- 1796
-
Années :
1793 1794 1795 1796 1797 1798 1799Décennies :
1760 1770 1780 1790 1800 1810 1820
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Photographie • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1796 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Grands Lacs : Début du règne de Kyebambe III Nyamutukura, roi du Bounyoro (fin en 1835). Nyamutukura arrive au pouvoir après avoir expulsé son frère. Il répartit les provinces qui lui restent entre ses fils. Son long règne entraînera leur révolte et la sécession de plusieurs régions (Toro (Ouganda)).
- Madagascar : Nampoina s’empare de Tananarive après deux tentatives infructueuses. Il en chasse le roi Andrianamboatsimarofy et refait l’unité de l’Imerina (1805). Après avoir organisé son royaume, il se lance à la conquête des territoires voisins. Il intervient dans le domaine économique en favorisant la création de rizières, notamment dans le marais de Betsimitatatra qui est mis en culture en une douzaine d’années.
- Soudan : Mourad Bey, chef de facto de l’Égypte, et Carlo Rosetti, consul de Venise enrichi par le trafic négrier, organisent une expédition vers le Darfour ; chargée en théorie d’aider l’Égypte à moderniser l’équipement de son armée, elle et destinée à servir de tête de pont pour une invasion en bonne et due forme, qui ne peut se faire.
Amériques
Article détaillé : 1796 aux États-Unis.- 7 mai, Bas-Canada : Adoption par la Chambre d’assemblée de la loi sur les ponts et les chemins, très mal reçue par le peuple en général (Cette loi stipule que les chemins royaux auront trente pieds — 9,15 m — de largeur et seront sous le contrôle du grand voyer. Les habitants doivent nettoyer les fossés et entretenir les chemins. Ils sont également soumis à 12 jours de corvées, et peuvent en être dispensés à raison d’un chelin et trois deniers par jour.).
- 1er juin : Le Tennessee devient le seizième État de l'union américaine.
- 8 juillet : Le gouvernement américain établit un passeport, le premier du genre aux États-Unis. Il s'agit d'une simple lettre, qui sert de preuve d'identité. Elle facilite ainsi les voyages à l'étranger (« passer » les « ports »). À l'époque, le passeport n'est délivré qu'à des personnes haut placées[1].
- 9 octobre, Bas-Canada : les habitants du faubourg Saint-Roch sont convoqués à une assemblée pour élire les inspecteurs de chemins. La réunion tourne à l’émeute. Un magistrat est insulté et sa vie menacée. Quatre personnes sont accusées et trois d’entre elles sont condamnées à diverses peines. Quant à la quatrième, “ elle s’est soustraite aux recherches ”.
- Octobre : Un navire de commerce de Boston débarque à Monterey, en Californie[2].
- George Washington refuse de se présenter pour un troisième mandat de président des États-Unis.
Asie
- 9 février : Début du règne de Jen-Tsung (Jiaqing), empereur Qing de Chine (fin en 1820).
- 1er mai : En République batave, les directeurs abandonnent l’administration de la Compagnie hollandaise des Indes orientales à un « Comité pour les affaires orientales » nommés par le gouvernement.
- 14 février : Les Britanniques prennent Ceylan (Sri Lanka) aux Hollandais.
- Le général Benoît de Boigne, qui dirigeait l’armée du Grand Moghol, rentre en Savoie. La guerre civile qui s’ensuit favorise les entreprises des Britanniques, le peshwa des Marathes se plaçant sous leur protection.
Europe
- Mars : Première réunion de l’assemblée nationale en république batave. Majorité fédéraliste et modérée dominée par les professions libérales. Égalité civique reconnue à toutes les confessions et séparation de l’Église et de l’État.
