- 1931
-
Années :
1928 1929 1930 1931 1932 1933 1934Décennies :
1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l’année 1931 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- 20 juillet : Conférence de Londres sur la situation monétaire et financière internationale.
Afrique
- 19 mai : Mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti dirigée par Marcel Griaule. Michel Leiris en fait partie et écrira L’Afrique fantôme.
- 16 juillet : L'Empire d'Éthiopie adopte une constitution de type occidental.
- 21 septembre : L’abandon par le Royaume-Uni de l’étalon-or provoque une monté en flèche des cours de l’or et accentue la demande des États-Unis sur le marché mondial. Les mines d’or d’Afrique du Sud tirent le reste de l’économie vers la reprise.
- 11 décembre : Indépendance de l’Union d'Afrique du Sud dans le cadre du Commonwealth (Statut de Westminster).
- Grève à l’UMHK au Congo belge.
- Création de l’Union des travailleurs nègres.
- Famine doa-jiire (année du criquet) au Sahel (1931-1932).
- Ordonnance sur l’Education au Kenya. Elle prévoit la possibilité de fermer toute école.
- La part de la France dans le commerce de l’Afrique-Occidentale française et de l’Afrique-Équatoriale française triple entre 1931 et 1939.
Amérique
Articles détaillés : 1931 au Canada et 1931 au Québec.- 14 février : Début de la dictature du général Jorge Ubico Castañeda au Guatemala (fin en 1944).
- 1er mars : Gabriel Terra, président en Uruguay.
- Victoire des colorados en Uruguay. Les secteurs patronaux s’organisent en un puissant comité de vigilance pour stopper les velléités réformatrices des Batllistes. Dans un contexte de crise économique, le président Colorado Terra, une fraction du parti Blanco et l’oligarchie réclament le retour au présidentialisme, tandis que les Batllistes et l’autre fraction du parti Blanco signent en septembre le pacto de chinchulín qui leur permet d’être majoritaires dans l’exécutif collégial.
- 5 mars : Victoire de Daniel Salamanca aux élections en Bolivie. Homme fort au service de l’oligarchie, il attribue l’agitation sociale à la « propagande communiste étrangère ». Incapable de calmer le climat social et politique en dépit d’un sévère « loi de défense sociale », Salamanca détourne l’attention des Boliviens sur la rivalité du Paraguay au sujet du Chaco.
- 23 juin[1] : Loi 83 reconnaissant aux travailleurs le droit de se syndiquer en Colombie.
- 27 juillet : Suite à la crise économique, le général Ibáñez est contraint de démissionner au Chili sous la pression populaire. Neuf présidents se succèdent entre juillet 1931 et octobre 1932. Pendant la période, une République socialiste est proclamée et dure moins de trois mois.
- 11 décembre : Le statut de Westminster octroyé par le Royaume-Uni ouvre la voie à l'indépendance du Canada.
- 300 000 chômeurs au Mexique. Leur nombre passe à un million un an plus tard.
- Le Brésil produit 71 000 tonnes de fer.
États-Unis
Article détaillé : 1931 aux États-Unis.- 3 mars : The Star-Spangled Banner (La Bannière étoilée) devient l'hymne national des États-Unis.
- 25 mars : Affaire de Scottsboro en Alabama : neuf jeunes Noirs sont accusés du viol de deux jeunes filles blanches et condamnés sur simple présomption de preuve par un jury composé de Blancs.
- Légère reprise de l’économie esquissée au printemps. Herbert Hoover tente d’éviter l’effondrement du système financier en maintenant à tout prix le « gold standard », en élargissant la base l’émission monétaire, en équilibrant strictement le budget et en venant à la rescousse des banques et autres sociétés.
- 1er mai : Achèvement du gratte-ciel Empire State Building à New York pour un coût de 40 millions de US dollars.
- 26 juillet : Le mouvement adventiste américain, fondé en 1879 par le pasteur Ch. T. Russel prend le nom de « Témoins de Jéhovah ».
- 19 octobre : Le chef des gangsters de Chicago, Al Capone est condamné à 17 ans de prison et à 50 000$ d'amende pour fraude fiscale.
