- 1604
-
Années :
1601 1602 1603 1604 1605 1606 1607Décennies :
1570 1580 1590 1600 1610 1620 1630
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1604 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
Amérique
- 18 janvier : Gaspar de Zúñiga y Acevedo remplace Luis de Velasco comme vice-roi du Pérou (fin en 1606).
- 26 juin : Le royannais Pierre Dugua de Mons fonde une colonie française en Acadie, sur l'Île Sainte-Croix. Après quelques tâtonnements, les colons se fixent en 1605 sur le site de Port-Royal (Annapolis).
- Le Poitevin Daniel de La Touche de La Ravardière explore la Guyane.
- Création en Angleterre de la Virginia Company (Compagnie de Virginie), qui obtient un monopole commercial par charte royale en 1606.
Asie
- Mongolie : Début du règne de Ligdan, khan des Tchakhar (fin ne 1634). Le khan Ligdan, issus de la tribu des Tchakhar, fait construire des temples et ramène des lamas tibétains en Mongolie. Il fait traduire la plupart des textes ecclésiastiques tibétains en mongol, dont le canon bouddhiste, le Kandjour. Il fonde des monastères qui deviennent des propriétés féodales, dirigées par les hautes personnalités de la hiérarchie ecclésiastique, issus de la classe des seigneurs féodaux laïques.
- Les Hollandais sont repoussés par les Portugais à Malacca. Ils perdent leurs comptoirs de Ternate et de Tidore, où les Portugais se maintiennent. Aux îles Banda, ils passent des traités leur garantissant la livraison de toutes les noix de muscade.
- Fondation du Conseil des Indes au Portugal.
- Création de la compagnie française des Indes orientales (1604-1615).
- Les Sept Victoires, (contre les sept péchés capitaux), du jésuite espagnol Diego de Pantoja est publié à Pékin.
- Arjan Mal, chef religieux des Sikhs (1581-1606), compose l’Adi Grantha, livre sacré des Sikhs.
- Japon, Tokugawa Ieyasu octroie à la famille Matsumae le monopole du commerce du nord (Yeso, aujourd’hui Hokkaidō) et lui reconnaît un droit de contrôle à la fois sur les marchands japonais qui y résident et sur les Aïnous. Ces derniers perdent prise sur leur mode de vie. Il leur est interdit de posséder des rizières, ils sont confinés dans des activités traditionnelles, payent tribut et sont bientôt assimilés à des vagabonds, à des parias.
- Ieyasu autorise des « vaisseaux au sceau rouge » (shûnsen), pourvus d’une autorisation officielle, à se rendre à l’étranger pour y faire du commerce.
- Renouvellement des capitulations accordées par l'empire ottoman à la France sous François Ier. La France exerce son protectorat sur les Européens qui voyagent dans l’empire (sauf vénitiens et anglais).
Europe
Article détaillé : 1604 en France.- Gelées à Valence (Espagne)[1].
- 14 janvier : Conférence ecclésiastique de Hampton Court. Pétition des mille, manifeste puritain contre l’épiscopat à laquelle s’oppose Jacques Ier d'Angleterre qui renforce l’autorité des évêques (« No bishops, no king »).
- 6 mars : Début du règne de Charles IX de Suède (fin en 1611). Il est désigné par le Riksdag, assemblée élue qui affirme son droit de participer aux choix du souverain. Le luthéranisme triomphe.
- Avril-7 juillet : Réunion du Parlement en Angleterre.
- Lors de la réunion de son premier Parlement, Jacques Ier d'Angleterre tente d’invalider le résultat d’une élection dans le Buckinghamshire, mais se heurte à la protestation des Communes.
- Adresse « En Forme d’Apologie et de Satisfaction » du Parlement qui rappelle au souverain les usages institutionnels anglais.
- 28 août : Traité de Londres, l'Angleterre et l'Espagne sont en paix après 19 années de guerre.
- 22 septembre : Les Espagnols du marquis de Spinola prennent la ville hollandaise d'Ostende après un siège de 3 ans.