- 2 mars : Cinq armées françaises se déploient pour éliminer l’Autriche et s’assurer définitivement la possession de la rive gauche du Rhin. Sambre-et-Meuse commandée par Jourdan et Rhin-et-Moselle par Moreau doivent marcher sur Vienne par l’Allemagne du Sud. Kellerman dans les Alpes, Bonaparte en Italie, Hoche en Grande-Bretagne ou en Irlande sont chargés de manœuvres de diversions.
- 11 avril : Franchissement par Napoléon Bonaparte du col de Cadibone, début de la campagne d’Italie.
- 28 avril : Les Sardes demandent un armistice à Cherasco.
- 10 mai : Victorieux à Lodi, Bonaparte s’empare de Milan le 15 mai. La population accueille les Français avec enthousiasme. Menacés, les Bourbons de Parme et de Modène déclarent leur neutralité.
- 14 mai : le Directoire charge Berthollet et Gaspard Monge d'aller visiter et recueillir dans les pays conquis en Italie des monuments d'art et de science.
- 14 mai: le médecin anglais Edward Jenner réalisa la première vaccination sur un enfant avec du pus de variole des vaches ou vaccine, qui l'immunisa contre la variole, injecté trois mois plus tard.
- 15 mai : Traité de Paris, la Maison de Savoie cèdent le duché de Savoie, le comté de Nice, Trente et Breuil à la France.
- Le 30 mai, l’offensive française en Italie est bloquée par la résistance de Mantoue.
- 1er juin : André Masséna occupe Vérone.
- 5 juillet : Les Britanniques occupent l'île d'Elbe.
- Août : En Italie, Bonaparte brise les renforts envoyés au secours de Mantoue : Wurmser est battu à Lonato (3 août) et à Castiglione (5 août), puis forcé de s’enfermer dans Mantoue assiégée (septembre).
- 18 août : Alliance de l'Espagne avec le Directoire, au traité de Saint-Ildefonse renouvelé en 1800.
- 4 septembre : Victoire française au combat de Rovereto. Bonaparte prend Trente le lendemain.
- 8 septembre : Victoire française à la bataille de Bassano.
- Septembre-octobre : En Allemagne, Jourdan et Moreau, qui ne peuvent faire leur jonction, sont battus séparément et doivent ramener leurs armées sur le Rhin.
- 15 octobre : Bonaparte crée la République cispadane, comprenant Modène et les Légations occupées par l’armée française.
- 15 au 17 novembre : Bonaparte, qui assiège toujours Mantoue, bat une armée de secours à la bataille du Pont d'Arcole, puis une autre à Rivoli (14-15 janvier 1797).
- 15-30 décembre : Expédition d'Irlande. Début d'une révolte en Irlande, soutenue par la France (fin en 1798). La France renonce au débarquement en Irlande et Hoche remplace Jourdan au commandement de l’armée de Sambre-et-Meuse.
- Soulèvement antifrançais à Vérone.
- Espagne : Retour en faveur des partisans des Lumières, comme Jovellanos ou Mariano Luis de Urquijo.
- Nomination par la France d’un consul en Valachie chargé d’y propager les idées révolutionnaires.
- Galicie : Formation d’une conjuration galicienne par le truchement des loges maçonniques. Elle envoie un émissaire à Paris pour prendre contact avec le Directoire.
Articles détaillés : Campagne d'Italie (1796-1797) et Chronologie de la campagne d'Italie de 1796-1797.France
Article détaillé : 1796 en France.Russie
- 10 mai : Début de l'Expédition perse de 1796
- 13 juin : Prise de Bakou.
- Catherine II de Russie ordonne la dissolution de toutes les loges maçonniques. Novikov est emprisonné à Schlüsselbourg. Exil du prince troubetzkoy.
- 6 octobre[3] : Début du règne de Paul Ier, tsar de Russie (fin en 1801).
- À l’avènement de Paul Ier, les détenus de la Chancellerie secrète sont libérés. Amnistie générale pour tous les fonctionnaires sous le coup de poursuites judiciaires. Novikov est libéré, Radichtchev rappelé d’exil. Douze mille Polonais détenus à Saint-Pétersbourg depuis 1795 sont libérés. Les anciennes institutions de Livonie et d’Estonie, supprimées par Catherine II de Russie, sont rétablies.