- 1er octobre : L’U.S. Steel décrète une baisse de 10% des salaires. Elle déclenche le signal qui emporte presque immédiatement le front des salaires, qui sont réduit de 40% en moyenne (60% dans l’industrie).
- Décembre : Le prix Nobel de la paix est attribué aux américains Jane Addams et Nicholas Murray Butler.
- 13 décembre : Lors d'une visite à New York le diplomate anglais Winston Churchill se fait renverser par un taxi sur la 5e avenue, ce qui l'obligera à utiliser une canne toute sa vie.
- Expansion dramatique du chômage. Création de nombreux conseils de chômeurs qui luttent contre l’expulsion des locataires et viennent en aide aux plus démunis. Création d’associations d’entraide (332 réparties dans 37 États à la fin de 1932).
- Fusion de la Vacuum Oil Company et de la Standard Oil of New Jersey : création de la Socony-Vacuum Co, seconde Major américaine (Mobil Oil Company en 1955).
- La production industrielle tombe à 53% de son niveau de 1929.
- Près de 2300 banques en faillite.
Océanie et Pacifique
- 11 décembre : La Nouvelle-Zélande devient indépendante dans le cadre du Commonwealth.
Asie
- 5 mars : Le Mahatma Gandhi signe un accord avec le vice-roi des Indes, Lord Irwin, prévoyant la libération des prisonniers politiques et permettant que le sel soit librement utilisé par les couches les plus pauvres de la population.
- 4 avril : Début de la croisière jaune, expédition organisée par Citroën entre Beyrouth et la Chine par la route de la soie.
- 14 avril : La démission du cabinet Osachi Hamaguchi au Japon met fin à une timide expérience de démocratie constitutionnelle.
- 27 avril : en Indochine française, fusion de Saigon et de la ville chinoise de Cholon, pour former l'actuelle Hô-Chi-Minh-Ville.
- Avril : Scission dans le mouvement indépendantiste aux Indes orientales néerlandaises. Ceux qui restent fidèles au programme du PNI fondent le Partindo (Partai Indonesia). Sukarno les rejoint à sa sortie de prison en 1932. Estimant que toute action de masse est pour l’instant vouée à l'échec et que l'essentiel est de poursuivre un travail d'éducation, Sutan Sjahrir et le docteur Mohammad Hatta créent le Golongan Merdeka (Groupe indépendant), futur Club Pendidikan Nasional Indonesia (Club de l’éducation nationale indonésienne). Dans la même période, une scission se produit au sein du Sarekat Islam (PSII) : un groupe dirigé par le docteur Sukiman Wirjosandjojo et Abikusno Tjokrosujoso est surtout inspiré par des préoccupations religieuses et Hadji Agus Salim fonde le Penjedar Barisan PSII.
- Août : Crue du Yang-tse Kiang en Chine : les inondations font 145 000 morts et quelque 400 000 sinistrés.
- 7 septembre : Incident de Wanbaoshan en Mandchourie (des policiers chinois tirent sur des paysans coréens).
- 18 septembre : Incident de Liutianghu (les soldats chinois auraient saboté la voie ferrée et tiré sur les Japonais ; c'est en fait un coup monté). Les Japonais chassent Zhang Xueliang de Mandchourie.
- 19 septembre : Les Japonais occupent Moukden.
- 25 septembre : Conquête de la Mandchourie par le Japon.
- Septembre : Gandhi participe à la IIe Conférence de la Table ronde à Londres.
- 7 novembre : Mao Zedong proclame la République soviétique chinoise, dans le Jiangxi.
- 19 novembre : Les Japonais entrent à Qiqihar, dans la sphère d'influence russe.
- 13 décembre : Tsuyoshi Inukai, Premier ministre du Japon (fin en 1932).
- Conflit armé entre le Tibet et la République de Chine. Le treizième dalaï-lama continue de gouverner le Tibet comme un État indépendant en tentant de s'appuyer sur le Royaume-Uni qui finalement promet beaucoup mais tient peu.
- Nouvelle constitution à Ceylan (Donoughmore Constitution). Autonomie interne de l’île et suffrage universel.
- L'Inde britannique compte 352,8 millions d’habitants.
Proche-Orient
- Février : Grâce à une active campagne d’opinion, les sionistes obtiennent la levée des restrictions à l’émigration et à l’achat de terres.