- 27 septembre : Fondation de la ville de Tomsk en Sibérie.
- 9 octobre : Apparition de la supernova SN 1604 (dite étoile ou supernova de Kepler) dans la constellation d'Ophiuchus, observée entre autres par Johannes Kepler (17 octobre) qui en fait un compte rendu extrêmement détaillé ; il s'agit de la dernière supernova à avoir été observée dans la Voie lactée.
- 13 octobre : Les Polonais interviennent en Russie pour soutenir le faux Dimitri. Ils occupent le Kremlin (1605-1606).
- La famine ravage le pays, provoquant une insurrection. Le faux Dimitri (certainement le moine défroqué Grichka Otrépiev), soutenu par la Pologne et le Saint-Siège envahit la Russie en octobre. Les Cosaques révoltés de l’hetman Khlopko se joignent à lui, ainsi que les paysans ruinés qui fuient le servage et errent dans les steppes. Dimitri reçoit aussi l’appui des éleveurs, chasseurs et nomades des steppes qui supportent mal leur sujétion à l’Empire (Tchouvaches, Bachkirs, Mordves).
- Pendant le temps des troubles, 80 % des terres autour de Moscou et de Novgorod sont désertes ou en friches. Les serviteurs de l’État profitent de ces désertions pour accroître leurs propriétés et surtout transformer le domaine viager (votchina) en fief héréditaire (pomestie), s’efforçant de faire tomber les tenanciers en servage.
- 14 octobre : Début de l'insurrection mené par Étienne Bocskai en Transylvanie (1604-1606).
- le général Belgiojoso, sur ordre de l’archiduc d'Autriche Matthias, s’empare de l’église de Kassa, en Hongrie pour la rendre au culte catholique, alors que la ville est luthérienne à 95%. Belgiojoso occupe les domaines d’Illésháry puis tente de s’emparer des terres de Bocskai. La diète hongroise rompt avec les Habsbourg. Gabriel Bethlen, gentilhomme hongrois calviniste de Transylvanie, demande à Bocskai, ancien conseiller de Báthory, de mener l’insurrection et de négocier une alliance avec les Turcs. Belgiojoso réagit et tente de s’emparer de la Transylvanie avec l’aide de Basta. Bocskai, dépourvu de troupes, s’allie aux haïdouks, troupes auxiliaires hongroises révoltées, et repousse l’attaque de Belgiojoso à l’automne. Il contre-attaque, prend Debrecen et Kassa et libère la Transylvanie. Belgiojoso et Basta se replient en Transdanubie.
- Début de la Plantation de l'Ulster : les terres sont confisquées aux Catholiques et données aux colons protestants.
- Échec définitif de la Réforme en Autriche et en Hongrie.
- Pardon pontifical aux Juifs convertis (1604-1605).
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1604 en littérature, 1604 au théâtre, 1604 en musique classique, 1604 en architecture et 1604 en science.Naissances en 1604
- 4 janvier : Jean Mairet, dramaturge français († 31 janvier 1686)
Décès en 1604
- 13 février : Catherine, sœur du roi Henri IV de France.
- 4 mars : Fausto Paolo Sozzini (Fausto Socino, né en 1539), à Cracovie, théologien antitrinitaire italien.
- 13 mars : Arnaud d'Ossat, cardinal français, évêque de Bayeux (° 1537)[2].
- 12 novembre : Domingo Báñez (1528-1604), dominicain espagnol professeur à Avila[3].
Notes et références
- Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Colin, 1982 (ISBN 9782200360078) ["1589%2C+1592%2C+1594%2C+1600%2C+1604"&pg=PA250 présentation en ligne]
- Clément Melchior Justin Maxime Fourcheux De Montrond, Les hommes d'État les plus célèbres de la France, Lefort, 1851 [présentation en ligne]
- Benjamin S. Llamzon, The primacy of existence in Thomas Aquinas : a commentary in Thomistic metaphsics, H. Regnery Co., 1966 [présentation en ligne]
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1604
Wikimedia Foundation. 2010.