie). Syrie Palestine est le nom qui fut donné, dans l empire romain, à l ancienne province de Judée à partir de la fin du règne d Hadrien. À la suite de la révolte de Bar Kocheba (132 134) une… …   Wikipédia en Français

  • Syrie Palestine (province romaine) — Syrie Palestine Pour les articles homonymes, voir Syrie (homonymie). Syrie Palestine est le nom qui fut donné, dans l empire romain, à l ancienne province de Judée à partir de la fin du règne d Hadrien. À la suite de la révolte de Bar Kocheba… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1591273 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”