- 7-17 décembre : Le mufti de Jérusalem Hajj Amin al-Husseini organise à Jérusalem un Congrès islamique qui réunit 145 délégués de 20 pays. Le congrès condamne le sionisme, demande l’arrêt de l’immigration juive et en appelle à la solidarité entre Arabes chrétiens et musulmans. D’autres résolutions condamnent la politique française au Maroc et la politique soviétique en Asie centrale.
- Fondation à Jérusalem du premier parti politique panarabe, l’Istiqlal, par des Syriens, des Libanais et des Palestiniens et des représentants du Maroc. Il fonde des branches dans tous les pays arabes. Il ne reconnaît pas les divisions territoriales issues des traités de l’après-guerre (les Arabes forment une nation une et indivisible) et revendique l’indépendance totale de la nation arabe, du Golfe à l’Atlantique.
- Décembre : Élections en Syrie. Les Français multiplient les pressions sur les électeurs et les fraudes électorales. Une partie des modérés du Bloc national (Jamil Mardam Bey) parvient à se faire élire. Le reste des sièges va à des collaborateurs des Français ou à des indépendants. Muhammad Ali al-Abid est élu président de la République avec le soutien du Bloc national (11 juin 1932). Le haut-commissaire Henri Ponsot tente ensuite de négocier la signature d’un traité (1931-1933).
- 1 033 314 d’habitants en Palestine mandataire, dont 174 606 Juifs.
Europe
- 12 février : Début de Radio Vatican inauguré par le pape Pie XI dont le premier émetteur est équipé par Guglielmo Marconi, l’inventeur de la radio. C’est la plus puissante radio à onde courtes.
- 28 février : Oswald Mosley quitte le parti travailliste du Royaume-Uni pour fonder le New Party, qui évolue rapidement vers le fascisme.
- 19 avril : Gouvernement d’union nationale de Nicolae Iorga en Roumanie (fin en 1932).
- 14 mai : Le pape Pie XI condamne la mainmise du parti fasciste sur la jeunesse et publie l’encyclique Quadragesimo Anno sur les droits des travailleurs.
- 29 mai, Italie : Le gouvernement (Giovanni Giuriati) dissout les organisations de jeunesse non fascistes. L’ONB (Opera Nazionale Balilla) a le monopole sur la jeunesse. Devant la menace pesant sur l’Action catholique, le Vatican prend ses distances avec le régime (encyclique Non abbiamo bisogno).
- Mai : Effondrement financier et économique de l’Allemagne et de l’Autriche. Les faillites du Kreditanstalt de Vienne et celle de la Danatbank à Berlin déclenchent une véritable panique. En Allemagne, la production industrielle tombe à 53% de son niveau de 1929. Le pays compte 4 744 000 chômeurs en mars, plus de 6 millions à la fin de l’année.
- 6 juin : L’Allemagne se déclare incapable de payer les réparations.
- 20 juin : Moratoire Hoover qui propose un ajournement d’un an pour les dettes de guerre et les réparations.
- 9 juillet : Hitler rencontre le chef du parti nationaliste allemand, Alfred Hugenberg. Les deux hommes publient une déclaration selon laquelle leurs deux partis vont travailler ensemble au renversement du pouvoir en place.
- 24 août :
- Départ de István Bethlen en Hongrie, alors que le pays est victime de la crise économique mondiale. Le comte Gyula Károlyi devient Premier ministre de Hongrie (fin en octobre 1932).
- Royaume-Uni : Démission du gouvernement travailliste devant les critiques que suscite sa politique économique auprès de sa base. Constitution d’un gouvernement d’union nationale par le travailliste Ramsay MacDonald, Premier ministre du Royaume-Uni, qui est exclu du parti (fin en 1935).
- Août : 2,7 millions de chômeurs au Royaume-Uni.
- 31 août-27 septembre : Incident de Corfou entre l’Italie et la Grèce.
- 2 septembre : Accord de compromis entre le Saint-Siège et le gouvernement fasciste du Royaume d'Italie : les activités politiques et syndicales de l’Action catholique sont interdites.