- Décret autorisant le recours en justice « des personnes revendiquant leur liberté ».
- Abolition de l’article 15 de la Charte de la Noblesse de 1785 qui exemptait la noblesse de châtiments corporels.
- Novembre : Rappel de l’armée envoyée en Perse par Catherine II et suspension du recrutement ordonné en août.
- 8 novembre[3] : L’absentéisme des nobles servant dans les régiments de la Garde sera sanctionné.
- 19 novembre[3] : Décret rétablissant tous les collèges supprimés par Catherine II.
- 23 novembre[3] : Publication de trois nouveaux règlements militaires copiés sur les règlements prussiens. Création d’un ministère du Trésor.
- 29 novembre[3] : L’impôt en nature est remplacé, selon le vœu des paysans, par une redevance en argent.
- Décembre : Exil de la princesse Ekaterina Romanovna Dachkova.
Arts et culture
Articles détaillés : 1796 au théâtre, 1796 en littérature, 1796 en musique classique et 1796 en architecture.- Tauromachie ou l'art de toréer à pied et à cheval de José Delgado dit « Pepe Hillo ».
- Aloys Senefelder, né à Prague, invente la lithographie.
- Bonaparte au pont d’Arcole, toile d’Antoine Gros.
- Le peintre américain Gilbert Stuart peint un portrait de George Washington qui sera utilisé plus tard sur les billets américains.
- Le peintre japonais Sharuku peint ses têtes de lutteurs et d'acteurs.
- la Mosquée du pacha est construite par les Turcs à Oran, Le premier Imam fut Cheikh Sidi Mohamed Es-Senni Al Mahaji.
Science et technique
Article détaillé : 1796 en science.Économie et société
- Construction à Gleiwitz (Silésie) d’un des premiers hauts-fourneaux à coke d’Europe.
- L’Italie est organisée afin de fournir à l’effort de guerre français ce dont il a besoin économiquement et militairement. Après la conquête, les exactions fiscales, les interférences politiques, l’indifférence des Français aux conditions locales ou aux aspirations des patriotes italiens suscite rapidement une hostilité marquée à leur encontre. L’initiative de Bonaparte évite à l’Italie un régime d’occupation militaire direct. Il encourage largement la propagande révolutionnaire.
- Le commerce extérieur russe a triplé depuis 1763. Le nombre de manufactures, installées surtout dans l’Oural, passe de 984 à 3161.
Naissances en 1796
- Philéas Jaricot, religieux français († 26 février 1830).
- 20 janvier : Césaire Mathieu, cardinal français, archevêque de Besançon († 9 juillet 1875).
- 3 février : Jean-Baptiste Madou, peintre, illustrateur, lithographe et aquafortiste belge († 3 avril 1877).
- 5 février : Johannes von Geissel, cardinal allemand, archevêque de Cologne († 8 septembre 1864).
- 7 février :
- Adolphe Quetelet, scientifique belge († 17 février 1874).
- Michael Thonet, dessinateur de meubles autrichien.
- 10 février: Henry de La Beche, géologue britannique.
- 19 septembre : Richard Harlan, médecin, zoologiste et paléontologue américain († 1843).
Décès en 1796
- 17 février : William Chambers, architecte britannique (1723-1796).
- 21 juillet : Robert Burns, poète écossais.
- 6 novembre : Catherine II, tsarine de Russie
Notes et références
- Gaillard Hunt, The American passport : its history and a digest of laws, rulings and regulations governing its issuance by the Department of state, United States. Dept. of State, Govt. print. off., 1898 [présentation en ligne]
- West American History BiblioBazaar, LLC, 2009 (ISBN 978-0-559-98144-9) Hubert Howe Bancroft
- calendrier julien. Dates du
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.