- 3 septembre : Alexandre Ier proclame la fin de la dictature et promulgue la nouvelle Constitution du Royaume de Yougoslavie. La dictature royale continue. Une majorité des groupes d’opposition boycotte les élections parlementaires qui suivent. Certains se radicalisent.
- 21 septembre : Crise monétaire au Royaume-Uni. L’État est au bord de la banqueroute. Le Royaume-Uni abandonne l'étalon-or et dévalue la livre sterling de 30%. Les exportations retrouvent leur compétitivité.
- 10 octobre : Hitler rencontre pour la première fois le président Hindenburg.
- 21 octobre, Allemagne : Les différentes organisations d’extrême droite constituent le front de Harzburg avec pour objectif d’abattre le régime républicain.
- 27 octobre, Royaume-Uni : Victoire des conservateurs au législatives avec 473 sièges.
- Octobre, Allemagne : Second cabinet Brüning qui tient ses pouvoirs du président Hindenburg.
- Le gouvernement Brüning sauve les banques de la faillite par une série de mesures énergiques : mise des banques en tutelle pour contrôler l’industrie, déflation, réduction des dépenses budgétaires, baisse des salaires, baisse générale des prix de 10%.
- 13 novembre, Italie : Après une série d’intervention visant à contrecarrer les effets de la grande récession, le régime fasciste institue l’IMI (Istituto Mobiliare Italiano) chargé d’aider les industries en détresse, si nécessaire par des prises de participation.
- 11 décembre : Le Parlement du Royaume-Uni entérine la souveraineté législative des dominions, par le quatrième Statut de Westminster.
- 14 décembre : Fondation du parti d’extrême droite Nationaal-Socialistische Beweging (NSB) aux Pays-Bas.
- Décembre :
- Italie : Achille Starace, dirige le Parti national fasciste. Il laisse le flot des adhésions se gonfler. Le pouvoir politique des ras est intact.
- Allemagne : Front de fer, regroupant socialistes, catholiques, syndicats, Bannière d’Empire contre les communistes et les nazis.
- Politique extérieure de « conciliation » (appeasement) pratiquée par le Foreign Office entre 1931 et 1939.
- 41 177 000 habitants en Italie.
- Le Royaume-Uni compte 44,8 millions d’habitants. La population vieillit : 11,6% de plus de soixante ans contre 8% avant la guerre. 45% de la population active travaille dans les services. 5,5 millions de femmes travaillent.
Espagne
- 12 avril : Les républcains triomphent aux élections municipales dans les grandes villes, à la surprise générale. Le roi est désavoué. Le gouvernement abandonne le pouvoir.
- 14 avril : La république est proclamée et le comité révolutionnaire devient le gouvernement provisoire. Le modéré Alcalá Zamora inaugure le bienio réformateur. Le roi Alphonse XIII d'Espagne quitte l’Espagne pour l’exil, mais il n’abdique pas.
- 15 juin : Le cardinal-primat Segura, qui s’est prononcé pour le retour du trône le 1er mai est expulsé.
- 28 juin : Élections aux Cortès Constituantes. Majorité de républicains et de socialistes.
- 31 juillet : Fin du gouvernement provisoire. Alcalá Zamora forme le gouvernement.
- En octobre, la loi de défense de la république suspend certaines libertés constitutionnelles.
- 14 octobre : Alcalá Zamora démissionne pour protester contre les articles de la constitution et les violences populaires. L’intellectuel de gauche Manuel Azaña lui succède.
- 20 novembre : Les Cortès déchoient le roi Alphonse XIII de la nationalité espagnole, confisquent ses biens et lui interdisent l’accès au territoire.
- 9 décembre : La constitution, élaborée sur le modèle de celle de la république de Weimar, proclame « une république démocratique des travailleurs de toutes les classes » et institue un parlementarisme absolu (chambre unique élue au suffrage universel). L’article 3 pose le principe de la séparation de l’Église et de l’État. Les écoles congréganistes sont fermées. L’ordre des Jésuites est dissout. Cent églises et couvents sont incendiés en 1931.
- 11 décembre : Niceto Alcalá Zamora est élu président de la République.
France
Article détaillé : 1931 en France.Suisse
Article détaillé : 1931 en Suisse.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1931 en science, 1931 dans les chemins de fer, 1931 en aéronautique et 1931 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1931 au cinéma, 1931 en musique, 1931 en musique classique, 1931 en littérature, 1931 au théâtre, 1931 en architecture, 1931 en bande dessinée, 1931 à la télévision et 1931 (Chronologie de Dada et du surréalisme) .- 15 février : Création du groupe Abstraction-Création (Jean Arp, Theo van Doesburg, Jean Hélion, Auguste Herbin, František Kupka, Albert Gleizes, Robert Delaunay).
- 31 mai : Exposition de René Iché à la Galerie Léopold Zborowski.
- 8 mars : À Barcelone (Espagne), alternative de Domingo Ortega, matador espagnol.
Naissances en 1931
- 5 janvier :
- Alvin Ailey, danseur et chorégraphe américain († 1er décembre 1989).
- Alfred Brendel, pianiste autrichien.
- Gérard Defois, évêque catholique français, archevêque émérite de Lille.
- 17 janvier : James Earl Jones, acteur américain.
- 19 janvier : Horace Parlan, pianiste de jazz américain.
- 22 janvier : Sam Cooke, chanteur américain de rhythm and blues.
- 24 janvier :
- Edmond Maire, dirigeant syndicaliste français.
- Lars Hörmander, mathématicien suédois.
- 26 janvier : Bernard Panafieu, cardinal français, archevêque émérite de Marseille.
- 1er février : Boris Ieltsine, homme politique russe, ancien président de la Fédération de Russie.
- 4 février : Isabel Martínez de Perón, femme politique argentine, première femme présidente de l'Argentine.
- 6 février : Ricardo J. Vidal, cardinal philippin, archevêque de Cebu.
- 8 février : James Dean, acteur américain.
- 12 février : Agustin Garcia-Gasco, cardinal espagnol, archevêque émérite de Valence.
- 19 février :
- Toni Morrison, écrivain américaine.
- Camillo Ruini, cardinal italien, cardinal-vicaire émérite de Rome.
- 26 février : Jacques Rouxel, dessinateur d'animation, créateur des shadoks († 25 avril 2004).
- 2 mars : Mikhaïl Gorbatchev, ancien président de l'URSS, prix Nobel de la paix en 1990.
- 4 mars : William Henry Keeler, cardinal américain, archevêque émérite de Baltimore.
- 5 mars : Fred, auteur de bandes dessinées français.
- 9 mars : Gilles Perrault, journaliste et écrivain français.
- 16 mars : Augusto Boal, écrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien.
- 22 mars : William Shatner, acteur canadien.
- 23 mars : Viktor Kortchnoï, joueur d'échecs russe puis suisse.
- 25 mars : Paul Motian, batteur de jazz américain.
- 26 mars : Leonard Nimoy, acteur, réalisateur et chanteur américain.
- 29 mars : Alexeï Goubarev, cosmonaute soviétique.
- 31 mars : Robert Ouko, ministre des Affaires étrangères kenyan.
- 4 avril : Catherine Tizard, femme politique, gouverneur général de Nouvelle-Zélande.
- 6 avril : Ivan Dixon : acteur américain (Sergent James Kinchloe, dit « Kinch », dans la série Papa Schultz) († 19 mars 2008).
- 8 avril : Christine Fabréga, actrice et animatrice de télévision française († 11 juin 1988).
- 11 avril : Sergio Sebastiani, cardinal italien, président émérite des affaires économiques du Saint-Siège.
- 13 avril :
- Michel Deville, réalisateur français.
- Robert Enrico, cinéaste français († 23 février 2001).
- 5 mai : Greg, dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée belge.
- 6 mai : Jane Berbié, chanteuse mezzo-soprano.
- 9 mai : Vance DeVoe Brand, astronaute américain.
- 10 mai : Ettore Scola, réalisateur italien.
- 17 mai :
- Jackie McLean, saxophoniste de jazz américain († 31 mars 2006).
- Dewey Redman, saxophoniste de jazz américain († 2 septembre 2006).
- 25 mai : Georgi Grechko, cosmonaute soviétique.
- 27 mai : Bernard Fresson, comédien français.
- 31 mai : Zvi Hecker, architecte israélien.
- 3 juin : Raúl Castro.
- 5 juin
- Jacques Demy, réalisateur français.
- Jerzy Prokopiuk, philosophe polonais.
- 10 juin : João Gilberto, musicien brésilien.
- 25 juin : Milig Ar Scanv, dit Glenmor, barde breton († 1996).
- 4 juillet : Jean-Louis Flandrin, historien français.
- 16 juillet : Bernard Dimey, poète, parolier.
- 21 juillet : Sonny Clark, pianiste de jazz américain.
- 24 juillet : Éric Tabarly, marin.
- 31 juillet :
- Ivan Rebroff, chanteur.
- Kenny Burrell, guitariste de jazz américain.
- 2 août : Pierre Laroche, acteur et metteur en scène belge.
- 8 août : Roger Penrose, physicien et mathématicien britannique.
- 31 août : Jean-Claude Rolland, acteur français.
- 3 septembre : Guy Spitaels, homme politique belge d'expression française.
- 12 septembre : Ian Holm, acteur britannique.
- 13 septembre : Barbara Bain, actrice américaine.
- 14 septembre : Alain Cavalier, réalisateur français.
- 29 septembre : Anita Ekberg, actrice.
- 1er octobre : Jacques Fihey, évêque catholique français, évêque émérite de Coutances.
- 21 octobre : Louis Dufaux, évêque catholique français, évêque émérite de Grenoble.
- 25 octobre : Annie Girardot, actrice. († 28 février 2011).
- 2 novembre : Phil Woods, saxophoniste et clarinettiste de jazz américain.
- 3 novembre : Michael Fu Tieshan, évêque chinois, chef de l'« Église officielle » de Chine († 20 avril 2007).
- 4 novembre : Bernard Francis Law, cardinal américain, archiprêtre de la basilique Sainte-Marie Majeure.
- 8 novembre : Georges Maciunas, artiste fondateur du mouvement fluxus.
- 25 novembre: Nat Adderley, cornettiste de jazz américain ( † 2 janvier 2000).
- 26 novembre : Adrianus Johannes Simonis, cardinal néerlandais, archevêque émérite d'Utrecht.
- 28 novembre : Tomi Ungerer, dessinateur et auteur français.
- 2 décembre : Wynton Kelly, pianiste de jazz américain ( † 12 avril 1971).
- 7 décembre : Nicolas Cheong-Jin-Suk, cardinal sud-coréen, archevêque de Séoul.
- 17 décembre : Igor Barrère, producteur et réalisateur de télévision français.
- 28 décembre : Guy Debord, l'un des fondateurs de l'Internationale Situationniste.
- 30 décembre : Charlie Bassett, astronaute américain († 28 février 1966).
Décès en 1931
- 3 janvier : le maréchal Joffre, le « vainqueur de la Marne » et académicien (° 12 janvier 1852).
- 23 janvier : Anna Pavlova, danseuse étoile russe (° 12 février 1881).
- 18 mars : Friedrich Murnau, réalisateur allemand (° 28 décembre 1888).
- 2 avril : André Michelin, ingénieur et industriel français.
- 23 avril : Jean-Victor Augagneur, homme politique français.
- 12 mai : Eugène Ysaÿe, violoniste belge (° 16 juillet 1858).
- 22 juin : Armand Fallières, ancien président de la république française.
- 14 août : Gitanillo de Triana (Francisco Vega de los Reyes), matador espagnol (° 23 septembre 1903).
- 9 septembre : Lujo Brentano économiste et un grand réformateur social allemand (82 ans).
- 2 octobre : le prince Jacques de Bourbon (61 ans), duc d'Anjou et de Madrid, aîné des Capétiens et chef de la maison de France.
- 18 octobre : Thomas Edison, inventeur américain (phonographe, ampoule électrique, etc.) (° 11 février 1847).
- 21 octobre : Arthur Schnitzler, dramaturge autrichien (° 15 mai 1862).
- 28 octobre : Carmelo Pérez (Armando Pedro Antonio Procopio Pérez Gutiérrez), matador mexicain (° 23 décembre 1908).
- 29 octobre : Gabriel Koenigs, mathématicien français.
- 13 décembre : Gustave Le Bon, sociologue et philosophe français.
- 18 décembre : Louis Billot, cardinal français, jésuite (° 12 janvier 1846).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.